Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Gug42, HICOCO, jppaulus, maiky76, Nixma et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte 3 voies kappa pro 15LF

Message » 20 Oct 2019 22:00

Bonsoir
je souhaite réaliser une paire d'enceintes 3 voies en deux ou trois éléments.
Je dispose d'une paire de kappa pro 15 LF , une paire d'alpha 8MR , et 2 Beyma cp21.
Je me dirigeai au départ vers des filtres de chiltone CG7 (une enceinte que j'ai apprécié).

Mais suivant les conseils d'Escobar dans un autre sujet, il serait préférable de revoir ma copie.

Je vais devoir faire des filtres sur mesure ( les premiers ) et changer soit les médiums ou les aigus.

Tous les avis sont les bienvenus
bezedache
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Mai 2012 22:41
  • offline

Message » 20 Oct 2019 23:37

Bonsoir,

Changer le médium ne changera rien, c'est bel et bien la partie aigu qu'il faut revoir ;) .

Un bonne compression 1" à pas cher avec un pavillon qui va bien et le tour est joué, enfin après il faut réaliser le filtrage !
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Oct 2019 0:36

Même avis tu peux tout garder sauf le tweeter qui n'est pas adapté.
En bonne compression pas chère il y a la celestion CDX1-1745
Sinon en solution encore moins chère tu peux réduire un peu le rendement général et partir sur un gros tweeter SB acoustics sb29rdc ou le Peerless XT25bg60 qui proposent tout de même 93db, et en ce qui concerne le SB29, la possibilité de raccorder avec le médium vers 1.5khz sans soucis. J'ai fais tourner ça avec un médium Ciare 8" et des 38 en bas pendant un bon moment et c'est vraiment une config sympa.
Ca dépend si tu préfères les tweeter ou les pavillons en fait. En tous cas de tels tweeter pour environ 80€ la paire offrent des possibilités impressionnantes et n'ont pas à rougir face à des solutions plus onéreuses à base de pavillon.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Oct 2019 0:43

Dans le même genre mais plus haut de gamme il faut aussi citer le Seas T35C002. Grosse bombe mais gros budget :charte: :ko:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Oct 2019 0:54

Une enceinte 3 voies en premier projet. C'est chaud. :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Oct 2019 1:26

Ce ne sera pas les premières 3 voies que je monte :D , les hp eminence viennent d'une paire d'enceinte en kit( énormes et très lourdes ) , ils étaient montés avec des compression EMT133 eminence qui ont claquées et remplacées ensuite par les beyma (récup , d'ou mon intérêt pour les filtres chiltone )
L'alpha 8 mr étant un hp clos , il ne faut s'occuper que du grave pour le volume et l'accord de l'évent .
Pour les filtres , il me reste les anciens mais je ne connais pas les fréquences de coupure. Je vais essayer de faire un schéma et je pense qu'une âme charitable pourra me donner les pentes et les fréquences .

Merci ça avance
La compression Celestion est intéressante....
bezedache
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Mai 2012 22:41
  • offline

Message » 21 Oct 2019 4:32

oui mais là tu vas te retrouver avec un filtre générique, un filtre passif se calcule directement avec les mesures de chaque hp dans sa caisse, chaque modèle demande un filtre spécifique qui ne s'adapte pas bien à un autre hp.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Oct 2019 8:21

~Sypher~ a écrit:En bonne compression pas chère il y a la celestion CDX1-1745

Tu aurais des mesures de cette compression, car la 1742 a été testée et est vraiment pas mal :

https://www.audioxpress.com/article/tes ... ion-driver

Mais je préfère la Peerless DFM-2544r00-08, certes un peu plus chère, mais avec des performances encore meilleure, surtout que là, le pavillon est très petit pour elle je pense ;) .

https://www.audioxpress.com/article/tes ... ion-driver

Sinon en solution encore moins chère tu peux réduire un peu le rendement général et partir sur un gros tweeter SB acoustics sb29rdc ou le Peerless XT25bg60 qui proposent tout de même 93db, et en ce qui concerne le SB29, la possibilité de raccorder avec le médium vers 1.5khz sans soucis. J'ai fais tourner ça avec un médium Ciare 8" et des 38 en bas pendant un bon moment et c'est vraiment une config sympa.
Ca dépend si tu préfères les tweeter ou les pavillons en fait. En tous cas de tels tweeter pour environ 80€ la paire offrent des possibilités impressionnantes et n'ont pas à rougir face à des solutions plus onéreuses à base de pavillon.

Chez SB, le 26ADC est redoutable et offre une directivité au poil ;) .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Oct 2019 8:23

~Sypher~ a écrit:Dans le même genre mais plus haut de gamme il faut aussi citer le Seas T35C002. Grosse bombe mais gros budget :charte: :ko:

Je le trouve pour le prix, pas extraordinaire :

https://www.audioxpress.com/article/tes ... ge-tweeter

2.4% de H2 à 4 kHz pour 94 dB ... :(
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Oct 2019 8:26

bezedache a écrit:Ce ne sera pas les premières 3 voies que je monte :D , les hp eminence viennent d'une paire d'enceinte en kit( énormes et très lourdes ) , ils étaient montés avec des compression EMT133 eminence qui ont claquées et remplacées ensuite par les beyma (récup , d'ou mon intérêt pour les filtres chiltone )
L'alpha 8 mr étant un hp clos , il ne faut s'occuper que du grave pour le volume et l'accord de l'évent .
Pour les filtres , il me reste les anciens mais je ne connais pas les fréquences de coupure. Je vais essayer de faire un schéma et je pense qu'une âme charitable pourra me donner les pentes et les fréquences .

Merci ça avance
La compression Celestion est intéressante....

Honnêtement, si tu penses qu'il s'agit uniquement de mettre un filtre théorique sur des HP pour que cela fonctionne ! Arrêtes-toi tout de suite tu vas dans le mur, et tu n'as pas les compétences actuelles pour concevoir une enceinte correctement !

Chaque filtre est unique pour une combinaison de HP, pour un volume et une forme donnée !!! Rien que le fait de modifier la façade fait que le filtre doit-être retouché !!! Alors prendre des HP différents avec des filtres passifs plug & play, c'est même pas la peine (même si cela se vend, c'est pour se faire du fric sans se soucier de la qualité qu'il y aura derrière) :-?
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Oct 2019 8:46

J'ai la possibilité de faire un filtrage actif sur pc pour les essais.

Les filtres que j'ai, étaient fournis avec le plan d'ébénisterie et la liste des hp , seul le racccord medium aigu poserai problème.
bezedache
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Mai 2012 22:41
  • offline

Message » 21 Oct 2019 9:11

bezedache a écrit:J'ai la possibilité de faire un filtrage actif sur pc pour les essais.

Est-ce que tu as un micro de mesure avec calibration et certitude de sa fiabilité de mesure ?

Les filtres que j'ai, étaient fournis avec le plan d'ébénisterie et la liste des hp , seul le racccord medium aigu poserai problème.

Donc le filtre ne sert à rien, il s'agit ici d'un ensemble ;)
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Oct 2019 12:37

Esscobar a écrit:
~Sypher~ a écrit:En bonne compression pas chère il y a la celestion CDX1-1745

Tu aurais des mesures de cette compression, car la 1742 a été testée et est vraiment pas mal :

https://www.audioxpress.com/article/tes ... ion-driver

Non j'ai confondu c'est celle que tu as cité dont je voulais parler.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Oct 2019 12:51

Esscobar a écrit:
~Sypher~ a écrit:Dans le même genre mais plus haut de gamme il faut aussi citer le Seas T35C002. Grosse bombe mais gros budget :charte: :ko:

Je le trouve pour le prix, pas extraordinaire :

https://www.audioxpress.com/article/tes ... ge-tweeter

2.4% de H2 à 4 kHz pour 94 dB ... :(

les pavillons produisent beaucoup de H2 aussi et ça n'inquiète personne (autour des 2% pour la celestion qui est pourtant excellente)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Oct 2019 13:31

~Sypher~ a écrit:les pavillons produisent beaucoup de H2 aussi et ça n'inquiète personne (autour des 2% pour la celestion qui est pourtant excellente)

Oui, mais il y a 10 dB entre les mesures ;) . mesures à 104dB pour la compression
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message