Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Distance pour enceintes atmos par reflexion

Message » 14 Fév 2019 16:50

Oui enfin tu fait l’essai avec les enceintes au plafond a 2.50 m et ont en reparle :wink:

Moi perso je trouve les effets très bien :wink:

Car entre la théorie et la pratique il ya une différence ...
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 14 Fév 2019 17:28

cl a écrit:Car entre la théorie et la pratique il ya une différence ...


C'est toute la question du sujet que j'ai mis en lien : la difference entre aimer un resultat qui ne respecte pas les regles etablies et avoir le resultat escompte ;)
Avec seulement 2.50m de plafond, tu ne peux pas avoir le resultat escompte (ce n'est pas de la theorie, c'est de la physique). Ca n'empeche que tu peux aimer le resultat.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 19 Oct 2019 9:48

Je me permet de poser une question en rapport avec le post, je calibre toujours mon installation au sonomètre, en partant de la je dois rentrer à la main mes distances et le crossover pour chaque enceintes, et la je dois dire que je sèche un peu :

- Quelle distance je dois rentrer dans mon ampli Onkyo pour les skh-410 qui sont montées au mur par réflection avec le plafond ?
Ma zone d'écoute est à 3m50 des Atmos, celles ci sont à 1m du plafond qui lui mesure 2m53 (hauteur plafond rentrée dans l'ampli).
Que dois je rentrer comme distance pour ces 2 hp ? 3m50 (distance par rapport à la zone d'écoute comme pour les autres hp) ? 4m50 (distance zone d'écoute + distance entre hp et plafond) ? 6m (distance zone d'écoute + hauteur totale du plafond) ?

Bref je suis à la rue complet sur ce coup là, sachant que pour l'instant en écoute c'est pas mal du tout, en tout cas cela rajoute un petit plus mais j'ai un effet écho sur certaines sources sonore (donc surement un problème avec les délais / retard et donc la distance).

Question complémentaire, quelqu'un connait la fréquence de coupure des hp Atmos Onkyo ? (j'ai mis 100 pour l'instant)

Merci si vous pouvez me filer un petit coup de main, je profite d' être seul aujourd'hui pour refaire ma calibration.

Ndlr : Je n'utilise plus la calibration auto de l'ampli Onkyo car j'ai manifestement un problème hardware soit avec l'ampli soit avec le micro (la fin du test indique qu'il n'a trouvé aucune enceintes sur cette installation :o )
tps
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Fév 2003 16:53
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Oct 2019 11:25

Dans le cas de réglages manuels :
1) réglage de la coupure à 80Hz (Atmos par réflexion)
2) réglage distance, le double environ de la distance enceintes point d'écoute (distance du signal <-HP/plafond/point d'écoute ->)
3) même niveau que les autres enceintes au point d'écoute (sonomètre)
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Oct 2019 12:25

Merci beaucoup, donc si j'ai bien compris j'additionne les trois valeurs :

Point d'écoute (3m50) + Hp > Plafond (1m) + hauteur plafond (2m50) = 7m (sachant que mon point d'écoute est à mi distance (3m50), exact ?
tps
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Fév 2003 16:53
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Oct 2019 15:04

tps a écrit:Merci beaucoup, donc si j'ai bien compris j'additionne les trois valeurs :

Point d'écoute (3m50) + Hp > Plafond (1m) + hauteur plafond (2m50) = 7m (sachant que mon point d'écoute est à mi distance (3m50), exact ?


Comme ceci : http://blogue.bestbuy.ca/wp-content/uploads/sites/3/2017/08/Reflexion-Ondes-Sonores-Dolby-Atmos.jpg
distance HP / plafond + plafond / point d'écoute (distance parcourue par le son).
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Oct 2019 17:04

Et bien parfait merci beaucoup je termine mes réglages grâce à toi :wink: Bon week end
tps
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Fév 2003 16:53
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Oct 2019 12:44

je relance le topic car c'est le seul a traiter des enceintes atmos en VF je crois!

avez vous des experiences a partager ? je suis interesser par l'achat de modules atmos, et selon ce que j'ai lu (+ de 6 mois) les meilleures sur le marché sont les SVS prime et les klipsh 41SA !

qu'en pensez vous ?
nenito2k
 
Messages: 1251
Inscription Forum: 20 Déc 2008 22:59
  • offline

Message » 27 Oct 2019 13:23

Il y a aussi Kef ... Dali ...
Tu as quoi comme enceintes principales ?

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 27 Oct 2019 19:15

des compacts monitor audio MASS. MAis j'ai un gros meuble ou je pourrai mettre les atmos meme si pas juste par dessus mes anciennes...
nenito2k
 
Messages: 1251
Inscription Forum: 20 Déc 2008 22:59
  • offline

Message » 27 Oct 2019 20:58

nenito2k a écrit:...les meilleures sur le marché sont les SVS prime...qu'en pensez vous ?


Les SVS Prime Elevation ne sont pas des enceintes à réflexion plafond mais à rayonnement direct.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 28 Oct 2019 7:24

evangelion77 a écrit:
nenito2k a écrit:...les meilleures sur le marché sont les SVS prime...qu'en pensez vous ?


Les SVS Prime Elevation ne sont pas des enceintes à réflexion plafond mais à rayonnement direct.

ben plusieurs test ont été effectues aussi en atmos....et ca marche tres bien a priori...d'ou ma demande. selons 80% de gens ayant du atmos ils disent que reflexion direct marche bien mieux que reflexion plafond...de toute façon.

alors je re-demande; quelles sont les meilleures enceintes atmos par reflexion plafond pour une petite piece carré?
nenito2k
 
Messages: 1251
Inscription Forum: 20 Déc 2008 22:59
  • offline

Message » 28 Oct 2019 8:49

nenito2k a écrit:
ben plusieurs test ont été effectues aussi en atmos....et ca marche tres bien a priori...


C'est pourtant leur argument principal de vente (la diffusion directe) comme tu peux le voir ici : https://www.futureland.fr/enceinte-cine ... ation.html

J'avais préféré te le signaler pour éviter tout déception.

nenito2k a écrit:quelles sont les meilleures enceintes atmos par reflexion plafond pour une petite piece carré?


Le seul comparatif de toutes ces enceintes que j'ai lu est celui des Années Laser. Les 3 meilleures étaient les Tangen Spectrum XATM, les Jamo X8 ATM et les KEF R50. Les 3 avaient les mêmes notes (Elévation 8/10 et Dynamique 8/10).

Les premières enceintes que j'avais utilisés, il y a plus de 4 ans de cela, ce sont les Onkyo SKH 410. Elles étaient efficaces dans ma petite pièce non dédiée de l'époque. C'était ma première expérience avec le Dolby Atmos. Par contre dans une pièce grande ou de taille moyenne elles sont insuffisantes car elles correspondent ni plus ni moins à des enceintes satellites. La déperdition est bien trop importante dans ce cas.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 28 Oct 2019 22:24

merci pour le topo...
lol si t'as aimé les 410 alors tu va aimer toutes les atmos! elles sont les plus pourries... :)
nenito2k
 
Messages: 1251
Inscription Forum: 20 Déc 2008 22:59
  • offline

Message » 28 Oct 2019 23:02

nenito2k a écrit:merci pour le topo...
lol si t'as aimé les 410 alors tu va aimer toutes les atmos! elles sont les plus pourries... :)


Tu les a essayé au moins pour dire cela. :)

Ce n'est pas ce que disent tous les tests et les retours d'utilisateurs. C'est de l'entrée de gamme et c'est suffisant pour une petite pièce à moins d'avoir une acoustique vraiment médiocre. En terme de performance tu as celles que j'ai cité ci-dessus à savoir les Tangen Spectrum XATM, les Jamo X8 ATM et les KEF R50.

Rien ne sert de monter en gamme si tu ne remplies pas les conditions adéquates (matériaux et hauteur du plafond, position des enceintes, distance de l'auditeur etc...) comme tu pourras le lire avec, en autre, des utilisateurs des RP-140SA ici : son-audio-enceintes-homecinema/les-enceintes-atmos-dts-x-auro-3d-reflexion-plafond-t30075272.html?hilit=enceintes%20atmos :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message