Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, cyril2a et 38 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Avis cable HP Cardas crosslink

Message » 26 Oct 2019 7:53

Powerdoc a écrit:Personnellement, même en écoutant deux fois de suite le même passage audio, je n'entend pas tout à fait la même chose, car selon que je me concentre sur tel ou tel aspect du message sonore , je ne perçoit pas tout à fait la même chose. C'est tout à fait normal, car si l'oreille n'est pas un instrument de mesure, c'est un formidable outil d'analyse du signal sonore, capable de suivre une conversation au milieu d'un brouhaha, d'isoler un son au milieu d'un environnement sonore ...

Donc oui, on entend des différences. Mais a quoi ces différences sont-elles dues ?


+1
Moi c'est pareil.. Parfois je me concentré sur la ligne de basse, parfois j'écoute plus les paroles, parfois c'est la guitar etc etc... Je parlerais pas de différences de rendu de la part du matériel mais de différence d'écoutes..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 26 Oct 2019 10:36

Powerdoc a écrit:Personnellement, même en écoutant deux fois de suite le même passage audio, je n'entend pas tout à fait la même chose, car selon que je me concentre sur tel ou tel aspect du message sonore , je ne perçoit pas tout à fait la même chose. C'est tout à fait normal, car si l'oreille n'est pas un instrument de mesure, c'est un formidable outil d'analyse du signal sonore, capable de suivre une conversation au milieu d'un brouhaha, d'isoler un son au milieu d'un environnement sonore ...

Donc oui, on entend des différences. Mais a quoi ces différences sont-elles dues ?


C'est une évidence. En tout cas pour moi... :wink:

Donc :bravo:
une fois encore.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Oct 2019 13:49

Et puis à certains moment de la journée, on est plus réceptif à l'écoute que d'autres, ça dépends aussi de la fatigue.

Le WE dernier à l'audio vidéo show à Paris, il y avait un démonstrateur de cables "audioquest", que de betises dans les propos du démonstrateur, et d'ignorance, incapable de répondre aux questions, ne connaissant pas la différence de resistivité entre métaux, avec une vague idée de ce qu'est l'effet de peau...

Bon, dit il à ses auditeurs... qui pense que seule l'écoute compte ? Alors écoutons.

Il branche des cables basiques, fait jouer un morceau, débranche (3 minutes quand même) et branche ses cables en indiquant bien à tout le monde "écoutez" maintenant nos cables...

Et les auditeurs "ah oui, c'est mieux"... on entends mieux les détails...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Oct 2019 2:03

indien29 a écrit:Le WE dernier à l'audio vidéo show à Paris, il y avait un démonstrateur de cables "audioquest", que de betises dans les propos du démonstrateur, et d'ignorance, incapable de répondre aux questions, ne connaissant pas la différence de resistivité entre métaux, avec une vague idée de ce qu'est l'effet de peau...


As-tu visité le stand de PPL Audio, où étaient en écoute des Monitor Audio, etc. ? On a bien rigolé avec un ami, les câbles ultra-plats géants qu'on aurait dit des chemins de table futuristes, des supports pour ne pas qu'ils touchent le sol, des appareils suspendus dans le vide par 3 pointes, le tout posé sur des meubles eux-mêmes disposés sur des pointes, tout plein d'appareils reliés les uns entre les autres (sûrement pour magnétiser l'air ? :lol: ) ... que des c*nneries du genre (en fait toute la bagatelle présente sur cette page, que ce soient les purificateurs, harmoniseurs, les "Kone" même si je pense plutôt à la marque d'ascenseur qu'à des pieds hifi ..., les Leif White bidule truc, etc. : https://www.pplaudio.com/4-Nordost), limite plus cher en accessoire qu'en matériel :lol: Une honte.

Pareil, certains stands parlaient de câbles, à chaque fois qu'ils commençaient à en parler pendant plus de 30 secondes on s'est barrés :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Oct 2019 9:56

indien29 a écrit:Et puis à certains moment de la journée, on est plus réceptif à l'écoute que d'autres, ça dépends aussi de la fatigue.

