Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Pololo et 49 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 23 Oct 2019 6:48

sax.tenor a écrit:
padcost a écrit:sax.tenor cherchait du Liszt il y a peu : un disque récemment paru de la pianiste Mariam Batsaschvili. Excellent à mon avis...

Ah super, merci !

Est-ce qu'on parle de celui-ci ?

Image

Oui.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 23 Oct 2019 9:58

Il y a un déboulé de pianistes géorgiennes étonnant à ce niveau: Khatia Buniatishvili d'abord, suivi de Mariam Batsashvili. Les conservatoires d'Etat de Tbilissi a gardé le niveau d'exigence de l'époque soviétique...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Oct 2019 13:28

padcost a écrit:La même Toccata BWV 911 jouée sur le Cristofori, mais sur piano moderne. Dites la version que vous préférez, et pourquoi si ce n'est pas trop demander...

https://www.youtube.com/watch?v=tmkBgbY2DM8

https://www.youtube.com/watch?v=EMSjGJEOgms


Debargue en fait des tonnes pour montrer sa liberté, alors qu'il s'enferme dans la représentation de cette liberté fabriquée. Mais ça a de l'allure. Personnellement, ça m'énerve un peu...
Dernière édition par haskil le 23 Oct 2019 13:31, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2019 13:30

padcost a écrit:Depuis quelques jours, j'écoute:
_ Le dernier disque de Pogorelich : sans intérêt.
_ Les 52 sonates de Scarlatti enregistrées par Lucas Debargue : gonflant.
_ Le double disque de sonates de Beethoven : excellent, d'emblée beaucoup de grain à moudre. Un coffret de ce (vrai) grand pianiste a été mis récemment à l'étal, me semble-t-il. Rien à jeter... :bravo:


Par qui ?

pas trop d'accord pour le Pogorelich, mais je comprends parfaitement.

Le Scarlatti de Debargue : si apprêté, si dessiné, si méticuleux que la vie s'est envolée... ennuyeux...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2019 13:32

autrichon gris a écrit:Il y a un déboulé de pianistes géorgiennes étonnant à ce niveau: Khatia Buniatishvili d'abord, suivi de Mariam Batsashvili. Les conservatoires d'Etat de Tbilissi a gardé le niveau d'exigence de l'époque soviétique...


Jusqu'à plus ample informé d'un changement dont on aura peut-être une idée bientôt puisqu'elle va consacrer tout un récital à Beethoven, à la Philharmonie, on oublie un peu la première dont l'auto indulgence lui fait gâcher un talent certain...

La seconde est une musicienne attachante... j'ai beaucoup aimé son disque Liszt récent et aussi le fait qu'elle prenne le risque de jouer des études de Liszt dans leur version originelle beaucoup moins commode et si belle.

Et l'on écoute, Elisso Virssaladze l'une des très grandes pianistes de notre temps...
Dernière édition par haskil le 23 Oct 2019 13:40, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2019 13:39

tovarich007 a écrit:
padcost a écrit:Compte rendu d'écoute typique de mauvaises conditions d'écoute avec enceintes trop près du mur dorsal, à mon avis, ou sur ordi ou casque, ou tout autre mauvaise condition d'écoute qui accentue le médium-bas médium. La prise de son n'est pas celle que tu décris. Elle n'est ni éloignée ni de proximité. Correcte, selon moi.
Le prélude qui suit n'est pas joué sur le Cristofori, mais sur un Silberman qui sonne nettement plus "bas médium", ce qui paraît logiquement dans les conditions d'écoute sus-décrites plus caricatural encore.


Je préfère l'approche de Guglielmi car la grande phrase est mieux respectée, le style fugué mieux saisissable par l'auditeur, mieux guidé et son attention captée malgré lui. C'est Guglielmi que l'on peut rapprocher à mon avis de Leonhardt.
Dans l'approche de Debargue, l'équilibre expression/narration est plus ou moins fluctuant ou rompu. C'est une succession d'événements pianistiques faussement improvisés, plus ou moins gratuits et extérieurs à l' œuvre elle-même. Une interprétation à rapprocher de celle d'un Gould, en moins bien...


