Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chris26p, Dany@lux, julienctr, lolotheretour2 et 43 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[Tweaks] Pioneer UDP-LX500/800

Message » 06 Juil 2019 18:41

Pour info HD LAND est le fournisseur officiel audiocom pour ces Pioneers.

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Juil 2019 23:09

pas le fournisseur mais le revendeur :wink:
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 27 Juil 2019 22:47

Et ben 5999 pour la PIONEER UDP-LX800 AUDIOCOM SIGNATURE EDITION, quelqu’un l’a essayé?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 27 Juil 2019 22:52

Coris m'a indiqué par MP qu'il allait procéder à terme à des tweaks sur les pio.
A suivre

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 9:33

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • online

Message » 22 Oct 2019 12:26

bonjour,
J'ai vu sur une eBay la vente d'un lecteur Pioneer Lx500 modifié à 1695€. Ce n'est pas une modif Audiocom. La boutique qui fait ça s'appelle authentic cinema est est basée en Allemagne. En avez-vous déjà entendu parler et est-ce une boutique sérieuse. Que pensez-vous de la qualité des modifications apportées ?

De plus, pensez-vous qu'il est préférable de partir sur ce style de lecteur modifié à 1695€, ou sur une modif audiocom à 2700€ ou sur un lecteur lx800 non modifié qui se trouve aux alentours de 2000€ ?

Merci pour vos réponses.
tatoom75
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Juin 2014 10:19
  • offline

Message » 22 Oct 2019 16:04

Oui cette boutique allemande commence à faire parler d’elle.
Plusieurs forum durs ont fait modifier leur zapitti pro chez eux.

Quant au gain de la modification est une bonne question.
Un test des années laser de la version audiocom dit que niveau vidéo pas de différence,mais sur l’audio si.
Test à prendre avec des pincettes vie; entendu.

Et entre la 500 et la 800 c’est à toi de voir sur tu vas utiliser les xlr.
Mais l’avis de Mirak est qu’il n’y a pas de grande différences

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Oct 2019 17:03

Et c'est un peu logique, je pense que les platines modernes sont de plus en plus pas mal travaillé au niveau de la carte mère ; du moins en terme de stabilité de tension au niveau des convertisseurs DC-DC (filtrage, ...). Ce qui fait que le tweak d'une platine moderne amène moins de chose en comparaison de certaines platines du passé (je pense à l'OPPO 93 par exemple).

[MODE HS ON]
Je suis en ce moment en train de faire mumuse avec des Pana UB420 que j'ai tweaké au niveau de l'alim. Etant donné le manque de place dans l'UB420, on peut oublier l'alim linéaire (du moins en interne). Cependant, il est possible de bien diminuer le bruit d'alimentation (diviser par 10 environs : 300mV de bruit d'origine à 30mV environ une fois modifié) en modifiant l'alimentation (voir topic associé). J'ai également intégré une horloge Sellarz faible bruit à la place du quartz du masterchip. Malgré ces modifications, les différences au niveau de la vidéo me paraisse relativement faible par rapport à une platine d'origine ; du moins en terme de vidéo. Cependant, je n’emploierai pas le mot inexistant ; car je pense qu'il y a quand même une (lègère) amélioration sur certain point.
[MODE HS OFF]

En fait quand on regarder à l'oscillo les différents niveaux de tension sur la carte mère, on se rend compte que les constructeurs travaillent de plus en plus ce point. Et parfois, malgré l'alimentation à découpage d'origine vraiment pas terrible (je pense à l'UB 420 là), les niveaux de tension sont relativement correcte sur la carte mère. Une fois l'alim modifié, on arrive encore à améliorer la stabilité des tensions sur la carte mère, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit.

Bref, je pense que les platines de certains constructeurs qui travaillent particulièrement la stabilité des différents niveaux de tension sur la carte, ont un intérêt assez limité à être tweaké. Ce n'est pas pour autant que certains utilisateurs n'y trouveront pas leur compte. Cela dépend énormément de leur installation, mais aussi de leur exigence.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2321
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 22 Oct 2019 17:12

Oui il faut déjà du sacré matos pour percevoir les différences à mon avis.
Et la fatigue,le réseau EDF etc influence notre perception....

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Oct 2019 18:12

kaizen a écrit:Cependant, je n’emploierai pas le mot inexistant ; car je pense qu'il y a quand même une (lègère) amélioration sur certain point.


