Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, sebamand et 312 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[terminée] Enfin!!!... (salle de Calova.dts)

Message » 24 Oct 2019 20:39

après un petit soucis de serveur/partage, les photos sont de nouveaux visibles.. :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 24 Oct 2019 20:42

:bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Oct 2019 22:02

Merci pour les photos :wink:
foruman
 
Messages: 170
Inscription Forum: 13 Nov 2007 23:57
Localisation: essonne
  • offline

Message » 24 Oct 2019 22:04

Tu vois, quand tu veux, tu peux :mdr: :mdr: :mdr:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 24 Oct 2019 22:21

Très chouette le rendu
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Mar 2024 10:58

Petite visite de ma part chez notre ami Laurent alias calova.dts. Accueil des plus chaleureux. On a commencé par parler de tout et de rien autour d’un déjeuner avant de se dire qu’il était peut-être temps de passer dans la salle.

Salle que je découvrais pour la 1ère fois. Déjà, en entrant, la pièce est grande, avec une belle hauteur sous plafond. Et puis elle est vraiment belle et bien finie, ça fait « cossu » ; la moquette épaisse, le tissus, les bandes en bois avec le même ton et les mêmes veines que les enceintes. C’est classe ! :love:

Les enceintes principales trônent de part et d’autre du grand écran 16/9ème ; de grosses Infinity Kappa 9A. Impressionnantes avec leurs 7 HPs et leur mètre et demi de haut ! Et invisibles quand les lumières s'éteignent. Le top à mon sens. :bravo:

Je suis curieux d’écouter cette installation parce qu’elle est très différente dans les choix techniques de la mienne. Moi je suis un fan du Bass-Management, d’enceintes de monitoring NearField ou MidField couplées avec des caissons.

J’ai une salle avec un RT très bas, presque trop bas pour du HC, et beaucoup trop bas pour de la Hi-Fi. Laurent a voulu une salle vivante, plus orientée Hi-Fi au niveau traitement, avec un RT volontairement plus élevé.
Nota : Mon RT est très bas mais contrairement à ce que pensent beaucoup, ça n’est pas étouffant parce qu’il est bien linéaire.

Et, à ma demande, on commence par des écoutes Hi-Fi. Et là, disons-le tout de suite, c’est :love: ! Une très belle scène sonore, large, en 3D, détaillée et douce à la fois. De la Hi-Fi de haute volée. La meilleure salle sur le plan Hi-Fi que j’ai écoutée, de mémoire.

Au vue des enceintes, on peut trouver ça normal. Ces Kappa 9A sont excellentes. Mais elles sont aussi très bien tenues par les amplis mono Vincent. Ça ne doit pas être simple à faire, avec 7 Hps et l’impédance ultra basse que ça doit engendrer. Et chose encore plus rare, le préampli HC (un Emotiva XMC-2 que je connais bien pour l’avoir possédé) a toutes les qualités pour faire ce que j’appelle de la Hi-Fi.
Nota : Je ne connais aucun intégré HC capable de ça (ça ne veut pas dire que ça n'existe pas :zen: ) et peu de préamplis HC sont aptes à le faire.

Les voix masculines sont chaudes, articulées. Les voix féminines claires, sans être agressives. L’émotion vient vite. Les instruments sont tous là, à leur place en 3D, parfaitement intelligibles même au sein d’une grosse formation comme sur le concert de Hans Zimmer. C’est bô ! :love:

Passons au HC, on commence je crois par 1917, à ma demande toujours, parce que je le connais bien en Blu-Ray 4K. Mais ici on est en Full HD avec des sources dématérialisées. Là ce qui m’arrête à l’inverse, c’est la qualité moyenne de l’image. Je verrais plus tard que c’est en partie la source elle-même qui est de moindre qualité. Clairement, on n'a pas le piqué, la précision de la 4K (avec les bonnes sources) ni le contraste du HDR.

En fait, cela me fait plaisir de me rendre compte que je n’ai pas fait tout ce chemin vers la 4K et surtout le HDR en vain : Je retrouve ici l’image que j’avais avant et j’indique à Laurent qu’on peut faire mieux aujourd’hui, sensiblement. Même si ça n’est pas simple avec un VP d’obtenir du HDR probant ! :roll:

Côté son, là où les basses étaient excellentes en Hi-Fi, elles deviennent perfectibles en HC. Les Kappa 9A en large bande et un SVS PB13U pour le LFE, il y a tout ce qu’il faut côté matos. Quoi qu’un seul caisson n’est jamais idéal.

Le gros SVS est calé à l’arrière. « A l’avant il faisait comme une verrue » me dit Laurent. Ce que je comprends bien. Mais là où il est, on le localise et il n’est pas parfaitement en phase avec la scène frontale.

Soyons clair, on est parfaitement immergé. Le classique 5.1 fonctionne très bien. Le volume conséquent de la pièce est parfaitement rempli. Tout est là pour le grand spectacle ! Un non passionné sera forcément impressionné et il y a de quoi l’être ! :bravo:

Mais Laurent me demande d’être critique et de lui donner des axes d’améliorations, surtout sur les basses qu’il sait perfectibles. Sans tout casser pour autant bien sûr. :zen:

Le coup au plexus que tout le monde souhaite, que j’ai un peu chez moi, est lié essentiellement à la salle. Pas d’amélioration possible de ce côté sans tout refaire justement ; et sans garantie de l’obtenir…

Pour le reste, impacts, tenue des nappes, le SVS a toutes les armes. Mais là, il n’est pas parfaitement intégré au système. Deux bons caissons à l’avant donnent un bien meilleur résultat qu’un excellent caisson à l’arrière. Avec une intégration beaucoup plus simple.

Mais les Kappa 9A sont très peu profondes. Et Laurent dispose de peu de profondeur derrière l’écran. Disposer un ou deux caissons genre PB13U à l’avant serait à coup sûr détruire tout le charme de la pièce…

Et sinon, l’éternelle quête : Qu’est-ce qui peut être amélioré ? Quel plus peut-on trouver encore à une salle déjà de très haut niveau ? Suite au prochain épisode.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Mar 2024 11:16

Question : Laurent, est-ce que tu actives le Dirac Live ? Ou est-ce que tu as fait une égalisation manuelle ? Tu m'as dit ne pas aimer la "courbe" plane proposée par le Dirac.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Mar 2024 14:35

SYLEX a écrit:Qu’est-ce qui peut être amélioré ? Quel plus peut-on trouver encore à une salle déjà de très haut niveau ?
Aller, je donne mon point de vue. Après le conseilleur, n'est pas le payeur ni le travailleur !

La Zique, en 2.0 ou en 5.1, c'est parfait, on ne touche à rien. Donc on ne touche pas à la salle, au traitement, au matos...

L'image, si tu le souhaites, tu passes en 4K HDR, avec un Epson LS12000 comme évoqué, pourquoi pas. En changeant de toile aussi.

A noter : Je me suis demandé, pendant et après la visite pourquoi ta salle de belles dimensions ne permettait pas aisément de passer en 7.1, de mettre des caissons à l'avant, etc. A mon sens, et les calculs avec mon petit logiciel le confirmeraient sûrement, ton écran est grand, très grand.

On a la même largeur : 2m80 à 2 cm près. Mais mon écran est en 2.35. J'ai 3,38 m² de surface et toi 4.45. OK sur une image 2.35 on à la même surface couverte. Mais en 16/9ème, moi avec des bandes noires qui diminuent la surface et toi en plein écran, je n'ai plus que 2,57 m² contre 4.45 chez toi, presque 75% de surface en plus pour toi. Avec cette taille d'image, il faut du recul. Un recul nécessaire aussi avec de très grosses enceintes comme tes Kappa 9A. Et il faut aussi des Lumens...

On est d'accord, la salle propose 5 sièges mais on est plus sur un 3+2 : 3 bons sièges à l'avant et 2 "pour les enfants" à l'arrière. Et même à l'avant, le meilleur siège est celui du centre, celui pour lequel on fait la calibration.

Mais avec des sièges arrières collés au mur arrière et des sièges avant quand même proches de ce même mur, difficile de caller du 7.1. Pour ma part, j'essaierais bien quand même soit du 6.1 soit un 7.1 à la sauce Dts : avec les deux surround back au centre à l'arrière, sous le VP. Enceinte(s) à n'activer que pour le HC. On ne touche pas au 5.1 qui marche trop bien pour la Zique.

Evidemment, avec 2m75 sous plafond, l' Atmos est tout à fait envisageable. Mais Laurent comme moi préfère peaufiner son installation de base et n'est pas spécialement convaincu que l'apport de l'Atmos soit à la hauteur de l'investissement en argent et temps nécessaire.

Pour le LFE et le(s) caisson(s), la seule chose qui souffre de défauts en réalité. Il faudrait passer sur 2 caissons, à l'avant, tout en les intégrant visuellement à la pièce, au reste de l'installation.

Je vois deux solutions :
- En restant dans les produits du commerce, changer les supports de l'écran pour l'avancer un peu, suffisamment pour y caler les 42 cm de diamètre de deux SVS PC4000.
Nota : En même temps que le changement de toile pour passer à la 4K :lol: , je diminuerais un peu la taille de l'écran, pour rester dans les mêmes rapports / angles. Mais là, on est sur un changement complet d'écran, plus uniquement de toile. :lol:

- En passant sur du DIY, construire deux Subs, hauts et plats, avec 4 x 30 cm par exemple dans chaque, dans l'esprit mur Biosonic. Mais l'esprit Biosonic voudrait qu'on s'appuie directement sur le mur, pas posé devant le traitement et Laurent n'a pas envie de toucher au traitement... Des HPs de graves ont toujours une profondeur minimale. Des HPs avec un rayonnement frontal, contrairement aux cylindres SVS, il faut leur laisser un minimum d'espace derrière la toile, si on ne veut pas que celle-ci bouge avec les impacts. Bref, y'a une étude à faire et pas sûr du tout qu'on arrive à avoir besoin de moins de 42 cm. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Mar 2024 14:53

Un VP, un écran, 2 surround back, 4 Atmos, les amplis qui vont bien, le boulot, le câblage. De quoi occupé le retraité et de quoi lui manger toute sa retraite. Mais madame n'étant pas encore dispo pour voyager. :ko:

Un dernier commentaire sur celui dfait par ektor : Chez moi les basses sont en général en avant de 6 dB par rapport au reste et j'écoute plus fort que toi. D'ailleurs, mon installation, avec un RT très bas, marche sensiblement moins bien à volume modéré, en comparaison de la tienne. Ça correspond à mes goûts et à ceux d'ektor, ça n'est pas forcément une référence pour tout le monde. Même si le traitement de ma salle me permet effectivement un impact et un trainage très faible qu'on ne rencontre pas souvent dans 25 m². :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Mar 2024 16:30

Tu fais les questions et les réponses :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 22 Mar 2024 22:40

Déjà merci pour ces CR qui correspondent aux échanges que l'on a eu et qui sont faits pour essayer de faire progresser ce qui peut/doit l'être.
Je te rejoins aussi pour dire que mes choix orientés HIFI au départ font de ma salle une identité sonore plutôt vivante et qu'effectivement le peu de recul entre mes fauteuils et l'écran ne permettent plus d'intégrer des caissons qui devront être en corrélation avec mes principales plutôt volumineuses et donc difficilement logeables. Je n'ai que 25/27 cm de profondeur derrière mon écran avant le traitement et je ne suis pas sûr de vouloir prendre le risque de perdre ce côté HIFI de ma salle qui me convient très bien pour hypothétiquement gagner sur la partie HC ou plutôt sur les basses.
A étudier.
SYLEX a écrit:Question : Laurent, est-ce que tu actives le Dirac Live ? Ou est-ce que tu as fait une égalisation manuelle ? Tu m'as dit ne pas aimer la "courbe" plane proposée par le Dirac.

Pour répondre à ta question, j'utilise le DIRAC en HC en ayant retouché les courbes cibles. Je ne l'utilise pas en HIFI. Par contre j'ai fait une retouche sur le PC via les corrections proposées par Foobar.

Pour finir, merci de ta visite et des informations échangées. Avant je ne savais pas, maintenant je ne sais plus!!! :hehe:
C'est le problème souvent à la sorite des rencontres. Les idées fusent, changent, évoluent et toujours à la fin laissent plus ou en tout cas pas moins de doutes qu'avant la rencontre... :ko:
Ca me laisse encore du temps à prendre pour les réflexions et peut être conserver des compromis et enfin se contenter de ce qu'on a sans vouloir toujours optimiser... A décider avec le temps.
J'aime quand même beaucoup ma taille d'écran et j'avoue que je pense que je serai frustré si je devais en limiter la taille...

Merci encore pour tes CR et au plaisir de se revoir, quelle qu'en soit l'occasion.
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 23 Mar 2024 10:02

calova.dts a écrit:Avant je ne savais pas, maintenant je ne sais plus !!! :hehe:
:ko: :friend: Désolé.

Choix 1 : Ne rien toucher, c'est parfait en Zique de 2.0 à 5.1. Et déjà très bien en HC.

Choix 2 : a) Changer d'écran plutôt que de toile, pour le diminuer et l'avancer un peu => b) remplacer le PB13 par 2 x PC 40000 derrière l'écran.
Fini la localisation du caisson, une intégration plus naturelle du caisson avec les enceintes, des graves plus homogène à toutes les places.
Pas plus d'impact, c'est la salle. Pas plus de niveau, de tenue sur les nappes de graves, le PB13 est déjà ce qui se fait de mieux.

Indépendamment : Prendre un Epson LS 12000 après changement de toile pour passer à la 4K et goûter au HDR.

De ma fenêtre, "tout est possible, tout est réalisable" :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Mar 2024 10:03

Avec l'option 1 : On peut quand même chercher à optimiser la phase de ton PB13. Tu as de quoi faire des mesures de tes courbes, en dehors du Dirac ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Mar 2024 10:07

Dommage que je n’ai pas pu me libérer ce mercredi, moi qui connaît bien cette salle depuis xx années :wink:
Ça aurait été l’occasion de voir Sylvain :thks:

J’ai à peu près les mêmes conclusions que Sylvain en ce qui concerne l’écran, trop grand (pour moi) pour le recul proposé et bon sang Laurent, passe à la 4K (la vraie) :mdr:
La pièce mériterait 1m de plus en longueur pour pouvoir y placer un ou des SVS PC et reculer les sièges
Le rendu HiFi est vraiment excellent et encore merci de m’avoir conseillé Infinity pour ma salle, du bonheur depuis 14ans :thks:

Ta salle est très esthétique et les fauteuils avant sont top :bravo:
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 23 Mar 2024 11:02

SYLEX a écrit:Avec l'option 1 : On peut quand même chercher à optimiser la phase de ton PB13. Tu as de quoi faire des mesures de tes courbes, en dehors du Dirac ?

non pas d'outils (autre que un micro de qualité) et pas vraiment de connaissances non plus s'il faut utiliser REW.

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message