Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pastequo et 57 invités

Faut il refaire souvent la calibration de son V P ?

Message » 30 Sep 2019 14:27

Bonjour,
Au club photo , nous avons acheté un V P HD pour projeter des photos et éventuellement des films.
C'est un projecteur HD de marque ACER "entrée de gamme". Nous l'avons calibré avec une sonde Datacolor spyder Elite, qui permet la calibration des VP. Les résultats sont satisfaisants pour une projection dans l'obscurité à environ 3 - 4 mètres de l'écran (1,5m de base).
Le VP est branché en HDMI sur le PC du club.
Ma question est de savoir s'il faut, comme pour les écrans de PC, refaire de temps en temps la calibration d'un V P , sachant que le notre ne sert que 2 soirées (soit 8h) par mois ?
Est ce qu'il y a avec le temps de petites dérives de luminosité et de couleurs avec les V P comme avec les écrans de PC ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 30 Sep 2019 17:43

Bonjour,

Oui il y a dérive de la luminosité et colorimétrie dans le temps du entre autre à l'usure de l'ampoule.

Si on voulait être rigoureux il faut recalibrer toutes les 200h environ... pour ma part je le fait en général toutes les 500h
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Sep 2019 21:11

DTSman a écrit:Bonjour,

Oui il y a dérive de la luminosité et colorimétrie dans le temps du entre autre à l'usure de l'ampoule.

Si on voulait être rigoureux il faut recalibrer toutes les 200h environ... pour ma part je le fait en général toutes les 500h


Merci, à raison de +- 8h/ mois d'utilisation, on pourra se contenter d'un nouveau calibrage tous les 2 ans :siffle:
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 22 Oct 2019 18:31

Si tu prends un projecteur laser ce sera encore plus espacé.
mergueznutella
 
Messages: 170
Inscription Forum: 01 Juin 2019 17:49
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil