Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Calibrage Panasonic PT-AT6000E

Message » 01 Fév 2019 1:09

Bonsoir à tous !

Ma salle dédiée étant quasiment terminée, je regarde un peu comment je pourrais calibrer mon VP, et je constate que ça a l'air assez pointu !
Je nage un peu !

Est-ce que en appliquant tes paramètres, même si apparemment aucun VP n'a le même rendu, ça pourrait améliorer mon image ?
Je trouve qu'elle manque un peu de couleurs vives !

Merci !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 19 Oct 2019 9:41

Bonjour à tous,
je déterre un peu ce fil , mais j'ai besoin d'un peu d'aide...
Je viens de me faire les 100 /129 premières pages du fil sur ce VP
Je viens de faire l'aquisition du PANASONIC 6000 d'occasion avec 3000h au compteur pour un prix correct .
Beaucoup de chance : pas de shading, ni poussière , ni pixel mort, très léger prob de convergence
J'ai fait un reset all.

Le filtre n'avait jamais été nettoyé ! il était complétement colmaté avec une poussière grasse sur le filtre en mousse et le VP bruyant
Un fois nettoyé , Je suis surpris par le silence de ce Vidéoproj ! Un régal en mode éco.

Je projette en 2,60m de base sur un mur blanc (salle non dédiée)
le VP est à 4,80m de l''écran, posé , sur une ferme de charpente et plus haut que l'image projetée. lensshift vertical au max.
C'est cette caractéristique qui a motivé mon choix du pana pour l'intégration cachée dans la charpente.
Par contre limage est bien moins bonne que videoproj en face de l'écran
Je suis déçu. mon vieux Hitachi pf tx 100 faisait mieux en 1280 720p

Je suis surpris par la luminosité de ce VP
Le Mode normal ou ciné2 me semblent les plus exploitable au niveau de la colorimétrie de base, pour moi, avec l'iris activé et le mode eco et en diminuant fortement la luminosité (-20)

J'utilise une source unique : Un PC connecté pour l'instant en VGA et puis peut être par la suite en HDMI
Mes films sont en basse définition 700Mo voire 1,4Go
Je me suis pris tout de mm une claque avec un des rares films de 3 ou 4 Go , ou avec des photos venant d'un réflex numérique

Les points négatifs visibles tout de suite
Lors des travelling le haut de l'image semble figée qq instants : c'est génant. des réglages ?

J'ai été surpris par l'affichage du bureau windows , l'image est douce et on ne voit par la grille : c'est bizarre.
par contre j'ai mis la résolution en 1280 *720 sinon la lecture du texte et les icones sont trop petites
Je fais des erreurs ?
IL Y A une maj du firmware à faire ?

Je cherche à le régler plus finement :
Je dois être aveugle mais je ne trouve pas les réglages de KAYA sur ce fil.
Pouvez-vous m'indiquer où ils se trouvent ou les remettre
Merci d'avance Pierre
papikoscam
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Oct 2019 7:22
  • offline

Message » 19 Oct 2019 19:06

Bonjour Pierre,

Avant de parler de réglages, et de "points négatifs", commence par envoyer des fichiers de bonne qualité.
700 Mo (ou 1,4 Go) sur une base de 2m60, je savais même pas qu'on pouvait oser ... :mdr:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 19 Oct 2019 20:04

Gruit a écrit:Bonjour Pierre,

Avant de parler de réglages, et de "points négatifs", commence par envoyer des fichiers de bonne qualité.
700 Mo (ou 1,4 Go) sur une base de 2m60, je savais même pas qu'on pouvait oser ... :mdr:


Oui, là, la qualité dois etre assez mauvaise ..lol

HDMI d'office, ca coute 20 balles pour un bon cable ..
Windows en FullHD 1920x1080 !!!
Reset de tous les parametres du projo, activer le "motionflow" si besoin, mais legerment pas d'effet camescope !!
avec un pchc, le truc facile c'est d'avoir un pote quia une sonde et qui puisse une petite calibration en automatique (une i1 display pro fait des miracles )

Et là on arrive deja a qlq chose de tres beau .. ...

Pour tester il y a qlq video de youtube qui peuvent mettre quelques belle claques !!
https://www.youtube.com/watch?v=LXb3EKWsInQ
Par exemple (les autres de ce youtubeur sont du meme niveau !!) (Magnifique en 4k ..mais là , c'est autre chose ;-) )

Donc, oui, recommence un peu ta videotheque avec de plus gros fichier ... (meme les streaming font mieux que ça ..)

"l'heure du popcorn" fait deja mieux (sorry pour les modos, je sais pas si le "jeux de mots" est autorisé ...)

Ensuite si t'es bricoleur , une toile ALR de chez Aliexpress ca fait aussi des miracles dans les pieces "claires"

J'ai essayer celle là
https://fr.aliexpress.com/item/32855469 ... 6c37Ai2iEG
Pour m'amuser 133" a 35 balles ... ben faut avouer que c'est impressionnant ... surtout pour ce prix ... (c'est pas parfait .. mais Wouah !!!) 10000x mieux qu'un mur blanc !! (une contrainte, le projo dois etre loin de l'ecran ...ideal > 2x la base de l'ecran .. )
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 20 Oct 2019 11:41

Merci bien pour vos réponses, (Je suis pratiquement débutant)
j'avais un VP HITACHI PJTX 100 (1280 * 720) branché en VGA sur un PC et en envoyant exactement du 1280 par 720p : ça ne bavait pas, et j'étais content du résultat.
le VP était placé posé sur une poutre le lensshift du VP au maximum

Sur le PANA en VGA : le full HD ne passe pas et en HD 1280 * 720p c'est pas terrible surtout sur une image fixe de PC en vidéo ça se voit moins ...

J'ai essayé en HDMI (cable de 10m) en 1920*1080 :
Les icones sont petits , ça bave, et le texte est illisible , obligé de grandir le texte de windows (125%) !
Les vidéo sont saccadées sur la haut de l'écran lors des travelling et ça laggue et c'est iregardable.
J'ai l'impression que le VP n'est pas assez puissant pour traiter cette résolution.

en HDM en 1280 * 720p il y moins de sacades et ça passe mais bon .

Par contre passer ce cable HDMI dans les 7m de gaine de 25mm ça va être difficile.
J'envisage de raboter la prise pour gagner qq mm de chaque côté.

Concernant le lensshif du Pana : je suis déçu du résultat l'image du bureau windows est mal définie , comme si il y avait un problème de convergence. Après plusieurs essais j'ai été obligé de l'accrocher à l'envers au dessous de la poutre 50 cm plus bas que posé sur la poutre. C'est dommage : l'ancien VP était bien caché posé à l'endroit SUR la poutre. De plus la poutre cachait tous les fils et éloignait le VP de 50cm de plus ce qui n'est pas plus mal pour le son. Heureusement que le PANA en mode ECO est très silencieux ! car il est à 1m50 au dessus de nos têtes au lieu de 2m


Concernant la taille des fichiers :
C'est sûr que des fichiers basse définition sortent légèrement flous mais bon tout le monde n'a pas une connexion haut débit : j'ai un ADSL de campagne à 256ko/s = 2,5 Mbit
Merci bien pour les liens. J'avais mm pas pensé à aller sur Youtube pour télécharger du full HD !
Pour moi youtube = basse résolution !
J'ai fait un essai en téléchargeant la vidéo proposée en 1920*1080 et en 1280*720 : dans les 2 cas si la résiolution de l'ordi est en en 1920 ça laggue sur les travelling


Avez-vous aussi ce problème ?
En conclusion
J'ai l'impression que ce VP est bien pour de la vidéo mais pour une image PC windows . C'est soft : les pixels ne sont pas bien définis
J'ai l'impression que le VP ne peut gérer correctement du 1920*1080
Qqun peut me redonner les réglages de KAYA pour faire des essais: ils ne sont plus sur la première page de ce fil
Il y a des maj du firmware ?

