Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faux contact entrées RCA chaine hifi

Message » 19 Oct 2019 12:05

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour essayer une nouvelle fois de corriger le faux contact sur l'entrée RCA d'une chaine hifi jvc ca-mxgt91r.

Le problème : quand je branche un cable jack vers rca, le son ne sort pas toujours sur l'enceinte gauche, il faut légèrement forcer sur l'une ou l'autre prise rca pour qu'il ressorte à nouveau.
Je suis sur que mon cable et ma source fonctionnent correctement.

Je pense à un problème de masse (pas sur du tout ??) au niveau de l'entrée de la chaine hifi. Sauf qu'en testant avec une multimetre, la continuité se fait bien du jack de mon cable jusqu'aux soudures du pcb correspondant aux entrées rca :x J'ai testé les 3 parties du cable jack vers les 3 soudures du pcb.

Voilà à quoi ressemble l'entrée rca :

Image

Image

Image

Image


Je ne sais plus quoi tester et encore moins quoi faire :wtf:
Si vous avez des idées, je vous remercie d'avance :ohmg:
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 19 Oct 2019 13:27

J'ai eu le même problème, et j'ai pas trouvé de solution :ko:

La solution existe surement, mais il faut avoir quelques compétences en réparation de cartes electroniques.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Oct 2019 15:27

Powerdoc a écrit:J'ai eu le même problème, et j'ai pas trouvé de solution :ko:

La solution existe surement, mais il faut avoir quelques compétences en réparation de cartes electroniques.


Ah mer**, je pensais plutôt à un soucis de faux contact comme ça fonctionne correctement quand le connecteur RCA est dans la bonne position. Mais c'est étrange que les continuités soient bonnes :hein:
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 19 Oct 2019 16:55

Skylake a écrit:
Powerdoc a écrit:J'ai eu le même problème, et j'ai pas trouvé de solution :ko:

La solution existe surement, mais il faut avoir quelques compétences en réparation de cartes electroniques.


Ah mer**, je pensais plutôt à un soucis de faux contact comme ça fonctionne correctement quand le connecteur RCA est dans la bonne position. Mais c'est étrange que les continuités soient bonnes :hein:


Je pense qu'il faut changer le composant fautif (le rouge ou le noir) . J'ai essayé de l'enlever , mais j'ai pas réussi (peur de tout casser)
mais bon il y aura bien quelqu'un ici pour avoir la solution

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Oct 2019 18:14

Personnellement, je referais les soudures du bornier sur le circuit imprimé. Il est possible qu'elles se soien fragilisées avec le temps et les contraintes mécaniques imposées par les manipulations d'insertions/déconnexions des fiches RCA.
Dernière édition par Scytales le 09 Mai 2020 18:56, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2019 19:39

Bonjour
Sans doute une microfissure entre métal et soudure. Peut-être visible avec une loupe.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 20 Oct 2019 21:24

Merci pour vos avis.

Je vais essayer de refaire ces soudures alors... Je me sens très moyennement capable de le faire, les soudures sont vraiment rapprocher les unes des autres, et j'ai qu'un fer à souder basique.

Je vais y réfléchir à 2 fois avant de me lancer. Il faudrait donc juste refaire fondre la soudure, sans ajout de matière ?
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 27 Oct 2019 19:44

Du coup je me suis lancé tout à l'heure... J'attrape ma pioche à souder, je la fait chauffer, puis j'ai refait chaque soudure du pcb proche de l'entrée rca.
Des soudures bien dégueulasses comme mon fer chauffe pas beaucoup. Il y avait très peu d’étain sur 2 points, j'en ai rajouté un peu.
Au moment de refaire les 2 dernières soudures, je vois une fumée qui se dégage de l'autre coté du pcb, avec l'odeur de plastique fondue type résistance qui a brulée alors qu'il n'y en avait pas dans cette zone :wtf:

A partir de ce moment je me dis "c'est un miracle si ça marche toujours" :ko:

Du coup je remonte tout, je débranche la multiprise où mon pc est branché (au cas où :lol: ) j'attrape un vieux téléphone de peur de cramer la sortie jack, je fait un essai... Et là oh miracle du son sur les 2 enceintes... Je fait bouger la prise rca en même temps et toujours bon... Parcontre pas de grave dans une des 2 enceintes :oops: Je débranche / rebranche la sortie sub et... Gros miracle, tout fonctionne correctement :o

A tester sur un peu plus longtemps mais je pense que c'est réparé :ohmg:
A mon avis il y avait tellement peu d'étain sur 2 soudures que le contact n'était plus bon. C'est c** de faire ce type d'économie en usine, ça créé des pannes pour 0,00001 € de matière...
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 28 Oct 2019 12:00

Non, c'est une panne assez classique.
C'est ce que l'on appel une soudure sèche. Et il n'y a pas besoin de mettre beaucoup d'étain pour faire une belle soudure, justement. ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Oct 2019 22:31

Dagda a écrit:Non, c'est une panne assez classique.
C'est ce que l'on appel une soudure sèche. Et il n'y a pas besoin de mettre beaucoup d'étain pour faire une belle soudure, justement. ;)


Sauf qu'en en mettant si peu, le contact ne se fait plus... La jolie soudure cachée m'importe peu, parcontre si elle n'assure pas le contact c'est problématique :hein:
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 28 Oct 2019 23:56

Skylake a écrit:
Dagda a écrit:Non, c'est une panne assez classique.
C'est ce que l'on appel une soudure sèche. Et il n'y a pas besoin de mettre beaucoup d'étain pour faire une belle soudure, justement. ;)


Sauf qu'en en mettant si peu, le contact ne se fait plus... La jolie soudure cachée m'importe peu, parcontre si elle n'assure pas le contact c'est problématique :hein:



En matière de soudure electronique, ce n'est pas la quantité qui importe, mais la qualité. En mettre plus n'empéche pas la survenue de soudures séches, bien au contraire

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations