Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, DarkNico14, retour1984 et 88 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 19 Oct 2019 12:47

Projet Dynamique : Egalisation au-delà de 300Hz ... Ou pas !

Petit état des lieux :

- J'ai décidé de ne pas égaliser mes enceintes principales L C R SL SR (Genelec) afin qu'elles soient "libérées, délivrées ..."
- J'ai fait des mesures en champ proche de mes L C R
- J'ai décidé de retimbrer les enceintes SBL SBR FHL FHR TRL TRR de marques EAA et JBL pour que leur sonorité raccorde avec celle des Genelec
- J'ai mesuré ces enceintes sans correction en champ proche.
- J'ai corrigé (toujours en champ proche) ces enceintes à l'aide de l'égaliseur 9 octaves du Denon pour que leur courbe de réponse approche la Genelec champ proche.

Au préalable, le timing des subs avait été finalisé par la méthode suivante :
- Calage de la réponse impulsionnelle : Max 1ère oscillation des subs à 6 ms du pulse de l'enceinte centrale
- Réglage fin par itérations pour obtenir le meilleur résultat possible à Fx de la centrale (délai et phase DCX)

Maintenant, du fait de la "libération" des enceintes, leur registre grave présente tout de même quelques accidents qu'il serait intéressant de traiter.
Il se trouve que mon DCX dispose de capacités non utilisées.
Je décide donc de passer le signal de la centrale dans le DCX, et d'y poser quelques filtres pour F < 300Hz :wink:

Afin d'optimiser le rapport s/b, je mets un gain de +9dB à la sortie pre-out du Denon, que je compense par -9dB à l'entrée XLR de l'enceinte.
De même, j'utilise l'entrée A du DCX pour le centrale, l'entrée C à bruit de fond plus important étant dévolue aux coussins péteurs (sortie sub2 Denon).

Le temps d'insertion du DCX est de 0.38ms, et nécessite un petit recalage dans le Denon.
Et voilà, mon DCX2496 affiche complet !

Voici donc le nouveau schéma : Bass Management V3

Image
Dernière édition par dr rotule le 19 Oct 2019 19:45, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10403
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Oct 2019 14:30

dr rotule a écrit:
Nimaj44 a écrit:Et sinon le poang laisse les oreilles dégagées si on est pas avachi ou petit :mdr:


Non, le Poäng est un fauteuil dont chaque élément est calculé pour un confort optimum.
Ainsi, le repose tête (le rabat en haut du dossier) est positionné de manière à ce que la tête tombe bien dessus. C'est loin d'être le cas de nombreux fauteuils, où il faut souvent ajouter un coussin pour être bien :grr:
Là, tu peux regarder le film entier sans décoller la tête du Poäng.

Image

Mes oreilles arrivent verticalement au centre du rabat.
Mais j'ai positionné les surround back en conséquence :wink: (voir photo un peu plus haut).

Je sais, le fauteuil Poäng :D jouit d'un confort exceptionnel, je l'avais envisagé, un moment pour mon installation.
Mais justement le confort qu'il assure se fait (parfois ) au détriment de la qualité du son, je m'explique:
Dans mon ancien local d'Eaubonne, une baie vitrée à moins d'un mètre de l'arrière de l'auditeur central m'obligeait à utiliser une tétière qui limitait le retour de l'onde arrière sur les oreilles :mdr: (et ce malgré un store en lamelle)
Dans mon nouveau local de Briare, non seulement la baie vitrée arrière est nettement plus petite, mais en plus située à 1,70 mètre de l'auditeur :) . Et surtout 2 lourds rideaux à molleton acoustique spécial de 2 x 9 Kg font que la tétière est non seulement inutile, mais nuisible auditivement.

Donc c'est pour cela, par analogie ? :wtf: que je préconisais des mesures et écoutes comparées à dr rotule
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Oct 2019 23:32

C'était trop mat, étouffé et "lointain" (selon certains ...)

Suivez son regard :ane:

Par contre, un truc auquel j'ai pensé il y a pas mal de temps, jamais posé la question et ton CR me l'a remis en tête.
Donc je la pose ici. Si on peut m'amener une réponse, çà m'allegerait de qq micro-gramme :)

Au préalable, le timing des subs avait été finalisé par la méthode suivante :
- Calage de la réponse impulsionnelle : Max 1ère oscillation des subs à 6 ms du pulse de l'enceinte centrale
- Réglage fin par itérations pour obtenir le meilleur résultat possible à Fx de la centrale (délai et phase DCX)

Voilà..
Une fois que l'on a calé les réponses impulsionnelles de façon a ce qu'elles soient synchronisées, cela n'implique pas que l'on est en phase vers la fréquence du crossover.

En fonction des filtres actifs (passifs et/ou actifs ==> déjà ceux du crossover) et des inductances des bobines de HP, la phase, au point de raccordement, ne va pas être raccordée. De + la vitesse de rotation de la phase des 2 HP va etre différente.(la dessus, pas sur ???)
On va donc chercher a décaler l'une des phases (probablement le HP qui joue le + bas dans le spectre) afin que le raccordement intervienne en douceur même si la vitesse de rotation est différente.

Par contre, "rephaser" va nécessairement être fait par ajout/suppression de délai. Si on raccorde a 60Hz la période est de 16.6msec. Il est donc possible d'avoir une variation de plus de 10 msec dans ces fréquences.

Donc par rapport a la réponses impulsionnelle, on va décaler , non ou alors cela n'a rien a voir ?
Y a t-il des filtres passe bande a gain 1 qui ne font que modifier la phase ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14268
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 20 Oct 2019 10:37

En grande partie, le comportement est à phase minimale, cela veut dire que si tu corriges les bosses et trous, tu corriges automatiquement la phase.

Les accidents à phase linéaire (pas de lien entre phase et amplitude), il vaut mieux éviter d''égaliser phase et/ou amplitude car c'est une réflexion qui ne pourra pas être corrigée dans tous les cas.
Une fois mesuré avec REW et l'impulsion calée, tu peux demander à REW de calculer la phase minimale.

L'écart entre la phase minimale et la phase mesurée s'appelle l'excess phase.
Seul un filtre FIR laisse toute latitude de correction entre phase et amplitude.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7061
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2019 12:29

Projet Dynamique : Résultat réglages manuels


En effet, les réglages de délai, phase et égalisation sont interdépendants :oops:
Je suis donc arrivé à un compromis par itérations successives.
- distance centrale : 3.16m
- distance subs : 4.50m
- phase subs @ 80Hz : 40°
Ce qui donne la courbe suivante :

Image

On voit que le gros accident de 75Hz est gommé. Mais un reliquat apparaît, qui a glissé à 90Hz.
On voit bien le plateau subs sous 80Hz (qui est ma fréquence Fx).
Et on voit le lissage de l'enceinte jusqu'à 300Hz effectué par le DCX :wink:
La courbe rouge montre que mon Denon respecte la "règle des 10dB" pour l'addition des subs et de la centrale :bravo:

Le résultat est juste infiniment plus propre qu'avec Audyssey, et ça s'entend !
Dernière édition par dr rotule le 20 Oct 2019 13:09, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10403
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 20 Oct 2019 13:07

Projet Dynamique : Résultat réglages manuels


Petit comparatif AVANT / APRES :

- En bleu, la réponse que j'avais avant avec AUDYSSEY.
- En rouge, le fruit de mon travail de ces derniers jours.

Image

On peut constater qu'Audyssey ne prend pas en charge l'ondulation liée au dossiers des Poäng (qui disparait en MMM, voir page précédente). Peut-être que mes 8 points de mesure Audyssey étaient trop resserrés ? On voit aussi qu'Audyssey a une courbe cible très descendante après 10KHz.

Zoomons sur la partie < 300Hz qui fait l'objet de l'égalisation manuelle DCX :

Image

Oulala ! Audyssey à 39Hz et 48Hz :o
Bon, tout n'est pas de la faute d'Audyssey :wink: . J'ai aussi fait des modifications environnementales de la salle depuis que j'ai mon micro ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10403
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 20 Oct 2019 14:53

Pour info, avec ces réglages, as tu une mesure de toutes tes voies a la PE et donc ensuite un zoom de la réponse impulsionnelle via Overlays en postionnant par exemple un To sur la centrale ?
(avec le sub off pour les impulsions des enceinte seules ==> donc voie In C mutée sur le dcx quand la mesure est faite sur autre chose que HDMI 4)

Sinon, seconde question : Quelle est l'ordre de valeur d'un calage correct en impulsion ? (0.0/0.5 msec ou 1/2 msec ou + )

Troisieme question : en répétant la mesure impulse plusieurs fois sur la meme enceinte , quelle est la fluctuation en 10ieme de msec que tu observes ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14268
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 20 Oct 2019 15:17

Je n'ai pas les courbes des derniers timings, mais voici la V11.
Grosso modo, tous les pulses tiennent dans environ 1ms, donc mieux que sur le relevé qui suit (la précision de réglage du Denon est de 1cm).

