Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

La phase d'un caisson

Message » 27 Jan 2019 21:48

Salut

j'etais comme toi dans le cas 3 qui marchait mieux que le cas 1 mais pas parfait, alors j'ai profité des soldes pour un 2eme caisson et voici les enseignements mesures à l'appui

post179811073.html
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2019 12:03

Salut à tous
Peut on caler temporellement un caisson sans faire de calibration de la carte son ?
Je pensais m'en sortir avec l'impulsion comme pour caler les boomer avec les compressions, mais lorsque je fais une mesure, je ne vois pas trop où se trouve le caisson
Bon il faut dire que je ne suis pas un pro de la mesure non plus...

Je ne passe pas le caisson par le DCX2496, il sort directement de la sortie SW du preampli denon dn500, je pense pouvoir régler son calage avec le réglage de distance, ai je bon ?

Le crossover est réglé sur 40Hz

Merci d avance
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Oct 2019 12:20

la solution est de le faire à l’aide de Room EQ Wizard, le problème c’est qu’il faut une carte son pour reboucler L’entrée pour avoir une comparaison temporelle comme référence.

L’autre solution : le DCX possède une entrée micro et permet un calage d’impulsion, la solution est de placer le caisson et de lancer la procédure avec le DCX, il sera calé automatiquement, reste ensuite à copier le délai proposé par le DCX
Ce sera un petit peu moins précis qu’un calage avec carte sons et REW

Tu peux ensuite vérifier par une mesure d’impulsion pour voir l’allure de la RI (Réponse Impulsionnelle) toujours sous REW.

A titre perso, j’aurai laissé le caisson branché sur le DCX, il permet aussi un calage de la phase au degré près... pas une simple inversion de 180 degrés
Dernière édition par indien29 le 06 Nov 2019 23:04, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Oct 2019 12:27

mguw a écrit:Salut
j'etais comme toi dans le cas 3 qui marchait mieux que le cas 1 mais pas parfait, alors j'ai profité des soldes pour un 2eme caisson et voici les enseignements mesures

Plus de caissons permet un lissage de la réponse (multi excitation), 2 c’est bien, 4 encore mieux etc, JPL indique une amélioration possible jusque 8 !!!

Ils doivent être placés à la mesure, l’un après l’autre, pour jouer avec les positions et voir laquelle est la plus lissante. MMM est un bon outil.
Tous doivent être calés en phase et en delais (procédure ci dessus)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Oct 2019 12:30

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Oct 2019 18:12

Ce qui me semble bizarre, c'est que lorsque je mesure avec REW à 1m de l'enceinte, et que je clique sur "estimate IR delay" il me trouve une distance d'environ 1.30m à chaque mesure. Lorsque je mesure au point d'écoute à 3.50m, il me trouve 3.90m
ça à l'air cohérent, et tout ça sans calib de carte son

pour le caisson seul mesuré à 50cm il me dit que le delai est de 15m , là ça ne colle plus du tout à moins que le dsp/ampli embarqué dans le caisson ai une latence énorme :o
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Nov 2019 22:03

Bon et bien après avoir fait pas mal de mesure, je m'en suis sorti en mesurant une impulsion de chaque hp filtré seul et en calant les impulsion. J ai bien 11 mètre de retard sur le caisson par rapport aux enceintes.
Cest énorme mais pour l instant toutes les mesures me donnent ce chiffres.
Il fait que j achète un câble pour calibrer la carte son quand même.

C'est un caisson de sono Yamaha loin d etre adapté à mon usage mais que je n'ai pas payé cher et qui du coup me permet de faire quelques test et que je reviendrai le prix payé quand le moment sera venu

Je vais me fabriqué un caisson d environ 200l pour un 46cm qui descend un peu plus que celui là qui a une patate énorme vers 60Hz mais qui chutte grave à 35Hz. Je suis en train de mater un peu les hp et le BMS 18n862 me paraît être adapté bien que surdimensionné. Un Beyma 18lx60v2 suffirait sûrement et mon porte-monnaie m'en serait reconnaissant en plus.

Je vais fabriqué ça en multipli de boulot comme les enceintes, le 24mm avec renforts me semble adapté.
Je vais le pousser pour commencer avec un Crown Cts600 qui dort.

Bref....je n'ai pas finis de galérer que ce soit avec l assemblage et la mise au point :mdr: , une vraie torture en fait, je vais encore péter quelques plomb en réussissant à avoir une belle courbe mais une écoute à chier , mais tellement passionnant en même temps
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Mesure de délais de la réponse impulsionnelle de 2 HP

Message » 06 Nov 2019 23:00

Pour mesurer le calage via réponse impulsionnelle, tu as 3 méthodes et tu peux vérifier par une quatrième, la mesure physique.

Avec un mètre (idéalement un laser) tu mesures de centre de HP à centre de HP de Sub, si tu trouves 11 mètres, tu dois retrouver par les autres mesures ces 11 mètres.

Le plus rapide pour un caisson, c'est de faire le choix de "ACOUSTIC REFERENCE" dans le menu de config de base de REW, onglet Analysis.

Tu branche le caisson sur la voie de droite, une enceinte sur l avoie de gauche, tu sélectionnes avant de lancer le sweep, L pour le Sub, R l'enceinte

Tu lances le sweep, REW envoie un premier signal pour référence temporelle sur R, puis envoie le sweep sur le caisson, il affiche ensuite dans l'onglet du sweep la différence temporelle en ms comme ceci.

Image

important: Le sub doit être utilisé pleine bande, j'ai une méthode pour ne faire qu'une enceinte et caler la compression avec le woofer (en rouge sur l'image au dessus :D )

La deuxième méthode, c'est de faire un USE LOOPBACK AS TIMMING REFERENCE (onglet analysis dans le menu configuration de REW) et de faire un loop sur la carte son, là tu peux comparer sur 2 sweeps différents les différentes impulsions (onglet "Impulse" sur l'icône du haut "Overlay), c'est la méthode la plus fiable.

La troisième, c'est de décaler de 3,44 mètres par exemple dans ton filtre actif (soit 10ms...) , l'enceinte L de ton caisson R, sur l'IR tu soustraits les 10ms de retard à la mesure des 2 pics, la différence étant le délai, rapide, simple, efficace :D :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Avr 2021 11:02

Bonjour je souhaite ajouter une deuxième caisson de basse qui sera situé dans le coin opposé au premier. Doit on faire un réglage particulier de la phase?
tjgarcia
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 16 Jan 2007 22:21
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message