J'ai écouté au casque, en effet, avec un bon Dac/ampli casque et bon casque, ce n'est pas ce que j'appelle de mauvaises conditions d'écoute. Sans doute l'enregistrement n'est-il pas fait pour une écoute au casque, mais je maintiens qu'il y a excès de réverbération sur le Cristofori et plus encore sur le Silbermann, et ça ne concerne pas que le bas medium.

Bien d'accord avec toi sur le fait que Guglliemi joue plus coulé et chantant, c'est très bien, très beau mais mais peut-être un peu trop "joli". Rien à voir avec ce que jouait Leonhardt à mon avis, pas d'accord avec toi sur ce point ; pour avoir souvent écouté le dernier en disque et en concert, il jouait plus articulé et sa sonorité était plus retenue. Je te trouve bien sévère pour Debargue. Beaucoup de lisibilité et de détachement entre les notes, un peu trop sans doute, mais de là à écrire que "c'est une succession d'évènements pianistiques faussement improvisés", je n'est pas du tout ce que je ressens à l'écoute, et on est loin du type de jeu de Glenn Gould dans Bach (que je n'aime pas tant que ça d'ailleurs).

Mais les goûts et les couleurs...



Une autre toccata, pas très très bien enregistrée, mais suffisamment bien pour que l'art si particulier de cette pianiste passe... Là tu as l'improvisation, l'instant et la trajectoire, l'incertitude et la détermination... Excellent !

https://www.youtube.com/watch?v=qNx-jc6B8mo

haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2019 18:56

Excellent !!
merci.

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 23 Oct 2019 19:04

koumeebrown a écrit:Excellent !!
merci.


Debargue, là... 8) doit se faire tout petit petit petit... et il ne sait pas faire...

son Scarlatti tient pas la route face à Haskil, Horowitz, Meyer, Zacharias ou encore Huangci


https://www.youtube.com/watch?v=277kOiSj8QQ

haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2019 19:53

haskil a écrit:
koumeebrown a écrit:Excellent !!
merci.


Debargue, là... 8) doit se faire tout petit petit petit... et il ne sait pas faire...

son Scarlatti tient pas la route face à Haskil, Horowitz, Meyer, Zacharias ou encore Huangci


https://www.youtube.com/watch?v=277kOiSj8QQ



DEBARGUE est quand même un bon (excellent) musicien. Il est jeune; il va évoluer, ou peut-être serait-ce nous qui devrions évoluer ?
Aujourd'hui j'ai écouté la symphonie no 4 (opus 36) de TCHAIKOVSKY dans une version (MRAVINSKY) opposée en style de ce que j'aime habituellement. Et bien, j'y reviendrai….
J'avais été impressionné au salon PARIS AUDIO VIDEO SHOW à l'écoute d'un extrait de cette version sur les MAGICO etc pour un enregistrement de 1961.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 24 Oct 2019 14:30

sax.tenor a écrit:
haskil a écrit:
Debargue, là... 8) doit se faire tout petit petit petit... et il ne sait pas faire...

son Scarlatti tient pas la route face à Haskil, Horowitz, Meyer, Zacharias ou encore Huangci


https://www.youtube.com/watch?v=277kOiSj8QQ



DEBARGUE est quand même un bon (excellent) musicien. Il est jeune; il va évoluer, ou peut-être serait-ce nous qui devrions évoluer ?
Aujourd'hui j'ai écouté la symphonie no 4 (opus 36) de TCHAIKOVSKY dans une version (MRAVINSKY) opposée en style de ce que j'aime habituellement. Et bien, j'y reviendrai….
J'avais été impressionné au salon PARIS AUDIO VIDEO SHOW à l'écoute d'un extrait de cette version sur les MAGICO etc pour un enregistrement de 1961.


L'âge n'a rien à voir à cette affaire : c'est sa personnalité. Il est comme ça. C'est bien sur un bon musicien, comme d'autres pianistes, c'est aussi un bon pianiste, mais il n'est pas le seul et il y a en a qui ont une personnalité pianistique et musicale plus intéressante.

Mravinsky dans les trois dernières symphonies de de Tchaïkovski est un grand classique célèbre sur HCFR - et ailleurs ! -, qui bénéficie d'une excellente prise de son du point de vue balance orchestrale, scène stéréophonique... certaines éditions sonnent un peu dur... mais surtout cette prise de son est le révélateur impitoyable des problèmes de dureté sonore d'une chaine hifi...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Oct 2019 6:56

Et Trifonov dans le Rach 3, encensé dans Libé ce jour ? ... Alain tu ne peux pas te laisser faire quand même... :grad: :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Oct 2019 11:02

autrichon gris a écrit:Et Trifonov dans le Rach 3, encensé dans Libé ce jour ? ... Alain tu ne peux pas te laisser faire quand même... :grad: :grad:


Je ne l'ai pas écouté... j'ai écouté les deux premiers volumes de son intégrale : celui avec les Variations sur un thème de Paganini, pas très très réussi...
Celui avec les Concertos n°s 2 et 4 : magnifiquement réussi...

Mais pas encore le 3e Concerto... qui me gave un peu... depuis que "tout le monde" le joue... et pas toujours d'une façon qui lui fait honneur...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2019 15:31

Beatrice Rana, jeune pianiste italienne vient de publier chez Warner un disque Ravel, avec les Miroirs et La Valse, et Stravinsky avec la transcription pour piano par Guido Agosti de L'Oiseau de feu de Stravinsky et Petrouchka du même stravinsky...

Prise de son magnifique, faite dans les studios Teldex, à Berlin, d'où sortent beaucoup de disques de piano magnifiquement enregistrés, faite à bonne distance et permettant à la fois d'avoir la présence, la précision et l'ampleur, l'énergie...

Le jeu de Rana est d'une beauté ensorcelante, d'une précision exemplaire dans le détail, d'un sérieux, d'une tenue exemplaire, d'une rigueur d'analyse parfaite, et en même temps d'un élan, d'un naturel, d'une présence, témoignage d'une personnalité de tout tout premier plan. Pour tour dire, cette jeune femme est une vraiment grande pianiste. Elle avait déjà donné des concerts et des récitals qui avaient montré son talent singulier, publié des beaux disques, mais là, cette fois-ci, c'est l'apothéose...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2019 16:01

Que de musiques à écouter. Je vais y passer mes soirées à venir !
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 29 Oct 2019 15:16

Ce Ravel/Stravinsky de Béatrice Rana est une pure merveille ! Merci Alain pour cette découverte. Une interprétation à la fois subtile et "habitée", et quel toucher et délié dans son jeu, j'ai rarement écouté un disque de piano qui m'ait autant subjugué. Et sur le plan sonore, c'est top, magnifique piano et enregistrement. Bref, tout y est. Je m'en vais découvrir ses Goldberg.

Pour ce qui de la toccata de Ba et de Scarlatti, les extraits de Clara Haskil sur YouTube sont en effet, malgré une prise de son et un enregistrement inévitablement datés, bien supérieurs aux interprétation de Debargue, pas mauvaises du tout, mais un peu "raides" et distanciées en effet (surtout son Scarlatti - déjà que j'ai du mal à accrocher à la musique de Scarlatti jouée au piano).

J'écoute en ce moment le Tchaïkovski/Rachmaninov d'Arcadi Volodov. Bonne version live du concerto n°1 de Tchai… et surtout très belles pièces solos de Rachmaninov. Un jeu sobre et très fin, par un pianiste dont ce n'est a priori pas la réputation de faire dans le sobre.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message