Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, oso, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 252 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petite upgrade, ampli ou enceintes ?

Message » 25 Oct 2019 19:29

capachab a écrit:Super, merci beaucoup pour vos réponses ! C'est vraiment gentil d'avoir pris le temps.

Vous avez l'air tous d'accord sur le fait que la priorité est de changer les enceintes, ça m'aide énormément.
Donc mon AD18 peut encore tenir le coup un bon moment.

Bon OK pour les Cabasse, j'ai eu le feeling chez mon ami mais je n'ai pas tellement de moyen de comparaison. Je ne suis pas fermé sur cette marque.
Les Elipson sont superbes ! Les récompenses de la presse font rêver… Pour le budget, on est dedans !
N'y perdrais-je pas tellement en passant d'enceintes colonnes à des compactes ? Enfin j'imagine qu'il vaut mieux des bilbios de qualité que des colonnes bas de gamme.
Je n'écoute jamais la musique à haut volume, mais j'ai un bon salon ouvert sur cuisine d'environ 30 m2 + 20 m2 (en L, mais la cuisine je m'en moque un peu), ça ne va pas être trop localisé ?

L'occasion, dans mon coin de campagne, ce n'est pas évident, et je ne m'y connais pas assez pour avoir confiance… Je préfère le 4x sans frais huhu…

Question subsidiaire, si je craque vraiment mon SLIP, est-ce que y'aurait un vrai intérêt à s'endetter pour changer l'ampli avec les enceintes (genre les Elipson 8B avec le PM6006), ou c'est vraiment pas une priorité vu que le SMSL AD18 peut faire un peu le taf sur de bonnes enceintes ?

Un grand merci !


Alors dans une pièce pareil, tu peux partir sur ces Elipson en colonnes, ça sera plus judicieux :

https://www.son-video.com/article/encei ... i-calvados
https://www.son-video.com/article/encei ... -14f-noyer

Pour l'ampli, oublie Marantz en dessous de la série 7000. Les 5000 et 6000 sont risibles et jouent à mort sur leur image de marque. Surtout dans une pièce comme la tienne, tu risque d'être limité niveau puissance. Nan vaut mieux craquer le calbut sur une paire de colonnes naturellement à l'aise sur ce qui pompe le plus sur la puissance (le grave) et voir venir après pour changer l'ampli. N'hésite pas à lorgner du côté des Yamaha A-S501 ou A-S701.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Oct 2019 19:58

corail 86 a écrit:Bon histoire d’aider notre ami voici mon histoire possesseur depuis longtemps de cabasse Java mt4 (91db) dans une très grande pièce environ 70 m2 zone d’écoute de 25 environ et plafond cathédrale en plus donc au début l’ampLi était un nad 325bee et bof bof puis acheter pour tester l’ad18 et là mes enceintes se sont réveillées le nad vendu en 8 jours , puis je suis passer sur un yamaha as 801 qui m’enchante mais la différence avec l’ad18 est quasi inexistante,tout ça pour dire à notre ami qu’il ne faut pas qu’il ai peur de s’offrir de bonnes enceintes et que l’ad18 fera le job à l’aise et sans casser sa tirelire :bravo:


Alors ça merci, c'est pile ce retour d'expérience qui m'aide autant qu'il me rassure. C'est cool d'avoir des expériences avec le même matos. Y'a pas à dire, il en a dans le coffre ce petit AD18.
Finalement c'était ce qui en ressortait et sûrement le plus intelligent, avec le peu de budget que j'ai, de garder l'ampli et de miser sur les enceintes.



Subway2400 a écrit:Alors dans une pièce pareil, tu peux partir sur ces Elipson en colonnes, ça sera plus judicieux :

https://www.son-video.com/article/encei ... i-calvados
https://www.son-video.com/article/encei ... -14f-noyer

Pour l'ampli, oublie Marantz en dessous de la série 7000. Les 5000 et 6000 sont risibles et jouent à mort sur leur image de marque. Surtout dans une pièce comme la tienne, tu risque d'être limité niveau puissance. Nan vaut mieux craquer le calbut sur une paire de colonnes naturellement à l'aise sur ce qui pompe le plus sur la puissance (le grave) et voir venir après pour changer l'ampli. N'hésite pas à lorgner du côté des Yamaha A-S501 ou A-S701.

