Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 22 Oct 2019 12:53

chaque techno a ses avantages et inconvénient, le seul choix sera le tien !

Pour ma part le choix a été vite fait..... DLP 0,95 RUNCO :bravo:

Je ne me suis pas rendu au salon mais il semblerait et d'après tous mes potes les nouvelles gammes JVC N5 et N7 serait au top avec un écran technique.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 11 Oct 2020 18:04

Dites moi, petite question : est-ce que l'usure de la lampe peut aussi faire changer l'uniformité de l'image? J'ai le centre plus froid que le bord gauche par exemple (95% de rouge a gauche mais seulement 88% au centre). Ca se voit même à l'oeil sur une mire blanche. La lampe à 850h.
Merci.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 12 Oct 2020 14:18

c'est possible , la lampe perds en puissance et change de teinte au fil du temps , apres 7% de différence c'est rien du tout , j'ai vu bien pire .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 12 Oct 2020 14:31

Patlezinc a écrit:Dites moi, petite question : est-ce que l'usure de la lampe peut aussi faire changer l'uniformité de l'image? J'ai le centre plus froid que le bord gauche par exemple (95% de rouge a gauche mais seulement 88% au centre). Ca se voit même à l'oeil sur une mire blanche. La lampe à 850h.
Merci.

Si ta lampe a 850hrs c'est tout de même un peu jeune, sauf défaut sur ta lampe
En outre je n'ai jamais constaté ce problème sur mon X5000 et j'en suis à ma 4eme lampe, dont deux dernières non officielles (bulbs JVC néanmoins), et je les pousse jusqu'à plus de 4000hrs
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 12 Oct 2020 15:03

on ne sait rien de sont setup , mais c'est pas rare de tomber sur une lampe foireuse . en 21ans j'en ai eu 3 qui n'ont fait que 650/850/1300 hrs . La dernières est devenue complétement jaune et a perdu 60% de sa luminosité (Osram) . Je précise que je prends que les bulbs OEM .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 06 Nov 2020 12:18

Le topic date de 2009.. et sony fait encore d3s dila.. donc le problème est toujours present...
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 06 Nov 2020 13:27

Bonjour,

Patlezinc a écrit:Dites moi, petite question : est-ce que l'usure de la lampe peut aussi faire changer l'uniformité de l'image? J'ai le centre plus froid que le bord gauche par exemple (95% de rouge a gauche mais seulement 88% au centre). Ca se voit même à l'oeil sur une mire blanche. La lampe à 850h.
Merci.


Sur les projecteurs à lampe uhp, la source de lumière est ponctuelle (un arc d'environ un mm) et sa température peut varier un peu avec l'usure. C'est pourquoi, si on est puriste, il peut être utile de recalibrer le projecteur de temps en temps.

Par contre cette température est homogène et de plus, la lumière émise passe par un intégrateur. Le manque d'uniformité observé ne peut donc pas être imputé à la lampe mais fait plutôt suite à une altération au niveau d'un ou de plusieurs panneaux. Sinon, un défaut est apparu sur la chaine optique (intégrateur, filtres polarisants...).

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 06 Nov 2020 13:59

Moi il y a longtemps que j'ai abandonné Sony depuis mon VW60 suite à la perte du gamma, et pas qu'un peu.
Tout le monde dit que cela a été arrangé avec le temps mais même le projo arrêté dans son carton, la perte du gamma est également significative.
Ils ont beau avoir d'excellentes machines mais je ne me ferais plus avoir....
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 07 Nov 2020 18:43

patjero a écrit:Moi il y a longtemps que j'ai abandonné Sony depuis mon VW60 suite à la perte du gamma, et pas qu'un peu.
Tout le monde dit que cela a été arrangé avec le temps mais même le projo arrêté dans son carton, la perte du gamma est également significative.
Ils ont beau avoir d'excellentes machines mais je ne me ferais plus avoir....

c'est dommage , j'ai eu le problème sur le hd1 et sur le hw30es , depuis je contrôle mon 260es toutes les 150hrs , et je rien a déclarer .
Mon meilleur pote a eu le problème sur un jvc x3 aussi , c'est un problème sur les panneaux LCD de toutes marques , mais ca a tendance a disparaitre maintenant .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 07 Nov 2020 18:57

Ca fait un moment que je tourne sur DLP, Planar 8130, Planar 8150, 2 samsung SP A800, et un Runco et franchement ces machines peuvent encore rivaliser jusqu'à 2m80 de base sur le détail et le piqué, le contrast intra-image, la dynamique, la colorimétrie et surtout aucune baisse du gamma !
Au dessus de 2m80 la luminosité n'est plus à la hauteur, il faudrait des machines DLP pour les amateurs avertis avec des puces DC3 ou DC4 0,95 en 4K et là ça serait le pied :bravo:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 08 Nov 2020 0:16

Ca pas le sujet ici .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 09 Nov 2020 13:22

N3° a écrit:Ca pas le sujet ici .


Tu as raison, je donnais juste mon avis, plus jamais Sony pour moi :evil:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 09 Nov 2020 15:09

Patlezinc a écrit:Dites moi, petite question : est-ce que l'usure de la lampe peut aussi faire changer l'uniformité de l'image? J'ai le centre plus froid que le bord gauche par exemple (95% de rouge a gauche mais seulement 88% au centre). Ca se voit même à l'oeil sur une mire blanche. La lampe à 850h.
Merci.


Si c'est un problème d'homogénéité j'aurai plus tendance à dire que cela vient des matrices et non de la lampe.

De mon coté, je découvre ce topic et il se trouve que j'ai aussi des problèmes de baisse de gamma et d'image délavée sur un Sony 65ES. Même en poussant le réglage à 2.6 je n'ai que 1.6. Ce n'est pas normal de vendre des appareils avec une longévité aussi courte! Les mesures sont sur le topic dédié du projecteur videoprojecteurs-full-hd/sony-vpl-hw65-remplacant-du-hw55-t30062902-840.html

Fre.Mo a écrit:Mon 65ES qui n’a même pas 1000 heures (963 h précisément) est déjà bon à jeter. Les matrices sont mortes :evil:
Lorsque je l'ai acheté, le problème sur les matrices Sony étaient connus mais Sony disait que cela ne touchait que les anciennes générations et que cela ne se reproduisait plus depuis le modèle 55ES.

Pour info, voici les bons résultats mesurés en 2016 après 30h de fonctionnement en mode Référence :

Image
Image


Voici les résultats après 960 h. Le gamma, bien que réglé à 2.6 sur le projecteur est beaucoup trop bas (1.6), le gamut des primaires a énormément rétréci.

Image
Image
Image

J’ai envoyé les résultats de la characterisation à S. Shaw de Light Illusion, il m’a répondu que ce projecteur était épouvantable que les couleurs était horribles et qu’il n’était plus possible de le calibrer, j'ai des Delta-E moyens supérieurs à 30!!! (« the projector pre-cal is appalling. Look at the RGB Separation, gamma, and RGB Balance... Regardless of the probe settings, they show the projector colour is awful (...) I do not think the projector can be calibrated any more.»). :cry:


Après avoir joué sur les Bias et Gains à fond (R+30 et B-30), on ne peut rien rattraper, je n'ai même pas la bonne température sur le blanc :

Image
Image
Image


Le Prime Support Sony ne fait rien pour moi, le projecteur n’étant plus sous garantie.
Je fais faire comme avec les Kleenex, poubelle :grr: MERCI SONY! :bravo: :bravo: :bravo:
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 09 Nov 2020 15:34

Un pote avec sont 95 qu'il a peu utilisé environ (350h) et qui est resté plus de 2 ans dans son carton suite à un déménagement, c'est retrouvé également avec un gamma de 1.6 :evil: à son déballage !
Donc ce n'est pas un problème de lampe mais bien des matrices.
C'est pour moi un vis caché que Sony ne veut pas admettre dans ses machines plus récentes...
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 10 Nov 2020 14:51

patjero a écrit:C'est pour moi un vis caché que Sony ne veut pas admettre dans ses machines plus récentes...


Avec un BON tourne vis ça peut s'arranger :D :mdr:
Ton correcteur orthographe a merdé patjero :mdr:

Oui ces VP à matrices réflectives j'ai pas confiance en leur durée dans le temps !!
Vice caché chez Sony ? ...Qui fait du DILA ..JVC aussi je crois ??
Mais baisse de gamma sur des matrices pas traversées par la lumière pour non utilisation pendant longtemps ..Là c'est plus dûr à expliquer

Alors acheter un VP Sony au prix où Sony les vend j'achèterai quand Sony garantira : aucune baisse de performance sur 10 000h de fonctionnement et 10 ans sans utilisation :mdr:
Ou alors ils ont qu'à faire des VP pas chers jetables après 3000H :mdr:

Le mien a 12 ans (seconde lampe) et je le garde !! Mais c'est pas un Sony !!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message