Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Billy J., duf666, hamster, Leletu97, Love Hina, MB-Premier, Ouaoua et 48 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

TWEAKINGS - Panasonic UB420/820/9000 (màj)

Message » 15 Oct 2019 15:18

L UHD du 5eme élément est une plaie en bruit/grain :lol: grain pas grain, voulu pas voulu, mais ça peut être un bon test.
La scène du début de Batman vs Superman ( en version longue ) quand SuperM est dans le désert pour sauver Lois... une plaie également
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 15 Oct 2019 15:33

Il faut que j'essaye, j'ai les 2, mais en version BD il me semble

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 15 Oct 2019 18:13

Chewee Levelu a écrit:L UHD du 5eme élément est une plaie en bruit/grain :lol: grain pas grain, voulu pas voulu, mais ça peut être un bon test.
La scène du début de Batman vs Superman ( en version longue ) quand SuperM est dans le désert pour sauver Lois... une plaie également


J'ai l'UHD du Cinquième élément. C'est bien du grain. Perso, le grain ne me gêne pas du tout. Au contraire, je préfère sa présence pour le respect du matériel d'origine plutôt que l'usage d'un DNR qui fait perdre pas mal de détails. Mais bon là c'est un autre sujet.
Une chose est certaine, nos Pana ne sont pas tendres avec des sources de mauvaises qualités. Disons qu'elles ne cherchent pas à mettre la poussière sous le tapis contrairement à certaines platines réputées "plus propres". Car contrairement à ces dernières (Oppo par exemple), les Pana n'appliquent pas de DNR de manière cachée en sortie. D'où la raison que les Pana semblent plus bruitées alors que justement elles sortent le signal brut de décoffrage (si aucun traitement activé). Mais si sur les Pana vous activez un peu les réducteurs de bruit, c'est pas tellement plus sale que les autres platines.
C'est toujours une histoire de compromis. Soit l'image est très propre mais plus douce (Pioneer / Oppo), soit c'est très détaillé mais avec parfois une remontée du bruit vidéo (Pana). Par exemple sur ma 420 avec certains Bluray non UHD, sur certaines scènes sombres avec un encodage moyen, si je ne baisse pas la netteté, j'ai une remontée importante du bruit vidéo. Ce qui n'est pas le cas si tout reste à zéro ou si je pousse la réduction de bruit.
Tout çà pour dire que même avec la meilleure platine full tweak, si la source est pas top on pourra jamais faire de miracles.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • online

Message » 15 Oct 2019 21:23

Oui tout à fait, chaque constructeur peut employer des algos de traitement d'image plus ou moins personnalisé. Par contre, concernant OPPO, je ne pense pas que la platine applique un DNR par défaut. Car justement l'intérêt de ces platines OPPO est, de mon point de vue, de sortir un signal brut de fonderie en sortie direct. Certains ajoutent derrière un lumagen ou un câble actif pour réaliser différent traitement.

Et en effet, si certains points, comme la mise en avant du bruit a pour origine un comportement d'un algo interne au masterchip, tous les tweaks du monde ne pourront rien face à cela...

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 15 Oct 2019 21:56

Là je ne parle pas de scaling réalisé ou non par les platines. Je sais que certaines platines laisse le choix à l'utilisateur de d'upscaler ou non l'image. Ce qui a été rapporté à propos des Oppo est l'utilisation systématique d'un léger DNR en sortie qui n'est pas paramétrable ni visible. Cela semble aussi être le cas sur les Pioneer. Ces platines utilisent un soc Mediatek. Ce chipset appliquerait en permanence un léger DNR.
Les Pana utilisant un soc différent, l'explication serait là dans la manière de décoder et traiter l'image (hors traitements ajustables).
Maintenant, ce sont des infos que j'ai lu sur des forums étrangers tels qu'AVS. Donc à prendre avec des pincettes.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • online

Message » 16 Oct 2019 0:49

En effet, la différence de SOC peut tout à fait expliquer les différences de traitement.
Normalement, sur les OPPO, le mode sortie direct est censé sortir le signal brut. Du moins, c'est ce qu'il communique. Après, si un DNR est activé par défaut en interne du chip, en effet, cela pourrait expliquer le phénomène constaté.

Après peut être que certain SOC sont sensible au tweak et d'autres non. Du moins, je m'interroge de plus en plus concernant cette pana.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 16 Oct 2019 6:52

En effet il y a deux philosophies.

OPPO proposait des lecteurs en vu des intégrations dans lesquelles pouvaient se trouver un processeur vidéo.
D'où le mode source direct avec lequel il n'y a pas ou peu d'ajustements possible. Assurément aucun processing d'améliorations.

Les autres proposent des technologies visant le mass market. Il faut une performance immédiate et simple à mettre en oeuvre.
Panasonic délivre une image qui passe inévitablement par des processings. Difficile de connaître les points zéro.
Je soupçonne Pioneer d'utiliser un sharpness par défaut :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Oct 2019 8:08

Salut Jacko,

En effet, je pense également que la Pana utilise un traitement par défaut (pas de sortie source direct). Alors qu'OPPO essaye de sortir un signal brut de fonderie en mode source direct. Comme tu le soulignes, c'est notamment destiné aux installations avec un processeur vidéo ; mais pas que, car personnellement, je laisse la plupart du temps mon OPPO en source direct, et je dois bien avouer que le rendu me plait bien. D'ailleurs malgré le traitement par défaut que je suspecte de la Pana, le rendu d'image est assez proche entre l'OPPO et la Pana (mais pas complètement identique --> cela se voit sur les images en mouvement par exemple) ; du moins je trouve. Je ne connais pas la Pioneer, mais j'en ai entendu beaucoup de bien (mis à part le coté multimédia).

Concernant les traitements par défaut, en effet, il est difficile de savoir la recette appliqué par chaque constructeur.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 16 Oct 2019 8:27

kaizen a écrit:
Concernant les traitements par défaut, en effet, il est difficile de savoir la recette appliqué par chaque constructeur.


C'est bien là le problème et qui peut fausser toute comparaison entre platines. Par exemple j'ai toujours remarqué que les Sony ont une image très propre... mais trop douce à mon goût ! Je peux en attester pour en avoir eu deux (BDP-S790 et X700) La raison ne peut qu'être l'application d'un DNR systématique en sortie, parce que les alimentations sont pas haut de gamme sur ces platines...
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • online

Message » 16 Oct 2019 9:54

manson.reznor a écrit:
kaizen a écrit:
Concernant les traitements par défaut, en effet, il est difficile de savoir la recette appliqué par chaque constructeur.


C'est bien là le problème et qui peut fausser toute comparaison entre platines. Par exemple j'ai toujours remarqué que les Sony ont une image très propre... mais trop douce à mon goût ! Je peux en attester pour en avoir eu deux (BDP-S790 et X700) La raison ne peut qu'être l'application d'un DNR systématique en sortie, parce que les alimentations sont pas haut de gamme sur ces platines...

Oui, en effet, les platines Sony sont connues pour le traitement DNR interne qui permet d'avoir un rendu propre.
Même si je n'ai jamais testé une platine Sony, je comprends tout à fait ta frustration, concernant la trop grande douceur.
Sony bénéficie d'une certaine expérience en traitement d'image. Du moins, on trouve ce type de traitement sur leur platine, mais aussi sur leur VP par exemple. Personnellement, même si je trouve que leur traitement est performant, je trouve que cela enlève un coté naturel de l'image (du moins sur leur VP). Mais c'est plus une affaire de gout.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 17 Oct 2019 12:53

Hello,
I think about change capacitors in power supply section, you are still recommended this modification?


I have ub424 and just done my first upgrade :P

Image
Image

Grettings
prodarek
 
Messages: 15
Inscription Forum: 17 Oct 2019 12:33
  • offline

Message » 17 Oct 2019 12:57

C'est du papier bulle sur le lecteur :o
Vous pouvez aussi essayer un crucifix posé sur la platine, le tout arrosé d'eau bénite. On sait jamais, si çà peut chasser les mauvaises ondes :ane:
Dernière édition par manson.reznor le 17 Oct 2019 13:05, édité 1 fois.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • online

Message » 17 Oct 2019 12:59

Le revêtement ressemble plus à un amortissant vibrations (goudronné) et il est dessus le drive (pas l'alim) :)

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • online

Message » 17 Oct 2019 13:04

Oui, j'avais bien vu que c'était sur le drive, mais j'ai pensé alim lorsque j'ai écris :wink: Je corrige mon précédent post.
Mais franchement çà n'a aucun intérêt ce genre de bidule.

J'ai eu plusieurs platines CD avec drive spéciaux : Teac avec VRDS et une Pioneer avec plateau porte disque. Et bien franchement avec le recul j'ai jamais trouvé que çà apportait un quelconque plus audible. C'est bien pour çà que ce genre de "trucs" a été délaissé, y compris chez leurs promoteurs historiques.
Du moment que le drive est de qualité correcte, aucune influence sur le rendu.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • online

Message » 17 Oct 2019 13:12

STP BLACK/SILVER
https://www.youtube.com/watch?v=Tue8r1vm0zk

Ok guy but I need to know about capacitors worth or not worth? :)

and btw stp they gave me weight :D like ~ 200g hehehe
prodarek
 
Messages: 15
Inscription Forum: 17 Oct 2019 12:33
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray