Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Nas Synology pour du DSD et 4K

Message » 19 Aoû 2019 23:40

Parce que ça dépend de ce que tu veux faire avec :wink:
Uniquement du stockage ?
Ils le font tous très bien, il suffit juste de savoir :
- de combien de baies tu veux.
- de combien d’espace de stockage tu veux.
- de comment tu veux gérer la sécurité ET la sauvegarde de tes données (sécurité ET la sauvegarde étant 2 choses différentes).

Mais après tu peux faire d’autres trucs, parce qu’un NAS, c’est avant tout un serveur (ou plutôt des serveurs) :idee:

Je vais me répéter mais bon, comme certaines personnes j’utilise mon NAS pour ne plus avoir à utiliser de tiers services comme Apple / Google / Microsoft / ...

En gros voilà ce que je fais :

our ce qui est de l’utilisation de nos NAS, voici ce que je demande au mien (pour l’instant).

Mes clients sont :
iMac / iPhones (x2) / iPad / Apple TV 4K / Sonos Connect.

Gestion des mails :
Sur le NAS : Serveur de messagerie + Mail Station.
Sur les clients : Mail (app native).

Gestion des notes :
Sur le NAS : Serveur de messagerie + Mail Station.
Sur les clients : Notes (app native).

Gestion des contacts :
Sur le NAS : CardDAV server.
Sur les clients : Contacts (app native).

Gestion des calendriers :
Sur le NAS : WebDAV server qui gère CalDAV.
Sur les clients : Calendrier (app native).

Gestion des rappels :
Sur le NAS : WebDAV server qui gère CalDAV.
Sur les clients : Rappels (app native).

Gestion cloud avec synchro : (utilisable uniquement pour le comptes DSM du NAS).
Sur le NAS : Drive (+ Office), Moments, Chat.
Sur les clients : Drive, Moments, Chat (app Synology).

Gestion cloud sans synchro : (lien et mots de passe des dossiers partagés envoyés par mails).
Sur le NAS : File Station.
Sur les clients : Web browser quelconque (affichage d’une page toute simple).

Gestion du VPN : (pour une connexion de l’extérieur vers la maison en toute sécurité)
Sur le NAS : VPN server
Sur les clients : Paramétrage du VPN sur les clients (très simple via iOS / macOS / Linux)

Gestion de l’anti pub maison : (connexion SSH demandé pour la mise en place)
Sur le NAS : Proxy Server + Editeur de texte (pour paramétrage)
Sur les clients : Activer le proxy via IP locale fixe du NAS + port 3128

Gestion du bloqueur de site :
Sur le NAS : Proxy Server
Sur les clients : Activer le proxy via IP locale fixe du NAS + port 3128

Gestion des DNS : obligatoire pour la gestion des mails et des reverse proxy (via port 443)
Sur le NAS : DNS Server
Sur les clients : Rien

Gestions des téléchargements :
Sur le NAS : Download Station
Ce dernier est compatible avec le VPN (présent dans les options de connexion du NAS).
Attention, l’activation de ce VPN de connexion rend inopérant tous les accès extérieurs des autres services (logique puisque le NAS ne possède plus l’IP fixe du FAI).

Gestion des média audio et video :
Sur le NAS : Audio Station et Video Station
Sur les clients : DS Audio et DS Video
Perso, je n’utilise pas Video Station, mais plutôt Infuse
Infuse est compatible en LAN et WAN (via WebDAV par exemple) et sait tout lire.
Pour la hifi, c'est le Sonos Connect (relié au SMSL AD18) qui prends les info du NAS via SMB.

Gestion des mots de passe :
Sur le NAS : Dossier partagé via WebDAV pour y mettre le fichier crypté.
Sur les clients : EnPass en lien avec le fichier du NAS et avec backup à la même racine.

Gestions des sauvegardes : (synchronisation des données sur disque externe USB)
Sur le NAS : Hyper Backup
La synchronisation ne modifie que ce qui a été modifié entre deux sauvegardes (gain de temps).
Il est aussi possible de garder X sauvegardes pour garder un certain historique.

Gestion du forçage en https depuis l’extérieur :
Sur le NAS : WebDAV + Editeur de texte (pour paramétrage)
Sur les clients : RAS (si connexion via http, https sera inséré automatiquement dans l’adresse)

Pour l’utilisation des services via des pages HTTPS (donc depuis l’extérieur), Synology propose Let’s Encrypt pour la gestion des certificats web (à actualiser tous les trois mois).

Alors est-ce :
- si simple que ça à mettre en place : non
- si simple que ça à maintenir opérationnel : non
- fun (intéressant) à mettre en place : oui
- rentable financièrement : oui et non (ça dépend de comment on « compte » ^^)
- rentable dans le temps : oui et non (ça dépend du service et surtout de la fiabilité* du NAS)

* : 10 ans serait un bon point et là j’en suis à... 21 mois ^^

Vais-je garder cette structure un certain temps ?
Oui bien entendu, j’aime savoir mes données sécurisées et uniquement lisibles par ma famille.
Après pour combien de temps (comme la gestion du serveur mail)... aucune idée, car :
- les règles du web deviennent de plus en plus compliquées pour les serveurs perso
- être parent ça prend un temps fou
- un je dirais peut être : https://youtu.be/7bwmb2hJ7vc

Après, ça c’est aussi très bien avec un bon hub USB : https://www.amazon.fr/Elements-Disque-P ... way&sr=8-1
Simple et sans prise de tête :siffle:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 8:46

Au fil des années j'ai rencontré quand même pas mal d'incidents avec pertes de données sur des disques USB.
C'est aussi plus compliqué de gérer quinze disques qu'un volume unique sur un NAS.
Sans même parler des manipulations nécessaires pour les brancher et les débrancher.

Reste que la mise en place d'un (ou plusieurs) NAS demande un minimum d'investissement personnel.
Mais une fois le pas franchi je doute que l'on veuille revenir en arrière.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 9:24

alan.dub a écrit:Parce que ça dépend de ce que tu veux faire avec :wink:
Uniquement du stockage ?
Ils le font tous très bien, il suffit juste de savoir :
- de combien de baies tu veux.
- de combien d’espace de stockage tu veux.
- de comment tu veux gérer la sécurité ET la sauvegarde de tes données (sécurité ET la sauvegarde étant 2 choses différentes).

Mais après tu peux faire d’autres trucs, parce qu’un NAS, c’est avant tout un serveur (ou plutôt des serveurs) :idee:

Je vais me répéter mais bon, comme certaines personnes j’utilise mon NAS pour ne plus avoir à utiliser de tiers services comme Apple / Google / Microsoft / ...

En gros voilà ce que je fais :

our ce qui est de l’utilisation de nos NAS, voici ce que je demande au mien (pour l’instant).



Mes clients sont :
iMac / iPhones (x2) / iPad / Apple TV 4K / Sonos Connect.

Gestion des mails :
Sur le NAS : Serveur de messagerie + Mail Station.
Sur les clients : Mail (app native).

Gestion des notes :
Sur le NAS : Serveur de messagerie + Mail Station.
Sur les clients : Notes (app native).

Gestion des contacts :
Sur le NAS : CardDAV server.
Sur les clients : Contacts (app native).

Gestion des calendriers :
Sur le NAS : WebDAV server qui gère CalDAV.
Sur les clients : Calendrier (app native).

Gestion des rappels :
Sur le NAS : WebDAV server qui gère CalDAV.
Sur les clients : Rappels (app native).

Gestion cloud avec synchro : (utilisable uniquement pour le comptes DSM du NAS).
Sur le NAS : Drive (+ Office), Moments, Chat.
Sur les clients : Drive, Moments, Chat (app Synology).

Gestion cloud sans synchro : (lien et mots de passe des dossiers partagés envoyés par mails).
Sur le NAS : File Station.
Sur les clients : Web browser quelconque (affichage d’une page toute simple).

Gestion du VPN : (pour une connexion de l’extérieur vers la maison en toute sécurité)
Sur le NAS : VPN server
Sur les clients : Paramétrage du VPN sur les clients (très simple via iOS / macOS / Linux)

Gestion de l’anti pub maison : (connexion SSH demandé pour la mise en place)
Sur le NAS : Proxy Server + Editeur de texte (pour paramétrage)
Sur les clients : Activer le proxy via IP locale fixe du NAS + port 3128

Gestion du bloqueur de site :
Sur le NAS : Proxy Server
Sur les clients : Activer le proxy via IP locale fixe du NAS + port 3128

Gestion des DNS : obligatoire pour la gestion des mails et des reverse proxy (via port 443)
Sur le NAS : DNS Server
Sur les clients : Rien

Gestions des téléchargements :
Sur le NAS : Download Station
Ce dernier est compatible avec le VPN (présent dans les options de connexion du NAS).
Attention, l’activation de ce VPN de connexion rend inopérant tous les accès extérieurs des autres services (logique puisque le NAS ne possède plus l’IP fixe du FAI).

Gestion des média audio et video :
Sur le NAS : Audio Station et Video Station
Sur les clients : DS Audio et DS Video
Perso, je n’utilise pas Video Station, mais plutôt Infuse
Infuse est compatible en LAN et WAN (via WebDAV par exemple) et sait tout lire.
Pour la hifi, c'est le Sonos Connect (relié au SMSL AD18) qui prends les info du NAS via SMB.

Gestion des mots de passe :
Sur le NAS : Dossier partagé via WebDAV pour y mettre le fichier crypté.
Sur les clients : EnPass en lien avec le fichier du NAS et avec backup à la même racine.

Gestions des sauvegardes : (synchronisation des données sur disque externe USB)
Sur le NAS : Hyper Backup
La synchronisation ne modifie que ce qui a été modifié entre deux sauvegardes (gain de temps).
Il est aussi possible de garder X sauvegardes pour garder un certain historique.

Gestion du forçage en https depuis l’extérieur :
Sur le NAS : WebDAV + Editeur de texte (pour paramétrage)
Sur les clients : RAS (si connexion via http, https sera inséré automatiquement dans l’adresse)

Pour l’utilisation des services via des pages HTTPS (donc depuis l’extérieur), Synology propose Let’s Encrypt pour la gestion des certificats web (à actualiser tous les trois mois).

Alors est-ce :
- si simple que ça à mettre en place : non
- si simple que ça à maintenir opérationnel : non
- fun (intéressant) à mettre en place : oui
- rentable financièrement : oui et non (ça dépend de comment on « compte » ^^)
- rentable dans le temps : oui et non (ça dépend du service et surtout de la fiabilité* du NAS)

* : 10 ans serait un bon point et là j’en suis à... 21 mois ^^

Vais-je garder cette structure un certain temps ?
Oui bien entendu, j’aime savoir mes données sécurisées et uniquement lisibles par ma famille.
Après pour combien de temps (comme la gestion du serveur mail)... aucune idée, car :
- les règles du web deviennent de plus en plus compliquées pour les serveurs perso
- être parent ça prend un temps fou
- un je dirais peut être : https://youtu.be/7bwmb2hJ7vc

Après, ça c’est aussi très bien avec un bon hub USB : https://www.amazon.fr/Elements-Disque-P ... way&sr=8-1
Simple et sans prise de tête :siffle:


Ok ok merci mais je ne suis pas trop vieux pour ce genre de .... juste avec l âge je suis prudent....

C est sûr qu’il n’y a rien de plus frustrant que d avoir un NAS et d être rapidement limité soit par les capacités (a te lire peu de chance) mais surtout le stockage...

Mon utilisation : réunir tous mes cd DVDaudio, Sacd ou fichiers dsd fichiers MKV et rip perso Blu Ray audio et vidéo pour un accès unique et partage entre mon ordi, mon ampli et mon lecteur OPPO....en fait le truc classique et sans décodage au préalable....

Idéalement un NAS 4 baies serait nickel avec deux DD de 4 ou 6 DD WD red.... j ai bien sûr un DD externe comme tu l as mis en lien mais j en ai 4...comme je l ai dit plus haut....l idée serait de les mettre dans le NAS.

Je résume tout ce qu’on c est dit.... enfin là où il faut faire attention c est qu’un DD mis dans le NAS est formater donc perte des précédentes données...

Après faut se lancer....pour le tarif c est pas trop le prix du NAS qui me rebute mais le prix des DD... ça cogne sévère....y’a pas un site anglais ou allemand sans les taxes :lol:

Questions : si je mets mes DD externes connectés au NAS en USB3, ils sont reconnues comment par le NAS, en preripheriques externes avec accès à mes fichiers tout à fait normalement ou y’a une autre utilité?

Bye et merci du temps passé c’est appréciable !
angous69
 
Messages: 508
Inscription Forum: 04 Déc 2011 22:17
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 9:27

MLill a écrit:Au fil des années j'ai rencontré quand même pas mal d'incidents avec pertes de données sur des disques USB.
C'est aussi plus compliqué de gérer quinze disques qu'un volume unique sur un NAS.
Sans même parler des manipulations nécessaires pour les brancher et les débrancher.

Reste que la mise en place d'un (ou plusieurs) NAS demande un minimum d'investissement personnel.
Mais une fois le pas franchi je doute que l'on veuille revenir en arrière.

Michel


Hello, c est quoi les manipulations pour brancher et débrancher... ou pourquoi brancher et débrancher.... pour moi une fois les DD installés ils ne bougent plus du NAS...

Comment tu as perdus tes données, plantage des disques irrémédiables...
angous69
 
Messages: 508
Inscription Forum: 04 Déc 2011 22:17
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 9:34

Je n'ai pas été clair, ce sont les disques externes que l'on branche et débranche ;)
Au fil des années, j'ai été confronté à de multiples soucis avec les disques USB externes.
A la fois matériels et logiciels (Windows 10).
En cas de soucis je ne perd pas de temps à essayer de récupérer le contenu d'un disque et repart d'une sauvegarde.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 10:49

Ok merci, j ai le choix entre un synology DS 213 ou DS 216se... équipes de deux DD 6to... le premier a 160€ Disque dur Toshiba, le deuxième à 270€ mais avec WD red. S en penser quoi? :siffle:
angous69
 
Messages: 508
Inscription Forum: 04 Déc 2011 22:17
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 10:55

Je dirai DS213 car plus de ram (512 Mo vs 256 Mo) et le proc doit être meilleur.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 21 Aoû 2019 11:30

Salut,

Je suis un peu comme alan.dub, avec un peu moins de choses (d'ailleurs, pour le VPN server, t'es en L2TP/IPSEC ou en OpenVPN?). Je trouve que c'est intéressant de tout mettre en place par contre, si l'on pratique peu, on galère un peu quand ça merde :roll:

Pour ma part, ce qui est primordial dans le choix du NAS, c'est de bien gérer ses disques et d'avoir un onduleur. J'ai eut en effet un crash disque suite à coupure de courant. Mon erreur était d'avoir Surveillance Station qui tournait et écrivait en continu. Le gros avantage des Synology est qu'on peut y accéder en ligne de commande, une personne sur un groups Synology a pu m'aider en ligne de commande.

Donc sur les disques, ils se fatiguent surtout lors des réplications donc penser à avoir de bonnes sauvegardes propres avant de les lancer et ne pas faire beaucoup de réplications (donc faire des gros up de volume de disque dur plutôt que rajouter 1To par 1To :)

L'onduleur est pour ma part un must have, les données sur mon NAS me sont précieuses (photos surtout).

Enfin, pour la sauvegarde, j'ai mis en place un backup à distance chez mon père (on pourrait le faire dans le cloud mais c'est encore trop cher). L'avantage est qu'on a un vrai backup en cas de vol (souvent les disques sont stockés à côté du NAS) ou incendie.

Voili voilou,


Stef
PetitPhoenix
 
Messages: 41
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:24
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 21:08

+1 pour l'onduleur :bravo:

Perso j'ai un Eaton Ellipse ECO 650 USB (le port USB est important pour la communication UPS / NAS).
Trois coupures depuis son installation (alors qu'avant ça je n'en ai eu jamais eu), et trois mise en route de l'UPS (heureusement :mdr: ).

Bref, l'onduleur, c'est la vie :mdr:

Pour les sauvegardes pour l'instant je tourne sur un HDD externe (2 To) avec deux synchro par mois.
Je pense investir plus tard dans un petit DS218 (deux baies) pour avoir un volume 8 To :
- Sauvegarde des données importantes (hors films donc)
- Time Machine
- VPN + Download Station

Ce NAS prendra place en dehors de la baie de brassage.

Sinon :
VPN SERVER : L2TP / IPSEC
VPN INTERACE RESEAU : OPENVPN (NordVPN)

Mais je n'utilise plus ce dernier depuis que je gère mes mails sur le NAS via Mail Server.
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 02 Sep 2019 10:24

Hello,

QNAP ça donne quoi? C est le grand concurrent de Synology? J ai vu un 451+ avec des D.D Toshiba X300.

Merci de vos retours toujours très instructifs.

Bonne rentrée pour ceux concernés !
angous69
 
Messages: 508
Inscription Forum: 04 Déc 2011 22:17
  • offline

Message » 27 Oct 2019 10:26

Hello, voilà j ai franchi le pas et j ai acheté un synology d416play....
4 bais c est mieux que 2...
Maintenant y’a les disques durs à acheter.
En attendant je vais mettre deux d.d. De un To pour m exercer...
Question : si je mets mon disque dur externe de 4to au cul du NAS, il va être reconnu comme disque dur externe ou autre chose ?... il ne sera pas formater illico :lol: :siffle:
Merci pour vos réponses qui m ont déjà bien guidées...
angous69
 
Messages: 508
Inscription Forum: 04 Déc 2011 22:17
  • offline

Message » 27 Oct 2019 11:00

Il sera reconnu comme disque dur externe et dans le File Station tu le verras en usbshare1-1 ou un truc du genre.
Pour le formater, il faut aller dans le control panel puis external device. Privilégier le format ext4 (standard Linux).
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 27 Oct 2019 11:09

Danam a écrit:Il sera reconnu comme disque dur externe et dans le File Station tu le verras en usbshare1-1 ou un truc du genre.
Pour le formater, il faut aller dans le control panel puis external device. Privilégier le format ext4 (standard Linux).


Ok merci donc pas de formatage automatique et aucun risque de perdre mes données... 8)

Pour les disques durs pour le black friday y’a des coups de fusils à faire ?sur les 4to voir 6to? Ou ça sert à rien d attendre...
angous69
 
Messages: 508
Inscription Forum: 04 Déc 2011 22:17
  • offline

Message » 27 Oct 2019 11:10

non pas de formatage automatique.
Il n'est pas impossible (j'ai un doute) qu'il reconnaisse un HDD formaté en NTFS ou FAT.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 27 Oct 2019 11:25

J’ai acheté un Synology ds418j il y a quelques mois ,juste pour avoir du stockage,et marre de débrancher,rebrancher des dd externes.
Ceux-ci sont parfaitement reconnus comme le dit Danam en usbshare. Tu peux les renommer si tu as envie.
Attention ces dd externes ne sont pas vus en DLNA. Pour accéder depuis un lecteur DLNA type ampli et lecteur il faut installer média server.
Dans ce cas mettre les fichiers dans les répertoires créés photo,vidéo,musique.

Il faut passer un peu de temps à tout configurer,pour te lancer regarde des tutos YouTube ,c’est ce que j’ai fais avec succès.
Si tu as un lecteur multimédia tu n’as plus qu’à creer les chemins d’accès et le scrap se fait automatiquement.

Une fois bien compris le fonctionnement de base,cad pouvoir lire tous les fichiers que tu veux et avec ce que tu veux c’est un vrai bonheur et comme beaucoup je ne reviendrais plus en arrière.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message