Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kantosh, Thibault VALLEE et 24 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Crown série XLI

Message » 16 Oct 2019 22:38

J'ai utilisé les 2 sur du haut rendement en situation réelle, chambre de compressions en 1,4", les XLS ont un bruit de fond un peu plus élevé ce qui peu être gênant en salle dédiée avec un NR bas, ce qui était le cas, mais autrement je n'ai rien noté de mauvais en ce qui concerne la restitution des ces XLS :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Oct 2019 23:29

Il faudrait faire un test ABX de ces appareils, le résultat tranchera net, a partir de qu'elles mesures est-ce audible ?
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 19 Oct 2019 14:42

yanikus a écrit:
~Sypher~ a écrit:Et qu'on ne s'en rend absolument pas compte à l'écoute :lol: :ane: :ko:


Tu as raison, à l’écoute tu n’entendras pas cette cette différence de distorsion entre le mieux classé et le moins bon dans des conditions d’utilisation courante . Le testeur nous parle de pics à des fréquences de 100 khz :mdr: c’est super interessant .
Avec ses tests , aucuns amplis à lampes ne seraient bons à écouter .

Perso ce genre de test ne m’intéresse pas .

Mes oreilles me permettent encore de choisir le son qui m’apparait le plus fidèle, ce que dit l’oscilloscope :siffle: :wink:


tu connais certainement l’application yuka ? qui te permet depuis ton smartphone avec l'aide du barcode de vérifier si les produits que tu achètes au supermarché sont bon pour la santé ou non ,? (il n est pas question de gout car trop subjectif ) il se trouve que l'industrie alimentaire est actuellement entrain de changer de comportement car certains supermarchés on décidé de retirer les produits non "yuka compatibles " des rayons ... quelque part , ASR va faire bouger l'industrie audio j en suis certain .
il n est anormal que des technologies comme la classe AB ou D mesurent mal dans les tests . il n y plus de secrets depuis longtemps ce n'est que des problèmes de mauvaises ingénieries ..
ASR donne un coup de pied dans la fourmilières ce n'est qu 'un début car très bientôt commenceront les mesures enceintes https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/should-we-i-get-into-speaker-testing-measurement.7904/
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 19 Oct 2019 15:39

Salut fred 100% d'accord avec toi, il faut que ça bouge.
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 19 Oct 2019 16:22

fredoamigo a écrit:
yanikus a écrit:
Tu as raison, à l’écoute tu n’entendras pas cette cette différence de distorsion entre le mieux classé et le moins bon dans des conditions d’utilisation courante . Le testeur nous parle de pics à des fréquences de 100 khz :mdr: c’est super interessant .
Avec ses tests , aucuns amplis à lampes ne seraient bons à écouter .

Perso ce genre de test ne m’intéresse pas .

Mes oreilles me permettent encore de choisir le son qui m’apparait le plus fidèle, ce que dit l’oscilloscope :siffle: :wink:


tu connais certainement l’application yuka ? qui te permet depuis ton smartphone avec l'aide du barcode de vérifier si les produits que tu achètes au supermarché sont bon pour la santé ou non ,? (il n est pas question de gout car trop subjectif ) il se trouve que l'industrie alimentaire est actuellement entrain de changer de comportement car certains supermarchés on décidé de retirer les produits non "yuka compatibles " des rayons ... quelque part , ASR va faire bouger l'industrie audio j en suis certain .
il n est anormal que des technologies comme la classe AB ou D mesurent mal dans les tests . il n y plus de secrets depuis longtemps ce n'est que des problèmes de mauvaises ingénieries ..
ASR donne un coup de pied dans la fourmilières ce n'est qu 'un début car très bientôt commenceront les mesures enceintes https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/should-we-i-get-into-speaker-testing-measurement.7904/


L’analogie avec Yuka dont je me sers pour essayer de manger plus saint pour ma santé est sans grand rapport avec des tests d’électroniques .

Soyons sérieux, on parle pas d’acheter un ampli ou enceintes qui rentreraient dans les bonnes cases . On parle de produits capables de donner des émotions, de plaire à nos oreilles et pour les plus mélomanes d’apporter des sonorités les plus fidèles . Quelle importance que l’ampli truc fasse 10% de plus ou de moins de distorsion que l’ampli machin surtout si machin sonne tellement mieux ?
Sois assuré que la distorsion ou autres mesures électroniques qui ne répondent pas à certaines normes souvent farfelues ne viendront pas perturber ton taux de cholestérol et triglycérides .
Si ce genre de tests ont l’adhésion de certains, cela les regarde .
Personnellement je ne m’en occupe pas . Mes oreilles, mes émotions seront toujours le facteur déclenchant d’un achat. Si mon matériel est mesuré et donne de bien belles mesures , c’est bien mais si c’est pas terrible je m’en balance si moi je l’estime très bon .
Si tu préfères acheter du matériel sans saveur mais avec de belles mesures, cela ne me pose pas de problème , mais je trouve cela désolant .

:wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 19 Oct 2019 17:05

yanikus a écrit:
fredoamigo a écrit:
tu connais certainement l’application yuka ? qui te permet depuis ton smartphone avec l'aide du barcode de vérifier si les produits que tu achètes au supermarché sont bon pour la santé ou non ,? (il n est pas question de gout car trop subjectif ) il se trouve que l'industrie alimentaire est actuellement entrain de changer de comportement car certains supermarchés on décidé de retirer les produits non "yuka compatibles " des rayons ... quelque part , ASR va faire bouger l'industrie audio j en suis certain .
il n est anormal que des technologies comme la classe AB ou D mesurent mal dans les tests . il n y plus de secrets depuis longtemps ce n'est que des problèmes de mauvaises ingénieries ..
ASR donne un coup de pied dans la fourmilières ce n'est qu 'un début car très bientôt commenceront les mesures enceintes https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/should-we-i-get-into-speaker-testing-measurement.7904/


L’analogie avec Yuka dont je me sers est sans grand rapport avec des tests d’électroniques . Manges-tu des résistances et des condos ?

Soyons sérieux, on parle pas d’acheter un ampli ou enceintes qui rentreraient dans les bonnes cases . On parle de produits capables de donner des émotions, de plaire à nos oreilles et pour les plus mélomanes d’apporter des sonorités les plus fidèles . Quelle importance que l’ampli truc fasse 10% de plus ou de moins de distorsion que l’ampli machin surtout si machin sonne tellement mieux ?
Si ce genre de tests ont l’adhésion de certains, cela les regarde .
Personnellement je ne m’en occupe pas . Mes oreilles, mes émotions seront toujours le facteur déclenchant d’un achat. Si mon matériel est mesuré et donne de bien belles mesures , c’est bien mais si c’est pas terrible je m’en balance si moi je l’estime très bon .
Si tu préfères acheter du matériel sans saveur mes avec de belles mesures, cela ne me pose pas de problème , mais je trouve cela désolant .

:wink:

soyons sérieux ?? :o sur quel critères autres que subjectifs juge tu un ampli ?? si je suis ton raisonnement un ampli qui mesure bien sonnerait froid ? ça me fait penser aux amoureux des amplis a lampes qui n’écoutent que de la retro-action (clipping )/distorsion certes agréable a l’écoute mais ce n'est plus de la haute fidélité ...certain assument toi non :wink:
il y a des tonnes d'amplis qui mesures bien et qui devrait bien sonner a tes oreilles , mais s il te plait arrête tes salades tu veut me faire avaler une couleuvre ? :wink:
bien sur entre deux amplis très mal construit ou sous dimensionnés il y aura toujours des différences a l'ecoute. mais entres deux amplis très bien construits les différences seront mineures voire indécelable .
un amplis est fait pour apporter un signal d'un point A a un point B le plus proprement et neutrement possible (sans coloration si possible)
alors essais de mettre ton petit ego de coté si tu es possesseur de cet ampli qui excelle pour alimenter un sub passif , sonoriser , en actif pour le bass management etc etc mais pas pour la haute fidélité !!! on le détournent de l utilisation pour laquelle il a été conçut ! ..

si tu me dit je sait que cet amplis mesure mal mais au vu de son prix , subjectivement , j'aime et j assume l0 ok mais ne me parle pas de mélomanes ou de "sonorités les plus fidèles " comme plus haut ... là je rigole :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 19 Oct 2019 19:12

Avant de rigoler , tu devrais te relire car ta tartine devient immangeable tellement les fautes sont nombreuses .
Après un premier essai pour comprendre ce que tu veux exprimer , je vais essayer d’être rapide .
1. Je n’ai pas cet ampli qui n’est pas stable à 2 ohms et pour moi c’est rédhibitoire .
2. Les mesures sont ce qu’elles sont et je considère qu’un appareil qui sonne bien n’aura pas de mesures mauvaises au point de perturber l’écoute .
3. Un appareil qui sonne bien aura de bonnes mesures ou pas .
Tu as parlé des amplis à tubes, j’en ai eu quelques uns, Cayin 500, Audiomat Prélude référence , puis écouté beaucoup d’autres . Je sais que leurs résultats aux mesures sont souvent dans le rouge et pourtant ça sonne merveilleusement bien .
Le prix d’un ampli est rarement le reflet de sa qualité . Il y a du bon voire du très bon à peu cher et l’inverse est réalité . Bon week-end . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 20 Oct 2019 2:05

yanikus a écrit:Avant de rigoler , tu devrais te relire car ta tartine devient immangeable tellement les fautes sont nombreuses .
Après un premier essai pour comprendre ce que tu veux exprimer , je vais essayer d’être rapide .
1. Je n’ai pas cet ampli qui n’est pas stable à 2 ohms et pour moi c’est rédhibitoire .
2. Les mesures sont ce qu’elles sont et je considère qu’un appareil qui sonne bien n’aura pas de mesures mauvaises au point de perturber l’écoute .
3. Un appareil qui sonne bien aura de bonnes mesures ou pas .
Tu as parlé des amplis à tubes, j’en ai eu quelques uns, Cayin 500, Audiomat Prélude référence , puis écouté beaucoup d’autres . Je sais que leurs résultats aux mesures sont souvent dans le rouge et pourtant ça sonne merveilleusement bien .
Le prix d’un ampli est rarement le reflet de sa qualité . Il y a du bon voire du très bon à peu cher et l’inverse est réalité . Bon week-end . :wink:


désolé je me relis rarement :wink: , je sait c'est mon défauts . effectivement je fait pas mal de fautes d’orthographes mais pour moi elles sont plus pardonnables que la fourberie , l’hypocrisie , :siffle: j ai horreur des gens comme toi , qui a l abris de leurs écrans , balances des attaques personnelles quand ils sont a cours d'arguments .
donc a partir d’aujourd’hui je vais te suivre mon ami ! :wink: en voyant les messages que tu as écris sans fautes d’orthographes mais avec beaucoup de conneries (pour être explicite ) je vais avoir pas mal de travail :wink:

je vais essayer d’être rapide


oui il vaut mieux au vu de ton argumentation . cela dit tu peut être long aussi , je serais toute ouïe :wink:


1. Je n’ai pas cet ampli qui n’est pas stable à 2 ohms et pour moi c’est rédhibitoire


ok donc les mesures t intéresses finalement ? ou comment tu as fait pour savoir que l’ampli n’était pas stable sous 2 ohms ? j'aimerais connaitre le mode opératoire ? merci d'avance de ta réponse .

. Les mesures sont ce qu’elles sont et je considère qu’un appareil qui sonne bien n’aura pas de mesures mauvaises au point de perturber l’écoute


:o celle là il fallait la sortir !! :wink:

3. Un appareil qui sonne bien aura de bonnes mesures ou pas


c'est la même chose que plus haut mais en résumé ...........va comprendre Charles ??? :-?

Tu as parlé des amplis à tubes, j’en ai eu quelques uns, Cayin 500, Audiomat Prélude référence , puis écouté beaucoup d’autres . Je sais que leurs résultats aux mesures sont souvent dans le rouge et pourtant ça sonne merveilleusement bien .


je n en doute pas un seul instant , mais comme je te l ais déjà dit plus haut 1. c'est complétement subjectif ( ça sonne bien a tes oreilles peut être mais pas au miennes ) 2, je ne considère pas que c'est de la fidélité puisque colorés et pas neutre .. après si c'est agréable a l 'écoute et qu' il n y as que cela qui compte pour toi , je respecte cela mais ne me parle pas de fidélité et encore moins de haute fidélité .

Le prix d’un ampli est rarement le reflet de sa qualité . Il y a du bon voire du très bon à peu cher et l’inverse est réalité


enfin !!! :wink: c'est le seul point ou je suis d'accord avec toi !! comme quoi , quelques fois , tu peut avoir un peu de lucidité ... :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 20 Oct 2019 12:32

Eh bien, tu ne sais pas comment savoir si un ampli est stable sous 2 ohms ? Sans moi l’ami . :roll: :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 20 Oct 2019 16:56

yanikus a écrit:Eh bien, tu ne sais pas comment savoir si un ampli est stable sous 2 ohms ? Sans moi l’ami . :roll: :wink:



Justement, Yaniku, Fredoamigo le sait parfaitement... ne te méprends pas : sa réponse était plutôt qu'il se demandait comme TU pouvais déterminer qu'un ampli est ou n'est pas stable sous 2 ohms, toi qui professe ne pas t'intéresser aux mesures mais faire seulement confiance à tes oreilles... alors, il te demandait ta façon de savoir si oui ou non un ampli est stable sous 2 ohms...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Oct 2019 17:01

fredoamigo a écrit:[
l’application yuka permet depuis ton smartphone avec l'aide du barcode de vérifier si les produits que tu achètes au supermarché sont bon pour la santé ou non ,? (il n est pas question de gout car trop subjectif ) il se trouve que l'industrie alimentaire est actuellement entrain de changer de comportement car certains supermarchés on décidé de retirer les produits non "yuka compatibles " des rayons ... quelque part , ASR va faire bouger l'industrie audio j en suis certain .
il n est anormal que des technologies comme la classe AB ou D mesurent mal dans les tests . il n y plus de secrets depuis longtemps ce n'est que des problèmes de mauvaises ingénieries ..
ASR donne un coup de pied dans la fourmilières ce n'est qu 'un début car très bientôt commenceront les mesures enceintes https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/should-we-i-get-into-speaker-testing-measurement.7904/


Je pense aussi que ASR va faire bouger l'industrie ou l'industrie va trouver le moyen de le faire taire... en attendant, les loups soulevés - mauvaise conception par exemple - sont indéniables et ravageurs...

Hélas ! si les mesures sont instructives, les Be sont incomplets sur d'autres points qui vont de la qualité de construction, à celle des composants - parfois abordée - ou la description des fonctions de l'appareil...

Pour les enceintes, beaucoup plus difficiles à mesurer qu'une électronique, on va voir ce qu'il en sort : attention, néanmoins au syndrome de Peter...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2019 1:58

Est-ce que quelqu'un aurait la patience d'expliquer comment interpréter ces mesures? Dans le sens: qu'est ce qu'on est censé entendre de tellement mauvais comparé à un autre produit qui serait mieux conçu.
Parce que j'ai beau ouvrir grand les oreilles pour moi un XLI800 est clairement meilleur à l'écoute qu'un Topping TP60. (les 2 seuls amplis en état de marche dont je dispose) malgré des mesures qui disent le contraire.
Je n'en suis pas à mon premier appareil acheté et longuement écouté et dans tout ce qui est passé chez moi je ne placerais pas du tout le XLI dans les mauvais élèves.
C'est assez frustrant de ne pas trouver + de corrélation que ça entre classement à l'écoute et classement à la mesure à vrai dire :adieu:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Oct 2019 6:32

~Sypher~ a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait la patience d'expliquer comment interpréter ces mesures? Dans le sens: qu'est ce qu'on est censé entendre de tellement mauvais comparé à un autre produit qui serait mieux conçu.
Parce que j'ai beau ouvrir grand les oreilles pour moi un XLI800 est clairement meilleur à l'écoute qu'un Topping TP60. (les 2 seuls amplis en état de marche dont je dispose) malgré des mesures qui disent le contraire.
Je n'en suis pas à mon premier appareil acheté et longuement écouté et dans tout ce qui est passé chez moi je ne placerais pas du tout le XLI dans les mauvais élèves.
C'est assez frustrant de ne pas trouver + de corrélation que ça entre classement à l'écoute et classement à la mesure à vrai dire :adieu:


On s'en fout un peu des mesures en général.. Elles ont une fonction indicative

La ou elles sont essentielles c'est quand ton appareil commence à chiffrer et la tu es en droit d'acheter de la mesure, de la performance, de l'ingénierie, du savoir faire cad repousser les limites, l'amélioration continue.. La matière grise des développeurs, l'exception que les autres n'arrivent pas à atteindre..

Un exemple est la marque totaldac qui te vend un appareil 13000 balle, revenu annuel du smicard et qui t'offre des mesures totalement médiocres dépassées par de petit appareils chinois à 100 balles... Les mesures prennent tout leurs sens

Et cela doit arriver sur pas mal de produit audio des enceintes aux dac en passant par des ampli...

Prend une enceinte type eltax à 150 euro, une autre à 1000 et faisons nous plaisir une klinger favre à 9000 balles la petite boîte en bois vénéré par une poignée : pensez vous que la plus cher aient des mesures de compet et la moins cher des mesures frôlant les % qui pique les yeux ?

Au sommet de la pyramide qui dicte ton appréciation se trouve ton idée du produit.. Le prix influe beaucoup.. Qui peux croire en audio qu'un produit coûtant 20x moins que l'autre puisse être supérieur en performance ?.. Le cerveau n'est pas pret6a le comprendre.. Résultat d'un conditionnement lié à notre société.. La subjectivité
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Oct 2019 13:38

~Sypher~ a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait la patience d'expliquer comment interpréter ces mesures? Dans le sens: qu'est ce qu'on est censé entendre de tellement mauvais comparé à un autre produit qui serait mieux conçu.
Parce que j'ai beau ouvrir grand les oreilles pour moi un XLI800 est clairement meilleur à l'écoute qu'un Topping TP60. (les 2 seuls amplis en état de marche dont je dispose) malgré des mesures qui disent le contraire.
Je n'en suis pas à mon premier appareil acheté et longuement écouté et dans tout ce qui est passé chez moi je ne placerais pas du tout le XLI dans les mauvais élèves.
C'est assez frustrant de ne pas trouver + de corrélation que ça entre classement à l'écoute et classement à la mesure à vrai dire :adieu:


il y a un paramètre important dans les amplis qui ne rentres pas obligatoirement dans les mesures " lambda " comme la conception de l'alimentation a ce titre je n’achèterait pas non plus le topping tp60 (regarde la conclusion )https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-topping-tp60-and-fx-audio-fx502spro-amps.5025/
après quand tu teste ( évalue ) 2 amplis si tu n'a pas sous la mains le matériel très onéreux de ASR (audioprecision ) tu peut le faire aussi avec un minimum de sérieux . donc , tu prend un multimètre , tu égalise les niveaux de sorties et tu commence ton test auditif . si non ,autant pisser sur un violon ça aura le mème effet .

la confusion est deja suffisamment importante et compliquée avec les hp et la pièce sans en rajouter une couche avec des appareils qui distordent , écrêtent trop , ou qui ne sont pas conçut pour l utilisation que tu leurs prêtent .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Nov 2020 17:42

Bonjour, désolé de déterrer, mais étant intéressé par un XLI 3500 qui m'a l'air bien sympa avec son gros toroïdal et ses 19.5 kg, j'ai grenouillé sur plusieurs forums anglosaxons, et j'y ai lu :
(https://www.avsforum.com/threads/opinio ... 952/page-2)
une info qui m'a un peu refroidi : ils parlent de "hybrid" , "switching mode", ce qui indiquerait que l'ampli serait affublé (affligé ?) d'une alim à découpage, une horreur irréparable en cas de panne, (direct poubelle) et sans autre alternative que le remplacement complet du module alim :evil: . Vous confirmez ? merci d'avance pour vos lumières !
A + de 700 € le bout, même si garanti 3 ans, ça fait réfléchir ...
Jum
Jumuru
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Mai 2020 1:23
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message