Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Conrad, Dagda, douda, frederic lewalle, frider, gailuron, jean GROS, Noisfra, sax.tenor, ssebs, Taisetsu458, VintageFlanker, zai et 339 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Utilité du pré ampli

Message » 24 Oct 2019 12:59

Bien le bonjour à toute la communauté.

Quand on n'a pas besoin d'un sélecteur de sources et qu'on possède un DAC avec contrôle du volume et un ampli de puissance, y a-t-il encore un intérêt d'y intercaler un préampli? (dans l'optique d'obtenir la meilleure qualité sonore possible)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Oct 2019 13:02

:oops:

non, vraiment aucune... :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Oct 2019 13:25

^^ Ça
mroboto
 
Messages: 4439
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 24 Oct 2019 13:30

guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 24 Oct 2019 14:55

J'ai intercalé un pré, enfin un SPL vol. 2, entre mon DAC et un bloc dual mono Hypex, pour voir... Du coup ce qui arrive à l'ampli est modulé par la préampli, ça change le son c'est certain.

Sinon le sujet technique principal c'est effectivement l'adaptation d'impédance, voir les liens qu'a donné guyniol.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 24 Oct 2019 15:01

Fraktur a écrit:Bien le bonjour à toute la communauté.

Quand on n'a pas besoin d'un sélecteur de sources et qu'on possède un DAC avec contrôle du volume et un ampli de puissance, y a-t-il encore un intérêt d'y intercaler un préampli? (dans l'optique d'obtenir la meilleure qualité sonore possible)



Si ton DAC a un étage de sortie fait pour alimenter un ampli, ce qui implique une impédance basse et un niveau de sortie suffisant, alors tu peux te passer de préamplificateur. Cependant qu'il faut faire attention à une chose : si tu éteins ton DAC : le volume reste au précédent niveau réglé... où se recale-t-il tout seul au niveau maximum ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Oct 2019 18:35

OK merci pour vos retours.

J'ai parcouru les fiches techniques et on dirait que Topping DX7 PRO + Benchmark AHB2 ça devrait bien le faire.

"le volume reste au précédent niveau réglé... où se recale-t-il tout seul au niveau maximum "

Punaise tu as tout à fait raison, ce serait trop pénible s'il ne mémorise pas.

Sur mon Audiolab M DAC actuel ça mémorise, mais je vais vérifier pour le prochain DAC.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Oct 2019 19:44

bonjour à tous

à titre personnel un préampli m'a souvent été bénéfique.

pas forcément sur les timbres, mais plus sur la spatialisation.

après je n'ai pas testé/écouté les dernières générations de dac avec contrôle du volume
spirous76
 
Messages: 526
Inscription Forum: 19 Déc 2006 7:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2019 19:57

Au salon de ce week-end, chez Jmr/3dlab, un steamer / dac à gestion de volume numérique et 2 blocs. Aucun affichage, aucune diode... Quel dépouillement ! :)

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2019 22:10

Moins de diodes, de câbles, de prises de courant, de coloration. Je trouve cette solution excellente!!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Oct 2019 23:34

Bonsoir Stéphane

C'est sur, ça a au moins le mérite de simplifier singulièrement l'installation, quand on a QUE des sources numériques ... 8)

Maintenant, je n'ai jamais vraiment été fan de cette solution. Pourquoi ? La plupart des sources numériques (lecteur CD, BR), on déjà un DAC.
Alors le signale passe par le DAC interne de la source , puis repasse par un DAC externe, pour finir en analogique dans l'ampli...
Au passage, le signal passe par pas mal de circuits (à moins de pouvoir bypasser le DAC interne de la source...)

Avec un préampli, au moins, le signal passe par un circuit plus rapide vers l'analogique

AMHA ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Oct 2019 23:59

Si c'est un DAC avec réglage de volume, la source sera forcément en liaison numérique. DAC = Digital analog converter
Il n'y qu'une seul conversion.

L'adaptation d'impédance n'est normalement pas un problème, à moins d'avoir du matos ultra particulier mal fichu.

Si c'est la performance pure, le fil droit qui est recherché, le préampli ne pourra que nuire aux performances.
Avis d'électronicien.
Ça fait des années que je suis sur cette base à part que la source est un PC et le DAC une carte son pro (et filtrage actif par convolution).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Oct 2019 0:03

Pareil pour moi, 15 ans deja sans préampli et une seule conversion
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Oct 2019 0:25

en general un DAC a sortie variable agit sur le volume de maniere numerique, donc on peut perdre en resolution (notamment en cas de forte réduction du volume). Un preampli analogique "hifi" stereo, contrôle le volume de maniere analogique (il le reduit, voir l'amplifie sans toucher a la résolution numérique) mais tout cela est théorie car au passage il peut aussi colorer de maniere analogique le son via ses propres circuits.

certain DAC comme le RME ADI-2 DAC font les deux, a savoir il dispose d'un selecteur de niveau du 0dbfs et va automatiquement te mettre dans la plage de reglage numérique la plus élevée possible afin de moins perdre en resolution,

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 25 Oct 2019 0:47

Fraktur a écrit:Bien le bonjour à toute la communauté.

Quand on n'a pas besoin d'un sélecteur de sources et qu'on possède un DAC avec contrôle du volume et un ampli de puissance, y a-t-il encore un intérêt d'y intercaler un préampli? (dans l'optique d'obtenir la meilleure qualité sonore possible)


Je pense qu'on ne peut pas répondre à cette question de manière générale. Il faut étudier chaque situation au cas par cas en fonction du matériel. Quel est-il ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message