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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir de la Haute Fidélité ?

Message » 25 Oct 2019 10:06

wuwei a écrit:
J'utilise toujours ITunes 10.7 juste avant le 11 car de mon point vue la plus réussie du point vue graphique, et compatibilité remote. Pas remarqué de ralentissement sur 1000 Albums et pas 10000 c'est certain.
Les versions suivantes ont perdu de nombreuses fonctions sur la présentation graphique. Elles étaient apparemment gourmande en mémoire.. incompréhensible car les appareils ont vu leur rapidité et capacité augmenté au fil des années.
L'abandon des bornes AE super pratique même si d'autres solutions équivalente existent peut-être aujourd'hui.. Pourtant leur compatibilité et facilité à être associé à une box et parametable depuis une tablette, portable etc etc...et tant de possibilités !
J'oubliais presque gratuit... la dématérialisation pour tous..! :)


La seule fonction perdue sur le plan graphique avant Musique qui vient de remplacer Itunes a été l'abandon de la possibilité de faire défiler les pochettes de disques comme on feuillette un livre... L'abandon de cette fonction, très gourmande en ressource, a allégé Itunes qui est alors devenu plus réactif avec les configurations informatiques un peu justes... Sinon, je ne vois pas du tout quelles sont les "nombreuses fonction sur la présentation graphique" qui auraient été perdues... puisque c'est la seule qui l'a été...

Musique qui remplace Itunes vient lui d'abandonner la possibilité de faire apparaître les pochettes quand on choisit la présentation "Morceaux" en colonnes... Colonnes qui sont modulables en deux clics de souris pour ce qui est du choix des paramètres à faire apparaître et en un clic pour ce qui est de l'ordre dans lequel on veut les voir apparaître...

Les bornes AE ont été abandonnées, car Airplay est devenu un standard de transmission wifi inclus dans de très très nombreux appareils de salon. Et il reste bien sur, l'Apple TV.

Et aucun problème avec remote depuis quelques versions d'Itunes, car s'il y en a eu, au début de remote, il y a un certain temps qu'il n'y en a plus... je me souviens des débuts de remote où il fallait régulièrement resynchroniser - et c'était pas évident, car il fallait sortir d'Itunes, le relancer sans surtout lancer une lecture pour voir apparaître les chiffres miraculeux à entrer pour la synchro -, chose que je n'a pas eu à faire depuis un bail justement...

Cela étant, la perte de l'affichage de la pochette dans la présentation colonne m'énerve beaucoup... Je te fous mon billet, qu'elle va réapparaître lors d'une prochaine mise à jour...

L'Indien29 écrit Par contre, je ne sais pas comment ce soft est écrit pour l'environnement concurrent Apple... Haskil semble dire que ça fonctionne, Pour Apple, l'environnement Window est un concurrent, ce n'est pas là ou est placé le budget de recherche.


Jusqu'à maintenant, Itunes et Airplay fonctionnent parfaitement bien sous Windows... j'utilise sous les deux os à la maison.
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Message » 25 Oct 2019 10:15

robob a écrit:Ceci étant, ne s'éloigne t-on pas du sujet ? L'avenir de la HIFI, ce n'est pas les moyens mis en oeuvre pour écouter mais l'écoute (ou la restitution) : le traitement numérique du son par un logiciel entre en compte, mais pas le classement de sa bibliothèque musicale ou le nombre utile de télécommande sur la table de salon pour pouvoir écouter (enfin) son morceau préféré.


Pas vraiment... le sujet passe aussi par ça : l'accès à la musique que l'on veut écouter...
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Message » 25 Oct 2019 10:54

fredoamigo a écrit:itune n a pas 10% des fonctionnalités de j river .je ne parle même pas de son moteur de convolution , je parle en général de l ergonomie au classement , de l indexage , de tout ! il n y a pas photos !


Le défaut d'Itunes vu depuis celui qui veut faire du traitement de son vient de ce que l'on ne peut ni choisir ses sorties son ni lui intégrer des applications tiers permettant de faire du traitement de son. Mais c'est contournable aisément par celui qui le souhaite.

En revanche, son ergonomie est en chaque point supérieures à celle de Jriver et ses possibilités de classement et d'indexation sont plus grandes encore et plus simples d'utilisation... Je suis aussi utilisateur de Jriver sous PC et sous Mac : ce logiciel n'est pas du tout un modèle d'ergonomie... sa traduction en français faite par un forumeur d'HCFR est par ailleurs un plus évident face à d'autres.

la haute fidélité pour apple donc itunes c'est la cinquième roue du carrosse , un article de complément !! alors , il vous va bien ... ok , mais ne comparez pas une porsche 992gts a une clio diesel 1.2 L societé !! :-?


C'est assez inexact : Itunes-Music n'est pas la cinquième roue du carrosse pour Apple qui jusqu'à récemment en tout cas tirait d'énormes revenus de sa partie musique et film...

Par ailleurs, dire que Itunes et son complément airplay serait la cinquième roue du carrosse est également erroné sur un autre plan : le protocole de transmission airplay est un protocole ethernet en filaire comme en wifi avec vérification des paquets ce qui assure une transmission bit perfect... et d'ailleurs sous Windows Itunes est bit perfect avec airplay...

Du point de vue qualité sonore : si la lecture est bit perfect, elle est bit perfect... dans la clio comme dans la porsche...

le seul point noir pour le néophyte c'est la prise en main car c'est une usine a gas mais bon c'est en français et il y a des tuto sur hcfr ou ailleurs.


ça c'est le point noir - insoluble malgré les tutoriels pour Foobar 2000 -, de Roon qui n'a pour lui que la partie son - le reste métadonnées made in Roon et affichage de biographies et critiques est une plaisanterie en musique classique pour les premiers et inutile pour les seconds et c'est ce qui fait qu'on paie si cher... -, et de Jriver qui n'est pas un modèle d'ergonomie : les premières versions pour MAC - la première notamment : la 19) étaient une bénédiction car elles n'imposaient pas la vidéo encombrante...

c’était un avis subjectif car possédant aussi un apple portable avec qui j écris actuellement je déteste cette marque et sa " philosophie" . seul son OS est agréable tout le reste est a jeter ! voila c'est dit :wink:


Apple m'agace beaucoup et plus que cela : je ne peux pas aller au-delà de Sierra avec mon Mac mini et ça fait plus que m'énerver... l'ancienne et légendaire stabilité de ses OS est depuis longtemps prise en défaut et les nombreuses et incessantes mises à jour deviennent problématiques.

Mais, désolé, en tant que mélomane audiophile exigeant maniant une grande discothèque de musique classique, attaché à des métadonnées logiques et précises, je m'inscris en faux contre les critiques faites à Itunes en tant que logiciel de lecture, de classement, d'indexation de bibliothèque musicale : il est de loin le plus fiable, le plus ergonomique, le plus malléable face à Jriver, Foobar, Roon, Winamp, Audirvana et Windows Media Player que l'on oublie toujours mais qui fonctionne très bien aussi... mais sur lequel personne ne daigne porter son attention...

Les deux seuls défaut de Itunes sont connus et les deux sont contournables : sorties son et pas de Flac. Sinon, il accepte jusqu'au 24/192...

L'autre gros défaut est commun à tous les logiciels que je connais : il n'y a pas d'intégration des pochettes de disques en PDF que l'on achète avec les fichiers en ligne... et je vais en ajouter un autre : ses métadonnées ne sont pas tout à fait standard en écriture, mais c'est assez secondaire, car je n'ai encore jamais vu un seul logiciel de lecture ne pas les prendre... car tous le prennent en compte...

L'avenir de la hifi passe, vu du côté des sources, par des logiciels de bibliothèques et de lectures fondées sur des métadonnées ouvertes et modulables, une grande facilité de prise en mains et par des sites de streaming payants - genre Tidal, Qobuz, Spotify, Deezer and co -, disposant d'outils de recherches multicritères triant des métadonnées justes : et sur ce dernier point, on en est loin... les éditeurs et intégrateurs fournissent des données médiocrissimes aux sites de streaming...

A noter que de toutes les bases de données auxquelles se connectent les logiciels de rip, la plus fiable, et de très très loin, est Grace Note qui est celle utilisée par Itunes... et pour dire ça, je me fonde sur mon expérience en ce domaine - sans doute 15 000 CD ripés en classique, jazz, musique du monde, rock, chanson sous Exact Audio copy, XLD, DBpower amp et Itunes...

Si Apple vendait Itunes-Music en permettant d'intégrer des plug ins pour le traitement du son et la lecture du Flac : les autres pourraient remballer...
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Message » 25 Oct 2019 11:30

gailuron a écrit:
ssebs a écrit:C'est pour faire de la correction "avancée": en fréquences mais aussi en temporel.
A écouter pour se faire un avis :idee:

Ah, OK, merci.
Il confond un peu méthode et fonction.


En fait c'est sur ce mot de "convolution" que le consensus s'est fait quand on parle de ce type de traitement du son : une sorte de métonymie ou de synecdoque qui désigne la partie pour le tout.
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Message » 25 Oct 2019 11:45

@Haskil : Ca me rappelle le bon vieux temps... Itune te convient mais devrait être interdit à bcp d'utilisateurs que je connais...Sous prétexte que tout se ferait automatiquement, leur bibliothèque est un capharnaum inextricable... Et la solution utilisée est de racheter les albums sur apple music pour qu'ils se rangent bien, on ne sait où...

L'ergonomie est un truc très personnel et on préfère toujours la solution que l'on a retenue... Moi le premier :ane:

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Message » 25 Oct 2019 12:33

haskil a écrit:
gailuron a écrit:Ah, OK, merci.
Il confond un peu méthode et fonction.


En fait c'est sur ce mot de "convolution" que le consensus s'est fait quand on parle de ce type de traitement du son : une sorte de métonymie ou de synecdoque qui désigne la partie pour le tout.


Il est tout-à-fait correct de parler de convolution. C'est même l'inverse : "convolueur" est le mot juste, alors que "FIR filter" est une métonymie.
Ce n'est pas l'égaliseur qui est "FIR", c'est la réponse impulsionnelle. L'égaliseur, c'est le convolueur lui-même.

Gailuron, si tu sais ce que signifie une convolution en mathématiques, cela peut t'intéresser de savoir qu'un égaliseur à phase linéaire, en audio, comme le sont pas mal de filtres numériques pour enceintes actives, n'effectue rien d'autre qu'une convolution du signal audio entrant par une réponse impulsionnelle choisie à l'avance, qui contient toutes les informations définissant la fonction de transfert de ce filtre.
Il faut juste garder à l'esprit que c'est une convolution "discrète", dans le domaine numérique, échantillon par échantillon.

Les logiciels REW et Rephase permettent de générer des réponses impulsionnelles à volonté pour alimenter n'importe quel convolueur, tel que celui de JRiver ou de Foobar2000 (third-party DSP plug-in : foo_convolve).
Cela constitue une petite révolution dans le monde de l'audio numérique. On dispose ainsi sur nos ordinateurs, gratuitement, d'une puissance de filtrage dont on ne pouvait que rêver il y a seulement 20 ans.
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Message » 25 Oct 2019 12:34

JG Naum a écrit:@Haskil : Ca me rappelle le bon vieux temps... Itune te convient mais devrait être interdit à bcp d'utilisateurs que je connais...Sous prétexte que tout se ferait automatiquement, leur bibliothèque est un capharnaum inextricable... Et la solution utilisée est de racheter les albums sur apple music pour qu'ils se rangent bien, on ne sait où...

L'ergonomie est un truc très personnel et on préfère toujours la solution que l'on a retenue... Moi le premier :ane:

Oublions Itune ...


L'ergonomie est une discipline spécialisée, ruineuse pour les entreprises qui quand elles le peuvent investissent des sommes énormes en études théoriques et exercices pratiques en grandeur réelle pour s'approcher du meilleur dans ce domaine : Apple ayant longtemps été justement leader dans ce domaine - à mon avis un peu moins aujourd'hui, car les autres ont fait des progrès.

Pour tes remarques :

Ceux dont la bibliothèque Itunes est un capharnaüm ont-il des ordinateurs dans lesquels leurs fichiers autres que musique sont bien rangés :siffle: :siffle: :lol:

Sauf que rien ne se fait automatiquement... dans Itunes : de l'introduction du CD à riper en passant par l'écriture des métadonnées et le classement...


Les seules choses qu'il peut faire automatiquement... si tu le lui demandes : c'est ripper un CD dès son introduction et dans quel format... sinon il te demande si oui ou non tu veux le riper, puis ranger le dossier de chaque disque ripé (ou téléchargé) dans un dossier général au nom de l'Interprète de l'album ou dans un dossier appelé Compilations si c'est une compilation dans la base de données à laquelle Itunes se connecte quand tu ripes. Rien d'autre...


Sauf qu' on sait toujours où se rangent les fichiers avec Itunes : ils se rangent par défaut en "Musique" et dans "Itunes"... sauf si tu lui indiques un autre chemin : comme avec tous les logiciels... Clic droit sur le fichier, Informations, Fichier : et l'emplacement apparaît...

Sauf qu'avec tous les logiciels de bibliothèques, il y aura le plus grand capharnaüm si les métadonnées sont mal entrées et si l'utilisateur clique n'importe où sur les colonnes...

Bref accuser Itunes quand c'est l'interface humaine qui fait n'importe quoi... donnes Jriver, Foobar, Roon à ceux qui ont une bibliothèque Itunes en vrac qu'on rigole... ce sera la même chose en moins facilement-rapidement réparable...

Au fait, j'utilise parallèlement plusieurs logiciels car j'aime suivre leurs évolutions... et si je n'abandonne pas Itunes, c'est parce que c'est quasi impossible de le faire si l'on veut corriger de façon rapide, simple, les métadonnées de musique classique qui sont, de loin, les plus complexes à gérer... Et finalement, le reproche qu'on pourrait faire à Itunes en matières de métadonnées, c'est qu'il est trop... simple :o

En ce moment même, là à l'instant, j'écoute la 3e Sonate pour piano de Brahms par Nelson Goerner avec Audirvana... mais j'en ai modifié, corrigé, récrit les métadonnées sous Itunes... incomparablement plus souple et performant de ce point de vue.
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Message » 25 Oct 2019 12:52

je rejoins Haskil à 100%.
J’ai commencé quasiment à la sortie d’iTunes à l’utiliser, mais aujourd’hui tout mes ripes ont été convertis en fichier AAC car mon abonnement iTunes contient iTunes match qui met en correspondance les différents fichiers musicaux que j’ai ripé avec le catalogue Apple en ligne.

Les jaquettes et les métadonnées sont donc gérées automatiquement par la base Apple dont le moteur de détection est assez extraordinaire concernant la mise en correspondance !

comme j’ai fini par prendre l’abonnement, rares sont les fichiers ripés qui ne sont pas disponibles dans le catalogue iTunes.

L’avenir de la hi-fi concernant la source est sans doute là, une musique complètement dématérialisée, un accès total à l’ensemble des œuvres mondiale depuis le début de la musique enregistrée, le tout pour un abonnement modique est une qualité irréprochable.

Évidemment ceci accessible partout sur tous les médias depuis 1 compte unique et partagé : APPLE TV, téléphones, tablettes, ordinateurs système hi-fi vidéo à la maison et en vacances à l’étranger.

C’est ce dont je profite déjà !
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Message » 25 Oct 2019 13:23

+1 avec vous en faveur d'ITunes. Le classement sur PC est très facile à retrouver, bien rangé par compositeur interprète et album dans le répertoire de sauvegarde dédié.
Chaque titre d'un album un fichier.MP4 dédié.

Sinon sur la version 11 et 12 ils ont supprimé aussi il me semble bien...le curseur d'agrandissement des pochettes. Dommage.
wuwei
 
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Message » 25 Oct 2019 13:46

Ce n'est pas faux, même si ça peut faire légitimement faire peur d'être aux mains d'UNE entreprise dont on sait qu'elle aime inventer ses propres régles de censure et qu'elle ne vend que ce qu'elle veut vendre...


Et puis tu gardes, ton AAC - qui n'est pas une invention Apple, mais plutôt de Sony, ATT, Dolby conjointement avec l'un des instituts de la Franhofer Gesellschaft à qui l'on devait déjà le MP3 en liaison, de mémoire, avec Thomson -, Oui, oui, oui tu peux garder ton AAC, car il n'a pas sa place dans le domaine de la haute fidélité car la taille des disques durs et le prix du stockage n'impose vraiment pas qu'on en passer par une compression avec pertes fut-elle inaudible en comparaison avec un fichier compressé sans pertes ou plein débit.

Pour ce qui est des pochettes de disques... il faut savoir une chose : si tu demandes à Itunes-Musique d'aller chercher pour toi les pochettes des CD que tu ripes, elles seront affermées à l'utilisation d'Itunes ET de ton compte Itunes en tant que site de vente de CD dématérialisée.... ce qui veut dire que si tu abandonnes Itunes pour un autre logiciel, les pochettes ne suivront pas... de même que si tu te abandonnes Itunes store, elles disparaîtront... enfin, c'était comme ça et j'ai averti je ne sais combien de fois sur HCFR les forumeurs de cette anomalie vraiment dérangeante... leur recommandant d'intégrer eux-même à la main les pochettes en les scanans eux-mêmes ou en allant les chercher sur Google images...
Il faudrait que je vérifie ce qu'il en est aujourd'hui, mais ça me gonfle, car une fois que tu avais demandé à Itunes d'intégrer automatiquement une pochette, il écrivait quelque chose dans l'entête du fichier qui faisait que même si tu supprimais cette pochette importée du Store pour la remplacer par une mise à la main, elle disparaissait comme si elle était toujours celle importée... Pour revenir à une situation antérieure, il fallait supprimer le CD de la bibliothèque pour le réimporter de neuf...

A ce sujet, je trouve qu'il y a quelques aberrations dans la gestion des pochettes depuis quelque temps : certaines n'apparaissent que quand on clique sur la plage à lire...


L'avenir de la hifi passe sur des logiciels à plusieurs niveaux possibles d'utilisation mais fondés sur les mêmes architectures logiques : version 1 simple comme Itunes ou Windows Mediap Player, version 2 : on choisi les sorties son, on intégre des plugins divers et variés, version 3 on ajoute des champs de métadonnées personnalisés fondés sur une architecture logicielle standardisée... de façon qu'il y ait une interoprérabilité entre logiciels et que la totalité des métadonnées de chaque fichier soit écrite dans l'entête du fichier : le PDF de la pochette compris...

On en est loin... et quand on regarde de près, le logiciel qui a le vent en poupe - Roon - est une vague plaisanterie pour ce qui est de sa partie visible. Je ne dirais pas çà bien sur de sa façon de traiter le son dont tout porte à croire qu'elle est excellente. Exemple : l'intégration de chromecast dans Roon a donné des mesures assez extraordinaires de la petite borne Chromecast chez Audiosciences... meilleures que sans passer par Roon...


