Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 20 Juin 2019 17:07

Si j'en juge par la conversation téléphonique que je viens d'avoir il y a 10 minutes, peu de gens sont motivés par la qualité du son. Je parle d'un client à Neuilly, qui dispose d'une pièce assez résonnante avec des murs en béton. Je lui ai proposé un traitement acoustique à 9000 euros TTC posé, mur de façade et plafond inclus. Les plans sont faits, etc...
Il vient de décliner l'offre parce que finalement il préfère prendre un Sony laser 4k à 16000 € au lieu d'un 2k à 8000. Dans sa cuve en béton c'est sûr que 4k sur 2,50m ça va tout changer...
Je comprends que des ingés comme Skip (qui n'est peut-être pas très intelligent dis-tu, mais qui a fait un boulot correct avec Gravity et 200 autres films) aient un avis négatif sur l'usage qui est majoritairement fait de leur travail.

Sur ce, je vais vous laisser tranquille quelques jours, le temps d'aller voir aux US de quel côté vient le vent.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Juin 2019 19:49

Non, bien sur , je ne dit pas qu'il n'est pas intelligent evidemment .. je dit que ses propos vis a vis des amateurs sont trop "generalistes" et simplistes ,
Ca n'a aucun rapport avec ses competences , mais plutot à ses jugements sur les individus ..
Avec des jugements "generalistes " on fourre tout le monde dans le meme sac .. et tout le monde est idiot donc ..
C'est en cela que je dit que ce genre de jugement ne fait rien avancer ...au contraire ..
Ton exemple perso est justement tour le contraire , malgré que beaucoup en effet se moque de choses indispensables pour le son , tu te bat pour convaincre
Celui lã prefere son beton brut .. et bien celui lã est peut etre idiot..ca n'entraine pas forcement les autres .
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 20 Juin 2019 20:19

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si j'en juge par la conversation téléphonique que je viens d'avoir il y a 10 minutes, peu de gens sont motivés par la qualité du son. Je parle d'un client à Neuilly, qui dispose d'une pièce assez résonnante avec des murs en béton. Je lui ai proposé un traitement acoustique à 9000 euros TTC posé, mur de façade et plafond inclus. Les plans sont faits, etc...
Il vient de décliner l'offre parce que finalement il préfère prendre un Sony laser 4k à 16000 € au lieu d'un 2k à 8000. Dans sa cuve en béton c'est sûr que 4k sur 2,50m ça va tout changer...
Je comprends que des ingés comme Skip (qui n'est peut-être pas très intelligent dis-tu, mais qui a fait un boulot correct avec Gravity et 200 autres films) aient un avis négatif sur l'usage qui est majoritairement fait de leur travail.

Sur ce, je vais vous laisser tranquille quelques jours, le temps d'aller voir aux US de quel côté vient le vent.


Pas malin votre client ...
Car il pouvait aussi avoir un bon projo 4k à 8000 balles ...

Pour ma part je trouve que 9000€ tout compris ce n'est pas bien cher ... et surtout c'est pérenne !
Si ma salle était dédiée et propice à un vrai traitement acoustique je n'hésiterai pas sur un tarif comme celui-ci !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Juin 2019 14:02

jacko a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Si j'en juge par la conversation téléphonique que je viens d'avoir il y a 10 minutes, peu de gens sont motivés par la qualité du son. Je parle d'un client à Neuilly, qui dispose d'une pièce assez résonnante avec des murs en béton. Je lui ai proposé un traitement acoustique à 9000 euros TTC posé, mur de façade et plafond inclus. Les plans sont faits, etc...
Il vient de décliner l'offre parce que finalement il préfère prendre un Sony laser 4k à 16000 € au lieu d'un 2k à 8000. Dans sa cuve en béton c'est sûr que 4k sur 2,50m ça va tout changer...
Je comprends que des ingés comme Skip (qui n'est peut-être pas très intelligent dis-tu, mais qui a fait un boulot correct avec Gravity et 200 autres films) aient un avis négatif sur l'usage qui est majoritairement fait de leur travail.

Sur ce, je vais vous laisser tranquille quelques jours, le temps d'aller voir aux US de quel côté vient le vent.


Pas malin votre client ...
Car il pouvait aussi avoir un bon projo 4k à 8000 balles ...

Pour ma part je trouve que 9000€ tout compris ce n'est pas bien cher ... et surtout c'est pérenne !
Si ma salle était dédiée et propice à un vrai traitement acoustique je n'hésiterai pas sur un tarif comme celui-ci !

c'est clair !

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3873
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Oct 2019 19:07

thxrd a écrit:apres que le monde pro que tu citais prenne les amateurs et possesseurs de HC pour des " blaireaux " ....n'est pas forcement une preuve de grande intelligence de leurs part ...

Roland


Vient de découvrir sur mon nouveau téléphone portable que Androïd/Samsung me promet le Dolby Atmos en ces termes :

"Dolby Atmos: découvrez un son révolutionnaire circulant autour de vous pour la lecture des fichiers multimédias"


:lol: :ko:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Oct 2019 19:21

Mdr ...
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 24 Oct 2019 19:25

Igor Kirkwood a écrit:
thxrd a écrit:apres que le monde pro que tu citais prenne les amateurs et possesseurs de HC pour des " blaireaux " ....n'est pas forcement une preuve de grande intelligence de leurs part ...

Roland


Vient de découvrir sur mon nouveau téléphone portable que Androïd/Samsung me promet le Dolby Atmos en ces termes :

"Dolby Atmos: découvrez un son révolutionnaire circulant autour de vous pour la lecture des fichiers multimédias"


:lol: :ko:


T'as pas du tout compris le principe.
Pour avoir un son Atmos circulant autour de soi, il faut mettre le son du haut parleur à donf et faire tourner le téléphone autour de sa tête.
Effet "overhead" garanti :ane:
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 24 Oct 2019 19:26

:lol: :lol: :lol:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 25 Oct 2019 18:43

manson.reznor a écrit:Pour avoir un son Atmos circulant autour de soi, il faut mettre le son du haut parleur à donf et faire tourner le téléphone autour de sa tête.
Effet "overhead" garanti :ane:


Ca c'est le portable "surround".

Pour le vrai Dolby Atmos il faut faire non seulement tourner le portable autour de la tête, mais au moment des effets de plafond Dolby Atmos, il faut brandir son portable bien haut.

:lol: :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Oct 2019 4:10

Bjr

Pourquoi les tout nouveaux PRÉAMP HC tendent sur une configuration 9.1.6 enceintes
(Émotiva RMC1 / Arcam AV40.. et les autres qui vont suivent... 880x...)

Au delà du marketing, dans un local de dimensions « résidentiel » utilité de positionner un paire de FRONT WIDE ?

je m’intéresse à un Storm Audio 20 enceintes
De quel manière dois je choisir l’emplacement et le nombres d’enceintes à utiliser
L’espace au sol fait 7x3,6, séjour cathédral. C’est étroit.
Donc impossible de se rapprocher d’une configuration en cercle, avec l’auditeur au centre
L’espace à occuper étant un rectangle « allongé« 
SWEET SPOT = 1 UNIQUE FAUTEUIL

Je vais mettre les TOP le long des murs à l’angle de la sous pente pour qu’elles soient orientées au maximum en direction, visibles pour le lobe de l’oreille et pas en direction du crâne ( bonne idée ? / car je me dit trop au dessus tête pas localisable ... VOD)
Combien de TOP 4 ou 6 ??

Si 6 TOP dois je plutôt les espacer au maximum, pour qu’elle ne soit pas trop agglutinées l’une à l’autre...
dans quel mesure doit je pour celle de devant m’approcher des AVANTS
dans quel mesure doit je pour celle de derrière m’approcher des SURR Arrières (mur arrière)
OU Dois je considérer une autre méthode : a quels angles de mon auditeur.
Quant à celle du centre, centré entre les 2 ? où je la fait surplomber dans l’axe vertical à mon auditeur ? Ou un angle particulier avec mon auditeur ? pas au dessus tête car perte de focalisation si hors champ de l’oreille)

Si 4 TOP quels angles dois je choisir avec mon auditeur ?
Dois je suivre recommandation angulaire schéma atmos résidentiel ?

