Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, Bing [Bot], cri83, DrPepper, Ericmo, Fre.Mo, pereti, Pierre65100 et 235 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[MOQUETTE] La Rom_cinemA

Message » 17 Sep 2019 18:08

Belle avancée! concernant la cheminée, en plus de l'aspect reflet, il faudra également surveiller les vibrations dû au caisson !
Dans ma salle, j’avais eu quelques vibrations métalliques sur le radiateur en fer lors de scène très basse fréquence

J'ai essayé avec un film à volume plus que correct et je n'ai pas ressenti ni entendu de vibration, maintenant tu as raison, à voir à l'usage et avec le temps.
Effectivement, même si la cheminée chauffe peu, la bande résiliente risque de ne pas tenir.
Merci pour le conseil en tout cas !
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 25 Sep 2019 22:25

SOCLES ENCEINTES :)

J'ai choisis une mise en oeuvre ultra simpliste qui est bien en dessous des grosses réalisations du forum.
Je vous livre celle ci, elle n'est appuyée bien sur d'aucune étude scientifique :ko: mais juste d'une réflexion sur le rapport emmerdement / prix / gain :mdr: et en m'inspirant des différentes réalisations du forum :idee:

J'ai donc simplement acheté deux parpaings creux en GSB que j'ai coupé à la disqueuse au 2/3 de manière à ce qu'ils rentrent dans mon mur et que j'ai la place pour mes câbles derrière (on doit donc être autour des 45 cm en profondeur finale)
Image

Une fois rapiécé, ça donne ça :
Image

Puis Je les ai remplis de béton :
Image

J'ai ensuite tourné le parpaing de 90 degrés (face remplis de béton de coté) et découpé des carrés de 2X2cm de dalle caoutchouc (celle qu'on met classiquement sous les machines à laver pour diminuer les vibrations). J'ai ai mis 5 sous chaque parpaing collé à la bostik msp 118.
Image

les colonnes sont mises sur ces socles fait maison avec leur pointes (elles n'y sont pas sur la photo :wink: )
Dans l'ordre ça donne : patin caoutchouc / parpaing + béton / pointes / enceintes.
Image

Pour le caisson de basse, même procédé avec deux dalles béton de 50 x 50 cm collé à la bostic et à nouveau cinq patins de caoutchouc collés dessous.

Pour la centrale, j'ai mis deux planche étroites avec de la bande résiliantes.
Image
Image

Au final, mon mur ou plutôt ma niche :D ressemble à ça :
Image

Avant de l'habiller de noir, il va d'abord falloir que je réfléchisse sérieusement à mon système de bascule d'écran, j'ai plusieurs pistes : des verrins de coffre, des crochets, des aimants, des ficelles, des charnières mais rien de concret pour l'instant. :wtf:

Si vous avez des :idee: de réalisation pour faire basculer de 90 degrès un cadre alluminium de 300 x 169 cm je suis preneur :thks:
to be continued ...
Dernière édition par ROM_CINEMA le 02 Oct 2019 17:57, édité 3 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 26 Sep 2019 9:58

Sympas les supports d'enceintes. Ça suffira largement !

Pour l'écran j'ai.simplement installé 3 charnières en haut de l'écran. Je voulais mettre aussi des vérins à gaz (que j'ai acheté même) mais finalement j'ai laissé tomber.... Le top ce serait des vérins électriques de coffre de voiture. Classe et costauds. Mais là encore la mise en oeuvre n'est pas évidente...
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Oct 2019 21:58

Tu veux dire 90° :hein:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 02 Oct 2019 16:36

effectivement fanvw je vais corriger dans mon post, c'est bien 90 ° :bravo: (c'est la que tu sens que les cours de géométrie sont loin :ko: )
Dernière édition par ROM_CINEMA le 02 Oct 2019 17:54, édité 1 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 02 Oct 2019 16:39

jolie scène :bravo:
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2019 16:40

josk1 a écrit: Je voulais mettre aussi des vérins à gaz (que j'ai acheté même) mais finalement j'ai laissé tomber.... Le top ce serait des vérins électriques de coffre de voiture. Classe et costauds. Mais là encore la mise en oeuvre n'est pas évidente...

