Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gorka14, Manson79, sirius57 et 42 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Arc - eArc pour un novice

Message » 23 Oct 2019 1:08

Salut à tous,

Totalement novice dans le monde des barres sons et des téléviseurs, certaines normes ne sont pas super claires et j'aurais besoin de vos lumières d'experts pour éclaircir certains aspects.

En fait, je vais faire sous peu l'acquisition d'un téléviseur OLED. Soit un lg c9 soit un panasonic g950, qui sont tous deux compatibles avec la norme eARC. (j'attends le black friday)

Pour profiter pleinement de la machine et afin de pouvoir écouter un peu de musique sans devoir passer par une enceinte dédiée, je vais également partir sur une barre son. Soit une lg sl9 soit la hw q70r de samsung (plus musicale parait-il).

La barre doit être compatible dolby atmos, dts x etc ...Ce qui est le cas pour chacune d'elles.

Jusque là, je suis ok. Mais là où je commence à coincer, c'est au niveau des normes ARC et eARC. J'ai lu que pour profiter pleinement du dolby atmos et recevoir la source à son plein "potentiel", il fallait du eARC. Le ARC "bridant" le signal.

Est-ce vrai? Est-ce faux? Est-ce que pour restituer pleinement le dolby atmos, la barre son doit-elle obligatoirement être compatible eARC ou la barre son en arc et le televiseur en eARC suffit?

Les barres son sur lesquelles je suis tombé sont toutes compatible ARC mais aucune eARC. Existe-t-il des barres compatibles eARC?

Bref, je patauge, je sors les rames ...

Quelqu'un aurait-il la bonté divine de m'expliquer? schématiser? Répondre à mes questions?

D'avance merci à tous.
mric1
 
Messages: 18
Inscription Forum: 23 Oct 2019 0:45
  • offline

Message » 23 Oct 2019 10:13

Hello

Alors oui potentiellement tu auras besoin du eARC pour profiter du Atmos mais ça dépend surtout de tes branchements :
- si les sources Atmos que tu souhaites utiliser sont directement branchées sur les entrées HDMI de ta barre de son, alors pas besoin de eARC
- en revanche si tes sources Atmos sont branchées sur ta TV et que tu souhaites renvoyer le son Atmos (en non compressé) sur ta barre de son, dans ce cas oui il te faut du eARC

Ensuite pour les barres de son, la HW-Q90R est apparemment compatible eARC depuis les dernières mises à jour, et je pourrai te confirmer ca d'ici ce week end si tu veux, car j'ai actuellement cette barre de son mais pas encore la TV compatible eARC, mais je vais recevoir vendredi ma LG 65C9 !
SuissoNaBisso
 
Messages: 147
Inscription Forum: 03 Oct 2019 9:47
Localisation: Ain
  • offline

Message » 23 Oct 2019 14:26

Attention mric1 ! Le Panasonic GZ950 n'est pas eARC mais ARC.

Et oui, pour le son sans perte il faut de l'eARC en émission ainsi qu'en réception.

La barre de son Sennheiser Ambeo, par exemple, est eARC.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 23 Oct 2019 15:38

Merci pour vos premières réponses.

Malheureusement la Q90R est hors budget alors l'ambeo, n'en parlons même pas ...

Et vous pensez que la différence est fortement perceptible entre du arc et du earc? Ou il faut une oreille experte pour sentir la différence?

Merci
mric1
 
Messages: 18
Inscription Forum: 23 Oct 2019 0:45
  • offline

Message » 23 Oct 2019 15:57

mric1 a écrit:Merci pour vos premières réponses.

Malheureusement la Q90R est hors budget alors l'ambeo, n'en parlons même pas ...

Et vous pensez que la différence est fortement perceptible entre du arc et du earc? Ou il faut une oreille experte pour sentir la différence?

Merci


1) Est ce que tu entends la différence sur une barre de son entre du Dolby Digital (core plein débit) et du Dolby TrueHD : très peu probable

2) est ce que l'ARC est capable de passer du l'atmos ou du Dts X ? Non, il est limité au Dolby Digital 5.1 ou Dts 5.1

Donc si tu veux de l'Atmos, comme indiqué plus haut, c'est impérativement source branchée sur la barre de son OU eARC

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Oct 2019 16:22

L'ARC permet quand même de faire passer l'Atmos loossy (Dolby Digital plus) de Netflix, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 23 Oct 2019 16:36

Par contre si vraiment c'est l'Atmos qui t'attire, je conseil d'attendre une bonne offre sur la Q80R ou Q90R, dapres le test LesNumeriques la Q70R n'est quand meme pas l'ideale pour profiter du Atmos !
https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html
SuissoNaBisso
 
Messages: 147
Inscription Forum: 03 Oct 2019 9:47
Localisation: Ain
  • offline

Message » 23 Oct 2019 16:50

chkops a écrit:L'ARC permet quand même de faire passer l'Atmos loossy (Dolby Digital plus) de Netflix, par exemple.


https://blog.son-video.com/2014/06/hdmi ... e-demploi/
En théorie non, en pratique, c'est comme le eARC qui ne devrait fonctionner que sur du hdmi 2.1 : sur certains appareils, cela fonctionne (mais c'est du cas par cas, pas une généralité)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Oct 2019 17:13

L'article date un peu. :ane:

Enfin bon, hormis la vitesse de transfert, toutes les fonctionnalités de l'HDMI 2.1 (comme l'eARC, l'ALLM... etc) peuvent être implémentées (via MAJ ou d'usine) sur de l'HDMI 2.0. Pour en revenir à l'Atmos DD+ loossy, il n'y a, à ma connaissance, aucun Tv ARC de 2018/2019 qui refuse de le faire passer via ARC.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 23 Oct 2019 17:18

Le souci c'est le conditionnel que tu es obligé d'employer...

Il faut que tout le matériel ait été rendu compatible : écran ET source sonore !
Et ce n'est pas forcément le cas

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Oct 2019 17:42

En tout cas, s'il prend le GZ de Pana (ne parlons même pas du C9 qui est eARC) l'Atmos de Netflix passera crème via ARC.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 23 Oct 2019 23:39

domin a écrit:
mric1 a écrit:Merci pour vos premières réponses.

Malheureusement la Q90R est hors budget alors l'ambeo, n'en parlons même pas ...

Et vous pensez que la différence est fortement perceptible entre du arc et du earc? Ou il faut une oreille experte pour sentir la différence?

Merci


1) Est ce que tu entends la différence sur une barre de son entre du Dolby Digital (core plein débit) et du Dolby TrueHD : très peu probable

2) est ce que l'ARC est capable de passer du l'atmos ou du Dts X ? Non, il est limité au Dolby Digital 5.1 ou Dts 5.1

Donc si tu veux de l'Atmos, comme indiqué plus haut, c'est impérativement source branchée sur la barre de son OU eARC


Du coup, si j'en suis ton raisonnement, si mon téléviseur (probablement un lg65c9) est branché en earc (tv) - arc(barre son) je bénéficierais du dolby atmos via netflix par exemple? Et ce ne serait pas le cas avec un lecteur blu-ray dans ce cas, branché du coup en hdmi sur le téléviseur?

SuissoNaBisso a écrit:Par contre si vraiment c'est l'Atmos qui t'attire, je conseil d'attendre une bonne offre sur la Q80R ou Q90R, dapres le test LesNumeriques la Q70R n'est quand meme pas l'ideale pour profiter du Atmos !
https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html


A vrai dire, je n'ai jamais écouté le rendu que cela donnait :lol: Je me dis simplement que, avec un téléviseur de ce type, ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter du flux hd audio. Et à ce stade, il n'y a pas d'eARC sur les q80-90.
mric1
 
Messages: 18
Inscription Forum: 23 Oct 2019 0:45
  • offline

Message » 24 Oct 2019 8:54

mric1 a écrit:
domin a écrit:
1) Est ce que tu entends la différence sur une barre de son entre du Dolby Digital (core plein débit) et du Dolby TrueHD : très peu probable

2) est ce que l'ARC est capable de passer du l'atmos ou du Dts X ? Non, il est limité au Dolby Digital 5.1 ou Dts 5.1

Donc si tu veux de l'Atmos, comme indiqué plus haut, c'est impérativement source branchée sur la barre de son OU eARC


Du coup, si j'en suis ton raisonnement, si mon téléviseur (probablement un lg65c9) est branché en earc (tv) - arc(barre son) je bénéficierais du dolby atmos via netflix par exemple? Et ce ne serait pas le cas avec un lecteur blu-ray dans ce cas, branché du coup en hdmi sur le téléviseur?

SuissoNaBisso a écrit:Par contre si vraiment c'est l'Atmos qui t'attire, je conseil d'attendre une bonne offre sur la Q80R ou Q90R, dapres le test LesNumeriques la Q70R n'est quand meme pas l'ideale pour profiter du Atmos !
https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html


A vrai dire, je n'ai jamais écouté le rendu que cela donnait :lol: Je me dis simplement que, avec un téléviseur de ce type, ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter du flux hd audio. Et à ce stade, il n'y a pas d'eARC sur les q80-90.


Pour la partie branchement :
- Oui pour Netflix apparemment ça passera car il s'agit d'un flux Atmos compressé donc le débit du ARC devrait suffire.
- Pour tes Bluray avec piste Atmos, la par contre il faut le eARC car le flux n'est pas compressé

Pour les barres de son Samsung :
- je te confirme ça pour la q90r d'ici ce week end, j'ai également contacté Samsung US sur Twitter pour avoir confirmation mais j'ai vu quelques posts sur des forums US qui confirment que la q90r a bien été mise à jour pour ajouter l'eARC mais il faudrait un câble HDMI de dernière génération pour en profiter, qui autorise donc un débit de 48 Gb/s
Pour le coup Samsung a fait de super bons produits mais alors niveau communication et support c'est franchement l'horreur !
SuissoNaBisso
 
Messages: 147
Inscription Forum: 03 Oct 2019 9:47
Localisation: Ain
  • offline

Message » 26 Oct 2019 0:05

faux

j'ai eu confirmation par samsung france que la Q90 n'est pas Earc

désolé

SuissoNaBisso a écrit:
mric1 a écrit:
Du coup, si j'en suis ton raisonnement, si mon téléviseur (probablement un lg65c9) est branché en earc (tv) - arc(barre son) je bénéficierais du dolby atmos via netflix par exemple? Et ce ne serait pas le cas avec un lecteur blu-ray dans ce cas, branché du coup en hdmi sur le téléviseur?



A vrai dire, je n'ai jamais écouté le rendu que cela donnait :lol: Je me dis simplement que, avec un téléviseur de ce type, ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter du flux hd audio. Et à ce stade, il n'y a pas d'eARC sur les q80-90.


Pour la partie branchement :
- Oui pour Netflix apparemment ça passera car il s'agit d'un flux Atmos compressé donc le débit du ARC devrait suffire.
- Pour tes Bluray avec piste Atmos, la par contre il faut le eARC car le flux n'est pas compressé

Pour les barres de son Samsung :
- je te confirme ça pour la q90r d'ici ce week end, j'ai également contacté Samsung US sur Twitter pour avoir confirmation mais j'ai vu quelques posts sur des forums US qui confirment que la q90r a bien été mise à jour pour ajouter l'eARC mais il faudrait un câble HDMI de dernière génération pour en profiter, qui autorise donc un débit de 48 Gb/s
Pour le coup Samsung a fait de super bons produits mais alors niveau communication et support c'est franchement l'horreur !
styly
 
Messages: 20
Inscription Forum: 25 Oct 2019 21:43
  • offline

Message » 26 Oct 2019 9:31

styly a écrit:faux

j'ai eu confirmation par samsung france que la Q90 n'est pas Earc

désolé

SuissoNaBisso a écrit:
Pour la partie branchement :
- Oui pour Netflix apparemment ça passera car il s'agit d'un flux Atmos compressé donc le débit du ARC devrait suffire.
- Pour tes Bluray avec piste Atmos, la par contre il faut le eARC car le flux n'est pas compressé

Pour les barres de son Samsung :
- je te confirme ça pour la q90r d'ici ce week end, j'ai également contacté Samsung US sur Twitter pour avoir confirmation mais j'ai vu quelques posts sur des forums US qui confirment que la q90r a bien été mise à jour pour ajouter l'eARC mais il faudrait un câble HDMI de dernière génération pour en profiter, qui autorise donc un débit de 48 Gb/s
Pour le coup Samsung a fait de super bons produits mais alors niveau communication et support c'est franchement l'horreur !


Yes je confirme maintenant que j'ai pu faire mes tests, seuls les flux Atmos compressés de Netflix passent via l'ARC. J'espère que Samsung fera bien une mise à jour pour l'eARC comme ils l'ont dit à certains sites de reviews aux US !
SuissoNaBisso
 
Messages: 147
Inscription Forum: 03 Oct 2019 9:47
Localisation: Ain
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message