Le WE dernier à l'audio vidéo show à Paris, il y avait un démonstrateur de cables "audioquest", que de betises dans les propos du démonstrateur, et d'ignorance, incapable de répondre aux questions, ne connaissant pas la différence de resistivité entre métaux, avec une vague idée de ce qu'est l'effet de peau...

Bon, dit il à ses auditeurs... qui pense que seule l'écoute compte ? Alors écoutons.

Il branche des cables basiques, fait jouer un morceau, débranche (3 minutes quand même) et branche ses cables en indiquant bien à tout le monde "écoutez" maintenant nos cables...

Et les auditeurs "ah oui, c'est mieux"... on entends mieux les détails...


Comme d'habitude donc... au moins celui-là n'a pas parlé du pendule de Foucault, des courants de coriolis... comme le fabricant qui a repris le nom de Charlin le fait :lol: :lol:

Effet de peau qui est réel mais n'a strictement aucun intérêt en basse fréquence et en hifi : aucun... et dont on ne devrait même pas parler...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2019 10:05

Subway2400 a écrit:
indien29 a écrit:Le WE dernier à l'audio vidéo show à Paris, il y avait un démonstrateur de cables "audioquest", que de betises dans les propos du démonstrateur, et d'ignorance, incapable de répondre aux questions, ne connaissant pas la différence de resistivité entre métaux, avec une vague idée de ce qu'est l'effet de peau...


As-tu visité le stand de PPL Audio, où étaient en écoute des Monitor Audio, etc. ? On a bien rigolé avec un ami, les câbles ultra-plats géants qu'on aurait dit des chemins de table futuristes, des supports pour ne pas qu'ils touchent le sol, des appareils suspendus dans le vide par 3 pointes, le tout posé sur des meubles eux-mêmes disposés sur des pointes, tout plein d'appareils reliés les uns entre les autres (sûrement pour magnétiser l'air ? :lol: ) ... que des c*nneries du genre (en fait toute la bagatelle présente sur cette page, que ce soient les purificateurs, harmoniseurs, les "Kone" même si je pense plutôt à la marque d'ascenseur qu'à des pieds hifi ..., les Leif White bidule truc, etc. : https://www.pplaudio.com/4-Nordost), limite plus cher en accessoire qu'en matériel :lol: Une honte.

Pareil, certains stands parlaient de câbles, à chaque fois qu'ils commençaient à en parler pendant plus de 30 secondes on s'est barrés :lol:


Une honte ? Non, évitons la morale... juste le folklore habituel depuis l'introduction au début des années 1970 des câbles spéciaux pour HP : on a tout vu dans ce domaine et l'on voit encore un peu de tout... les auto collants Albat n'étant pas les moins irrationnels, les générateurs de fréquences infra grave : les gris gris de la hifi sont comme les ex voto ou les arbres à loques en Picardie : l'homme a toujours et encore besoin de ces choses irrationnelles qui le rassurent... le tout est qu'elles sont payantes et qu'il faut laisser libres les gens rationnels de les moquer sur les forums hifi pour éviter ce qu'on peut lire sur certains....

Le folklore habituel donc... en général je reste dans ces démos, car j'adore les stand up humoristiques... Souvenirs de fous rire à la sortie avec des copains d'HCFR... et partage du fou rire dans les couloirs avec des fabricants sérieux qui nous donnaient même en douce des stands où l'on pouvait aller reprendre une dose de rigolade...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2019 11:50

Ha ça ... c'est une autre question, plus liée à l'Homme lui-même. Mais c'est vrai, il y a besoin pour certains de cet irrationnel.

Je t'avoue qu'il y a tellement de choses à voir au salon qu'on a pas de temps à perdre là dessus :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Oct 2019 12:58

indien29 a écrit:Les différences que tu perçois, elles sont sincères, c’est de la psycho acoustiques et comme le dit powerdoc l’oreille est très performante pour certaines choses elle l’est bien moins pour d’autres.

Je te confirme donc il n’y a pas de différence entre Cable.
Il faut que tu fasses le test proposé plus haut, ainsi tu auras la réponse,

Compare les différents cables sans savoir quel est le Cable branché, tu prends le plus basique que tu compares avec un autre que tu estimes de haute qualité et avec lequel tu penses entendre des différences


Ces discussions reviennent sans arrêt entre ceux qui doutent et ceux qui croient détenir la vérité. Le sujet qui fâche concerne certains prix exorbitants. C'est à la limite de l'escroquerie mais si le client est adulte et consentant..

Je ne parlerai pas de câble secteur mais du câble analogique pour le signal.

Selon mon expérience, il n'y a pas de différence systématique entre tous les câbles signal pris au hasard (ce qui "confirme" l'opinion des non-croyants), mais il y a des différences audibles entre certains câbles. J'en joue pour atténuer les mauvais mixages (trop aigus). Comme expliqué ailleurs dans ce forum, il me suffit de changer de "source" (mon lecteur DCS a une sortie XLR et une RCA) et je peux ajuster les niveaux (sonomètre etc). Mon oreille (conservatoire, concerts etc) ne me trompe pas. Par contre, il faut avoir suivi sa curiosité en "écoutant" suffisamment de câbles. Effectivement, parfois entre 2 ou 4 câbles il n'y a pas de différence. Puis le 5ème câble apporte sa différence.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 27 Oct 2019 14:11

indien29 a écrit:Et puis à certains moment de la journée, on est plus réceptif à l'écoute que d'autres, ça dépends aussi de la fatigue.

Le WE dernier à l'audio vidéo show à Paris, il y avait un démonstrateur de cables "audioquest", que de betises dans les propos du démonstrateur, et d'ignorance, incapable de répondre aux questions, ne connaissant pas la différence de resistivité entre métaux, avec une vague idée de ce qu'est l'effet de peau...

Bon, dit il à ses auditeurs... qui pense que seule l'écoute compte ? Alors écoutons.

Il branche des cables basiques, fait jouer un morceau, débranche (3 minutes quand même) et branche ses cables en indiquant bien à tout le monde "écoutez" maintenant nos cables...

Et les auditeurs "ah oui, c'est mieux"... on entends mieux les détails...


+1 avec Haskil... Quel manque d'objectivité l'Indien : La démo Audioquest était un très beau moment de folklore et c'est grâce au démonstrateur Audioquest qui présentait très bien... Ce démonstrateur a su capter l'attention de son auditoire (qui lui retenait mon attention tellement ils avaient l'air sérieux et concentrés à la tâche) et faire une écoute courte avec permutation de cables rapide (1min) qui m'a effectivement permis de d'entendre une différence entre le cable no-name (qui devait être bien défaillant) et un modele audioquest... Il est encore monté en gamme chez audioquest et je n'ai rien perçu...Un étudiant en science, au moins bac+2 pour répondre aux questions que tu estimes necessaires pour s'intéresser aux cables, n'aurait pas fait un aussi bon prêche... Perso j'apprécie le travail bien fait et respecte les croyances de chacuns... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 27 Oct 2019 16:47

On a pas la même approche JG Naum, mais ce n'est pas grave :wink:

Cette démo n'était pour moi ni drôle ni folklorique, c'est juste la démonstration de ce qui m'agace en Hifi, on fait croire à un comparatif qui n'en n'est pas un, c'est une mise en scène, destiné a vendre un produit inutile.

Si une différence audible entre câbles existait, il y a longtemps que des gens sérieux auraient mis en place des démonstrations sérieuses, avec un switch en aveugle ou le cable proposant le meilleurs son serait gagnant, fortune assurée au démonstrateur....

Une écoute subjective ou on montre le "bon" et le "mauvais câble ne vaut rien, surtout avec 1 ou 2 minutes de branchement, le démonstrateur n'a meme pas un switch basique, disponible dans tout les magasins de HiFi de la planète :ane:

Comme le sujet est de transporter un courant faible dans des fils conducteurs, il suffit d'avoir des câbles d'une section suffisante pour que ça marche, sans que cela ne puisse faire l'objet d'une quelconque amélioration, des la premiere semaine de cours d'un éleve en préparation d'un CAP d'électricité sait ça, il n'y a pas tellement de secret, rien de plus simple...

Après chacun croit en son petit grigri, chacun apprécie le folklore qu'il veut. Par contre, un câble peut etre joli dans le cadre d'une installation visible qui veut afficher un beau visuel, mais il faut juste savoir que cela n'apporte rien au son.

Il n'y a par ailleurs, jamais eu d'ABX gagnant en faveur d'un câble sur un autre, si les sections étaient correctement dimensionnés, sauf preuve du contraire...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Oct 2019 8:45

indien29 a écrit:...

Un câble, c’est vraiment tout bête, c’est un fil conducteur dans lequel passe un courant très faible, en hifi, disons de 1 à 20 volts, donc n’importe quel petit bout de fil en cuivre offre une résistivité suffisante pour passer un courant aussi faible.

...


Non, un câble est un élément trés technique et demande au moins autant de compétence pour sa conception et sa fabrication que ce qui est nécessaire pour une électronique.

Cela m’empêche pas qu'il y a beaucoup de vendeurs de balivernes...
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Oct 2019 11:02

FDDRT a écrit:....
Non, un câble est un élément trés technique et demande au moins autant de compétence pour sa conception et sa fabrication que ce qui est nécessaire pour une électronique.

Cela m’empêche pas qu'il y a beaucoup de vendeurs de balivernes...

Oui, tout de même, pour de l'audio, ça ne casse pas trois pattes à un canard
Tu auras remarqué que les électroniciens (sérieux) savent produire des schémas, des calculs et des simulations et ont à la conception une démarche tout à fait rationnelle. Bref, un boulot d'ingénieur. Après, la com' commerciale, c'est une autre histoire...
La conception d'un câble très technique (électronique de puissance, instrumentation , etc....) relève du même type de démarche chez les professionnels industriels. Sauf que chez les sorciers faiseurs de câbles audio, je n'ai jamais rien vu d'autre que des justifications ésotériques bidon.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Oct 2019 14:03

Un câble très haute tension est un élément technique au vu des tensions véhiculées : la structure est complexe.

Un câble d'enceinte ? lol
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Oct 2019 14:47

+ 1 avec Robert et Subway (et les autres)
un cable audio c'est pas compliqué , par contre un cable très haute tension ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Oct 2019 17:44

Bonjour

Expérience vécue cette année
Mes câbles hp sont des triangle (40€/10ml),je décide d''essayer des VOVOX VOCALIS branchées sur mes médiums/aigus

A 10h00 du matin début février 2019 ils me sont livrés, je les branche immédiatement et de suite je constate une nette amélioration sur tous les registres (sans doute l'effet placébo!)
le soir ma femme rentre et on écoute un disque live à l'Olympia (cd rippé très bien enregistré)
Réaction de ma femme "tu l'as téléchargé en HI RES ?"
Ma réponse "Non , j'ai reçu les VOVOX et ils sont branchées"
IL y a 1 mois j'en ai acheté une autre paire pour mes boomers et la encore amélioration incontestable
Peut de temps après un copain qui partage la même passion et qui connait bien mon système vient passer une soirée à la maison, au bout de 10 minutes il me dit "tas changé quoi, cest superbe ?"
Le week end dernier un ami vient chez nous et ne constate aucune amélioration (il à 75ans), il a décidé d'aller consultater un ORL (diagnostique grosse perte auditive)

Le meilleur maillon d'un système HIFI c''est ton oreille et c'est le plus fragile et le moins fiable
cholley
 
Messages: 775
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message