Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Potemkine] Active: ADAU1701 +XLS10 +Béta10CX +D220trio

Message » 03 Aoû 2019 8:02

Une seule enceinte et ne connecter le signal avec son 0V qu'a un seul ampli.
Ponter l'entrée de l'autre ampli.
Devrait être parfaitement silencieux; si pas il faut vérifier du coté alim du DSP et câblage de ce dernier.

Suis désolé, ma comprenette a buggé... je vois pas...


Si je cherche à bien comprendre, c'est alimenter les 2 enceintes avec 1 seul ampli?
Je vais essayer, ça devrait effectivement me virer les martiens... Mais si ça marche, que faire? Monter les deux sorties d'alim en // et relier les 2 enceintes? C'est pas vraiment ce que j'espérais faire

En tout cas, Thierryvalk, j'ai oublié de te remerier pour ton aide :D
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 8:58

Non, c'est de travailler sur une seule enceinte.
Et sur cette enceinte tester une seule voie.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 14:00

Ah.. mais ça c'est fait: Pas de prob de grave (à priori en tout cas pas audible), Pas de problème de médium mais du pshii bruit dans les aigus.

Après, c'est quend je relie les 2 enceintes ou j'ai un bruit supplémentaire conséquent...
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 15:33

Tu pourrais rajouter une résistance de 10 à 100 ohm en série avec les SGND des entrées.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 16:42

Merci du tuyau, je fais ça ASAP et tiens ici au jus...

Bon j'ai reçu une partie des filtres, Je pense arriver à dégager une journée d'ici septembre pour faire les essais: filtrage de la sortie des alims à découpage 5V et 30V, ajout de résistances comme conseillé,
et s'il y a toujours des soucis, cogiter au raccordement raccordement des 2 alims de 30V mais dans ce cas, c'est plutôt chaud, ça implique aussi partage de la même prise 220 pour que les alims commencent en même temps... Ou alors un montage de diodes schotky (?)
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 25 Oct 2019 12:15

Bon, alors voici les diverses améliorations/solutions à apporter selon plusieurs personnes:

En A: Relier les deux - des alimes à découpage. J'ai mesuré, il y a entre 0 et 0,2V de ddp entre les deux. ça me paraît faisable, ce qui m'inquiète c'est que pour mettre deux alims en // pour faire un point milieu, on met des shotky. Ici, y a t'il nécessité? (c'est pour le démarrage)

En B: Là il me faudrait une solution qui retarde le déclenchement des relais quand la tension s'établit mais qui ne le retarde pas quand on éteint..
Je ne voit pas et en l'état ce circuit est inutile. A moins d'aller se greffer sur le pilotage du relais du grave. Est-ce possible à votre avis?

En C: Ajout d'une résistance de 10 à 100 ohms sur la masse du signal d'entrée + court-circuitage de la deuxième entrée.

En D: Ajout d'un filtre sur l'alim du DSP

Image
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 25 Oct 2019 19:20

Bon, le problème est partiellement résolu

A: Ne change rien
B: J'ai pas encore trouvé, et j'ai un gros "klonk" dans le médium/aigu quand je coupe le courant.
Par contre, rien à l'allumage.
C: Pas encore fait, mais je fait/teste plus tard car pour le "pshii" j'était sans signal d'entrée
D: Un filtre n'a rien changé

En revanche, j'ai changé la carte TDA7498E. Dessus j'avais mis un gain maximum en virant le potar. Là je l'ai laissé en me disant que je lui mettrais un point de colle. Le "pshii" a beaucoup baissé avec ça: Il suffit de très légèrement baisser le gain. Il en reste un poil mais je ne l'entends plus si je n'ai pas la tête dessus.

Je suis plus géné par le klong. Il semble venir de la coupure du DSP car la carte d'ampli a toujours sa led allumée.
Comment pourrais-je faire pour que le DSP soit alimenté qq dixièmes de seconde de plus SVP?
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 27 Oct 2019 9:21

Le projet avance au rythme d'un voilier par un jour de calme plat et sans courant. Mais ça avance et une enceinte est finie en hardware... L'autre suivra dès que possible. On va donc pouvoir passer au filtrage après mesures.
En attendant, j'ai fixé toutes les vis des HPs au frein-filet:
Image

Puis j'ai fait la mousse du compartiment de grave. (Pour le médium/aigu c'est fait depuis assez longtemps: 2cm de Mousse agglomérée sur les parois + remplissage à la laine de mouton.
Pur les graves, je voulais voir l'usage de mousse phénoliques pour comparer. Le moins cher au litre que j'ai trouvé, c'est de commander en chine des lots de 100 éponges magiques et de les coller ensemble avec quelques points de néoprène.
Image
Image

Le compartiment amplification avant modifs:
Image
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 27 Oct 2019 10:00

Bonjour Pascal
J'ai essayé il y a bien longtemps les éponges "magiques"...
Cela ne marche pas du tout sur le rouge à babine Chanel expressément appliqué sur la peinture neuve de la chambre des filles…
Autant je puis comprendre que la finition prenne du temps ( faut les trouver les crocos dans l'Oise…), autant pour le reste ça traîne un peu en longueur…
Par contre pour raconter des conneries sur les marins ou s'enfiler des "son of the bitch", ça y va à gogo… :D
Dire que la dernière fois que je t'ai vu, on devait presqu'en écouter une...
Vouloir faire la démo que le mariage d'une carpe et d'un lapin soit possible, passe encore, mais avoir la volonté de perdre la course du 3 mètre haie face à un escargot cul de jatte, faut vraiment s'entraîner longtemps... :wink:

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 27 Oct 2019 10:50

Hé bé il est en forme ce matin le David...
Le soucis c'est les priorités: Priorité au taf cette année car beaucoup beaucoup de boulot... J'ai pas trop le choix ni le temps. L'année prochaine ça ira bien mieux. D'ailleurs la maison n'avance pas plus.
Et pis y'a les impondérables: Le Pschii m'a bien fait galérer car aucune soluce ne fonctionnait Mais là, j'en ai quasi fini une et l'autre peut-être la semaine prochaine.
J'espère les avoir fini pour Noël... Et ça serait pas du luxe car j'ai pas mal de petits projets qui piaffent d'impatience.
Faut que vous passiez un de ces 4..

La partie amplification finie (restera tt de même à virer ce "klonk"):
Image
Avec la résistance qui peut se mettre sur le cablage du fil. Restera la mise à la masse de la seconde entrée. Mais comme ça m'oblige à tout démonter la platine. Alors je ferais sur l'autre et je reviendrais sur celle là plus tard.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 27 Oct 2019 11:23

En forme de quoi, je sais pas... :D
Rascalito a écrit:
J'espère les avoir fini pour Noël...

Oui bien sûr, mais quelle année parles tu au juste ? :oldy:
Rascalito a écrit:Faut que vous passiez un de ces 4..


Avec plaisir.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 27 Oct 2019 14:07

T'as tj mes coord... Si on fait ça première semaine des vacances de Noël, on pourra les écouter.. :) J'espère :D
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 28 Oct 2019 12:06

Pour le potar, c'est logique. Au minimum, le potar représente quand même une charge vis à vis de la source (100k ?).
Donc si tu veux le virer, il faut mettre à la place une résistance de xxxk (valeur du potar) à la place entre signal et 0V ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 28 Oct 2019 12:55

Ben ouai,
Comme on dit: "C'est après qu'on est moins c..." :mdr:
Ayé j'ai acquis de l'expérience...

PS: Comment faire en sorte que mon DSP reste alimenté 1/2 seconde après tout le reste? Une idée? Un condo?

PPS et plus dur: Comment faire en sorte qu'il s'allume comme maintenant aussi ou même avant les relais...?

Si qq'un a un astuce à 3 balles, je prends et le remercie d'avance...
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 28 Oct 2019 14:09

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Enceintes