Merci bien
Dernière édition par papikoscam le 20 Oct 2019 13:07, édité 1 fois.
papikoscam
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Oct 2019 7:22
  • offline

Message » 20 Oct 2019 12:27

Ce VP a tout ce qu'il faut pour passer haut la main du 1920 x 1080p et que ce soit en 24 ou 60 fps ! Aucun pb de mon coté, c'est de loin un des plus fluide niveau image qu'il m'ait été donné de voir fonctionner !
Tu ne l''utilises pas dans de bonnes conditions, et les réglages de Kaya, excellents au demeurant mais dans les conditions requises, n'y changeront rien.

C'est un VP pour le HC, destiné à fournir une image proche de celle d'une (excellente) salle de cinéma, pas du tout adapté pour afficher un bureau Windows ...

Ceci dit du peux jouer sur la netteté et le "détail clarity" dans les menus. De mémoire car pas envie de le rallumer pour vérifier le nom exact de la fonction ... :mdr:
Dernière édition par Gruit le 20 Oct 2019 19:00, édité 1 fois.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 20 Oct 2019 13:09

Merci pour ta réponse.
j'ai bien compris que les réglages de kaya c'est pour la colorimétrie.
Donc il faut mieux utiliser ce VP avec un lecteur de DVD/Blue Ray et pas un PC ?
J'ai augmenté un peu la netteté et le détail clarity : c'est un peu mieux.
Peux tu m'indiquer où trouver les réglage de kaya ?
merci bien
papikoscam
 
Messages: 3
Inscription Forum: 19 Oct 2019 7:22
  • offline

Message » 20 Oct 2019 13:41

Une platine blu-ray effectivement, un boitier multimédia, un PC HC, voir une Raspberry, peut importe, mais bien entendu via une sortie hdmi et avec des fichiers adéquates.
Pour les réglages de Kaya aucune idée cela fait longtemps que je les ai adoptés, me souviens plus ou je les avais récupérés.
Envoie lui un MP. Mais ils ne conviendront pas pour ton environnement, c-à-d projection sur un mur blanc. Je les ai utilisés chez moi car mon environnement était le même ou quasiment que celui de Kaya, Couleur des mûrs de la pièce dédiée, et jusqu'à la teinte du support derrière l'écran transonore.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 20 Oct 2019 18:59

Les symptôme que tu expliques, sont quand mème un peu étonnant ... Est tu sur que ce 6000 n a pas de défaut ?

De quel région es tu ? .. faudrait peut être essayer d'en voir un tourner chez un autre forumeur (J'en ai un mais je suis prés d'Anvers en Belgique)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 21 Oct 2019 17:05

Si ca lagge ca vient vraisemblablement de ton PC, pas du projo. Le Pana gère très bien le full-HD.
HDMI et toile obligatoires bien sûr. Le mur blanc n'est pas satisfaisant, sauf peut-être avec une peinture spéciale, et encore ...

Pour trouver les réglages de kaya, clique sur la petite imprimante à droite du titre du forum, Ca va ouvrir tout le thread et tu pourras faire une recherche par CTRL-F. Pars d'en bas et cherche vers le haut babar.ch, je crois que j'avais rappelé les liens sur les réglages de kaya et portenawak il n'y a pas si longtemps ...
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Oct 2019 11:10

Raté, c'était sur le fil du Pana 6000 :

Les réglages de Kaya étaient ici :
http://run974.synology.me:5000/fsdownlo ... projecteur
Le lien semble ne plus fonctionner

... et les réglages de Portenawak ici :
post177317164.html#p177317164

Un autre dans cette page :
videoprojecteurs-full-hd/panasonic-pt-at6000e-2400-lumens-2-799-euros-t30024549-540.html

J'utilise ceux de portenawak pour le HC, j'ai jamais testé ceux de Kaya.
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message