Image

Avec mon micro USB, la répétitivité est bonne.
L'enceinte choisie comme référence temporelle est positionnée à zéro.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10403
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 20 Oct 2019 15:40

En tirant la langue, j'arrive à aligner les enceintes sur 5 bonds minimum du Denon, soit environ 150µs.
Mais dès que tu touches quelque chose, ne serait-ce que le volume, ça se barre :ko:
(même le courant d'air d'une aile de papillon suffit à briser l'équilibre)

Pour info, je remuxe mes films en recalant les pistes audio à partir d'une divergence de 40ms entre son et image :roll:
(je confirme que certains éditeurs sont vraiment sourds ...)
Dernière édition par dr rotule le 21 Oct 2019 0:07, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10403
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 20 Oct 2019 16:11

Pour répondre à Igor Kirkwood, j'envisage un autre modèle de siège, plus confortable, car sa surface supérieure est usinée et peinte :

Image

Trêve de plaisanterie, vous avez raison Igor, la mesure MMM postée page précédente montre bien que lorsqu'on s'éloigne de la têtière du Poäng, l'ondulation de courbe disparait.
Mais voilà :
- Je suis habitué aux "écoutes Poäng" depuis plus de 9 ans. Je n'entends pas l'accident de courbe (c'est un peu comme le positionnement hérétique de mes enceintes LCR).
- J'aime reposer la tête pendant le spectacle.
- Mon fessier délicat et ma colonne vertébrale ne s’accoutumeraient pas à des conditions spartiates, dussé-je alors profiter d'une meilleure qualité de son :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10403
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 20 Oct 2019 17:46

OK, donc je tiens dans 0.65 msec (sauf la SR et SL voie 1/4 décalés à 1.3 msec ce qui est normal compte tenu de mon réglage actuel non retouché vu que le décalage est plutot calculé sur les voie 2/3)
Je peux donc considerer que c'est bon.

0.65 msec , c'est quand meme 22cm d'erreur...
Je chipote trop ?

Par contre, moi ca fluctuait quand meme mais je ne me rappelle plus de l'ordre de valeur. (il me semble que c'était aux alentours de 0.3 msec).
Et puis autant avant-hier , j'ai pu vérifier que le loopback fonctionnait bien puisque les impulse étaient étalées et que la manip du recentrage des back (avec l'ampli Yam et le pré-ampli Nakamichi) a bien fonctionné que aujourd'hui avec strictement les memes réglages, chaque impulse est mesurée a T=zéro !!!

Donc de nouveau le loopback merde....
Je pense + a un souci de rew et de sa gestion du mode asio4all.
Pour lever le doute , j'attend mon nouveau cordon XLR/Jack 6.3 male/male en cablage "balanced".......
Dernière édition par Polopretress le 20 Oct 2019 21:59, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14268
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 20 Oct 2019 17:50

0.6ms c'est bien.
Il suffit de bouger un peu la tête pour que les résultats changent ...
Je te laisse aux joies du loopback :ane:
Dernière édition par dr rotule le 21 Oct 2019 0:05, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10403
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 20 Oct 2019 18:09

dr rotule a écrit:Pour répondre à Igor Kirkwood, j'envisage un autre modèle de siège, plus confortable, car sa surface supérieure est usinée et peinte :

Trêve de plaisanterie, vous avez raison Igor, la mesure MMM postée page précédente montre bien que lorsqu'on s'éloigne de la têtière du Poäng, l'ondulation de courbe disparait.
Mais voilà :
- Je suis habitué aux "écoutes Poäng" depuis plus de 9 ans. Je n'entends pas l'accident de courbe (c'est un peu comme le positionnement hérétique de mes enceintes LCR).
- J'aime reposer la tête pendant le spectacle.
- Mon fessier délicat et ma colonne vertébrale ne s’accoutumeraient pas à des conditions spartiates, dussé-je alors profiter d'une meilleure qualité de son :wink:


Merci pour ta franchise dr rotule :thks:

Effectivement "l'effet haut dossier" peut se mesurer :mdr:
Toutefois 90 % des fauteuils en installations HC possèdent un "haut" type Poäng.

Personnellement je n'ai pas opté opté pour le puriste tabouret :lol: , mais pour un canapé Steiner dont l'assise est bonne, mais un brin moins confortable que le Poäng .

La Haute Fidélité comme le HC nécessite des compromis divers.... Ce qui compte c'est que l'on soit bien conscient de ces compromis. :zen:

J'ai vu aussi que tu avais des enceintes Génélec, que j'apprécie énormément. :D

Concernant la méthode MMM; on travaille avec Ohl en ce moment à comparer les courbes MMM en tenant le micro de mesure en main VS le même micro monté sur une perchette.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Oct 2019 19:10

Ah oui, ça fait partie des questions que je me suis posées :wink:
- effet de proximité du volume de la main
- infrasons transmis au micro par les crispations des muscles des doigts

Personnellement, j'utilise comme perchette le mini trépied fourni avec l'Umik-1.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10403
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 21 Oct 2019 11:56

Je suis en aveugle depuis un moment ces échanges très intéressants, ce trépied fourni avec l'umik-1 ne te permet donc pas de positionner le micro en position verticale à hauteur d'oreille :wtf:

Où tu fais un montage :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées