Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 299 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dali Oberon 7 ou Cabasse Jersey MC170

Message » 26 Oct 2019 18:47

Petite visite chez sonvideo marseille cet après midi...
Je demande une écoute avec leurs matos dispo.

D’abord Dali 7 avec Yamaha MusicCast R-N803D (2x100w, 800eur) : fidèle a ce qu’on m’a dit sur les Dali, signature en V, voix en retrait.
Pas convaincu.

2eme écoute : focal chora 826 (1400 eur) avec le même ampli, c’est mieux, signature plus équilibrée, voix plus en avant.

Néanmoins avec ces 2 écoutes quelque chose me chiffonne, ce n’est pas ce a quoi je m’attendais pour une écoute sur enceintes : pas de sensation d’espace, le son n’a pas d’impact et de présence, bref la grosse déception.

Je discute un peu avec le vendeur et il me dit : « vous voulez entendre un Dali avec du medium? Je ne devrais pas faire ça mais bon », sur ce il débranche le yamaha et plug un ampli Naim Uniti Atom (2x40w, 2750eur) avec les Dali et là changement total : les voix en retraits terminé, une signature sonore équilibrée, mais surtout la sensation d’espace et de volume, le son viens de partout, une présence et un impact digne de ce nom, bref l'écoute sur enceintes telle que je l’imaginais (tout ça sans monter le volume de l’ampli).

Bref, suis dérouté, comme quoi rien ne remplace une vrai écoute, je sais pas si je vais me lancer dans l’achat d’enceintes! Ou alors je dois revoir mon budget! En tout cas j’ai bien compris que la source avait un impact démoniaque!
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 26 Oct 2019 19:22

Bonne initiative pour l'écoute :bravo:

Moi ce que j'en pense : si une enceinte assez minable a été magnifiée, qu'est-ce que ça doit être avec des enceintes déjà bien équilibrées... ;)

Il reste normal qu'un ampli à 800€ offre un son différent d'un ampli à 2800€, ça, je ne m'étonne pas.

Quoi qu'il en soit, il faut des enceintes pour faire du son, il faudra donc en acheter quand même :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Oct 2019 23:46

https://www.technics.com/ch_fr/produits ... -c700.html

Ecoutes celles-là...Avec ton Yamaha, cela devrait bien se marrier...
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 27 Oct 2019 10:09

Subway2400 a écrit:Bonne initiative pour l'écoute :bravo:

Moi ce que j'en pense : si une enceinte assez minable a été magnifiée, qu'est-ce que ça doit être avec des enceintes déjà bien équilibrées... ;)

Il reste normal qu'un ampli à 800€ offre un son différent d'un ampli à 2800€, ça, je ne m'étonne pas.

Quoi qu'il en soit, il faut des enceintes pour faire du son, il faudra donc en acheter quand même :lol:


Moi, ça m'étonne... et beaucoup même... a tel point que je me demande s'il n'y a pas eu un petit truc fait par le vendeur pour créer cette différence... c'est vieux comme Hérode dans les démos de magasins...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2019 10:14

un compresseur limiteur installé dans la boucle en loucedé ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 27 Oct 2019 10:31

guyniol a écrit:un compresseur limiteur installé dans la boucle en loucedé ?



le vendeur change les niveaux, joue avec et dit et explique ce qu'on va entendre, puis ce qu'on entend...

A noter que le Yamaha est doté d'un YPAO : il suffit qu'il soit mal réglé : et il l'est forcément, s'il est mis en service lors de la démo... Car il faudrait le régler chaque fois...

Car l'ampli du Yamaha n'est certainement pas moins bon que celui du petit Naim qui est moins costaud, est bon comme à peu près tous les amplis le sont mais ne peut pas faire apparaître un médium absent... comme celui du Yamaha ne peut pas le faire disparaître...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2019 11:43

Maintenant que tu en parle, il y a effectivement une calibration foirée, ou le bouton Loudness tourné (même un peu tourné le medium est déjà atténué, pour posséder un Yam je peux en attester), etc.

Voici la courbe des Oberon 5 (mais les Oberon partagent le même délire) :

Image

Parce-que rajouter plusieurs dB dans le medium pour combler le vilain trou (avec un différentiel de 5 à 10dB entre medium et aigu, hum), il faut plus qu'un changement d'ampli, ou alors le NAIM est un ampli intelligent qui parle à ses enceintes pour leur dire de se calmer un peu :lol:

A côté on a les Q Acoustics 3050i :

Image

C'est déjà mieux, et en évitant de les pincer vers l'auditeur, voire en les pinçant un minimum si elles sont bien écartées l'une de l'autre, on trouve quand même une belle linéarité sur l'aigu avec un medium un petit peu mis en avant pour favoriser les voix.

Ces deux enceintes n'ont pas la même philosophie ... les DALI en question se veulent populaires, les Q Acoustics se veulent plus sages et réalistes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Oct 2019 19:43

Faut que je retourne chez sonvideo éclaircir tout ca...
Ferais un essai avec les Focal pour voir, et regarder un peu plus pres les reglages des ampli.
Bon cela dit le naim a quand même des revues dytirambiques.
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 28 Oct 2019 15:43

J'ai discuté avec le support Focal, le tech me disait que les Focal veulent du jus et qu'il est pas etonné par mes ecoutes avec le yamaha.
Le Naim envoie du jus selon lui mais peut etre limitera l'ecoute a haut volume dans une grande piece.
Autour des 1000 eurso il pense que les Ampli / DAC Yamaha AS ou Cambridge CX devrait etre pas mal. Ca tombe bien ils ont un Cambridge CXA60 chez sonvideo marseille.
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 28 Oct 2019 16:19

Bah tu sais, le R-N803D c'est la même chose qu'un A-S701 mais avec des fonctions en plus ;)

Moi je te conseille le 803D, il apportera une plus-value grâce à sa calibration qui va limiter le grave boomy que j'entends à droite à gauche et qui parfois prend le pas sur d'autres sons de la musique, et le tout sans baisser le potard des graves qui enlève du corps aux voix et instruments.

Voici des mesures de puissance effectuées par un site indépendant sérieux :

Image
CXA60

Image
R-N803D

Le CXA60 développe moitié moins de puissance qu'un 803D, c'est un ampli moins costaud.

Voici des mesures d'un grand frère (Unity Star) du petit Naim que tu as testé :

Image

Il n'est pas plus costaud non plus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Oct 2019 16:55

cfranchi a écrit:J'ai discuté avec le support Focal, le tech me disait que les Focal veulent du jus et qu'il est pas etonné par mes ecoutes avec le yamaha.
Le Naim envoie du jus selon lui mais peut etre limitera l'ecoute a haut volume dans une grande piece.
Autour des 1000 eurso il pense que les Ampli / DAC Yamaha AS ou Cambridge CX devrait etre pas mal. Ca tombe bien ils ont un Cambridge CXA60 chez sonvideo marseille.

Le Yamaha a beaucoup plus de jus que le petit Naim... qui a pour principale qualité d'être une marque qui appartient à Focal... mais le support Focal a au moins l'intégrité de dire qu'il sera limité à haut niveau...

Les Yamaha AS ne sont pas supérieurs en amplification au modèle que tu as écouté...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2019 16:58

haskil a écrit:qui a pour principale qualité d'être une marque qui appartient à Focal...


Très justement souligné ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Oct 2019 22:00

haskil a écrit:Le Yamaha a beaucoup plus de jus que le petit Naim... qui a pour principale qualité d'être une marque qui appartient à Focal... mais le support Focal a au moins l'intégrité de dire qu'il sera limité à haut niveau...

Les Yamaha AS ne sont pas supérieurs en amplification au modèle que tu as écouté...


Alors la je comprends plus rien, le yamaha etait vraiment mou du genou vs le Naim.
Je pensais que les AS etaient differentes du modele tout connecté que j’ai ecouté.
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 28 Oct 2019 22:35

Je vais essayer de retourner chez sonvideo ce samedi.
Je reprendrai tout a 0 sur le yam: pure direct mode, ypao desactivé etc, et je jouerais mes propres play list.
Je pourrais comparer plus sereinement apres avec le Naim.
Pour les enceintes suis attiré par les Focal Aria 926, 1380 eur chez sonvideo, j’ai revu mon budget a la hausse :)
cfranchi
 
Messages: 60
Inscription Forum: 25 Oct 2019 11:00
  • offline

Message » 28 Oct 2019 22:38

et vérifie bien que la source soit branchée en direct sur l'ampli, pas via un dispatcheur
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message