Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Guste74 et 11 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

QUEL DSP POUR EGALISER SON SYSTEME

Message » 18 Oct 2019 9:02

rha61 a écrit:@frug
pourquoi veux tu utiliser du FIR sur les KH120 ?

:grad: Bonne question!
Je vais sans doute passer pour un âne :ane: mais bien qu'initialement orienté sur une correction IIR uniquement (via Minidsp 2x4HD), après beaucoup de lectures sur le sujet, je me suis convaincu (à tord peut-être?) qu'une correction (contrôlée) en temps et fréquence via FIR (voire hybride: IIR en LF et FIR au delà) était préférable.
C'est en tout cas la solution proposée par de nombreux systèmes reconnus (Acourate, Audiolense, DRC-FIR, ...).
Frug
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Sep 2019 9:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Oct 2019 15:19

les KH120 etant tres linéaires en freefield, il faut juste corriger le grave chahuté par la pièce, et cela se fait en IIR ( phase min )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Oct 2019 16:55

L'enceinte Yamaha NS-1000x possède une courbe de réponse particulièrement droite en chambre sourde.

Toutefois Jean-Luc Ohl préfère corriger cette enceinte en FIR jusqu'à 20 kHz.

Certes rha, les avis ne sont pas unanimes sur des EQ FIR (très modérés) jusqu' à 20 kHz.

Mais à l'écoute c'est mieux encore. :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Oct 2019 18:26

rha61 a écrit:les KH120 etant tres linéaires en freefield, il faut juste corriger le grave chahuté par la pièce, et cela se fait en IIR ( phase min )

Complètement, cette démarche est plus fiable que d’entrer dans une hypothétique démarche de correction pleine bande, dont le résultat demande un bon niveau en mesures et en analyse de mesures, avec en plus, la difficulté de trouver la courbe cible, base de cette correction.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Oct 2019 18:32

Maintenant, si la démarche concerne autre chose que l’envie d’un résultat rapide, et que par jeu, on ait envie d’essayer, de comprendre et de tenter d’optimiser la chose, ce n’est pas moi qui vais critiquer, c’est ce que j’ai fait !

Pour ce genre de démarche, un PC me semble très adapté, il y a une offre logicielle importante, et il y a de quoi s’amuser !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Oct 2019 22:28

:oops:
Je plaide coupable, ça fait 2 mois que j'épluche tout ce que je trouve sur le sujet. Et je ne m'en lasse pas (déformation professionnelle sans doute). Down the rabbit hole ...
Je pense d'ailleurs que ça explique en partie l'attrait que j'ai eu pour la solution DIY.

Mais après avoir passé la journée dessus (une de plus :mdr:), j'ai finalement mis la main sur un des tous derniers OpenDRC-DA :bravo:.
Du coup pas de Rasperry Pi pour cette fois.
Mais j'ai bien l'intention de tester, de comprendre et maîtriser la correction FIR d'autant que plusieurs outils quasi-automatisés sont disponibles et permettent d'exporter directement les corrections sur l'OpenDRC (Align2, AcourateDRC, ...).

Je vous dis donc à bientôt avec des mesures :wink:

J'en profite pour remercier tous les intervenants réguliers de ce forum qui m'ont permis de mettre le pied à l'étrier et dont les échanges sont très sympas à suivre :ohmg:
Frug
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Sep 2019 9:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Oct 2019 22:38

Frug a écrit:
rha61 a écrit:@frug
pourquoi veux tu utiliser du FIR sur les KH120 ?

:grad: Bonne question!
Je vais sans doute passer pour un âne :ane: mais bien qu'initialement orienté sur une correction IIR uniquement (via Minidsp 2x4HD), après beaucoup de lectures sur le sujet, je me suis convaincu (à tord peut-être?) qu'une correction (contrôlée) en temps et fréquence via FIR (voire hybride: IIR en LF et FIR au delà) était préférable.
C'est en tout cas la solution proposée par de nombreux systèmes reconnus (Acourate, Audiolense, DRC-FIR, ...).



Bonjour Frug,
Je possède les KH120. J'ai fait des mesures ici : post180031166.html#p180031166

Et j'ai constaté qu'il était difficile de les mesurer depuis le point d'écoute. La mesure MMM ne correspond pas à la mesure fenêtrée faite devant l'enceinte, qui est plus fiable.
Sur des JBL 305P, cela marche mieux : la mesure MMM au point d'écoute est représentative de la mesure précise fenêtrée.

Tu parles aussi d'une correction temporelle, mais je pense que les corrections temporelles dont les systèmes automatiques se vantent sont tout simplement l'utilisation de l'IIR dans le grave. Cela corrige naturellement la phase en créant le déphasage inverse de celui provoqué par le féfaut que l'on corrige.
Aller au-delà de cela et corriger la phase indépendemment de l'amplitude, c'est complètement expérimental, et certainement pas simple.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Mai 2020 12:46

je ne se pas si je suis au bon endroit mais ce n'est sans doute pas loin.

Mon projet :
Implanter un module miniDSP Balanced Kit 2x4 balanced dans un pré ampli pas cher de sono/dj Gemini PA7000 recapé et avec une nouvelle alimentation..
Il y a de la place dedans, des sorties XLR que je bypasserais pour nourrir le miniDSP.
Ce préampli alimente un ampli pro Inter M300 plus qui lui alimente des vielles Ditton 66 Studio Monitor (le fameux médium à dôme).
Et pis c'est tout ! :oops:

Je compte utiliser REW pour faire les mesures au point d'écoute et les exporter dans le miniDSP.
Afin d'améliorer l'écoute sur mon canap.... :mdr:

J'ai un peu d'oreille ne tant que chanteur haute contre ou contre ténor en fonction de la demande des pupitres ou de l’œuvre.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 03 Mai 2020 22:31

Non, tu n'es pas au bon endroit.
Va voir dans la section DIY :grad:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Mai 2020 11:06

Il y a tout de même toute la partie utilisation de miniDSP avec REW pour corriger les basses fréquences jusqu'à 300Hz.
Si possible avec la méthode MMM.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 04 Mai 2020 11:20

Frug a écrit:Je n'ai pas nécessairement besoin d'autant de puissance et je me suis effectivement dit que l'OpenDRC-DI suffirait (car pouvant combiner IIR aux basses fréquences et FIR pour le reste).
Au passage, le soft AcourateDRC (version allégée de la version PRO directement dédiée aux OpenDRC-DI/DA/AN) permet une correction FR/IR quasi-automatique.

La démarge DIY serait plutôt dans l'optique d'avoir quelque chose d'aussi fonctionnel mais plus économique d'un point de vue matériel (et puis c'est fun, même si ça serait une grande première pour moi).
Disons aussi que sur un budget DSP de 600€ je préférerais mettre 150€ dans du matériel (Pi + Hibiberry Digi+) et pouvoir dans un premier temps tester une solution logicielle peut coûteuse type DRC-FIR (freeware/donationware) qui aura donc l'avantage de pouvoir évoluer par la suite à mesure que je maîtriserai un peu plus mon sujet ou si je décide de choisir une voie plus clé en main (Acourate PRO, Audiolense XO).

indien29 a écrit:Pour le Dac, tu pourrais essayer en aveugle, il existe l'Open DRC Da qui contient un Dac qui fonctionne bien, une source d'économie possible, il faut voir ce qu'un autre Dac aura de plus à fournir, j'ai aussi un Open DRC Da pour un 2ème système, mais pas encore mis en oeuvre, Je l'ai acheté à Igor, faudrait lui demander si il entendait un peu de souffle en provenance du Dac, mais on est dans des trucs infimes par rapport à la mise en oeuvre du reste du système.

Malheureusement, MiniDSP ne vend plus l'OpenDRC-DA (et le AN) depuis 2018 et il est introuvable à ce jour (neuf ou occasion).
C'est très regrettable dans mon cas car ça couvrait tous mes besoins (entrée optique + DSP FR/IR + DAC + sorties XLR) :cry: .
C'est certain que si je pouvais mettre la main sur un de ces appareils aujourd'hui mon projet DIY n'aurait plus vraiment d'intérêt.

Une autre piste pour simplifier l'installation serait de partir sur la gamme Nubert Nupro X qui pourraient être raccordées en optique directement.


Pour avoir des Nubert nuPro A-200 sur un système plus simple en fibre optique, cela fonctionne rudement bien.
Je possède par contre des K+H (Neumann O310 et O300) et mêm constat.
je suis dans la démarche de passer par un miniDSP 2x4 XLR en kit dans un pré ampli pro pour corriger les basses fréquences de m salle qui est un salon de vie.
Donc tes recherches m'intéressent au plus haut point.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 19 Mai 2020 21:26

indien29 a écrit:Le mieux est de faire l'égalisation dans le domaine numérique et d'éviter la double conversion N/A > A/N > N/A
donc d'avoir un DSP à entrée et sortie numérique, ça demande à réfléchir à l'architecture de la chaine.


Salut Indien. Je parcours le forum et ce sujet depuis quelques jours et je me posais des questions sur le choix du DSP. Si le message n'est pas à sa place, je supprime.

Je souhaite me faire une chaine hifi qui me permette de corriger la phase et la pièce. Je comprends donc qu'il faudrait que je m'oriente vers un DSP comme le MiniDSP OpenDRC-DA8. Je m'oriente vers celui-ci car je veux piloter séparément mes woofers de mes tweeters et peut être ajouter un sub un jour. L'OpenDRC-DI semble avoir seulement une sortie numérique stéréo, ce qui ne me convient pas.
Une chose aussi sur cet appareil, ils précisent qu'il n'a pas la fonction "bass management". Pourrai-je quand même corriger les basses ?

Comme source, je me voyais mettre un switch RCA (totalement passif donc) qui me permettrait de switcher entre un module bluetooth et une sortie ligne (CD, PC etc...). J'hésite entre un switch passif et un sélecteur actif (avec préampli intégré, donc ?) mais je ne vois pas les raisons de prendre un actif a priori, et si c'est bien compatible avec une sortie ligne de lecteur CD, de PC ou de module Bluetooth.

Par ailleurs, je dois intercaler un convertisseur analogique-numérique en sortie de mon sélecteur afin d'attaquer le DSP, c'est bien ça ? Le truc c'est que je ne sais pas trop quel appareil prendre.

Si tu pouvais m'éclairer parmi toutes ces choses que j'assimile depuis quelques semaines, c'est avec plaisir :thks:
Louxav
 
Messages: 13
Inscription Forum: 06 Mai 2020 13:23
  • offline

Message » 19 Mai 2020 22:24

Salut Louxav,

Tu as bien raison, la base d'un bon système HiFi, c'est aujourd'hui d'intégrer à la racine du système, de quoi égaliser, tout en évitant la double conversion N/A > A/N > N/A...

J'avais abordé le sujet ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-a-1500-euros-le-defi-t30090241.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Mai 2020 22:29

Il y a pas mal de solution malgré tout, l'Open DRC Da 8 est une super base car il filtre les HP et permet de les linéariser un par un, avec 4 HP possible X 2 canaux (stéréo)

Perso, voici sur mon système principal

Je fais une EQ globale dans le domaine numérique en amont d'un filtre actif IIR pro très fiable (pour ne pas casser les HP en, cas de soucis car en actif, il n'y a pas de protection sur le tweeter (on peut en intégrer une)

Le BSS est remplaçable par pas mal de nouveaux filtres arrivant sur le marché
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Mai 2020 22:31

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Caissons