Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 18 Oct 2019 15:44

Image
upload images

Hello
400 pages, 6000 posts, et combien d'artistes et d'album découverts grâce à ce thread génial ?
Merci à tous les contributeurs qui me permettent de me régaler depuis 8 ans de tant de nouveaux sons jazz
Anthony
selector
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Mar 2011 20:36
  • offline

Message » 18 Oct 2019 19:01

JG Naum a écrit:
Loug a écrit:Franck ZAPPA : Black Napkins (Deluxe Bonus Version/Live)
Avec les Breckers Bros

Superbe ! Merci ! Un morceau inédit de plus de 25 mins avec des soli d'une virtuosité incroyable ! (je n'avais pas repéré le violoniste de Roxy Music :ohmg: )

J'ai découvert la première version de cet album en vinyle (il y a 30 ans) puis la version non censurée en 2CD 5 ans plus tard et maintenant cette version étendue (5 Cds) en streaming... L'histoire de la réédition donne envie :
https://www.rythmes-croises.org/frank-z ... e-edition/
" en récupérant les “master tapes originaux” pour proposer enfin des versions sous leur forme originale et complète, car certains titres comme Punky’s Whips, Titties & Beer et Honey, Don’t You Want a Man Like me ?, avaient été, comme l’indique le livret, complètement “frankensteinisées” par ZAPPA."

On s'est tous noyé dans la discographie de Zappa mais quel plaisir d'y refaire trempette ! :love:


Superbe inédit ! Du coup, je me plonge petit à petit dans les trésors de ce coffret que l'on peut écouter sur qobuz
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 20 Oct 2019 9:07

Ebullition de la communauté jazz américaine, l'Amérique va vraiment mal... Encore un album autour du racisme aux US !
Matana Roberts revient avec le 4eme chapitre de son Coin Coin :

Coin Coin Chapter Four: Memphis

Par Matana Roberts
Image
Matana est toujours chez Constellation records, le mythique label canadien de post-rock et elle s'y intègre parfaitement ! Autant le chapitre précédent m'était apparu hermétique autant ce dernier renoue avec la musique à travers une formation complètement renouvelée qui produit une musique dense et inventive.

Le début de l'album ressemblerait à celui d'un Silver Mount Zion inspiré, drone/gospel puis freejazz... Il y a même des passages de Country-Free jazz, ou des choses plus 'classiques' dans une ambiance à la Albert Ayler... Des fanfares désabusées, des balades folks qui explosent... A découvrir d'urgence ! :love:

Matana Roberts: alto sax, clarinette, wordspeak, voix
Hannah Marcus: guitares, fiddle, accordéon, voix
Sam Shalabi: guitare électrique, oud, voix
Nicolas Caloia: contrebasse, voix
Ryan Sawyer: batterie, vibraphone, guimbarde, cloches, voix

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Oct 2019 11:10

Merci JG, j'avais été fasciné par le premier opus "coin coin" que tu m'avais fait découvrir ici...

Tiens, Libé consacre une double page ce jour au jazz US de Chicago, et notamment un album qu'on a bien aimé ici "Universal beings" de Makaya Mc Craven, excellent en tous points !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 21 Oct 2019 11:55

:wink: Tu as jeté une oreille sur le Jamie Branch de Chicago (quoique je crois qu'elle a déménagée) ... Il est vraiment Top !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Oct 2019 12:30

JG Naum a écrit::wink: Tu as jeté une oreille sur le Jamie Branch de Chicago (quoique je crois qu'elle a déménagée) ... Il est vraiment Top !


Jaimie Branch de Brooklyn semble-t-il désormais... Oui ce fly or die 2 est réellement novateur avec ce patchwork étonnant de sons de tous horizons. Bien au dela du jazz, auquel on finit toujours par rattacher la musique un peu libre.
Et le personnage est pas banal à ce que j'en lis et vois, une trentenaire à la dégaine de camionneuse particulièrement enrobée, casquette façon moche et cheveux fillasses, féministe engagée, trompettiste, ex droguée, diplomée d'université... Y a qu'aux States que tu trouves ce genre de personnage "misfit" !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 28 Oct 2019 20:19

Un moment qu'Il n'a pas été cité ici, pas de nouveauté, mais c'est tellement bon.

J'ai adoré ces albums chez TELARC

Image

Image

Flirt avec le classique
Image

Également
something special
Image
Fredo69
 
Messages: 161
Inscription Forum: 29 Déc 2004 15:29
Localisation: Lyon
  • online

Message » 10 Nov 2019 20:03


J'avais asssisté à ça il y a quelques années... Ca reste gravé dans ma mémoire et c'est sorti chez Cleanfeed... :love: :bravo:

Il y a 1 mois ! :wtf: ... Introuvable en magasin ou en streaming...Ya plus qu'à partir au Portugal !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Nov 2019 11:17

autrichon gris a écrit:
JG Naum a écrit::wink: Tu as jeté une oreille sur le Jamie Branch de Chicago (quoique je crois qu'elle a déménagée) ... Il est vraiment Top !


Jaimie Branch de Brooklyn semble-t-il désormais... Oui ce fly or die 2 est réellement novateur avec ce patchwork étonnant de sons de tous horizons. Bien au dela du jazz, auquel on finit toujours par rattacher la musique un peu libre.
Et le personnage est pas banal à ce que j'en lis et vois, une trentenaire à la dégaine de camionneuse particulièrement enrobée, casquette façon moche et cheveux fillasses, féministe engagée, trompettiste, ex droguée, diplomée d'université... Y a qu'aux States que tu trouves ce genre de personnage "misfit" !


Eh ben elle encore plus déjantée que je le disais après l'avoir vue en concert hier soir... et réellement talentueuse. Une vraie rebelle.

Une musique mélangeant le reggaeton (euh...ca c'est moi qui dit ça :lol: ) et le jazz c'est déjà pas banal, et si on ajouté les diatribes sur les "assholes" et les "clowns" et "racists" qui nous dirigent c'est un peu plus fort, et la ponctuation du concert par un virulent "fuck the police" avant que ses musiciens ne l'emmènent prudemment hors de scène, ça a parachevé la soirée. Trop drole, mais tout est relatif, puis que quand nos rappeurs de bien de cheunous font la même chose ils ont droit à des poursuites pénales...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 13 Nov 2019 11:54



prayer for amerikka

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 15 Nov 2019 15:16

Christophe Panzani - les mauvais tempéraments

Je ne saurai dire mieux les choses que ce que vous lirez dans cet article érudit, dans lequel vous verrez que la trouvaille du très éclectique Christophe Panzani (le mec a du souffrir à l'école primaire !) sur cet album de duos piano/sax a été de faire accorder les pianos sur certains morceaux comme au temps de JS Bach, ce qui leur donne effectivement une tonalité proche de celle d'un clavecin sur les plages concernées: original !

https://www.latins-de-jazz.com/christop ... llon-auto/

Sur le fond c'est plutôt sympa, C. Panzani est un musicien assez exceptionnel qui a déjà joué dans des groupes très variés allant du pop/rock au hip-hop en passant bien sur par le jazz ou l'électro, et qui s'est entouré ici des meilleurs pianistes du moment, mais c'est pas bouleversifiant non plus à mon humble avis.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 22 Nov 2019 18:51

Black Flower de Belgique





Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 24 Nov 2019 11:30



Neue Grafik Ensemble - Hotel Laplace

énorme coup de cœur en ce dimanche matin très pluvieux :wtf:

Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Nov 2019 12:56

Trés joli morceau :bravo:
On va voir si on peux l'ajouter dans la Newsletter Quoi de Neuf sur HCFR de Décembre :P

Merci pour le partage fredoamigo :thks:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 24 Nov 2019 13:15

Mon coup de cœur jazz de la semaine, ce fut le concert du trio de Marcin Wasilewski, à l’occasion des 50 ans du label ECM. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message