Ah zut ? Pourtant le PM 6006 a eu pas mal de prix, genre What Hi-Fi et AV Cesar. Bon encore un argument qui va dans le sens de garder mon AD18, je prends ! :D
Au pire je changerai bien plus tard…

Si je fais le choix de partir sur les Elipson 8B pour des raisons pratiques (les colonnes avec des enfants en bas âge c'est plus compliqué que des bilbios sur un meuble), y aura-t'il vraiment un manque par rapport à ma pièce et ce à quoi je suis habitué ?
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline

Message » 25 Oct 2019 20:26

j'ai vu les mesures des cabasse .. bon , pas terrible :-? .https://audio.com.pl/testy/stereo/zespoly-glosnikowe/2610-cabasse-aldernay-mt3/s/1 si non, dans les petit prix il y aurais les nouvelles jbl A 170 https://www.stereophile.com/content/jbl-stage-a170-loudspeaker pas mal !

mais avec un petit budget ( 500euros )°j'irais vers le marché de l occase sur des magnat 757 https://www.hifitest.de/test/lautsprecher_stereo/magnat-quantum_757_7991 avec des mesures très sympathiques et très faciles a alimenter .

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/lautsprecher-boxen-magnat-quantum-757/1224140090-172-1286
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 25 Oct 2019 20:34

Capachab, c'est quoi ton département de résidence ? (pour une recherche sur LBC, des fois qu'il y ai un bon plan qui passe)

fredoamigo a écrit:j'irais vers le marché de l occase sur des magnat 757

je ne peux pas te donner tort, mes quantum 1003 font mon bonheur, mais même les anciennes références, sont de très bon plans, j'ai une paire de all ribbon 4 (c'est des closes) elles sont vraiment qualitatives et comme pas reconnues comme tel, on trouve ces modèles à des prix ridicules, pour exemple des 1.5 à 90 euros ou des all ribbon 5 à 120euros, et j'en passe....
edit: une paire de quantum 1003S pour 450 euros à Paris
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 25 Oct 2019 23:22

fredoamigo > Merci pour tes liens ! J'ai du mal à lire les graphiques de mesure (et le polonais ^^), mais je te fais confiance. Finalement Cabasse est assez surestimé chez les profanes et décriés chez les audiophiles.
Il a l'air chouette ce Magnat 757. De ce que je comprends, le rendement est excellent ! Après j'ai regardé rapidement sur LBC, y'a rien…

guyniol > Je suis de la Drôme (26). Pas forcément évident puisque assez loin des grandes villes.

Ca me fait un peu peur d'acheter d'occasion. Pas trop de risque d'avoir des trucs tombés, abîmés, mal rodés, etc ?
Il y a des points à vérifier ?
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline

Message » 25 Oct 2019 23:54

Ah oui, l'offre est maigre.
repéré dans ton coin:
JMLab Electra 905, enceinte de haute volée, qui serait sublimée avec un caisson de qualité (SVS ou REL par exemple), de quoi se faire un système très qualitatif à prix contenu.

capachab a écrit: Pas trop de risque d'avoir des trucs tombés, abîmés, mal rodés, etc ? Il y a des points à vérifier ?

tombé, ça laisse des traces visibles, des gnons sur les membranes ou les suspension la aussi c'est visible, mal rodé: c'est pas une bagnole, point à vérifier: si les HP fonctionnent tous (rigole pas si on ne fait pas gaffe, surtout pour une enceinte qu'on ne connais pas ce n'est pas instantané de se rendre compte qu'un tweeter ne donne pas, faut coller son oreille aux tweets) et si il n'y a pas un HP qui grésille à haut niveau (faut pas hésiter à pousser le niveau pour test)

capachab a écrit: Finalement Cabasse est assez surestimé chez les profanes et décriés chez les audiophiles.

si tu parle des séries "historiques" c'est n'est pas le cas, par exemple, une paire de colonne 116 ou 135 restent des joyaux convoités par de nombreux audiophiles
Dernière édition par guyniol le 26 Oct 2019 0:29, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 26 Oct 2019 0:20

Oui, c'est surtout que les Cabasse récentes n'ont de Cabasse que le nom... La philosophie du père de la marque s'est envolée avec lui. Mais bon, allez, tout n'est pas pas à jeter, mais leur entrée de gamme est pas terrible.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Oct 2019 10:17

Subway2400 a écrit:Oui, c'est surtout que les Cabasse récentes n'ont de Cabasse que le nom... La philosophie du père de la marque s'est envolée avec lui. Mais bon, allez, tout n'est pas pas à jeter, mais leur entrée de gamme est pas terrible.


non ..chez cabasse un peut comme chez jbl mais en beaucoup plus petit , il y a des produits grand public que ne tu verra que chez darty/boulanger/amazon et des produits hdg très bien construits , toujours innovants avec une distribution plus "confidentielle " ..idem chez davis qui est un grand fabricant de hp avec des enceintes qui tiennent bien la route en hdg .
donc ne surtout pas généralisé en parlant d'une marque et surtout si elle est française !! :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Oct 2019 10:59

C'est exactement ce que j'ai écrit mais dit différemment : leur entrée de gamme n'est pas terrible mais tout n'est pas à jeter, les MC40 Minorca sont pas mal par exemple.

Mais c'est marrant, il y a peu de constructeurs français qui arrivent à sortir des enceintes peu chères (sous les 300/400€ la paire) et qui soient tellement qualitatives. A ma connaissance il n'y a qu'Elipson.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Oct 2019 10:59

Ca se marierait bien avec le AD18 les JMLab Electra 905 ?

Je crois que plus ça va, plus les Elipson 8B proposées en première page me parlent. La possibilité de payer en 4x et de les avoir neuves est un gros plus aussi.
Le design, les récompenses de la presse, les avis, le prix abordable, tout me plait.
Le seul point d'interrogation c'est par rapport à la volumétrie de la pièce, le rendu final et leur positionnement vertical comparé à mes colonnes…
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline

Message » 26 Oct 2019 11:02

capachab a écrit:Ca se marierait bien avec le AD18 les JMLab Electra 905 ?

la réponse est simple, tu vas chez le vendeur avec l'AD 18 sous le bras....euh, non, dans la poche, et tu teste sur place tu sauras, d'une si ça match et de deux, si le son des Electra te conviens
Edit: par contre le prix demandé est trop élevé (la preuve, elles ne sont toujours pas vendues, faut proposer 400 grand max)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 26 Oct 2019 13:52

capachab a écrit:Ah zut ? Pourtant le PM 6006 a eu pas mal de prix, genre What Hi-Fi et AV Cesar. Bon encore un argument qui va dans le sens de garder mon AD18, je prends ! :D
Au pire je changerai bien plus tard…


Le PM6006 n'est ni plus ni moins qu'un doigt d'honneur au bon sens et une énième démonstration qu'on peut te vendre un objet très moyen à bon prix pour peu que le nom suive. C'est un ampli sans grande qualité, qui fait du son d'accord (et à partir de là la plupart des gens achètent sans soucis), mais ça tient pas les enceintes, le grave manque de définition, et le medium-aigu n'a rien de particulier. J'ai pu comparer un Yamaha R-N602 en direct avec le Marantz, ce dernier peut aller se recoucher tranquillement (tout en sachant qu'il était connecté sur un lecteur réseau à 1300€, le ND8006 et que le Yam était en standalone à 600€).

capachab a écrit:Ca se marierait bien avec le AD18 les JMLab Electra 905 ?

Je crois que plus ça va, plus les Elipson 8B proposées en première page me parlent. La possibilité de payer en 4x et de les avoir neuves est un gros plus aussi.
Le design, les récompenses de la presse, les avis, le prix abordable, tout me plait.
Le seul point d'interrogation c'est par rapport à la volumétrie de la pièce, le rendu final et leur positionnement vertical comparé à mes colonnes…


J'ai testé les Elipson, ce sont des enceintes très naturelles. Je n'ai jamais écouté les JM Lab Electra 905, ça peut très bien marcher aussi, à écouter ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Oct 2019 22:29

Bon je crois que la destinée a tranché pour moi...
Les Elipson 8B sont à 399 € sur Easylounge via un code de 20%, ça vaut le coup !
https://www.easylounge.com/enceintes-bibliotheques/elipson-prestige-facet-8b-noyer-62839
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline

Message » 28 Oct 2019 22:36

tu nous fait un CR à réception, on compte sur toi :wink:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 28 Oct 2019 23:47

Je viens perso d'en prendre une paire :D Elles viennent de paraitre sur Dealabs, ça risque de se vendre assez vite suivant leur stock.
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline


Retourner vers Discussions Générales