Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, gardfield77, jazzliberator, Joich, led balloon, martinst4, portenawak, poupafaya, Salamandar, Velvet, wopr et 109 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

vitesse d'un objet qui coule

Message » 23 Oct 2019 17:27

Dans l'air, tout depend de la forme et de la nature de l'objet, et donc du frottement ( bille d'acier et plume).Et dque dans le vide, les 2 arrivent a la meme vitesse.

Mais si on lache une bille D'acier à 3000 m d'altitude , quelle est sa vitesse finale dans l'air ? Et est ce la meme vitesse dans l'air et dans l'eau.? salée ou non.

En fait, quand des navires coulent, a quelle vitesse touchent ils le fond ? :roll:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 23 Oct 2019 17:35

C'est pour le devoir d'un de tes enfants ? :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 23 Oct 2019 17:40

captain a écrit:Dans l'air, tout depend de la forme et de la nature de l'objet, et donc du frottement ( bille d'acier et plume).Et dque dans le vide, les 2 arrivent a la meme vitesse.

Mais si on lache une bille D'acier à 3000 m d'altitude , quelle est sa vitesse finale dans l'air ? Et est ce la meme vitesse dans l'air et dans l'eau.? salée ou non.

En fait, quand des navires coulent, a quelle vitesse touchent ils le fond ? :roll:

Question curieuse de la part d'un marin!
La vitesse de chute, en première approximation, tend vers celle où le frottement dans l'air équilibre son poids.
C'est vrai dans l'air comme dans l'eau, avec des valeurs différentes.
Pour connaître l'évolution de la valeur du frottement avec la vitesse du fluide, c'et un calcul très compliqué à cause des variations des régimes d'écoulement, mais il existe des formules approchées souvent suffisantes.
Je ne suis pas certain qu'une bille métallique dans l'air atteigne sa vitesse limite au bout de 3000 m
Par contre, dans l'eau, au bout de quelques centaines de m, elle doit être atteinte. Amha, un bateau, s'il descend à plat, doit arriver au fond à quelque(s) dizaine de m/s.
Je sais, réponse de normand! :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Oct 2019 17:56

Euh .....Je ne suis pas marin ! :mdr:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 23 Oct 2019 18:09

:lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Oct 2019 18:49

et l'abeille coule ?
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 23 Oct 2019 18:55

captain a écrit:Dans l'air, tout depend de la forme et de la nature de l'objet, et donc du frottement ( bille d'acier et plume).Et dque dans le vide, les 2 arrivent a la meme vitesse.

Mais si on lache une bille D'acier à 3000 m d'altitude , quelle est sa vitesse finale dans l'air ? Et est ce la meme vitesse dans l'air et dans l'eau.? salée ou non.

En fait, quand des navires coulent, a quelle vitesse touchent ils le fond ? :roll:

Cours de dynamique des fluides. Lit fluidisé, vitesse limite de chute :grad:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 23 Oct 2019 19:12

Bon, ben j'en suis toujours au meme point ! :lol:
Si la reponse etait facile, je ne l'aurais pas posé ici ! :ane:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 23 Oct 2019 19:16

captain a écrit:Bon, ben j'en suis toujours au meme point ! :lol:
Si la reponse était facile, je ne l'aurais pas posé ici ! :ane:

C'est très simple. Re cf. le cours.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 23 Oct 2019 19:24

Et faut reboucler (vérifier) avec le régime de l'écoulement du fluide la surface de l'objet (Nbr de Reynolds). 8) :siffle: :zen:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 23 Oct 2019 19:44

captain a écrit:Bon, ben j'en suis toujours au meme point ! :lol:
Si la reponse etait facile, je ne l'aurais pas posé ici ! :ane:


Disons que ça nous a déjà assez traumatisé à l'école pour avoir envie de te répondre :friend: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 23 Oct 2019 19:50

alain_38 a écrit:Et faut reboucler (vérifier) avec le régime de l'écoulement du fluide la surface de l'objet (Nbr de Reynolds). 8) :siffle: :zen:

Justement! Il y a au moins 3 régimes différents.
Si pour une forme simple on pourrait faire un vague calcul, pour une forme complexe comme celle là, il faudrait passer par une simule.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Oct 2019 19:58

Vous considérez un bateau comme un corps homogène, ce qu'il n'est pas. De l'air est contenu dans un bateau, ainsi que des objets de densités variables? Même si sa composition de base est proche de celle d'un boule de pétanque, j'ai peur que peu de formules soient en mesure de donner une réponse fiable.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 23 Oct 2019 20:01

Robert64 a écrit:
alain_38 a écrit:Et faut reboucler (vérifier) avec le régime de l'écoulement du fluide la surface de l'objet (Nbr de Reynolds). 8) :siffle: :zen:

Justement! Il y a au moins 3 régimes différents.
Si pour une forme simple on pourrait faire un vague calcul, pour une forme complexe comme celle là, il faudrait passer par une simule.
A+

J’ai 3 régimes (pas de banane, ni sans sel, ni pour adiabétique)
Qui c’est qui s’y colle ? pour le fun.
On assimimile (avec méthode 8) :ohmg:) le bateau à quelle forme ? (Là ça va déjà mal commencer :lol: )
La densité du bazar ?
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 23 Oct 2019 20:28

alain_38 a écrit:
Robert64 a écrit:Justement! Il y a au moins 3 régimes différents.
Si pour une forme simple on pourrait faire un vague calcul, pour une forme complexe comme celle là, il faudrait passer par une simule.
A+

J’ai 3 régimes (pas de banane, ni sans sel, ni pour adiabétique)
Qui c’est qui s’y colle ? pour le fun.
On assimimile (avec méthode 8) :ohmg:) le bateau à quelle forme ? (Là ça va déjà mal commencer :lol: )
La densité du bazar ?


Vas y ! Tu en brûles d'envie :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message