Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, confiturefraise, Coolos, danywilde36, dedelynks, DLeguille, gilmour, john-peter 1, Kafir, koopinou, lcdmen, leniçois, michael63, passager57, pkoka, pourpre, Remind, Sibara, stasio, vinchlevrai et 683 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Echantillonage couleurs

Message » 26 Oct 2019 16:45

Bonjour à tous,
Je me pose des questions concernant la compression des signaux de luminance et de chrominance. De chrominance d'ailleurs car la luminance ne subit pas de compression. Je viens d'apprendre que les blu-ray sont en 4:2:0 donc la compression maximum. Je joins 2 articles où il y a des schémas des 3 formats (4:4:4,4:2:2 et 4:2:0). Sur le schéma du 1er lien, pour l'étape 4:2:0 il n'y a carrément plus de couleur rouge. Ainsi que plusieurs couleurs barrées d'une croix pour illustrer leur exemple sur le schéma de l'article 2. Pourtant sur un bluray les couleurs sont belles et il ne manque aucune des teintes rouge ou verte par exemple.
Est-ce que les schémas de ces articles sont arbitraires?
Pardonnez peut-être la naiveté de mon intervention mais je n'y vois pas clair c'est le cas de le dire:)
Je vous remercie par avance pour le temps que vous voudrez bien me consacrer.
A bientôt.

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... ll-hd.html

http://www.comptoir-hardware.com/actus/ ... -hdr-.html
fredponthus1
 
Messages: 663
Inscription Forum: 23 Nov 2010 18:25
  • offline

Message » 26 Oct 2019 23:15

C'est juste de l'interpolation chromatique, de toute façon compte tenu du flou des lecteurs et des téléviseurs pas sur que les données supplémentaires soit visible, plus tu rajoute le flou de mouvement, ben tu n'as plus grand chose à l'arrivée.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 26 Oct 2019 23:25

pinlelala a écrit:C'est juste de l'interpolation chromatique, de toute façon compte tenu du flou des lecteurs et des téléviseurs pas sur que les données supplémentaires soit visible, plus tu rajoute le flou de mouvement, ben tu n'as plus grand chose à l'arrivée.


Tu es un peu sévère concernant les lecteurs uhd et les tv 4k quant tu parles de flou! :mdr:
fredponthus1
 
Messages: 663
Inscription Forum: 23 Nov 2010 18:25
  • offline

Message » 27 Oct 2019 11:45

Et en 8k au niveau chroma on est comment? :siffle:
reeboot
 
Messages: 391
Inscription Forum: 12 Nov 2014 20:36
  • offline

Message » 27 Oct 2019 12:47

reeboot a écrit:Et en 8k au niveau chroma on est comment? :siffle:


Très bonne question. Je me la pose :roll:
fredponthus1
 
Messages: 663
Inscription Forum: 23 Nov 2010 18:25
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K