Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Chaine de réglages couleurs + black crush

Message » 20 Oct 2019 4:54

Bonjour à tous,

Je poste ici une question dont je ne trouve jamais vraiment la réponse et qui me taraude depuis fort longtemps:
Dans le cadre d'une installation HTPC, à quel niveau de l'installation est-on censé faire des réglages de l'image ?

Je parle du fait qu'on peut modifier l'image :
- Via les paramètres windows
- Via les paramètre de la carte graphique
- Via le lecteur video
- Via l'Ampli A/V
- Via le videoprojecteur

Mon objectif est tout simplement d'obtenir une image la plus fidèle possible en terme de couleurs et de luminosité, et sans devoir retoucher à chaque film/jeux.
Et je suis perturbé à chaque fois que j'ai des problèmes d'image (en général trop sombre), je ne sais pas à quel niveau de la chaîne vidéo faire mes modifs.

Pouvez-vous me donner une ligne de conduite et les avantages/inconvénients de modifier via un certain canal ?

Pour être plus précis dans ma problématique, je rencontre très souvent des problèmes d'image trop sombre pour les films. Dans certains films, je suis obligé d'augmenter le gamma (jusqu'à 1.6) en général, pour avoir une image lisible en scène de nuit.
Bien sûr cela dépend du film et de sa qualité, mais je n'arrive pas à obtenir un réglage que je n'ai pas à toucher en fonction du film.

Mon installation est la suivante:
PC (GTX 1060) + KODI /PS4/Switch -> Ampli Denon X2400H -> Benq 1070+ (projeté sur mur blanc : 3,20m de base)

C'est surtout lors de visionnage de vidéo depuis le PC que je rencontre des problèmes de luminosité. Les problèmes sont apparus après l'installation de nouveaux drivers Nvidia il me semble, pendant un long moment, je trifoullais dans les paramètres Gamma Video de Nvidia pour avoir une image correcte, sinon de base c'était hyper sombre.
J'ai fini par régler une bonne partie du problème en réglant KODI sur Render = SOFTWARE. En effet c'était le fait d'utiliser le DXVA de la carte qui déréglais les paramètres d'image.

En ce qui concerne le Benq, je le règle en permanence avec : Mode Cinéma, Brilliant Color Off, Gamma 1.6 ou 1.8.

Et je sens bien que les noirs sont un peu délavés avec ce gamma, mais si je repasse en gamma 2.2 (ce qui a l'air d'être recommandé) un grand nombre de films devient trop sombre.
Dès que je fais des réglages de luminosté et contraste via windows ou Benq, je n'arrive jamais a trouver un bon équilibre : soit les blancs sont trop clairs, les noirs délavés, soit l'image est trop sombre en scène de nuit.

Je ne rencontre pas ce problème avec la PS4 ou la switch ! Je n'ai jamais de réglages à faire avec ces sources! Donc je sais bien que le problème vient un peu du PC.

Avez-vous des conseils, sur le lecteur vidéo ou windows ou autre pour m'aider à résoudre ce problème ?

Merci beaucoup si vous m'avez lu jusqu'ici !
Mazus
 
Messages: 27
Inscription Forum: 07 Mar 2011 17:52
  • offline

Retourner vers Divers sur la calibration