Je vais utiliser exclusivement pout TOUTES les enceintes d’effets SURR et TOP :
des enceintes compacts, identiques et directives
J’ai retenu FOCAL FLAX (pratique à poser sur les murs et plafond + orientable)

SURR Latérales
dois je rester sur une paire de part et d’autre a mon unique auditeur à hauteur d’oreille
Ou je multiple le canal discret avec plusieurs enceintes à l’enfilade en rang serré pour son diffus (array ?) ... y a t’il une distance mini l’une par rapport à l’autre ?

Les SURR Arrières
vu l’étroitesse de l’endroit, pas de sens de mettre plus d’une paire
(J’ai une bibliothèque de 2m de long au plein milieu, me reste 80cm de chaque côté dans le coins
Je compte rester avec un positionnement à hauteur d’oreille

Les 3 FRONT ce sont de grosses enceintes
Pour les FLAX je vais couper dans le processeur à 80Hz avec pente 24dB / octave
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 27 Oct 2019 16:42

Bonjour Vinsize,
Voici mes idées sur ton HC. Tu n’as pas indiqué la hauteur des murs ni la hauteur maximum du plafond au centre. Le fait que la longueur est presque deux fois la largeur n’est pas idéale. A mon avis un traitement pour les fréquences correspondants est souhaitable.

Concernant la question 9.1.6, je vois un avantage dans le sens de compatibilité entre le son diffuse et les objets d’atmos. Avec un 5.1 ou 7.1, les surrounds sont pour les sons diffuses, comme la pluie, le vent dans les arbres, etc. Mais avec une seule surround a chaque côté au hauteur des oreilles, je le trouve trop directe, on peut le trop repérée. C’est comme si quelqu’un te tape sur l’épaule. En conséquence on les met très hauts, au-dessus 2m.

Avec l’atmos, on ajoute les sons en objets. En conséquence Dolby conseil de mettre les surrounds à la hauteur des oreilles. Pour éviter cette contradiction avec les sons en diffusion, la multiplication des surrounds me semble la meilleure solution.

Pour les TOP, Dolby conseil de les mettre très haut, d’environ 3 ou 4m en hauteur. Donc si tes murs sont d’un hauteur normaux (d’environ 2.3m) il semble mieux de mettre les TOP plus centré pour être plus haut. Concernant la question entre 4 ou 6, s’ils sont toujours assez bas (moins de 2.5m) à mon avis mieux de mettre 4.

Concernant les surrounds arrières, en règle générale il est mieux d’éviter de mettre les surrounds dans les coins pour éviter le son direct soit mélangé avec le son qui rebondi sur les murs en proximités. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Oct 2019 17:47

Le problème principal est la pièce dont les dimensions ne sont pas idéales ...
Un point à analyser et compenser faute de pouvoir le résoudre avant même de songer au nombre de canaux :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Oct 2019 19:05

Merci pour vos précieux conseils

Dans le cas de cette configuration atmos
Au niveau des Surrounds Side
Est ce que Je met une seule paire d’enceintes directive (dôme flax) de pare et d’autres de l’auditeur
hauteur d’oreille / un siège, un seul auditeur

Solution À
SSL——1siège——SSR

Ou je fait un son diffus en multipliant les paires de flax ??
Et en remontant les paires au dessus de l’oreille
Pas trop quand même pour ne pas « coller » les TOP

Solution B
...
SSL————————SSR
SSL—-—1siège—-—SSR
SSL————————SSR
...

A où B ??
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 27 Oct 2019 20:33

Une config array ne marche pas en Atmos résidentiel à cause du mix spécifique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Oct 2019 20:56

c’est comme mettre une paire de d’enceinte THX des dipôles.
Cela peut peut-être se tenter, ou c’est catégorique, il faut des enceintes directives ?
Pourquoi ?
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message