J'ai contacté plusieurs société qui font des verins et effectivement pour l'instant les premiers retours m'orientent vers une solution avec des verins éléctriques :)

Par encore de référence de produit pour l'instant mais j'attends des retour de mails. A suivre :zen:

daxone31 a écrit:jolie scène :bravo:

Merci ! :D
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 22 Oct 2019 23:25

Hello, les retours de mails concernants les verrins ne sont pas nombreux et ne me donne pas envie de persévérer dans cette direction !
Je réfléchis donc à un autre système : les aimants. C'est en réflexion et si j'arrive à quelque chose de viable, je vous ferez partager ça. :zen:

En attendant le système adéquat pour relever l'écran, j'ai attaqué la confection de l'écran lui même !

Ce sera un 16/9 ème de 3m x 1,69m.

La raison est simple : je n'ai pas envie de m'em***** avec les histoires de mémoire de zoom, de déplacement des sous titres (j'aime la VOST) et pour finir avec certains films qui ne sont pas en 2.35 :hein:

Plus sérieusement : Ma salle est prévue pour 50 % films et 50 % séries, concerts et Jeux videos. J'ai donc fait le choix d'un écran qui convient le plus à une média room. :D

Mais esthétiquement parlant, le 2.35 est super beau :mdr:

J'ai donc pris en exemple l'écran de Kroutch qui correspond en taille au mien et naturellement j'ai suivi son excellent tuto :mdr: trouvé via l'excellente boites à idées de Fanvw :bravo:

Mes achats :
- 2 regles aluminium de 3 m pour le haut et bas de l'écran
- 4 règles aluminium de 1,5 m pour les 4 montants verticaux
- 8 plaques métalliques
- 150 rivets

Budget arrondi à 120 euros.

Je vous met quelques photos sans trop d'explication vu que tel un cancre je n'ai fait que copier :ane:

Tout d'abord il faut savoir que les règles (en tout cas les Nespoli) ne font pas 3 mètre ! En tout cas pas sans les deux bouchons de 2 mm chacun.
La règle sans bouchon fait 2,996 mm. J'ai donc gardé les bouchons pour avoir 3 m de base. Bon après je chipote car sur un telle taille d'image on est pas à 4 mm près :roll:
Image

Par contre j'ai enlevé les bouchon des montants verticaux vu que les règles font 1496 mm + la largeur des deux règles de 3 m qui font 200 mm, cela me fait une hauteur d'écran exacte de 1696 mm. Je n'ai donc pas pris le risque de couper mes règles pour 6 mm :grad:

j'ai donc pris les 4 règles de 1,5m

je repère la position des plaques métal pour centrer celle ci :
Image

Je positionne ma plaque et je perce avec le foret fourni avec les rivets
Image

j'aspire (pour éviter que des restes d'aluminium ne se balladent dans l'écran)
Image
Je met en place les rivets
Image

et voila :D et j'ai répété ça 8 fois
Image

Ensuite pour assembler mes angles droits, j'ai utilisé 2 équerres et 2 serres joints comme ceci.
Image

Au final, ça me donne ça
Image


Ensuite, ce qui diffère avec mon écran, c'est que j'ai decidé de me passer de feutrine. Mon écran va être souvent suspendu au plafond avec une cheminée dessous, même si elle chauffe peu, je préfère éviter que la chaleur ne me décolle la feutrine avec le temps.

Donc peinture noire mat. J'ai dailleurs trouvé de la peinture en bombe noire haute température.
Image

Après m'être renseigné, j'ai compris que le peinture "accroche" mal l'aluminium, j'ai donc poncé avant l'assemblage toutes mes règles.
Image

Pour faire un fond uniforme, j'ai voulu mettre un primaire sur l'allu. Mais je ne suis pas sur que ce soit très utile :wink:
Image

Mais voila, après avoir vidé deux bombes de peintures, j'ai mis à peine une seule couche sur une face de l'écran.
Changement de plan et tant pis pour la résistance à la chaleur :cry: , j'ai pris un pot de peinture Noir mat classique chez "Le" roi merlin.

Aucun soucis à signaler, elle est très couvrante j'ai mis deux couches sur chaque face. Je vous met une photo dès que l'écran est sec :ko:

Il me reste à positionner mes baguettes en bois pour agrafer la toile, fixer mes charnières (pas encore reçu), et vérifier si mon système d'aimants pour maintenir l'écran au plafond en position relevé fonctionne.

wait and see ....
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 23 Oct 2019 7:28

Des aimants sur de l alu :wtf:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Oct 2019 9:34

kurtkiller a écrit:Des aimants sur de l alu :wtf:

non bien sur pas sur de l'aluminium directement ça serait trop beau :lol:

il va falloir que je fixe d'abord des plaques ou disques métalliques quelque part sur mon écran de manière à ce que ce soit le moins visible possible d'ou ma réflexion actuelle.

Je pense par exemple une fois la toile posée à encadrer mon écran de bois peint en noir et incruster dedans les plaques métalliques. Il faudra bien sur mettre les aimants aux endroits ad hoc au plafond . Mais bon la mise en oeuvre est encore à l'étude pour déterminer le type d'aimants, leur nombre et l'emplacement :D.

Il va me falloir faire plusieurs essais je pense :zen:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 23 Oct 2019 10:42

Sinon pour les calculs ressorts a gaz:
https://www.bertholdmarx.com/p57-autres ... sort-a-gaz
en partant sur 15 kg avec 2 ressorts, 90 ° d ouverture, il me sort un verin gaz de 246N+50N (conseillé) course 600 (le tiers de ton point d articulation jusqu'au bas de l ecran)...a toi de choisir les elements de fixation.
J ai commandé chez eux un ressort pour la trappe du local technique de la piscine...nickel
Y a un formulaire a remplir, ils determinent ton ou tes ressorts et tu commandes. Je suis étonné d ailleurs que peu de personne utilise les verins a gaz, 90 balles les 2, c pas enorme...
Le dispositif a aimant et plus empirique je pense, faut 2 bon aimants, faire des logements pour les tenir au plaf, faut une force superieure pour les decoller, et un plafond n est pas un mur...je dis ca...hein lol
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 23 Oct 2019 12:55

effectivement j'avais fait les même calculs en me basant sur ce site.

Pour être sur de mon coup et savoir vers quel produit me tourner je leur ai envoyé un mail dont je te met la copie :

" Bonjour,

Je suis à la recherche d'un système pour relever un écran de vidéoprojection.

En effet je souhaite que celui ci passe de la position verticale (en mode projection) à la position horizontale (collé au plus près du plafond).

J'ai donc pensé à 2 verins qui à la manière d'un coffre de voiture pourrait effectuer ce mouvement (rotation de 90 degrés) en relevant l'écran manuellement.

Etes vous d'accord avec cela ?
Si oui, quel produit me conseillez vous ?
Si non, quelle solution me proposez vous ?

Pour que vous compreniez bien l'objet à relever, il s'agit d'un écran fait maison avec des règle de maçon en aluminium.
Il a pour dimension 3m de largeur et 1,69m de hauteur.
Son poids est autour de 10/15 kg
Je joint une photo de celui.

Merci pour votre réponse
Cordialement "


Et voila la réponse du même site internet :

"Votre cadre n’est pas assez rigide pour utiliser des ressorts à gaz, votre structure vas se tordre.

Je pense qu’un vérin électrique serait plus adapté.

Cordialement,

Site : http://www.bertholdmarx.com"


Après cette réponse, je n'ai pas creuser plus je t'avoue. Il me semble que le prix des vérins électriques m'avaient découragé :-?
Je viens quand même de renvoyer un mail pour leur demander quel reférence de verins électrique conviendrait dans mon cas.

Je te tiens au courant, merci de m'avoir re-motiver à creuser du côté de la solution verin :P

edit : j'ai eu la réponse , ils ne fabriquent pas de vérins électriques. :ko:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 23 Oct 2019 15:23

le truc c est que ton verin elec va couter une blinde a cause de la course...concernant la rigidité de ton cadre, tu vois bien par toi meme si il vrille non? :siffle: :siffle: :D
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 23 Oct 2019 21:03

Ou alors tu récupères un ou deux vérins de voiture (genre C4 picasso) Je suis sûr que ça peux le faire si tu trouves le bon modèle. Et pour peu que tu les trouves dans une casse, y a moyen de faire ça pour pas trop cher :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Oct 2019 22:19

david90 a écrit:le truc c est que ton verin elec va couter une blinde a cause de la course...concernant la rigidité de ton cadre, tu vois bien par toi meme si il vrille non? :siffle: :siffle: :D

Oui je suis d'accord verin electrique c'est non vu les tarifs. :hein:
Maintenant 90 euros pour un truc hasardeux je ne suis pas fan non plus. Même si à première vu mon écran ne vrille pas ! :wink:
La solution de recycler des vérins dans une casse est peut être la plus sage. :grad:
Elle permettrai de vérifier que ça marche sans dépenser beaucoup.
Affaire à suivre donc
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées