Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, cecmateleo, cocogex, davt94, DSAGNES, duf666, jppaulus, metoujpense, Nexus.6, Reynaldk, rolex, Skydiver, turlut, vecteur6, XavierP56, ZEPHYR92 et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petite upgrade, ampli ou enceintes ?

Message » 25 Oct 2019 13:51

Bonjour à tous,

Je suis entré dans le monde de la HiFI par la porte "Budget Audiophile". Je suis équipé d'un ampli SMSL AD18, couplé à des enceintes Eltax Monitor IX. J'étais globalement content de l'ensemble depuis quelques années, j'aimerais maintenant évoluer et découvrir de nouvelles sonorités.

Dans mon cas, je ne sais pas trop s'il faut d'abord que je change l'ampli ou les enceintes pour ressentir un effet d'upgrade.
Je vois deux possibilités :
  1. Marantz PM6006 sur mes Eltax Monitor IX : découvrir le son du Marantz, mais est-ce que l'investissement vaut vraiment le coup au regard de ce que peut sortir mon AD18, et est-ce que ça va se sentir sur mes enceintes entrées de gamme ?
  2. SMSL AD18 sur Cabasse MT32 Antigua : savourer le son Cabasse que j'ai apprécié chez un ami, mais est-ce que mon AD18 arriverait à driver correctement l'ensemble, et est-ce que ses courbes de son un peu plat n'ajouterait pas au manque de médium chez les enceintes ?

J'ai un peu du mal à hiérarchiser les priorités, et à voir s'il y aura un gain qualitatif par rapport à l'existant.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci beaucoup !

Amaury.
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline

Message » 25 Oct 2019 15:53

Bonjour
beaucoup de forumeurs donneront leur avis/infos sur le sujet.

Pour ma part, je considère que ce sont les enceintes qui ont le plus de "personnalité" dans la chaine. Les CABASSE ont habituellement un rendement élevé ne nécessitant pas une puissance KOLOSSALE (colo sale ?? :P ).

Peut-être peux-tu apporter ton ampli chez ton ami pour confirmer qu'il a assez de puissance (ce dont je ne doute pas). Lors d'un déménagement, le temps de me réinstaller, j'ai alimenté mes CABASSE avec une sorte de mini chaine qui pouvais fonctionner sur piles: c'était suffisant pour quelque temps. Si le rendement est 92 dB/ W, pour une écoute (confortable) vers 86 dB à 2 m, il suffit de 0,5 Watt si je ne me gourre pas. Les forts niveaux sonores ou les "pics" (90 dB à 2 m) pourraient être en partie gommés si l'ampli s'essoufflait, mais en dehors de cette situation, tu gardera le son qui t'as séduit. Ca te laisse le temps d'envisager un autre ampli.

A l'inverse, changer d'ampli et alimenter des enceintes "gourmandes" (86-88 dB / W) ne te permettrait pas d'obtenir un niveau sonore et une dynamique satisfaisants. Donc si tes enceintes actuelles sont gourmandes et si tu as envie de faire évoluer ta chaine, change les enceintes en premier.

AMHA

Edit je lis que tes Eltax Monitor IX ont un rendement (élevé) de 92 dB / W, dans la même zone que les CABASSE. Donc tu n'auras pas de surprise (limitation de volume sonore) en changeant les enceintes t gardant le même ampli.

Ton ampli actuel délivre une puissance modérée (2 x 70W sous 4Ω 2 x 40W sous 8Ω (@THD 10% @24V) ) ; les enceintes à fort rendement sont donc recommandées pour procéder aux dépenses par étapes. Cette puissance max est associée à 10 % de distorsion (audible), donc on dispose de moins de puissance avec une distorsion plus contenue.

Surprise: EN CONTRADICTION AVEC CE QUE JE VIENS D'ECRIRE: les CABASSE que tu as repérées sont d'un rendement faible pour des CABASSE : 88 dB/W. (ENVIRON deux fois moins sonores que les ELTAX pour la puissance électrique). Donc en fait, ton ampli actuel pourrait être un peu faible. De plus, ce sont des enceintes "bibliothèque", il faut réfléchir où les poser (pied, étagère ?)

En tout cas, tes ampli + enceintes actuelles sont homogènes en puissance et rendement. Le changement d'un maillon devra être fait avec soin.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 25 Oct 2019 16:21

capachab a écrit: est-ce que ses courbes de son un peu plat n'ajouterait pas au manque de médium chez les enceintes ?[/list]




ça, ça n'est jamais un défaut. :P Si c'est plat, cela n'ajoute rien, par définition :grad: :hehe:

Par contre, l'emplacement, le traitement de la salle (ou les meubles, tentures etc) peuvent notablement modifier le résultat.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 25 Oct 2019 16:48

Salut,

Clairement je prendrais d'autres enceintes. Après, très honnêtement, les Cabasse MT32 Antigua ... y'a mieux ! Je les trouve un peu tristes, pas très musicales, comparées à d'autres.

Je te conseille ces enceintes : https://www.son-video.com/article/encei ... t-8b-noyer

Très aérées, musicales, de très bonnes biblios qui avec leur boomer de 17cm ne causeront pas de grande frustration dans le grave, elles sauront faire.

Tu changeras le SMSL par la suite si tu veux, par un ampli NAD C326BEE/C356BEE ou Yamaha A-S501/701.
Dernière édition par Subway2400 le 25 Oct 2019 16:55, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Oct 2019 16:52

Je relève cette promotion que je n'ai pas écoutée. Sur le papier il y a 4 arguments intéressants.
https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-colonne/davis-acoustics/davis-mia-60-bois-fonce

Davis Acoustics Mia 60 Bois foncé (la paire)
399 € lancé à 549 €

Enceinte colonne 3 voies
Charge bass-reflex à évent laminaire frontal

Puissance admissible : 80 W RMS (120 W en crête)
Sensibilité : 91 dB
Réponse en fréquence : 45 Hz à 20 kHz

Impédance : 4-8 ohms

1x haut-parleur de 17 cm à membrane en cellulose
1x haut-parleur de 13 cm à membrane en fibre de verre
1x tweeter à dôme de 2,5 cm
Dernière édition par sax.tenor le 25 Oct 2019 16:58, édité 3 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 25 Oct 2019 16:53

Oula, Davis sur ces gammes, j'éviterais ... la qualité audio ne sera pas meilleure que les Monitor IX :oops:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Oct 2019 16:56

Subway2400 a écrit:Oula, Davis sur ces gammes, j'éviterais ... la qualité audio ne sera pas meilleure que les Monitor IX :oops:


Ah OK. Décidément, le mieux est de se rendre dans un magasin pour écouter, mais dans un autre fil, on m'a fait la remarque que tout le monde ne pouvait aller dans un magasin :oops:

Il faudrait donner une fourchette de prix car sinon j'ai des idées à 80 000 € :ane:
Dernière édition par sax.tenor le 25 Oct 2019 17:05, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 25 Oct 2019 16:59

Il peut être judicieux de se renseigner et patienter 1 mois pour l'achat, histoire de voir quels prix intéressants vont sortir à fin novembre :idee:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 25 Oct 2019 17:01

Subway2400 a écrit:Salut,

Clairement je prendrais d'autres enceintes. Après, très honnêtement, les Cabasse MT32 Antigua ... y'a mieux ! Je les trouve un peu tristes, pas très musicales, comparées à d'autres.

Je te conseille ces enceintes : https://www.son-video.com/article/encei ... t-8b-noyer

Très aérées, musicales, de très bonnes biblios qui avec leur boomer de 17cm ne causeront pas de grande frustration dans le grave, elles sauront faire.

Tu changeras le SMSL par la suite si tu veux, par un ampli NAD C326BEE/C356BEE ou Yamaha A-S501/701.



C'est une bonne idée, d'autant que le rendement est élevé : Sensibilité : 91 dB/1W/1m - Impédance : 6 ohms et haut-parleur de 17 cm aussi.

31 avis positifs: c'est bien !

Il faudra juste penser aux pieds ou aux étagères qui recevront ces enceintes
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 25 Oct 2019 17:35

capachab, si ton budget est restreint, ne pas hésiter à fureter sur LBC pour voir s'il n y a pas une bonne occaz d' enceintes dans ton coin :idee:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2019 17:43

+1 l'occasion donne acces a des gammes supérieures pas accessibles en neuf :bravo:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Oct 2019 18:26

capachab a écrit:[*]SMSL AD18 sur Cabasse MT32 Antigua : savourer le son Cabasse que j'ai apprécié chez un ami, mais est-ce que mon AD18 arriverait à driver correctement l'ensemble, et est-ce que ses courbes de son un peu plat n'ajouterait pas au manque de médium chez les enceintes ?[/list]

des Cabasse oui, mais pour un prix approchant une paire de Sampan (bon, faut une offre dans ton coin) pourrait très bien ravir tes esgourdes
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 25 Oct 2019 18:33

Super, merci beaucoup pour vos réponses ! C'est vraiment gentil d'avoir pris le temps.

Vous avez l'air tous d'accord sur le fait que la priorité est de changer les enceintes, ça m'aide énormément.
Donc mon AD18 peut encore tenir le coup un bon moment.

Bon OK pour les Cabasse, j'ai eu le feeling chez mon ami mais je n'ai pas tellement de moyen de comparaison. Je ne suis pas fermé sur cette marque.
Les Elipson sont superbes ! Les récompenses de la presse font rêver… Pour le budget, on est dedans !
N'y perdrais-je pas tellement en passant d'enceintes colonnes à des compactes ? Enfin j'imagine qu'il vaut mieux des bilbios de qualité que des colonnes bas de gamme.
Je n'écoute jamais la musique à haut volume, mais j'ai un bon salon ouvert sur cuisine d'environ 30 m2 + 20 m2 (en L, mais la cuisine je m'en moque un peu), ça ne va pas être trop localisé ?

L'occasion, dans mon coin de campagne, ce n'est pas évident, et je ne m'y connais pas assez pour avoir confiance… Je préfère le 4x sans frais huhu…

Question subsidiaire, si je craque vraiment mon SLIP, est-ce que y'aurait un vrai intérêt à s'endetter pour changer l'ampli avec les enceintes (genre les Elipson 8B avec le PM6006), ou c'est vraiment pas une priorité vu que le SMSL AD18 peut faire un peu le taf sur de bonnes enceintes ?

Un grand merci !
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline

Message » 25 Oct 2019 18:42

tout pendant que tu reste sur des enceinte simple à "driver" bonne sensibilité et courbe d'impédance acceptable, vu ton budget, met le dans les enceintes, pour exemple, lu sur le forum enceintes et musique, un forumeur qui à redécouvert ses vielles Clipper remisées depuis de nombreuses année, il a viré ses PEL Quattro Référence pour les Clipper drivées par........ un AD 18, et il en est ravi
Edit, pour info, dernièrement j'ai chopé chez l'Abbé (a prix très correct: 120 euros) une paire de Chaloupe, que ce soit avec un petit classe D chinois ou un Atoll IN 100 ça marche très bien
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 25 Oct 2019 19:25

Bon histoire d’aider notre ami voici mon histoire possesseur depuis longtemps de cabasse Java mt4 (91db) dans une très grande pièce environ 70 m2 zone d’écoute de 25 environ et plafond cathédrale en plus donc au début l’ampLi était un nad 325bee et bof bof puis acheter pour tester l’ad18 et là mes enceintes se sont réveillées le nad vendu en 8 jours , puis je suis passer sur un yamaha as 801 qui m’enchante mais la différence avec l’ad18 est quasi inexistante,tout ça pour dire à notre ami qu’il ne faut pas qu’il ai peur de s’offrir de bonnes enceintes et que l’ad18 fera le job à l’aise et sans casser sa tirelire :bravo:
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online


Retourner vers Discussions Générales