Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

4m de recul + 1,90m de base d'écran = quel videoprojecteur ?

Message » 22 Oct 2019 22:01

Bonjour,

Je me lance pour faire un "home cinéma" chez moi, après en avoir eu envie pendant plus de 10 :D

Je compte acheter un vidéoprojecteur Benq w2000, et un écran ALR de chez Carl's PLace : https://www.carlofet.com/shop/projector-screen-material?screen_material=Ambient+Light+Rejecting+%28ALR%29&finished_edge=Raw+Material&seam=Seamless&packaging=Rolled+on+a+Tube&aspect_ratio=16%3A9&size=91%22+%2845x80%29 avec donc une base de 190 cm

Voilà une photo de mon salon avec quelques cotes : Image

Je vais inverser le canapé, en le mettant en face de là ou il est, et mettre l'écran à droite.

Je pensais mettre le projecteur en haut à gauche, soit à 4 mètres de distance de l'écran et certainement 1 mètre plus haut (écran 1 mètre plus bas que le projecteur)

L'écran sera donc à droite sur le mur, ce sera une toile ALR grise tendue sur un cadre fait maison de 190x105 donc en 16:9

Voilà aussi des informations que j'ai relevé sur le site de Carl :

Image

Pensez vous que je vais dans la bonne direction ? :hehe:
tangs
 
Messages: 106
Inscription Forum: 17 Nov 2008 13:28
  • offline

Message » 23 Oct 2019 4:16

tangs a écrit:
Je pensais mettre le projecteur en haut à gauche, soit à 4 mètres de distance de l'écran.....


Si tu enlèves la profondeur + câblage du projo, soit environ 35 cm, l'optique/toile est d'environ 3.65 m.
Dans projector central, en rentrant cette distance, la taille mini de l'image sera de 2.44 m de base. Pas bon.


tangs a écrit: ..... et certainement 1 mètre plus haut (écran 1 mètre plus bas que le projecteur)


Non pas possible. Comme ces projo n'ont pas ou très peu de lens shift vertical, il faut que l'optique soit quasiment au même niveau du haut de ton image.
Et même avec un lcd avec un très gros lens shift vertical de quasi 100%, ça ne passera pas pour rattraper 1 m de décalage sur une si petite base. Il faudra descendre le projo, style posé sur une tablette au mur.

Dans la même gamme de prix du benq, l'Epson EH TW5650 passera dans ton cas en distance pour 1.90 m de base (faudra le descendre mais il est très silencieux en mode lampe bas).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 23 Oct 2019 11:21

Merci nonobowl pour cette réponse très matinale :)

Donc, vu la différence de hauteur entre l'écran et le projecteur, je suis effectivement obligé de la placer sur une tablette, sur le mur du fond.

Il serait alors environ 50cm au dessus de nos tête, cela n'est pas un peu prêt ?

Si je comprend bien, avec cette configuration le Benq w2000 n'est plus une option ? :-?
Il me plaisait pourtant bien :)

Je vais faire des recherche concernant Epson EH TW5650 mais visiblement je ne trouve pas sa référence dans Projector Central
tangs
 
Messages: 106
Inscription Forum: 17 Nov 2008 13:28
  • offline

Message » 23 Oct 2019 15:05

Tu tapes EH TW 6700, ils ont quasiment le même ration de zoom. :wink:
Les Epson ont la particularité d'être très peu bruyant en mode bas, les petits DLP sont plus bruyant en comparaison, donc la proximité sera bien moins gênante.
De toute façon, tu devras faire des essais "à blanc" avant de fixer définitivement le projo. Et je pense qu'une tablette sera effectivement la meilleur solution esthétiquement.


PS: j'ai supprimé ton dernier post qui faisait doublon avec celui ci. Autant tout continuer ici, j'en ai changé le titre.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 23 Oct 2019 15:20

tangs a écrit:Merci nonobowl pour cette réponse très matinale :)
Je vais faire des recherche concernant Epson EH TW5650 mais visiblement je ne trouve pas sa référence dans Projector Central

Tu peux aller directement chez Epson (c'est en Flash, donc il faut autoriser l'affichage du contrôle selon les navigateurs) :
https://support.epson-europe.com/TDC/Th ... culatorEN/
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 23 Oct 2019 15:40

Merci beaucoup pour ces informations.

nonobowl, je l'ai trouvé sous la référence : Epson Home Cinema 2150 c'est bien le même ?
Merci aussi d'avoir regroupé les 2 sujets :)

Gurthang, merci pour le lien, j'ai été voir et voilà le résultat :

Image

Donc il est possible avec ce projecteur d'aller jusqu'a une distance de 4m10 pour afficher une image de 1m90 de base, ce qui me conviendrait :)

nonobowl le EH TW 6700 fait un peu plus de 900€ ce qui depasse mon budget, le Epson EH-TW5650 y correspond plus.

Vous auriez d'autres projecteurs a proposer pour cette configuration et pour ce prix ou c'est ce qu'il ce fait de mieux pour mon cas ?
Dernière édition par tangs le 23 Oct 2019 17:07, édité 1 fois.
tangs
 
Messages: 106
Inscription Forum: 17 Nov 2008 13:28
  • offline

Message » 23 Oct 2019 16:19

Par contre, je ne sais pas si tu prévois vraiment de mettre l'écran à cette hauteur. C'est à peu près ce que j'avais quand j'ai commencé (il y a un mois :mdr: ), et ma première chose après réglage fut de le redescendre d'une bonne trentaine de cms car le visionnage était trop inconfortable (ça donne les yeux sur le bas de l'écran, et pour un film en 2.35 le niveau des yeux est quasi dessous l'image).
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 23 Oct 2019 16:23

En DLP, je ne vois que le Vivitek H1188, il commence à dater et un peu plus cher. Mais il possède une interpolation qui fonctionne très bien (à ne pas négliger si on est sensible aux saccades du 24 images/seconde).

En LCD, non, y a que Epson aujourd'hui pour un rapport prix/performance acceptable en neuf. Beaucoup de marques ont malheureusement disparus depuis des années.

Sinon regardes sur le coin coin, il y a un TW6700 neuf pour 600 € :o ou un TW5650 à 650 €. Bien demander le nombre d'heure de service (une lampe neuve chez Epson ne coûte que 120 € 8) ).

Et vu la luminosité de ces projo sur ta petite base, une toile technique à gain négatif comme la Carl's ne sera pas du tout un soucis. Au contraire, elle régulera ce trop plein de lumière.

Pour moins de 1000 €, tu peux te monter un combo très sympa pour commencer la vidéoprojection. Bien soigner la source, c'est pas comme une TV bien plus tolérante.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 23 Oct 2019 17:18

Gurthang: en fait il devra même être un peu plus haut :/ entre 90cm et 1m. J'ai édité l'image au dessus avec ce réglage.
J'ai un canapé en dessous de l'écran donc il ne peu malheureusement pas être beaucoup plus bas.
De là ou je serais, 4m plus loin, mes yeux seront à 1m de hauteur. Tu étais à cette distance aussi ?

nonoblwo : c'est vrai que je n'avait pas pensé au bon coin pour ça, je me penchais plutôt vers du neuf.
Je viens de voir cette annonce pour le TW 6700, comparé au prix du neuf ça semble une belle affaire. Est-ce qu'il est meilleur que TW5650 ?

