Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, retour1984, Titux, Tochiro et 1415 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 12 Oct 2019 15:20

dr rotule a écrit:
Polopretress a écrit:Des phénomènes de fractionnement peuvent aussi apparaître qui créent des accidents dans la réponse en fréquence en H3 ou H5 il me semble.


Qu'est-ce donc que ces H3 et autres H5 ? :oops:

Sinon, je peux répondre rapidement a ta question en employant les termes a moi et ce que j'ai "cru" comprendre ....

H3, H5 etc... Harmoniques de rang impaires 3, 5 etc...

En fait, lorsque tu fais un sweep d'un HP a membrane, tu vas arriver sur une zone plus ou moins étendue ou la membrane va fractionner.
Par exemple, il y a ici fractionnement dans la zone 1.8Khz
Image

L'hamonique de rang 3 est la courbe bleue, le THD total est la courbe verte.

On arrive aussi a prédire les pics de fractionnement en regardant une courbe d'impédance.
Ici on voit une petite irrégularité de ce HP vers 1.8/2kHz ne présageant rien de bon si on fait travailler le HP dans cette zone.

Image

Il est d'usage de ne pas pousser + ce HP que 1 octave en dessous (donc 900Hz) mais cette marge de sécurité n'est pas forcement suffisante si on prend en compte les effets du rang H3
qui va perturber la réponse du HP a Fpic/3 donc vers 600Hz (là ou l'on voit la remontée de disto en H3 courbe bleue)

l'idéal pour ce HP est de ne pas le faire travailler au dessus de 500/600Hz (a 600Hz on doit déjà etre dans sa zone d’atténuation sur le crossover a regler)

Tout ca pour dire que si le pic de fractionnement observé avec tes HP se trouve au dessus de 450Hz, aucune raison que le HP ne puisse pas travailler de facon opti jusqu'a 120/150Hz !
Pour l'exemple du dessus , il s'agit de mon BMS 12S305 que j'ai tout de meme fait monter a 830Hz sans gros impact sur sa réponse a 600Hz. (même s'il est préférable que ce Hp ne soit pas poussé au délà de 550Hz)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14202
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 12 Oct 2019 21:58

Polopretress a écrit:Résultat des courses : je préfère l'EQ Nak car beaucoup + de présence dans le bas et le medium. Le gain en HF est anecdotique.
Je pense que le résultat est faussé car je ne compare pas sur le même niveau général donc j'ai l'impression avec l'EQ ReW que les surround sont étouffées.


Clairement, tu t'es laissé berner par le volume sonore.
Comme tout le monde ici le sait, la courbe de réponse de l'oreille humaine varie énormément avec le niveau sonore.
En conséquence :
Une écoute comparative A/B ne peut se faire qu'avec un niveau sonore parfaitement égal sur A et sur B.
Sinon, elle est totalement dénuée de fondement !
:oldy:

C'est pour ça que souvent, les gens qui disent "La VO est bien mieux que la VF" m'énervent un petit peu ...
Simplement parce qu'ils ne comparent pas à volume égal, et que les mix VF sont parfois réalisés un peu plus bas :roll:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 16 Oct 2019 12:54

Projet Dynamique : Egalisation au-delà de 300Hz ... Ou pas !

De l'utilité d'écouter les conseils ...

J'ai donc défini une courbe cible pour mon système, basée sur la réponse naturelle de mes LCR (Genelec 8xxx), modulable par les dip-switches du filtrage actif de ces dernières.
Je reviendrais plus tard sur la courbe cible.

Effectuant des relevés de réponse en fréquence à la Position d'écoute, je notais la présence d'une ondulation dans le medium.
La voici :
Image

Ni une, ni deux, je me faisais un devoir de corriger cet accident (750, 1100, 1800 Hz) afin de lisser cette belle courbe.
Conscient de mon comportement hérétique, j'appliquais des corrections "douces".

Quelle ne fût pas là mon erreur ! :o

A l'écoute, le son était franchement devenu "bizarre" et non naturel. Grosse perte d'intelligibilité sur les dialogues (on est en plein dedans à ces fréquences). Bref, c'était pas bien du tout !
Je supprimais donc les filtres mis en oeuvre, et ré-écoutais le même passage, avec l'enceinte en mode "naturel".
Incroyable ! Tout était revenu : l'équilibre tonal (oui, je suis surpris) et l'intelligibilité des dialogues :bravo:
Mieux, je ne perçois pas le moins du monde cette ondulation de courbe de réponse ...

Autre phénomène analogue : J'ai "retimbré" mes enceintes SBL et SBR avec l'égaliseur par octave du Denon dans une tentative de les faire raccorder avec les Genelec.
J'ai donc fait coïncider leur courbe (filtrée à la 1/2 octave) avec celle de ma référence (mon enceinte frontale R).
Or, l'arrière de ma pièce est légèrement dissymétrisé du fait de mon bass trap (porte entrouverte de 20cm).
Résultat : les deux courbes se superposent parfaitement bien à la mesure, mais quand j'y injecte du bruit rose, j'entends bien que les deux enceintes SBL et SBR ont maintenant des sonorités différentes l'une de l'autre :o
Incroyable, non ?

Conclusion : Je vais reprendre tout ça en me fiant plus à mon oreille qu'à mon Umik-1 !
(d'autant plus que je ne suis pas satisfait de ma courbe cible)

Egaliser au delà de 300Hz est une bien mauvaise idée.

.
Dernière édition par dr rotule le 17 Oct 2019 1:05, édité 4 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 16 Oct 2019 16:25

donc on dirait bien que ""on se prend la téte "" avec les égalisations (""on "") veut que tout soit bien droit mais bon….
c'est peut etre pas la priorité
michel
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Oct 2019 16:52

Les égaliseurs, c'est quand-même très utile pour les graves !
Et je pense qu'on peut s'autoriser un petit réglage au dessus de 10KHz pour régler le niveau de ksss ksss ksss qu'on souhaite avoir :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 16 Oct 2019 17:48

Donc, tu as eut la meme sensation que moi lors du réglage des surround side...il manquait qq chose dans les voies sauf que mes surround , c'est plus discret

D'ou la remarque : l'equalisation au dessus, tu la fais en champ rapproché et de préférence en extérieur pour corriger l'enceinte et pas le local avec.
Pour le local, un HS doit suffire certainement pour compenser linéairement (plutot logarythement) en + ou -.

ca doit aussi etre pour cela que ragnarsson n'a pas voulu toucher a mes HPs...seulement aux compressions et avec parcimonie.

Par contre, pour moi, a l'inverse de ce que j'avais contaté pour les side, l'equalisation simple sur les back realisée sur l'ampli HC (donc limlitée a 7 bandes non réglable sans réglage de Q) a été positive.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14202
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 16 Oct 2019 18:14

Projet Dynamique : Egalisation au-delà de 300Hz ... Ou pas !

Exactement Polo !
Donc voici mon plan d'action :

[0] Vérification des distances, micro en position centrale, car je viens de tomber les frontales pour changer les switches.

[1] Sur les LCR, SL, SR qui sont Genelec, je viens de remonter les "Treble Tilt" de -4 à -2dB, et virer toutes égalisations au dessus de 300Hz
Je regarde ce soir Good Doctor, suivi de tests musicaux, pour voir si cela me convient.
Ensuite, si à l'oreille c'est agréable, je sortirai mon micro pour voir à quoi ressemble la courbe.

[2] Je relèverai aussi les courbes des LCR en champ proche.

[3] J'égaliserai mes SL SR (de marque EAA) en champ proche (micro juché sur un escabeau) pour les retimbrer et qu'elles s'approchent des mesures champ proche des LCR.

[4] Pour les 4 JBL montées en atmos, je procèderai de la même manière, avec le micro sur pied étiré au max en haut de l'escabeau :hehe:
(Pour les TRL et TRR, je viserai le rebond sur le plafond)

[5] Reprise du level de chaque enceinte

[6] Matching avec les subs. Il y a des accidents à cause du positionnement de mes 3 subs. Il s'agit de les minimiser.

[7] Appréciation du résultat ...

Deux questions :
- Il me reste 1 entrée et 1 sortie non utilisées sur mon DCX.
A votre avis, est-ce que malgré les dégradations apportées par la conversion A/N-N/A du DCX, je gagnerai à y faire transiter ma Centrale pour lui appliquer des filtres dans les graves ? :oops:
- Quels sont les conditions et réglages recommandés pour une mesure en champ proche ?

.
Dernière édition par dr rotule le 17 Oct 2019 1:05, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 16 Oct 2019 21:44

Tu es sur que cela vaut le coup de faire cela avec les voies ATMOS ?

Champ proche :
Ce n'est pas un calage de crossover donc se mettre très proche a 2/3 cm n'est pas faire et devient meme un non sens si on veut mesurer l'ensemble de la réponse en fréquence de l'enceinte.
Donc pour ton cas, je dirais que le champ proche est a 50/60 cm avec micro pointé vers le centre émissif (donc entre les 2 voies pour simplifier).

Si tu fais cela dans ta salle, j'aurai tendance a dire qu'il faudrait que tes surround ne regardent pas le mur opposé (trop proche et non absorbant) et le mieux serait qu'elles soient pointés vers la longueur la plus longue de ta salle (donc un peu en position LCR...ou si tu les laisses fixées en l'air, changer leur orientation)
J'imagine que les déplacer, cela n'est pas simple a cause de la connectique XLR...mais peut etre as tu des cables en rab.

Attention a ton escabeau qui pourrait creer des reflexions aussi.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14202
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 17 Oct 2019 1:43

Très bien, je vais mettre une couverture sur l'escabeau :mdr:

Et pour ma deuxième question :
- Il me reste 1 entrée et 1 sortie non utilisées sur mon DCX.
A votre avis, est-ce que malgré les dégradations apportées par la conversion A/N-N/A du DCX, je gagnerai à y faire transiter ma Centrale pour lui appliquer des filtres dans les graves ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Oct 2019 9:38

Moi, je ne sais pas.
En général, le passage par dcx suppose que les 3 frontales y passent et que les EQ soient identiques pour conserver le meme timbre.

Pour la conversion, fait gaffe a la voie C avec R7 si tu ne l'as pas encore enlevée. cela ramène un niveau de bruit inacceptable.
Pour le reste , faut etre conscient que le bruit de fond est tout de même augmenté si on rajoute un étage de dcx. Mais cela n'est pas perceptible en mode audition (meme dans les moments calme car le vrai calme n'existe pas sans compter avec ton VP qui, je pense, couvre)

Sinon, a part ce bruit résiduel, je n'ai pas constaté de différence sur la réponse en fréquence.(avec EQ off et le reste aussi). Par contre, je n'ai pas regardé l'impact des temps de conversion sur la phase.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14202
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 17 Oct 2019 10:09

Pas de retimbrage.
Pas d'égalisation > 300Hz.
cf mon expérience ci-dessus :wink:
Il s'agit juste de travailler les irrégularités dans le grave. Je pense que je vais me lancer ... :hehe:
Je passerais les coussins péteurs sur l'entrée C du DCX --> Pas de pb de rapport s/b.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Oct 2019 10:38

Mouaih...

Pour trouver la bonne égalisation, faut déjà avoir la bonne mesure. Tu égalises une mesure prise comment?

Toujours pas de MMM?

Tu dis toi même que l’ondulation est due au champ réverbéré (ou les réflexions). MMM t'en affranchira et te montrera quoi égaliser.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Oct 2019 11:01

Nexus.6 a écrit:Mouaih...

Pour trouver la bonne égalisation, faut déjà avoir la bonne mesure. Tu égalises une mesure prise comment?

Toujours pas de MMM?

Tu dis toi même que l’ondulation est due au champ réverbéré (ou les réflexions). MMM t'en affranchira et te montrera quoi égaliser.

Est-ce que Mouaih signifie que c'est une bonne idée de passer la centrale dans le DCX ? :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Oct 2019 11:10

Mouaih=bof. Pas d'accord sur tes conclusions quant aux 300Hz et l'égalisation. On ne peut pas déduire cela de ta mesure et de ton égalisation. A refaire.

Toutes mes enceintes passent pas un DCX. Faut l'attaquer à fort niveau, c'est tout. Quant à la "perte" AD/DA" si redoutée de nombreux audiophiles, c'est un bruit de quantification qui à un spectre large bande très en dessous du niveau du signal (en dessous du seuil du CD qui lui est en 16 bits). Suffit de couper la source et d'écouter. C'est pas les convertisseurs que l'on entend.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Oct 2019 11:42

Nexus.6 a écrit:Mouaih...

Pour trouver la bonne égalisation, faut déjà avoir la bonne mesure. Tu égalises une mesure prise comment?

Toujours pas de MMM?

Tu dis toi même que l’ondulation est due au champ réverbéré (ou les réflexions). MMM t'en affranchira et te montrera quoi égaliser.



Et comment fait tu pour en déduire une courbe cible ? une courbe qui est unique a chaque salle/enceinte :wink:

Les réflexions font parties du champs réverbéré par définition :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées