Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 27 Oct 2019 20:57

C’est comme mettre une paire d’enceinte THX des dipôles.
Cela peut peut-être se tenter, ou c’est catégorique, il faut des enceintes directives ?
Pourquoi svp ?

PS le PREAMP est un Storm Audio Jusqu’à 20 enceintes possibles
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 27 Oct 2019 22:26

Parce qu'une partie du mix des objets se trouve dans les bed.
En surround array ou diffus on perd en cohérence.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Oct 2019 0:11

a cause du MIX résidentiel atmos une partie du MIX objet est envoyé dans les BEDS
les BEDS ce sont les enceintes du BAS, est ce bien cela ??
Du coup l’effet objet se retrouvant en bas ... on ne plus utiliser des enceintes avec son diffus.
Il faut des enceintes localisables directives.

j’ai lue effectivement que le mix résidentiel impose de passer le 9.1 BEDS PRO en 7.1 BR
j’avoue avoir beaucoup de difficultés à comprendre.
SVP ou se localisent dans les vrais cinémas les 2 enceintes BED downmixées lié au passage 7.1—>9.1
Tout du moins comment SVP s’appellent t-elles, ainsi je pourrais chercher dans les schémas... :wtf:

pour en revenir aux enceintes FRONT WIDE de la la configuration résidentielle 9.1.6 que peux gérer les nouveaux PREAMP (RMC1, Arcam AV40...8805 x8500)
Les FRONT WIDE correspondent-elles aux 2 canaux discrets downmixés du 9.1 BED PRO qui seraient récupérés grâce à une bidouille des DSP des PREAMP ??
Dernière édition par vinsize le 28 Oct 2019 0:15, édité 1 fois.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 28 Oct 2019 0:14

Je suis en 7.2.4 avec les bi-poles en surround, à 130cm en hauteur. Dolby ne conseille pas les bi-poles ou di-poles pour atmos, mais je déteste une seule mono-pole (directives) à chaque côté, donc c'est un compromis, entre les films en 5.1 ou 7.1 et en atmos. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Oct 2019 1:30

@Vinsize,
Quelques commentaires:
- Au vu des dimensions de ta salle oublie les wide, tu n'as pas assez de largeur.
- Les objets sont localisés et donc incompatibles avec un array de surround ou avec des dipoles. Mais tu es sauvé avec ce processeur (comme avec un Trinnov) car tu as des positions Surround supplémentaires 8) . Donc tu peut faire:
...
LS1————————RS1 (75°)
LS-—-—1siège—-—RS (90°)
LS2————————RS2 (105°)
...
Un objet passant a droite d'avant en arrière va ainsi passer par RS1 puis RS puis RS2, donc avec une transition bien meilleure qu'avec un array de surround 8) .
Le son des canaux surround ne sera lui diffusé que par RS et LS (c'est une limite du décodeur Atmos HC)

- Pour le bed top qui n'existe plus en version HC (7.1.2 au cinéma avec .2 diffusé au plafond, transformé en 7.1 + 2 objets sur BR), le préampli va le replacer sur les enceintes existantes les plus proches. Si tu es en .6 ce sera diffusé en position Top Middle et si tu es en .4 ce sera diffusé sur les 4 enceintes hautes. Pour cette raison la majorité d'utilisateurs de Trinnov préferent rester en .4. Ta salle étant plutôt longue le .6 peut neanmoins faire du sens.

Au final mon conseil serait plutot de partir vers du 11.1.4 avec au sol les 7 canaux classiques plus 2 Surround1 et 2 Surround2.
Pour le .4, essaie de respecter les angles de + et - 45° verticaux, vu la longueur de ta pièce ces 4 enceintes seront vraisemblabement au plafond. Tu parles de "cathedrale" donc haut de plafond, mais sans donner la hauteur. C'est une donnée clé ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 28 Oct 2019 1:47

pasender a écrit:Le son des canaux surround ne sera lui diffusé que par RS et LS (c'est une limite du décodeur Atmos HC)

Ca semble vraiment dommage! :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Oct 2019 2:30

Rooky2 a écrit:
pasender a écrit:Le son des canaux surround ne sera lui diffusé que par RS et LS (c'est une limite du décodeur Atmos HC)

Ca semble vraiment dommage! :D


Hehe, si tu ne suis pas ce fil assidument, c'est une des critiques majeures (et fondée) des "anti-Atmos"
On a une perte sur les ambiances mais a mon avis c'est largement compensé par le gain sur les objets, du moins dans les films qui en exploitent correctement les possibilités, c'est le cas de la majeure partie des nlockbusters hollywoodiens :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 28 Oct 2019 4:55

Merci à PASENDER pour ses précieuses commentaires

C’est très étonnant si on déclare dans le PREAMP 2 paires de SURROUNDS supplémentaires
S1 et S2 en plus de S
J’ai obligatoirement le canal discret surround jouait uniquement sur S
Sur S1 et S2 j’ai que des effets trajectoires objets
EFFECTIVEMENT pour les grands locales d’écoutes avec plusieurs rang c’est compromettant.
D’où le mécontentement de RD...
Enfin c’est hyper contraignant de s’imposer un sweetspot optimal pour Xspectateurs
Cela reste des cas très particuliers
Ou alors simplement faire deux PRESETS suivant l’encodage du film jouait
autour d’un HC pensé 7.1 avec ARRAY pour regarder la majorité des films, encodés en 7.1 (TOP éteintes)
avec option ATMOS uniquement pour les films encodés en ATMOS et co (sweet spot restreint obligatoirement car privé de l’ARRAY de SURR)

Pour en revenir à mes questions :
les TOP si 6 quels sont les angles à respecter SVP ?
Si .4 ok + et - 45
Si .6 Middle dans l’axe tête ?

Afin de préciser les hauteur, elles sont en fonction de l’endroit ou on est situé sur la sous pente : à la flèche c’est environ 4m de haut, la sous pente commence à environ 2,3m de haut
4
/\ 1.7
| | 2.3
(Je dois reprendre des mesures de la pièce et faire un plan car j’ai aussi des fenêtres et une cheminée)

Concernant les WIDES, c’est une dérive mais il reste la possibilité de les mettre sur le même plan que les SURROUNDS, soit sur le mur.
Arrière >>S2—S—S1–W >> écran

Je suis certain de ne pas pouvoir positionner 4 enceintes sur chacun des murs latéraux (S1—S—S1–W)
j'évoque l’éventualité de supprimer dans le choix S1 et garder W
Car à cause de la contrainte des fenêtres... S1 seront trop avancés vers écran (angle trop ouvert par rapport à la position d’écoute / inférieur à 75)
D’où mon idée de déclarer S1 en W ?
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 28 Oct 2019 11:04

pasender a écrit:Hehe, si tu ne suis pas ce fil assidument, c'est une des critiques majeures (et fondée) des "anti-Atmos"
On a une perte sur les ambiances mais a mon avis c'est largement compensé par le gain sur les objets, du moins dans les films qui en exploitent correctement les possibilités, c'est le cas de la majeure partie des nlockbusters hollywoodiens :wink:

Oui, j'ai vu Apocalypse now final cut où l'intro avec l'atmos vraiment tu fait l'éntrée. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Oct 2019 11:15

vinsize a écrit:Pour en revenir à mes questions :
les TOP si 6 quels sont les angles à respecter SVP ?
Si .4 ok + et - 45
Si .6 Middle dans l’axe tête ?

Afin de préciser les hauteur, elles sont en fonction de l’endroit ou on est situé sur la sous pente : à la flèche c’est environ 4m de haut, la sous pente commence à environ 2,3m de haut
4
/\ 1.7
| | 2.3

Il semble que tu pourrais mettre les TOP à environ 3m d'hauteur qui sera bien. Dans ce cas à mon avis 6 peuvent passer. Mais comme ton salon est assez longue, j'aurai pousser un peu les TOP devants et arrières, par exemple à 40° et 140°, ou même 35° et 145°. Ca depend aussi où est la place d'écoute. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Oct 2019 13:27

Plus les enceintes TOP seront en hauteur
plus elles rentrent dans la sous pente / \
Alors :
Plus elles seront éloignés des murs latéraux | |
Plus les TOPS droites et TOPS gauches seront proches l’unes de l’autres
Plus elles seront au dessus du sommet du crâne de mon unique Auditeur (A)au centre de la LARGEUR de la pièce :
/ \
| A |

Cela n’a pas grande importance ?
Ce qui compte c’est de bien utiliser la hauteur sous plafond, avec un positionnement les TOPS Bien surélevées
Tout en conservant les angles préconisés par DOLBY ?
mais quel éloignement minimal entre les TOPS sur la LONGUEUR de la pièce
Car si il y a 6, il y auras un resserrement des TOP entre elles TOP MIDDLE (TM) s'intercalant au centre de T1 et T2!
T1—>TM—>T2
-45 —0— +45 (Angles)

Donc pour comptabiliser
6 paires de TOPS
6 paires de SURRS
(ou alternative comme évoqué dans mon message précédent éventuellement 2 paires de SURRS + une paire de WILDE)
1 paire de BACK
TOTAL 14 DÔMES FLAX
3 FRONTS + 1 SUBS
TOTAL de 18 enceintes utilisés sur les 20 possibles du STORM 20
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 28 Oct 2019 16:52

finalement Ça sera une config. 9.1.6
Après renseignements sur le STORM le fait de multiplier le signal des SURR ne fait que dupliquer le signal donc « diluer » sur plusieurs enceintes le canal discret SURR. ... (dans l’idée on aura alors le résultat produit par une dipôle)

De plus après vérification IN SITU il est possible uniquement de positionner DEUX SURR sur chacun
des murs latéraux.
Et le tout coïncide Globalement avec les recommandations DOLBY
Les WIDES sont des surrounds AV
Les REAR sont les surrounds AR

https://www.dolby.com/us/en/guide/9.1.6 ... -guide.pdf

DONC au total 12 DÔMES FLAX de mobilisés
6 en bas / 2 REARS / 2 SURRS / 2 WIDES
6 en haut / 6 OVERHEADS

Soit 16 enceintes gérer par le STORM
un ARCAM AV40 à 4000€ttc ppi pourra aussi gérer cet configuration 9.1.6

Merci infiniment à ceux qui sont Intervenu pour votre aide
reste plus qu’à tout installer
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 28 Oct 2019 17:09

jacko a écrit:Le problème principal est la pièce dont les dimensions ne sont pas idéales ...
Un point à analyser et compenser faute de pouvoir le résoudre avant même de songer au nombre de canaux :idee:



https://www.dolby.com/us/en/guide/9.1.6 ... -guide.pdf

En calculant le ratio de la proportion entre longueur et largeur de la pièce globalement elle se prête à cette configuration DOLBY ATMOS 9.1.6
Pièce rectangulaire et profonde!

Après si vous vouliez évoquer l’acoustique et une éventuelle correction avec un traitement
Je suis incapable de quoi que soit en la matière chacun son métier.
Il faut le budget pour faire intervenir un PRO qualifié
le traitement va amputer du volume au local
et l’esthétique de ce dernier doit rester celui d’un salon ...

Donc ça me parait impossible

Et j’ai bien conscience que le son du local représente LA GRANDE partie du rendu final
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 28 Oct 2019 17:59

Dans cette pièce sans aucun traitement acoustique en l’état
on construit avec une écoute attentive depuis plus de 2 ans un 7.1 classique

En expérimentant un bon nombre de placements des SURR
Avec plusieurs type et marque d’enceintes différentes
Spécifiquement à cette pièce les résultats les plus appréciables a l’écoute ont été obtenus au niveau des SIDES avec des surrounds THX rayonnant les 2 lobes en opposition de phase à 45 degrés (enceinte triangulaire THX)
Pour les BACKS on n’a pas essayé de THX mais plusieurs directives de type bibliothèque à différentes hauteurs et écartements...


Pareillement on a essayé plusieurs EMPLACEMENT pour le sub et plusieurs sub de marques différentes
Au final on est plutôt satisfait a l'écoute du rendu d’un gros sub bass reflex AERIAL lourd de 70kg équipé d’un HP de 30cm, ce sub a un piétement optionnel assez lourd ce qui a contribué à le différencier des autres posés sur simple 4 petits pieds en
caoutchoucs.

On a essayé plusieurs marques d’enceinte FRONT
Les grosses PMC MB2 réglées en LARGE restent celle qui nous plait le plus.

On a essayé avec et sans CENTER et sur plusieurs piétements différents, on a gardé une configuration avec une center PMC positionné sur un pied en fonte de 50kg de la marque AERIAL.

Les PMC MB2 en 2.0 sont déjà incroyable en HC
(bon PREAMP PROCESS obligatoire)

du coup la il est juste question de remplacer les 4 surrounds actuel du 7.1
Par 12 FOCAL DÔMES FLAX en configuration 9.1.6
Pour ce faire en PREAMP avec un STORM AUDIO
La partie FRONT ET SUB c’est pour l’instant figé

PS l’image est un DLP FULL HD SIM 2 NERO 25TH
c’est un projecteur avec source lumineuse à LED
Toile déroulante motorisée LUMENE de base 16/9 en 3m
Dernière édition par vinsize le 28 Oct 2019 19:05, édité 1 fois.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 28 Oct 2019 19:04

Suite de la discussion:
- Je ne sais pas pour StormAudio ou Arcam, mais sur un Trinnov tu peut faire facilement un preset 7.1 array et un preset Atmos pour rediriger facilement les canaux d'entrée vers les canaux de sortie librement.
- En .6 les top Middle sont juste au dessus de la tête.
- Les Wides peuvent tout a fait être le long des murs latéraux, selon la taille de la pièce. C'est le cas chez moi. Ce qui compte c'est l'angle a 60°, tu peut donc en effet les considerer en remplacement de la position S1. Le mieux est peut être de faire dans l'autre sens, tu place tes enceintes entre frontales et surrounds au mieux selon ta pièce, et ensuite tu les déclare soit en Wide soit en S1 suivant l'angle :idee: .

N'oublie pas de nous tenir informés de tes decisions, installations, et compte-rendu final :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message