Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, crie77, dr rotule, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, lionel83, Minicou, Odieu Charles, patator_57, porciprince, provideo10, sebamand et 1005 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 18 Oct 2019 12:35

Igor Kirkwood a écrit:
dr rotule a écrit:Pour en revenir au MMM, il se peut que j'ai trop limité l'excursion de mes gesticulations de micro, mais à quoi bon entrer dans la moyenne des endroits où mes oreilles n'iront jamais trainer. Je scanne donc grosso modo un cylindre de 40cm de diamètre qui fait la largeur de mon Poäng de PE. C'est pas bien ?

Non.

Pour l'aigu cela change peu.

pour le médium/grave, et surtout le médium il vaut mieux élargir.
Divers essais montrent que la zone doit être un peu plus large (perso 70 cm) .... Mais canapé et pas de Poäng.

PS le Poäng c'est très confortable, mais une mesure avec un siège à dossier bas serait à essayer.


Merci Igor Kirkwood pour ces précisions.
Je ne suis pas un ascète. Je ne me sens pas de profiter de mes films et autres concerts assis sur un siège sans dossier.

Image

Tu me proposes de retirer le Poäng pour faire la mesure MMM. En effet, le dossier de ce dernier entre probablement en ligne de compte dans le résultat que j'obtiens, y compris en MMM, car mon micro ne s'éloigne jamais à plus de 40cm du repose tête.
Je subodore que le creux à 750Hz présenté sur la courbe que j'ai postée page précédente soit provoqué par la proximité du dossier.

Alors, retirer le Poäng pour ne pas perturber la mesure, d'accord, mais quel devient l'intérêt de la mesure à partir du moment où elle ne reflète pas les conditions environnementales réelles ?
Si c'est juste pour linéariser l'enceinte "toute seule", je suis d'accord si c'est une enceinte que j'ai faite moi-même, et dont je dois déterminer les paramètres de filtrage. Cependant, ce n'est pas mon cas.
Par ailleurs, comme Polopretress, je suis plutôt circonspect sur la séparation en 3 bandes de l’interprétation des mesures MMM ...
Dernière édition par dr rotule le 18 Oct 2019 14:14, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10293
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 18 Oct 2019 12:53

dr rotule a écrit:Ca me rassure, je ne vais pas être obligé de creuser un trou de 7 mètres dans mon jardin, recouvert d'une bâche ... :mdr:


Heureusement on est pas obligé non plus de passer par la pour faire une mesure en free-field :wink: on peu mesurer en free-field en salle, mais il y'a aura une limite lié au delai de la première reflexion et donc fenêtrage, l'important étant donc d'augmenter ce délai, la limite étant le sol/plafond, avec de petites enceintes c'est possible de mesurer correctement jusqu'a 500Hz, je trouve la MMM très intéressante pour mesurer dans la zone de fréquence qui pose souvent problème c'est a dire tout le bas medium.
J'ai justement pu comparer avec des mesures en free-field en extérieur et surélevé pour voir l'ondulation provoqué par le baffle step de mes propres enceintes (bosse a 500Hz) et creusement en dessous, la MMM permet de m'approcher de manière plus simple et rapide de la vrai réponse de l'enceinte dans cette zone de fréquence.


dr rotule a écrit:
wakup2 a écrit:vouloir "corriger" la salle a des fréquences médium/aigue (si on peu appeler cela corriger) ne donne pas de bons résultats

C'est la conclusion à laquelle je suis parvenu suite à quelques tests.


En fait, si on veux faire les choses de manière précise, il faut cibler les problèmes et cela passe par une analyse enceinte salle séparée, cela permet de mettre le doigt exactement sur le problème pour tenter de le corriger a la source.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Oct 2019 13:18

Voici un exemple des résultats obtenus par les méthodes Sweep et MMM :

Image

Qu'en conclure ?
Bien peu de différences sous 300Hz, la plage qui m'intéresse :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10293
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 18 Oct 2019 14:20

wakup2 a écrit:on peu mesurer en free-field en salle, mais il y'a aura une limite lié au delai de la première reflexion et donc fenêtrage, l'important étant donc d'augmenter ce délai, la limite étant le sol/plafond, avec de petites enceintes c'est possible de mesurer correctement jusqu'a 500Hz, je trouve la MMM très intéressante pour mesurer dans la zone de fréquence qui pose souvent problème c'est a dire tout le bas medium.


Je suis un newbie en matière de mesures.
Est-ce que tu pourrais m'indiquer comment réaliser une mesure fenêtrée avec REW ? :oops:
Il faut paramétrer le fenêtrage (où ?) avant de faire le sweep,
ou bien c'est après, au moment d'afficher les courbes ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10293
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 18 Oct 2019 14:39

Je suis en pleine campagne de mesure en champ proche, et je m'aperçois que les courbes souffrent encore des effets de l'environnement ... D'où mon intérêt pour la mesure fenêtrée.

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10293
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 18 Oct 2019 15:56

L'idée pour la mesure en simili anéchoïque c'est l'enceinte au milieu de la pièce à mi hauteur, micro entre 60cm et 1m de l'enceinte à hauteur de l'entraxe des HPs (de préférence monté sur une perche).

Tu lances un sweep puis tu vois sur l'impulsion où se situe la première réflexion et tu fenêtre juste avant dans IR windows dans right
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Oct 2019 16:41

dr rotule a écrit:
Image



Ta photo c'est du "purisme" Hi Fi, excessif :lol:

N'ai pas préconisé la suppression du "dossier" du siège; mais de la partie haute dite parfois tétière qui du fait de sa proximité avec les oreilles perturbe la mesure, et aussi l'écoute.

Tu pourrais, a titre d'essai, remplacer ton Poäng par un fauteuil plus bas.... Ne serait ce que pour effectuer une autre mesure, et d'autres écoutes.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Oct 2019 16:59

Nimaj44 a écrit:L'idée pour la mesure en simili anéchoïque c'est l'enceinte au milieu de la pièce à mi hauteur, micro entre 60cm et 1m de l'enceinte à hauteur de l'entraxe des HPs (de préférence monté sur une perche).

Tu lances un sweep puis tu vois sur l'impulsion où se situe la première réflexion et tu fenêtre juste avant dans IR windows dans right


Ca marche !
Merci :love:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10293
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 18 Oct 2019 20:36

Et sinon le poang laisse les oreilles dégagées si on est pas avachi ou petit :mdr:

Et un bon fauteuil de ciné (dixit M. Lafont), c'est un siège qui n'absorbe/reflechit pas différemment le son qu'il soit occupé ou non.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Oct 2019 20:42

Exemple sur ma mesure de mes biblio dans mon salon, on voit bien la première reflexion et le fenêtrage (courbe bleue):

Image

Et du coup tu as ce genre de courbe de réponse en fréquence et phase non lissée :

Image
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Oct 2019 21:30

Nimaj44 a écrit:Et sinon le poang laisse les oreilles dégagées si on est pas avachi ou petit :mdr:


Non, le Poäng est un fauteuil dont chaque élément est calculé pour un confort optimum.
Ainsi, le repose tête (le rabat en haut du dossier) est positionné de manière à ce que la tête tombe bien dessus. C'est loin d'être le cas de nombreux fauteuils, où il faut souvent ajouter un coussin pour être bien :grr:
Là, tu peux regarder le film entier sans décoller la tête du Poäng.

Image

Mes oreilles arrivent verticalement au centre du rabat.
Mais j'ai positionné les surround back en conséquence :wink: (voir photo un peu plus haut).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10293
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 18 Oct 2019 23:43

Bah perso bien calé dans le mien, le coussin tombe pile sur la courbure cervicale et j'ai les oreilles juste au dessus du coup. Et c'est très confort aussi.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Oct 2019 0:05

Tu fais 2m ?
Ou alors tu as le modèle enfant ? :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10293
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Oct 2019 9:41

Nan juste 1,75m.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Oct 2019 12:34

Projet Dynamique : Egalisation au-delà de 300Hz ... Ou pas !

Parlons un peu de la courbe cible.
Tout à ma joie d'utiliser mon nouveau micro, je me suis dit que j'allais déterminer une courbe cible, et l'appliquer à mes enceintes.
La courbe choisie était de type "hifi" :
- un plateau dé 20 à 120Hz au niveau de référence (destiné à être apprécié de +2dB ultérieurement)
- une ligne droite de 120 à 20KHz, descendante avec -10dB à l'arrivée.
Pour les réglages, j'utilisais les dip-switches des Genelec, et un peu d'égalisation au delà de 8KHz.
A l'écoute, le résultat était fort décevant :wtf:
C'était trop mat, étouffé et "lointain" (selon certains ...)
En plus (voir pages précédentes), les coups d'égaliseur se faisaient sentir, de manière négative !
N'oubliant pas que le projet s'intitule Projet Dynamique !, et suivant les recommandation des ingénieurs de Genelec, je décidais donc de "libérer (délivrer !)" mes enceintes en n'y appliquant aucune égalisation au dessus de 300Hz.
Je reprenais les dip-switches Treble tilt en les passant de -4dB à -2dB.
- pas de changement pour le plateau sub
- plateau medium de 300 à 4KHz
- pente descendante de -4dB de 4K à 20KHz
Résultat probant à l'écoute :bravo:

Donc ma courbe cible est devenue la courbe naturelle des enceintes.
Dernière édition par dr rotule le 21 Oct 2019 13:40, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10293
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées