Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, Greg Lagarrigue, Gug42, HoberM, le_flo_comtois, markus0815 et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Correction des LB et Réglage d'évents à l'écoute par D. Petoin

Message » 17 Oct 2019 18:35

Ce message s'adresse aux champions de la directivité...

Comment vous mariez la directivité du médium avec celle du tweeter ?
https://www.haut-parleurs.fr/fiches/audax/TW025A28.pdf page 2
https://www.toutlehautparleur.com/media ... 70M0-8.pdf

Je ne raconte pas de connerie en disant que ça ne colle pas du tout.
Alors au lieu de faire du tir au pigeon, regardez un peu plus les docs technique...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 17 Oct 2019 19:42

Cette réponse s'adresse au néophyte de la directivité !

Tous les HP sont directif, la directivité dépendant de la SD (surface émissive), et grosso-modo on observe a peu près les mêmes comportements de directivité pour des mêmes profils de membranes, et même entre les profils les différences ne sont pas très éloignées pour avoir à s'en relever la nuit !

https://bv.univ-poitiers.fr/access/cont ... ceinte.pdf

La directivité devient appréciable dès lors que la longueur d'onde est voisine de la demi circonférence du haut-parleurDès que la longueur est voisine du quart de la circonférence de la membrane, des lobes secondaires apparaissent.


Et donc c'est bien l'une des difficultés d'avoir au raccord une directivité proche pour avoir une bonne réponse en puissance à cet endroit !

Avec les 2 HP cités, c'est simple il faut faire un croisement si le tweeter le permet vers 2 kHz, après sinon on sera sur des compromis.

Bref on a l'impression que vous découvrez l'eau tiède ! A votre avis comment ils vont en sonorisation pour raccorder le HP et le pavillon sur une enceinte 2 voies ?

Image

Image

Image



:roll:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Oct 2019 20:24

PETOIN Dominique a écrit:Ce message s'adresse aux champions de la directivité...

Comment vous mariez la directivité du médium avec celle du tweeter ?
https://www.haut-parleurs.fr/fiches/audax/TW025A28.pdf page 2
https://www.toutlehautparleur.com/media ... 70M0-8.pdf

Je ne raconte pas de connerie en disant que ça ne colle pas du tout.
Alors au lieu de faire du tir au pigeon, regardez un peu plus les docs technique...

Cordialement, Dominique


2 méthodes avec un 17 :
1/ couper vers 1.5 Khz si le tweet le permet
2/ couper plus haut en utilisant le tweet avec un guide d''onde
Greg Lagarrigue
 
Messages: 47
Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18
  • online

Message » 17 Oct 2019 20:56

Vous oubliez un peu vite que même si vous coupez à 1500 ou 2000 Hz, il se passe encore des choses 1 octave au dessus, donc avec un mauvais raccordement.
D'autre part vous êtes deux à dire "si le tweeter le permet". Le tweeter est connu : Il le permet ou pas ? Mouillez vous !!!

Un bon large bande présente des avantages, avec la directivité qui se resserre dans les aigus, sans raccordement à prévoir...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 17 Oct 2019 21:11

La directivité qui se resserre dans les aigues ce n’est pas bon.
Ouvre un livre ou un cours sur l’electroacoustique et l’acoustique.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 17 Oct 2019 21:46

PETOIN Dominique a écrit:Un bon large bande présente des avantages, avec la directivité qui se resserre dans les aigus, sans raccordement à prévoir...

Il y a des trucs de base que tout amateur avertis doit comprendre, un système qui fonctionne bien, c'est lorsque la réponse en puissance est homogène, il est forcément plus directif lors de la montée en fréquence, par le jeu qui défini la directivité d'un HP, qui est le rapport de la longueur d'onde avec sa surface émissive (grande surface devant petite longueur d'onde = grosse directivité... et le contraire pour l'inverse...

Un large bande ne voit pas ça directivité croitre de façon proportionnelle à son diamètre, car aux fréquences les plus élevées, seule la périphérie proche du collage du noyau suit le rythme (5000Hz, ça cavale... :ane: )
Sinon, ce serait inécoutable... déjà que c'est vraiment trop directif...

En théorie, on devrait faire le contraire, réussir par exemple à maintenir une directivité moins élevée en fin de bande, et plus élevée en milieu et bas de bande ( ce qui implique soit la création de lobes, soit de faire appel à un pavillon).

La directivité en haut de bande est un vrai souci...

La technique pour une bonne directivité, c'est comme le disent Escobar et Greg, utiliser de bonnes mesures et définir les raccords dans des zones de réponse en puissance identique, vituixCad est précieux à ce sujet
Dernière édition par indien29 le 17 Oct 2019 22:20, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Oct 2019 21:54

PETOIN Dominique a écrit:Ce message s'adresse aux champions de la directivité...

Comment vous mariez la directivité du médium avec celle du tweeter ?
https://www.haut-parleurs.fr/fiches/audax/TW025A28.pdf page 2
https://www.toutlehautparleur.com/media ... 70M0-8.pdf

Je ne raconte pas de connerie en disant que ça ne colle pas du tout.
Alors au lieu de faire du tir au pigeon, regardez un peu plus les docs technique...

Cordialement, Dominique

Ce tweeter tu le coupes à 2khz... sans guide d'onde... sans aucun problème, et en directivité t'es niiiiiiickel... Dominique faudrait que t’arrête avec tes larges bandes, c'est has been, c'est sympa, mais has been, et de mauvais conseil.
Tiens, instruis toi un peu sur les propriétés du large bande:
http://www.alexaudio.fr/travaux/enceinte-colonne-3wac1/
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Oct 2019 15:40

Bonjour

Je voudrai revenir sur ce lien : http://www.alexaudio.fr/travaux/enceinte-colonne-3wac1/

Cela fait des mois voire des années que j'écrits qu'un HP large bande ne s'écoute pas sans corrections, au minimum un correcteur de courbe de réponse RLC.
L'auteur de l'étude ne le sait pas, celui qui a mis le lien non plus...

Il y a une remonté de niveau moyen de 5 dB au dessus de 4000 Hz.
Quel est le sens d'une écoute comparative qui ne le corrige pas ?
Permettez moi, malgré les apparences, de ne pas trouver cette étude sérieuse...

Le passage de trois voies en large bande seul aurait du supprimer tout les composants du filtre du LB.
Cela n'a pas été fait, pourquoi ?

Concernant la directivité, l'atténuation n'est pas significative à +/-10° de l'axe.
Pour une écoute à 4 m, cela fait +/-4*sin(10) = +/-0.7 m.
Il suffit donc de tourner les enceintes vers le point d'écoute pour que la directivité ne soit plus un problème, même si l'auditeur bouge un peu.
Cela n'a pas été fait dans l'étude. Pourquoi ?

Je n'ai jamais trouvé la moindre étude sur les large bande qui a était faites correctement.
Tout est fait, sous des apparences sérieuses, pour mal utiliser le LB testé, et tirer des conclusions fausses.
ça vous amuse tous, tant mieux pour vous.

J'ai un site internet, un chapitre spécifique sur les larges bande, un lien avec un contenu critiquable, je ne vais pas me gêner...
Merci de m'avoir donné du grain à moudre.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 18 Oct 2019 15:47

C'est très interessant Dominique mais ce n'est pas le propos de ce post, car même si mes HP ne vous conviennent pas, je les ai et je souhaite en tirer le maximum . Si j'y arrive , je pense que le résultat sera plus que honorable .
cdlt
w79
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline

Message » 18 Oct 2019 15:51

C'est tellement facile de rejeter la faute sur les autres et penser qu'on est le seul sur terre a posséder la vérité..... il est évidement sur qu'il faille égaliser n'importe quel haut parleur pour pouvoir l'intégrer dans un système et pouvoir l'écouter dans de bonne conditions, et il n y'a pas que les larges bandes qui présentes une réponse montante.... je ne sais pas d'ou vous tenez ça.
Seulement, vous pourrais égaliser la réponse pour obtenir une ligne droite dans l'axe (hors axe ca va fortement varier si on tente de faire monter un large bande dans sa zone de fractionnement) ça ne changera absolument rien en ce qui concerne les résonances liés au fractionnement de la membrane.... sujet quand même ultra connu ! il suffit de regarder un waterall/CSD.
C'est idem concernant la distorsion, et ne parlons même pas de la réponse polaire accidenté... enfin franchement un peu de sérieux, si vous tenez tant que ça a démontrer aux gens que le large bande c'est mieux que tout le reste, a vous de montrer vos comparaisons avec des mesures valides et égalisés au lieux de dire que ce sont les autres qui se trompent.....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Oct 2019 15:55

Oui,
tout dépend de l'accord choisis et surtout de la pièce. C'est la pièce qui fait le grave.
Perso j'ai choisis de sous-litrer avec un accord bas pour avoir un compromis entre un BR et un clos (pièce étroite) mais ça ne s'applique pas à tout les HPs.

Ne pas oublier aussi que lorsqu'on a de l'infra, le grave parait toujours moins impactant. On peut mettre un passe haut à 35/40 Hz pour s'en rendre compte.
Et aussi que ce n'est pas uniquement le woofer qui produit le "kick" mais aussi le bas médium/médium, c'est un ensemble.

Les :grad: gradés me corrigerons :D
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 18 Oct 2019 15:57

parfaitement d'accord :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Oct 2019 16:27

Dominique, tu dis encoooore des bêtises... :zzzz:
Le large bande pas égalisé, là n'est pas la question: le problème réside dans la directivité et surtout le fractionnement de la membrane qui vient colorer le message, voir l'étude sur les membranes:
http://www.alexaudio.fr/travaux/a-chaqu ... mecanique/
Le concepteur dont tu parles est ingénieur (un vrai), concepteur d'enceintes (recital audio), et, bureau d'études. Donc ton "avis" n'est absolument PAS crédible vs cette personne ayant un bagage technique bien supérieur, dont c'est le métier... il serait intéressant que tu te penches un peu sur les questions de directivité, réponse en puissance, fractionnement de membrane, CSD, BURST etc etc, il n'est JAMAIS trop tard pour apprendre, tu as, c'est certain aux vues de tes dernières interventions, des lacunes sur ces sujets.
PS: Montre moi un seul large bande utilisé régulièrement en studio par les PROFESSIONNELS... Je te laisse chercher t'en trouveras pas. :mdr:
Dernière édition par Sagem le 18 Oct 2019 16:44, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Oct 2019 20:56

Je donne mes avis non pas en fonction des personnes qui sont en face, mais en fonction des arguments technique qui sont exposés.
Comparer un LB par rapport à une 3 voies en laissant +5 dB de 4000 à 16000 Hz, ce n'est pas sérieux...
Dire que le moindre déplacement de la tête entraîne une baisse des aigus, alors qu'il suffit de tourner l'enceinte pour supprimer ce problème, ce n'est pas sérieux.

Puisque vous voulez tous dire qu'une trois voies c'est mieux, et bien dites le.
Mais évitez ce lien à l'avenir, parce que j'ai des arguments à opposer.

W79, je sais que les LB ne vous concernent plus.
Vous allez aussi vous rendre compte que votre conception ne me concerne plus aussi...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 18 Oct 2019 21:06

Dominique , je ne sais pas pourquoi vous en faite une affaire personnelle . J'ai des haut-parleurs, le forum m'a fait part de ses conseils bienveillants pour les associer au mieux . Vous me conseillez de les vendre , vous etes totalement hors sujet et en dépit de vos nombreuses connaissances , vous ne m'avez pas écouté.
merci tout de même .
J'ai reçu mes haut-parleurs, tw et pr. J'ai demandé un petit delais à Daniel car il y a beaucoup de dépenses ce mois-ci. Je vous tiens au parfum de l'avancé du projet.
merci à vous tous
w79
 
Messages: 89
Inscription Forum: 11 Oct 2012 18:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message