Sans entrée dans la moindre polémique à ce sujet (je respecte le travaille réalisé par les tweakers), as tu pu faire un comparo A/B entre la platine tweakée et l'originale non tweakée?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Oct 2019 19:39

DTSman a écrit:Sans entrée dans la moindre polémique à ce sujet (je respecte le travaille réalisé par les tweakers), as tu pu faire un comparo A/B entre la platine tweakée et l'originale non tweakée?

Salut DTSman,

Oui tout à fait, j'ai pu faire un comparo avec une UB424 tweaké (diminution du bruit d'alimentation 12V --> 300mV de bruit en origine à 30mV de bruit en tweaké + changement du quartz par une horloge Sellarz TCXO) et une platine UB424 d'origine.
Pour info, la UB424 est la UB420 sont identiques. L'UB 424 est vendu en Allemagne.

Personnellement, je suis un tweaker, et j'ai déjà modifié moi-même ma 103D avec du matériel OPPOMOD, et je possède également une 203 tweaké CORIS. J'ai déjà pu comparer mes 2 OPPO avec des versions non tweaké, mais aussi avec des versions tweakés.

Honnêtement, la différence de rendu d'image entre la version tweaké et la version non tweaké de la pana est relativement faible (voir quasi imperceptible sur certain plan de film). Grosso modo, à l'image, je trouve que la principale différence concerne le piqué d'image sur un objet ou un personnage en mouvement, ou sur un travelling. La différence est très légère et subtile. En projection, cela peut avoir un intérêt en fonction de ta base d'écran et de ta distance de recul. J'ai également comparé sur mes 2 plasmas les 2 platines --> Aucune différence perceptible. Pour le son, le débat n'est pas le même. Sur des sources de qualité (FLAC 96KHz 24 bits de bonne qualité), je trouve le rendu de la platine tweaké vraiment très très performant, et je pense que le reste de mon système audio limite le potentiel de la platine pour tout te dire. La platine de base est déjà très bien en terme de rendu. Bref l'intérêt du tweak sur le Pana UB420 reste pour l'instant relativement limité à mes yeux. Par contre, au passage, cette pana est un sacré bon plan en terme de rapport qualité de rendu/prix --> Même si je ne suis pas trop fana des post traitement, je dois reconnaître qu'ils sont performants (upscalling, netteté, ...)

Pour l'OPPO 203, la différence de rendu entre une version d'origine et ma version tweaké concerne la fluidité d'image, et la, la différence est bien plus visible qu'avec le comapratif des 2 Panas.

Sur la 103D, le fait de tweaker la platine permet de gagner sur plus de point (rendu des zones sombres, fluidité, son, ...).

Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de tester une OPPO 93 d'origine. Mais par le passé, j'ai pu comparer une 93 de base avec une 93 tweaké alim FULL linéaire et horloge OCXO. L'ensemble de la carte mère de la 93 avait été modifié avec des condensateurs SEPC Panasonic traité cryo. Clairement, c'est le tweak le plus performant que j'ai pu voir et comparer. D'ailleurs, je crois qu'en lecture Bluray, je n'ai jamais rien vu de mieux en terme de rendu. Je ne parle pas de post traitement, je parle de décodage natif.

Maintenant, à la lecture de ton message, je pense que tu es retissent au tweak. Et je vais te donner mon point de vue actuel : Je pense que le tweak a été intéressant, en terme d'évolution, sur des anciennes platines (et sur des installations assez haut de gamme). L'histoire (et la sortie de nouvelle platine depuis quelques temps, et chez divers constructeurs) tend vers le fait que les tweaks deviennent bien moins intéressant qu'auparavant. D'ailleurs ce point est vérifiable à l'aide d'un juge de paix : L'oscilloscope. Sur la Pana par exemple, malgré que l'alimentation d'origine est relativement "pourri" en terme de bruit et de stabilité, la carte mère arrive à filtrer relativement bien le bruit des différentes tensions sur les étages de conversion DC-DC de la carte mère. Cela veut dire que le constructeur Pana a relativement travaillé en profondeur sur ces étages de conversion de la carte mère. Le fait de tweaké l'alimentation permet de gagner juste un petit peu sur la qualité des signaux sur la carte mère. De mon point de vue, ce que fait Pana aujourd'hui, Pioneer doit très certainement le faire également. Si tu fais le même genre de test sur une vieille OPPO (103D) par exemple, en comparant les étages de conversion DC-DC à l'oscillo, tu te rendras compte que l'OPPO 103D est beaucoup plus sensible au tweak que la Pana que j'ai désossé dernièrement. En fait, quand tu étudies la carte mère de la 103D par exemple, tu te rends compte qu'OPPO ne s'est pas emmerdé, et grosso modo, l'étage de filtrage (Self + Capa) en sortie des convertisseurs DC-DC de la carte mère est absolument identique sur les différents niveaux de tension. Cela fait que, sur certains niveaux de tension le filtrage électronique étant générique, c'est pas top pour certain niveau de tension. D'ailleurs j'ai optimisé ma 103D en changeant certaines Self de la carte mère. Les post traitements s'en trouvent amélioré dans leur fonctionnement. Sur la Pana par exemple, chaque filtre est personnalisé en fonction du niveau de tension du convertisseur DC-DC (et très certainement optimisé en fonction du courant qui traverse ce convertisseur). Bref, le travail de conception de ces convertisseurs est de mon point de vue bien plus optimisé sur la Pana que sur l'Oppo. Je pense que l'approche conceptuelle de Pioneer est relativement équivalente à celle de Panasonic. Bref, mon avis est le suivant, si la conception du constructeur a été optimisé, l'intérêt du tweak perd tout son sens. Et sur ce point, je te rejoins. D'ailleurs, si je ne dis pas de bêtise (à confirmer), la LX500 et la 203 sont basé sur le même chip (ou du moins de la même famille). Je n'ai jamais vu la LX500, mais d'après le retour que j'ai eu, le décodage natif de la LX500 est apparemment assez équivalent à une 203 tweaké. Si cela se confirme, cela montre bien que la qualité d'intégration du chip sur la carte mère peut être déterminant dans le rendu final. De mon point de vue, toutes les platines du marché ne sont pas équivalente. Mais il faut reconnaître aujourd'hui que le décodage natif est de qualité chez plusieurs constructeurs (OPPO, Pioneer, Pana, Cambridge par exemple).

Voilà mon avis.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2321
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 22 Oct 2019 23:44

Merci beaucoup pour vos avis d'experts.
tatoom75
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Juin 2014 10:19
  • offline

Message » 23 Oct 2019 8:18

tatoom75 a écrit:Merci beaucoup pour vos avis d'experts.

Je ne suis pas expert, mais c'est vrai que j'aime bien optimiser mes platines et voir ce qui peut être amélioré (et ce n'est pas toujours le cas). Je dois avouer que je m'éclate à modifier ce genre de platine. Au passage, je ne fais aucun business sur le sujet, c'est juste par passion. En tout cas, je serais curieux de voir cet LX500 (en version stock et en en version tweaké). Je connais quelqu'un qui a pu la tester, et selon ses dires, la version stock de la platine est très performante. Je me demande ce que lui apporterait des modifications ? C'est un peu le sens de mon post précédant. Et je pense que notre ami DTSMan s'interroge également sur le sujet, étant donné qu'il n'est pas convaincu par le tweak de manière générale (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre).

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2321
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 23 Oct 2019 9:50

Merci pour ton feedback Kaizen :thks:

En effet jusqu'à présent je n'ai jamais été convaincu par les tweaks sur platine récente tout du moins. De là a dire que cela ne sert à rien quand même pas. Je dirai qu'il faut faire au cas par cas. Et comme tu le dis plus le temps va passer moins ils seront justifiés ... sans doute.

Nous avions comparé en test aveugle in situ chez moi sur 3m60 de base une Oppo 203 vs Oppo 203 tweakée alim Corris avec circuit audio analogique retiré. Verdict à l'image pas la moindre différence. Les invités se sont tous plantés quand je switchait d'une source à l'autre sur des scènes relativement complexes.

Par la suite chez Mirak pour le test HCFR nous avions comparé la LX500 et LX800 (on peut considérer cette dernière comme un tweak de la 500) et idem sur le plan vidéo pas de différence. Même sur le plan audio en sortie HDMI, la différence est infinitésimale.

A contrario l'image des LX500/800 diffère des Oppo 203/205 mais là c'est une question de software. Aujourd'hui le software (quel qu’il soit, traitement video, postprocessing, autoEQ etc...) prime sur les composants. Enfin c'est mon avis et ce que je constate via les test que j'ai pu réaliser ces dernières années.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Oct 2019 11:53

tatoom75 a écrit:Merci beaucoup pour vos avis d'experts.


C’est vrai qu’on a beaucoup d’experts sur hcfr . :mdr:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message