Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Que vaut le NAD c165 ? Quelle différence avec c236?

Message » 23 Avr 2014 0:13

Bonjour,

Je suis à le recherche d'un préampli avec sélecteur de sources. J'ai pour l 'instant investi dans un tuner nad C426 et étant satisfait de l'écoute et de l'esthètique + utilisation, j'ai regardé ce qui se faisait chez le même fabricant.

Chez NAD, il n'y a que le modèle C165 comme préampli seul, à 800€ minimum. J'ai regardé les modèles d'ampli classique avec préampli intégrés C316 ou C326 dont le prix est moitié moins cher.

Esthétiquement c'est très similaire :D

Mais côté spécifications je suis un peu perdu :
THD un poil plus important sur le préampli seul (0,005% contre 0,004% avec l'ampli)
Même sensibilité d'entrée
Rapport signal/bruit 112dB (contre 108 avec l'ampli)

Ma question est peut être un peu basique : qu'est-ce qui justifie un tel écart de prix entre préampli seul et ampli + préampli ? uniquement le rapport signal/bruit ou aussi le fait que les préampli seuls soient moins courants ? Est-ce que c'est intelligent de n'utiliser que le préampli d'un C316 par exemple pour un budget moyen ?

Merci de vos avis,

Pierre
hardcorepierre
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2006 22:24
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 23 Avr 2014 16:05

Bonjour,

Ce qui justifie l'écart de prix, c'est la qualité de fabrication supérieure du NAD C165, dernier avatar d'une lignée de préamplificateurs qui ont très bonne réputation parmi les anciens de ce forum (tu peux demander à haskil ou BPhil ce qu'ils en pensent) et, sans doute aussi, des considérations de positionnement purement commerciales.

Utiliser un C316 seulement en guise de préamplificateur n'est certainement pas inintelligent dès lors qu'on ne peut pas se payer plus mais un C165 est sans doute un achat plus durable (le C165 a plus de fonctionnalités, est plus performant et ses potentiomètres sont de meilleure qualité, ce qui fera la différence dans la durée, car ce sont les potentiomètres qui fatiguent souvent les premiers dans un préamplificateur).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2019 8:15

Bonjour,

Je déterre ce post pour apporter mon avis. J'utilise un prérempli C165 et je peux confirmer que c'est un excellent produit. J'ai converti mon C355 en ampli de puissance uniquement, en attendant de trouver mieux.

Par rapport au preampli integre du C355, le C165 m'apporte une trés belle amélioration. L’écoute est plus douce, plus équilibrée, plus fluide. A bas volume les graves sont plus enveloppants et plus nets, plus francs et quand je monte le volume, je peux aller plus loin avant de ressentir une certaine dureté qui me fait sentir que c'est trop fort.

La prise casque est également plus équilibrée avec les mêmes remarques. L’écoute au casque est devenue très plaisante sans aucune fatigue. au début j'ai trouvé que c’était moins dynamique mais en fait non, c'est moins tout ou rien, il y a plus de progressivité et finalement c'est plus réaliste. PS je confirme ce qui a été dit ci dessus les potentiomètres du C165 sont de meilleure qualité et les boutons sont en alu et non en plastique... un détail agréable au touché.

La différence est subtile mais franchement justifiée. C'est tout à l'honneur du C355 dont l'ampli est finalement suffisamment transparent pour que la différence de prérempli se fasse bien sentir. Je cherche maintenant un ampli pour upgrader le C355 et je pense que je vais rester sur NAD qui fait vraiment des produits dont la prétention audiophile n'est pas usurpée.

Pour la comparaison avec d'autres membres pour relativiser mon avis : j’écoute surtout du classique ; mon système est basé sur des enceintes triangle quartet avec comme sources un tuner Atoll TU80 et un DAC Cambrige Dac Magic Plus pour les CD et la musique dématérialisée.

Si d'aucuns d'entre vous ont des suggestions pour upgrader mon ampli :-)

P.
couja
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Aoû 2017 7:19
  • offline

Message » 20 Oct 2019 9:49

Quel déterrage ! Oui, le C 165 NAD est un préamplificateur de premier plan. L'un des meilleurs jamais produits : ses performances étaient exceptionnelles... notamment un plancher de bruit très très très bas... En plus, il est très élégant.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Oct 2019 13:48

A bas volume les graves sont plus enveloppants et plus nets, plus francs et quand je monte le volume, je peux aller plus loin avant de ressentir une certaine dureté qui me fait sentir que c'est trop fort.Image
thuthapiva
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Oct 2019 13:32
  • offline

Message » 20 Oct 2019 15:43

haskil a écrit:Quel déterrage ! Oui, le C 165 NAD est un préamplificateur de premier plan. L'un des meilleurs jamais produits : ses performances étaient exceptionnelles... notamment un plancher de bruit très très très bas... En plus, il est très élégant.

Bonjour à tous,
Oui quel déterrage mais je crois que ça vaut le coup.
Personnellement je suis toujours dans le doute concernant mon preampli, un Sony TA 80ES qui pilote un ampli Cabasse AS1000.
Pour le moment le peu d’essai que j’ai pu faire avec d’autres préamplificateurs transistors ou tubes ne m’ont pas convaincu, à aucun moment j’aurais pu dire wouah c’est celui là qu’il me faut !!
J’ai évidemment vu et lu le Superbe CR de Scytales sur le Yamaha C2, mais je ne pense pas m’orienter vers la recherche de ce modèle car trop ancien et difficilement réparable aujourd’hui. J’ai déjà suffisamment à m’occuper de la maintenance de mon AS1000 ( que je garde précieusement) oui celui ci fait des caprices de temps en temps lié à l’âge sans doute.
J’ai tout de même réussi à faire réviser mon pré Sony et maintenant je songe à rajeunir un peu mon matériel et donc je lorgne le Preampli Nad C165. Question, peut-il remplacer aisément le Sony 80 ES ?
Merci.
Nafnaf77
 
Messages: 67
Inscription Forum: 26 Mar 2016 7:06
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message