En tout cas, même si je repousse AAC, ce qui n'est pas l'avenir pour des raisons de qualités sonores, c'est la HD qu'elle soit PCM ou, pire, DSD... vu que ce dernier ne reste pas natif "8 fois sur 10" et qu'il doit être converti en PCM si l'on veut profiter du progrès moderne des traitements du son...
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Message » 25 Oct 2019 14:01

:siffle: A ces fanboys d'Apple... :siffle:

Amha ce qui restera ce sera des applications pour récupérer la musique sur des serveurs distants d'Amazon, Apple et l'envoyer sur le diffuseur de musique...Donc que le streaming. Tout ce qui est classement, tagging échappera à notre controle... A part au travers de playlistes...

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Message » 25 Oct 2019 15:18

JG Naum a écrit::siffle: A ces fanboys d'Apple... :siffle:

Amha ce qui restera ce sera des applications pour récupérer la musique sur des serveurs distants d'Amazon, Apple et l'envoyer sur le diffuseur de musique...Donc que le streaming. Tout ce qui est classement, tagging échappera à notre controle... A part au travers de playlistes...


:siffle: :siffle: :siffle: Qui est fan d'Apple ? Il me semble pointer sans aucune complaisance les vrais problèmes d'Itunes, tout en repoussant les légendes urbaines à son sujet.

Je vois surtout un adepte du Apple bashing à l'oeuvre 8) :wink: :siffle: :siffle:

Pour le reste, tant qu'il y aura des milliards et des milliards de CD en circulation, tant qu'on en pressera - et bien qu'on annonce sa mort chaque matin, il en sort des nouveaux chaque matin -, tant que la production passera pas l'idée d'album - et ça existe maintenant depuis la fin des années 1920 et les coffrets de 78 tours, quand on est passé du single 78 tours qui comprenait un morceau de 3 à 4 minutes par face -, qui domine la production sans guère de partage depuis le microsillon, il y aura des albums, des coffrets fussent-ils aussi dématérialisée et il y aura besoin de procédés et de matériels pour les lire d'une façon conforme aux habitudes du public...

Pour une part non négligeable de la population, le disque 33 tours, puis le CD n'ont jamais fait partie de leur univers alors même qu'ils branchaient la radio pour écouter de la musique... et 33 tours et CD se vendaient comme des petites pains...

Quelque chose me dit surtout, et les études depuis quelques années le démontrent, que l'écoute de radios musicales est peu à peu délaissée par les jeunes... le streaming la remplaçant peu ou prou de plus en plus... idem des chaînes de télévision traditionnelles qui prennent peur en constatant que regarder des émissions à horaires fixes sur une chaine est de plus en plus délaissé par les jeunes... C'est radio et TV qui ont plus à avoir peur du streaming...


Le streaming prendra une place de plus en plus importante qui n'empêchera pas que des produits physiques ou dématérialisée seront toujours vendus et achetés par suffisamment de personnes pour que ces produits existent commercialement. EN vidéo, la VOD, le streaming et la multiplication des chaines qui enquillent séries et films toute la journée... n'ont pas tués le DVD et le BD.... pour le moment juste tué les magasins de location de DVD... et je me demande dans quel était sont les discothèques de prêts...
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Message » 25 Oct 2019 15:21

JG Naum a écrit::siffle: A ces fanboys d'Apple... :siffle:

Amha ce qui restera ce sera des applications pour récupérer la musique sur des serveurs distants d'Amazon, Apple et l'envoyer sur le diffuseur de musique...Donc que le streaming. Tout ce qui est classement, tagging échappera à notre controle... A part au travers de playlistes...

C’est ce que je pense aussi
Dernière édition par indien29 le 25 Oct 2019 15:32, édité 1 fois.
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Message » 25 Oct 2019 15:26

Les jeunes sont bcp sur youtube, ils regardent les clips en playlists
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Message » 25 Oct 2019 15:33

Haskil, Tu tapes au clavier ou tu fais de la dictée vocale ? Tu envoies des tartines à grande vitesse !
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