Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, maiky76 et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Choix du noob] Enceintes 3 voies; DIY ou commercial ?

Message » 17 Oct 2019 19:22

Agnostic1er a écrit:Ah, mais non seulement le tweeter et le haut-mid sont parfaitement alignés, mais aussi le tweeter et le bas-mid!

Surveille ta femme :siffle: :lol:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Oct 2019 19:54

~Sypher~ a écrit:Reste qu'entre une colonne conçue à base de SB acoustics gamme satori et une autre à base de seas excel magnesium, à budget égal le résultat ne sera pas le même à l'écoute, et les goûts diffèrent beaucoup d'une personne à l'autre.



Résultats différents, mais tout deux qualitatifs, un peu comme la différence entre un dessert au chocolat et un dessert aux fruits rouges

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Oct 2019 22:43

Powerdoc a écrit:
~Sypher~ a écrit:Reste qu'entre une colonne conçue à base de SB acoustics gamme satori et une autre à base de seas excel magnesium, à budget égal le résultat ne sera pas le même à l'écoute, et les goûts diffèrent beaucoup d'une personne à l'autre.



Résultats différents, mais tout deux qualitatifs, un peu comme la différence entre un dessert au chocolat et un dessert aux fruits rouges

oui tout à fait :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Oct 2019 10:34

Ah bah je préfère la tarte aux fruits, avec beaucoup de fruit et sans fioriture.
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 18 Oct 2019 15:17

Après honnêtement je n'ai été réellement satisfait d'aucun des projets que j'ai reproduit, 4, dont 1 haut de gamme. Je ne les citerai pas par respect pour leurs auteurs (même s'ils ne sont certainement pas membre de ce forum).
Du coup je considère que le critère le plus important pour faire un gros achat est de pouvoir écouter avant, ou de pouvoir renvoyer après essai chez soi. Parce que clairement on a pas tous les mêmes attentes du tout ni les mêmes oreilles je dirais.
En fait on doit surtout choisir celle dont les défauts nous dérange le moins, parce que clairement les enceintes c'est le maillon le plus faible d'une chaîne. On peut pratiquement choisir n'importe quel ampli hifi sans tomber sur quelque chose de vraiment décevant, n'importe quelle platine cd ou dac d'une marque sérieuse, mais pour les enceintes c'est vraiment critique.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Oct 2019 21:42

Ma petite expérience, des kits Seas il y a bien longtemps, et des colonnes de 42 litres (Nomex MK II de Troels Gravesen, juste dans ton budget) m'ont convaincu que le DIY pour des enceintes est une solution magnifique.
Plaisir de a réalisation, et du résultat esthétique et surtout sonore.
diy-enceintes/nomex-164-mkii-de-troels-gravesen-t30094112.html

Plaisir énorme à l'écoute. Vraiment.

Des enceintes réputées, équipées des mêmes HP étaient vendues près de 5000€ il y a quelques années.

Je n'avais aucune envie de me lancer dans la mise au point du filtrage, et je suis donc parti pour le filtre vers un kit proposé sur le net.
Tu devrais jeter un coup d'oeil aux 3 Way Classic de Gravesen.

Et si tu veux écouter, je suis à une petite demi-heure de chez toi.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 19 Oct 2019 6:27

Bonjour,

Le DIY vaut le coup si ont tape dans des grosse gamelles avec pavillon et grave en 38 cm. j'ai récemment vendu mes Focal Electra 1007s 600e, sa me semble compliqué de faire mieux en DIY si ce n'est déja esthétiquement parlant. Ce n'est que m'ont avis perso :wink:
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 19 Oct 2019 11:25

Micro Dargent a écrit:Bonjour,

Le DIY vaut le coup si ont tape dans des grosse gamelles avec pavillon et grave en 38 cm.

Ceci est faux bien évidemment (cliché du monde audio) :) .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Oct 2019 11:33

Esscobar a écrit:
Micro Dargent a écrit:Bonjour,

Le DIY vaut le coup si ont tape dans des grosse gamelles avec pavillon et grave en 38 cm.

Ceci est faux bien évidemment (cliché du monde audio) :) .


C'est vraiment pénible SUR CE FORUM de se faire contredire a la moindre remarque. J'ai bien précisé que c'était mon avis et ça le restera que cela plaise ou non.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 19 Oct 2019 11:55

Micro Dargent a écrit:
Esscobar a écrit:Ceci est faux bien évidemment (cliché du monde audio) :) .


C'est vraiment pénible SUR CE FORUM de ce faire contredire a la moindre remarque. J'ai bien précisé que s'était mon avis et sa le restera que cela plaise ou non.

Penses-tu vraiment que la contradiction soit l'apanage de ce forum? N'est-elle pas une constante sur tous les forums? La contradiction ne représente-elle pas un moyen de progrès? Et la remarque d'Esscobar n'est-elle pas SON avis?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Oct 2019 12:48

Agnostic1er a écrit:
Micro Dargent a écrit:
C'est vraiment pénible SUR CE FORUM de ce faire contredire a la moindre remarque. J'ai bien précisé que s'était mon avis et sa le restera que cela plaise ou non.

Penses-tu vraiment que la contradiction soit l'apanage de ce forum? N'est-elle pas une constante sur tous les forums? La contradiction ne représente-elle pas un moyen de progrès? Et la remarque d'Esscobar n'est-elle pas SON avis?


C'est quand meme très fréquent ici la contradiction, j'ai meme envie d' employé le mots "attaque" et je suis convaincu que beaucoup le font exprès pour provoquer. Certaine personne ce sente poussé des ailes derrière leur ordinateur, mais qui sont il vraiment dans la vrai vie ?
Des clans ce sont créé sur Home Cinéma, un exemple avec Dominique Petoin qui est souvent pris a parti ,et c'est pourtant a mes yeux la personne la plus compétente qui parcoure ce forum.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 19 Oct 2019 12:52

Micro Dargent a écrit:
Agnostic1er a écrit:Penses-tu vraiment que la contradiction soit l'apanage de ce forum? N'est-elle pas une constante sur tous les forums? La contradiction ne représente-elle pas un moyen de progrès? Et la remarque d'Esscobar n'est-elle pas SON avis?


C'est quand meme très fréquent ici la contradiction, j'ai meme envie d' employé le mots "attaque" et je suis convaincu que beaucoup le font exprès pour provoquer. Certaine personne ce sente poussé des ailes derrière leur ordinateur, mais qui sont il vraiment dans la vrai vie ?
Des clans ce sont créé sur Home Cinéma, un exemple avec Dominique Petoin qui est souvent pris a parti ,et c'est pourtant a mes yeux la personne la plus compétente qui parcoure ce forum.



Ce n'est que ton avis
Avis pas forcement majoritaire, mais le but de ce forum n'étant pas de savoir qui a la plus grosse, ce genre de commentaires est sans interet.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Oct 2019 13:06

Micro Dargent a écrit: un exemple avec Dominique Petoin qui est souvent pris a parti ,et c'est pourtant a mes yeux la personne la plus compétente qui parcoure ce forum.

Bon ben je crois que TOUT est dit!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Oct 2019 13:38

Quoiqu'il en soit dans le cadre de la demande de l'auteur de ce sujet ce serait intéressant d'écouter une paire de monitor audio silver 500, ou des Kef Q950, des Wharfedale Linton,... avant de se décider à dépenser 1000 ou 1500€ dans des projets qui ravissent leur auteur, ce qui est bien compréhensible mais pas forcément objectif.
Je ne suis pas convaincu que la gamme Dayton RS ou scanspeak discovery puisse enterrer ce genre de produit, mais si bien mis en oeuvre tout ce qui est cité ici permettra un gain qualitatif face à des Davis Maya.

edit: ortogrâf
Dernière édition par ~Sypher~ le 19 Oct 2019 15:28, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Oct 2019 14:35

~Sypher~ a écrit:Quoiqu'il en soit dans le cadre de la demande de l'auteur de ce sujet ce serait intéressant d'écouter une paire de monitor audio silver 500, ou des Kef Q950, des Wharfedale Linton,... avant de se décider à dépenser 1000 ou 1500€ dans des projets qui ravisent leur auteur, ce qui est bien compréhensible mais pas forcément objectif.
Je ne suis pas convaincu que la gamme Dayton RS ou scanspeak discovery puisse enterrer ce genre de produit...

Personnellement je pense qu'en DIY, avec un budget de cet ordre, on peut créer une enceinte qui rivalise sans problème avec ces références en terme de fidélité au signal avec, de surcroît, plus de rendement ou de descente dans le grave; hormis les gammes citées, il ne faut pas oublier les marques de hps sono qu'on trouve à vraiment pas cher pour les woofers, et les gammes abordables mais très qualitatives de chez SBacoustics, SEAS, Peerless/Vifa et autres pour les médiums et tweeters... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes