Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, Dabozz, Esscobar, gil2b, hob, jop, MickeyCam, oso, ProSony, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 290 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir de la Haute Fidélité ?

Message » 24 Oct 2019 12:51

ssebs a écrit:Dans le cas d'un service il est donc "normal" de ne pas pouvoir sauvegarder en local, même si des applis permettent temporairement de lire hors réseau.


Rien n'empèche d'enregistrer en local, à défaut de sauvegarder.
Dans les années 80/90, on enregistrait énormément de musqique depuis la FM sur cassette audio. Aujourd'hui il m'arrive régulièrement d'enregistrer de la même façon le son de vidéos Youtube. La différence, c'est que c'est le PC qui enregistre en wav au lieu de la platine cassette.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Oct 2019 13:45

Pio2001 a écrit: Aujourd'hui il m'arrive régulièrement d'enregistrer de la même façon le son de vidéos Youtube. La différence, c'est que c'est le PC qui enregistre en wav au lieu de la platine cassette.

Sur YT, on peut faire plus propre avec des outils appropriés : téléchargement du fichier + extraction de la piste audio. Avec du streaming audio propriétaire, il faut faire une double conversion qui risque de dégrader le son.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 24 Oct 2019 13:49

Quelle est la qualité avec YouTube ? La seule pièce que j'ai enregistrée ainsi a un son horrible. Malheureusement le CD pas si ancien n'est pas jdisponible et je n'ai pas d'abonnement QOBUZ.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 24 Oct 2019 14:09

fredoamigo a écrit:
wuwei a écrit:Sur Apple Ipad les dernieres versions d'Itunes ne gèrent plus differentes bibliothèques qui étaient accessible sur plusieurs PC et avec la dernière version remote. Il ne fallait surtout pas faire de mise à jour. Un recule des possibilités :-?
J'utilise aujourd'hui AnyDesk qui me sert de remote pour les PC. ITunes 10 encore téléchargeable tourne parfaitement sur Win10. ITunes 11 et 12 relevaient de la mauvaise blague.



je suis toujours effaré de voir qu' ils y aient toujours des utilisateurs de ce logiciel / player très lourd , lent , limités , avec des MAJ incessantes et quelques fois destructrices ??? . ce fus mon premier quand je me suis dématérialisé . au début tout marchais bien mais en 2009 ou 2008 me souvient plus très bien ? il y a eu une mise a jour ou j'ai tout perdu , mes listes , mes classements etc etc ..tout !! avec une nouvelle ergonomie nettement pire que la précédente :wtf: .
tout ça sans aucuns choix , avertissements , excuses d'apple ..je n y suis jamais revenu et je n y reviendrai jamais .


J'utilise Itunes depuis quasi les débuts de ce logiciel. Je n'ai jamais perdu la moindre play list... pour les classements : si c'est les bonnes notes attribuées par l'utilisateur, je n'en sais rien ne les ayant jamais utilisées...

Lourd ? Oui, surtout jusqu'à il y a quatre ou cinq ans, je m'en suis assez plaint ici. Après quoi, le reconnaissant et le disant même publiquement, Apple a dû récrire son soft - acheté à un tiers à l'origine -, afin de supprimer les rustines ajoutées de mise à jour en mise à jour, car il est devenu beaucoup moins lourd...

Le temps de chargement de ma bibliothèque dépassant 10 000 CD est devenu très rapide : sur chacun de mes trois ordinateurs : 1 PC puissant, un portable Mac et un Mac mini... le temps de scan pour recréer de zéro une bibliothèque est devenu plus rapide que JRiver - devenu lui lourd -, un peu plus rapide qu'Audirvana et plus rapide que Roon qui en plus est très long à être opération quand on le lance après arrêt de l'ordinateur et qui exige de grandes ressources graphiques (il l'écrit lui-même à la mise en marche...)...

Quant à l'ergonomie, à l'exception notable de la suppression du défilement latéral des pochettes dont j'ai oublié le nom, elle est restée identique et à même été simplifiée... en deux clics de souris, il était possible de retrouver la disposition habituelle et ancienne de la pochette à gauche et des colonnes modulables en taille et en choix à droite.

jusqu'à la suppression récente des photos de pochette dans Itunes dans le choix "Morceaux" qui est celui qui correspond à la disposition en colonnes, rien de changé...

Les reproches contre Itunes sont toujours les mêmes : pas de Flac, pas de contrôle des sorties son, donc pas de convolution, filtrage, etc. possible sans passer par un logiciel tiers (soundflower par exemple), pas de changement automatique de résolution en fonction du fichier...

Pour le reste : ergonomie, facilité de classement, de correction ou d'écriture des métadonnées, ce logiciel a toujours une grande longueur d'avance sur les autres...

La nouvelle mouture Musique a changé de nom, supprimé ce qui est vidéo et aussi les radio bien qu'on puisse encore saisir une URL...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Oct 2019 14:19

Pio2001 a écrit:
ssebs a écrit:Dans le cas d'un service il est donc "normal" de ne pas pouvoir sauvegarder en local, même si des applis permettent temporairement de lire hors réseau.


Rien n'empèche d'enregistrer en local, à défaut de sauvegarder.
Dans les années 80/90, on enregistrait énormément de musqique depuis la FM sur cassette audio. Aujourd'hui il m'arrive régulièrement d'enregistrer de la même façon le son de vidéos Youtube. La différence, c'est que c'est le PC qui enregistre en wav au lieu de la platine cassette.



Je dirais même plus, rien n'empêche le "radin", le révolté contre la société de consommation, le collectionneur compulsif, etc., d'enregistrer le flux numérique de l'écoute en streaming du site auquel il est abonné et de le sauvegarder sur le support qu'il veut employer pour ça... ce n'est pas illégal.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Oct 2019 14:25

Je parle peut-être mal le français .... ou alors je m’exprime très mal :-?
Je suis utilisateur de streaming depuis un paquet d’années, je trouve ça génial et je m’ émerveille à chaque fois que je retrouve en instantané sur mon smartphone ce que je viens de charger sur mon ordi. La moitié de mon temps d’écoute se fait par ce biais. Donc bien Évidemment que je suis pour le progrès quand il apporte quelque chose à l´utilisateur.
Par contre ce marketing et ce matraquage permanent pour nous vendre des produits extraordinaires, qui deviendrons des daubes totalement dépassées dans 10 ans .... et bien j’en suis lassé. Le progrès va trop vite. Mon smartphone Nokia de 2010 était un monstre de puissance. Il ne fonctionne plus depuis 5 ans et est une daube sans nom par rapport aux produits actuels. Mon iPhone 5s actuel, que j’espère conserver encore très longtemps.... est une daube ( qui me satisfait pleinement) par rapport aux produits actuels. Plein de choses ne sont pas faisables avec - il faut disposer des derniers modèles ... et sa mise à jour ne sera bientôt plus possible.
Ça peut passer pour un produit acheté pas trop cher ... mais quand j’ai voulu me faire plaisir ( comme un gamin que nous sommes tous) en changeant mon matos, j’ai choisi la voie «  à l´ancienne » .
Ça laisse la possibilité de pouvoir évoluer par touche au fil du temps, et surtout de ne pas me retrouver le bec dans l´eau si jamais une panne irréparable ou une absence d’evolutivité me prive pour le coup de la Totalité de ma chaîne car tout est regroupé dans un seul boîtier.
Pour info , un FDA ou tout autre produit de ce style sont des produits conventionnels dans leur finalité.
J’essaie juste d’être un consommateur raisonnable et un minimum responsable sans tomber systématiquement dans les pièges du marketing...est ce si rétrograde et si ringard que ça ??
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 24 Oct 2019 14:33

gailuron a écrit:
Pio2001 a écrit: Aujourd'hui il m'arrive régulièrement d'enregistrer de la même façon le son de vidéos Youtube. La différence, c'est que c'est le PC qui enregistre en wav au lieu de la platine cassette.

Sur YT, on peut faire plus propre avec des outils appropriés : téléchargement du fichier + extraction de la piste audio. Avec du streaming audio propriétaire, il faut faire une double conversion qui risque de dégrader le son.

On peut enregistrer n'importe quel streaming audio sur un PC avec une carte son full-duplex et un logiciel d'enregistrement tel que Audacity quand le PC est la source (donc tout abonnement streaming Internet) : il n'y aucune perte, c'est le flux numérique qui est directement enregistré. Cela oblige par contre à lire le morceau pour l'enregistrer : ce n'est pas une copie du fichier. Aucune DRM au monde ne peut empêcher cela : il faut bien que le flux numérique sorte tôt ou tard pour être traité par un DAC. (Idem pour l'image d'ailleurs.)
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Oct 2019 14:40

Mon iPhone 5s actuel, que j’espère conserver encore très longtemps.... est une daube


https://www.quechoisir.org/actualite-obsolescence-programmee-apple-et-samsung-condamnes-en-italie-n60033/

pas de has been chez apple ! faut passer au iPhone 11 !! :) 8)
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Oct 2019 14:44

Oui, et ? A qui réponds-tu ?

Sur le fond, je suis d'accord avec toi !

Bien que quand je vois l'empilement des boitiers chez moi, je me dis que la diminution du nombre de boitiers ne serait pas du luxe.

Cela étant, la meilleure nouvelle dans le domaine qui nous intéresse, conséquence logique de l'introduction du numérique en 1982-1983 avec le CD, c'est l'ordinateur et son introduction dans la haute fidélité...

(Le téléphone portable, la tablette c'est encore autre chose, de plus compliqué en raison des pb de mises à jours croisées soft, Os, matériels qui rendent les choses complexes pour m. tout le monde.... (je connais des gens qui ne savaient pas qu'il fallait mettre à jours leur lecteur BD il y a quelques années, qui ne font pas les mises à jour de leur ordinateur, qui ne vident jamais la poubelle de leur ordinateur, qui ont des téléphones portables jamais sauvegardés : ils sont très très nombreux tous ces cas là... et là, la hifi "moderne" n'est clairement pas faite pour eux...)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Oct 2019 14:49

haskil a écrit:
Pio2001 a écrit:
Rien n'empèche d'enregistrer en local, à défaut de sauvegarder.
Dans les années 80/90, on enregistrait énormément de musqique depuis la FM sur cassette audio. Aujourd'hui il m'arrive régulièrement d'enregistrer de la même façon le son de vidéos Youtube. La différence, c'est que c'est le PC qui enregistre en wav au lieu de la platine cassette.



Je dirais même plus, rien n'empêche le "radin", le révolté contre la société de consommation, le collectionneur compulsif, etc., d'enregistrer le flux numérique de l'écoute en streaming du site auquel il est abonné et de le sauvegarder sur le support qu'il veut employer pour ça... ce n'est pas illégal.


Hé hé, il y a de ça quelques années, il y avait même un logiciel pour ça, qui captait le flux des radios internet au km (mais je ne me souviens plus de son nom à ce logiciel). J'en avais des playlist entières après avoir découpé les morceaux avec Audacity...). Depuis y a les plates forme de streaming...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 24 Oct 2019 14:51

robob a écrit:
gailuron a écrit:Sur YT, on peut faire plus propre avec des outils appropriés : téléchargement du fichier + extraction de la piste audio. Avec du streaming audio propriétaire, il faut faire une double conversion qui risque de dégrader le son.

On peut enregistrer n'importe quel streaming audio sur un PC avec une carte son full-duplex et un logiciel d'enregistrement tel que Audacity quand le PC est la source (donc tout abonnement streaming Internet) : il n'y aucune perte, c'est le flux numérique qui est directement enregistré. Cela oblige par contre à lire le morceau pour l'enregistrer : ce n'est pas une copie du fichier. Aucune DRM au monde ne peut empêcher cela : il faut bien que le flux numérique sorte tôt ou tard pour être traité par un DAC. (Idem pour l'image d'ailleurs.)


Bien sur que oui.

Cf. ma réponse plus haut. Sous Mac c'est même d'une simplicité enfantine, avec deux logiciels fort peu couteux et performants (audiohijack et fission) mais bon il faut du temps libre pour enregistrer le flux à vitesse 1, puis le plager pour reconstituer un album.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Oct 2019 15:45

robob a écrit:On peut enregistrer n'importe quel streaming audio sur un PC avec une carte son full-duplex et un logiciel d'enregistrement tel que Audacity quand le PC est la source (donc tout abonnement streaming Internet) : il n'y aucune perte, c'est le flux numérique qui est directement enregistré. Cela oblige par contre à lire le morceau pour l'enregistrer : ce n'est pas une copie du fichier. Aucune DRM au monde ne peut empêcher cela : il faut bien que le flux numérique sorte tôt ou tard pour être traité par un DAC. (Idem pour l'image d'ailleurs.)

Sauf que tu es très dépendant de la sortie audio du lecteur propriétaire et du système audio de l'OS. Si elle envoie le flux au noyau audio de l'OS, il peut y avoir conversion du flux PCM (rééchantillonnage ou requantification) et les sons du système ou d'autres applis (ex: alertes) peuvent se mélanger au son du lecteur. Avec Win10, tu peux envoyer le flux de chaque appli vers la carte son de ton choix, mais ce n'est pas le cas de tous les OS, et ça ne garantit pas une sortie bitperfect si le lecteur ne prend pas en charge KS ou Wasapi.

Et puis, comme le dit Haskil, il faut avoir du temps pour découper l'enregistrement ou pour enregistrer individuellement les pistes de l'album.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 24 Oct 2019 15:55

Nous sommes bien d'accord, mais en ce cas celui qui écoute son site de streaming préféré en qualité CD ou en HD depuis un lecteur Web ou une application maison... "bénéficie" de la même qualité de flux numérique qu'il l'envoie dans son DAC ou dans son "enregistreur" numérique.

Et celui qui écoute son site de streaming préféré intégré à Audirvana ou Roon outrepasse normalement le mixeur son de son os.

Mais bon, c'est pour spécial radin :lol: qui a du temps libre :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Oct 2019 15:57

Enregistrer "live" un flux est vraiment légal?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 24 Oct 2019 16:05

ssebs a écrit:Enregistrer "live" un flux est vraiment légal?


Enregistrer les radios, les chaines de télévision n'est pas interdit du tout, c'est même une possibilité donnée aux personnes...

De nombreuses chaines de télévision et stations de radios sont diffusées depuis longtemps sous forme de flux numérique et rien n'interdit d'en faire une copie privée tant qu'elle ne sort pas du cercle familial élargi tel que définit par la loi et la jurisprudence.

Je n'ai pas vu encore d'interdiction au sujet des sites de streaming. C'est sans doute un peu dans un trou législatif...

c'est un peu la même chose que sur les disques où il est écrit que "la location, le prêt, la radiodiffusion de ce disque sont interdites"pure formalité contredite par la loi, mais le producteur se protège ainsi. Et il existe une taxe sur chaque HDD payée pour la copie privée.

Le mettre soit-même ensuite en ligne pour le partager est en revanche clairement interdit.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message