Mon budget global est de 1500€ max max :) car je dois encore ajouter cette toile ALR et une source. Pour la source je pense me tourner dans un premier temps vers un Nvidia Shield.
tangs
 
Messages: 106
Inscription Forum: 17 Nov 2008 13:28
  • offline

Message » 23 Oct 2019 17:29

Non, moi j'ai un ratio "distance / base" de malade : ratio de 1.15, donc je suis à 2m30 de mon écran de 2m de base. C'est vrai qu'en étant plus loin, c'est peut-être moins gênant (mes yeux sont aussi vers 1m de hauteur, en fonction de comment je suis vautré dans le canapé :lol: ).
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 24 Oct 2019 3:14

tangs a écrit:nonoblwo : c'est vrai que je n'avait pas pensé au bon coin pour ça, je me penchais plutôt vers du neuf.
Je viens de voir cette annonce pour le TW 6700, comparé au prix du neuf ça semble une belle affaire. Est-ce qu'il est meilleur que TW5650 ?


Au moins équivalent voir plus. Mais il a surtout un lens shift bien meilleur que le 5650. Il est neuf apparemment donc sous garantie. Tu ne trouveras pas moins cher.

tangs a écrit:Mon budget global est de 1500€ max max :) car je dois encore ajouter cette toile ALR et une source.

Tu as de marge dans ce cas.

Pour ta toile Carl's: https://www.carlofet.com/shop/projector ... 2845x80%29
Prends la simple ALR et non l'ultra ALR avec son gain trop élevé pour ton combo base/projo.
91 pouces de diagonale
Tu auras une toile de 200 X 113 cm, suffisant pour l’agrafer par l'arrière sur un cadre en bois.
Environ 140 dollars avec les fdp. Frais de douane ??
Environ 100 € de tasseaux/visseries et une bonne agrafeuse électrique. :wink:


tangs a écrit: Pour la source je pense me tourner dans un premier temps vers un Nvidia Shield.


No comment, pour moi ce n'est qu'une console de jeux avec un Kodi, parfait avec une TV. Pour du HC avec un projo en démat, y a bien mieux en imagerie.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 24 Oct 2019 10:22

Je me tape l incruste. J'ai un ratio de 2.4 et j ai pris chez epson le th 7400. Maintenant faut que je change ma source...
camionneur
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Sep 2010 11:23
  • offline

Message » 24 Oct 2019 20:58

nonobowl a écrit:Prends la simple ALR et non l'ultra ALR avec son gain trop élevé pour ton combo base/projo.
91 pouces de diagonale
Tu auras une toile de 200 X 113 cm, suffisant pour l’agrafer par l'arrière sur un cadre en bois.
Environ 140 dollars avec les fdp. Frais de douane ??
Environ 100 € de tasseaux/visseries et une bonne agrafeuse électrique. :wink:


C'est celle-là même que je compte prendre, effectivement, l'extra longueur et largeur sera juste bien pour l'agrafer :)


tangs a écrit: Pour la source je pense me tourner dans un premier temps vers un Nvidia Shield.
No comment, pour moi ce n'est qu'une console de jeux avec un Kodi, parfait avec une TV. Pour du HC avec un projo en démat, y a bien mieux en imagerie.

La Nvidia Shield me paraissait abordable et complete, mais effectivement, je voudrais lire des formats demat, tu aurais un conseil pour un budget de 200€ ?

Viendra ensuite la question du son et je pense me diriger vers une barre de son. Vu ma vision de mon installation c'est ce qui sera le plus simple.Pour un budget lui aussi de 200€ aussi
tangs
 
Messages: 106
Inscription Forum: 17 Nov 2008 13:28
  • offline

Message » 25 Oct 2019 1:53

Voir du coté de la Zidoo X9s (kodi) pour 200 €. Mais y en a certainement d'autres: multimedia-materiels-lecteurs-et-box/
La Zapitti mini est un peu plus cher.

Par contre, si tu souhaites regarder des fichiers UHD en HDR sur ton projo, il te faudra une box multimédia qui sache faire la conversion HDR vers SDR et un downscaling en 1080p.
Là désolé, je ne pourrais t'aider, je tourne avec un pchc sous Madvr.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message