Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: j_yves, poiguy, Wladok et 27 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Yamaha C-2x : un préampli qui n'a pas volé sa réputation

Message » 10 Juil 2019 16:04

haskil a écrit:Toujours bon pied bon oeil dix ans plus tard ?

JE vois dans ton profil que tu ne l'as plus


Bonjour Alain !

Très content de te revoir fréquemment sur ce forum !

Je l'ai toujours, ce C-2x. Simplement, je ne l'utilise plus depuis bientôt trois ans, depuis que j'ai remis en service un très vieux préamplificateur Cabasse de 1972, que j'ai entièrement restauré avec patience.

Le Cabasse est moins silencieux. Une petite ronflette est audible lorsqu'on approche l'oreille des haut-parleurs de grave des colonnes. Je n'en ai pas encore trouvé la cause ; je continue de chercher. Mais comme ce défaut est très discret et complètement inaudible à plus de quelques dizaines de centimètres des hauts-parleurs, même en pleine nuit à la campagne, je ne suis pas très assidu pour la trouver, cette cause.

Utiliser le Cabasse est d'abord et avant tout une frivolité de ma part plus qu'autre chose, même s'il me faut reconnaître qu'à l'usage, après m'être adapté aux contraintes posées par l'ancienneté de l'appareil, l'ergonomie de ses commandes s'avère bien meilleure et sa souplesse d'emploi est inégalable : il est conçu à partir d'un système de modules qu'on enfiche sur une carte-mère, ce qui permet de configurer les entrées comme on veut, et il comporte toute une flopée d'entrées/sorties et de fonctions supplémentaires qui s'avèrent extrêmement pratiques pour faire des essais ou bien débusquer ou résoudre des problèmes. C'est vraiment sur la valeur d'usage que le Cabasse fait la différence. Sur cela et sur le réglage du gain. Avec la possibilité de régler le gain de chaque entrée séparément sur chaque canal, il est possible d'adapter le niveau d'entrée à chaque source et de régler la balance de façon parfaite. Et le contrôle de volume est impeccable, encore meilleur que le potentiomètre dans le Yamaha : un commutateur à plots pour balayer des échelles de résistances à 1 %. La courbe d'atténuation est très bien pensée. Je l'ai transposée sur un nouveau commutateur pour remplacer celui d'origine, qui était usé, avec très grande satisfaction.

Il faudra que je rebranche le C-2x à l'occasion pour le ragaillardir.

Avec une balance gauche/droite correctement réglée sur le Yamaha, je ne serais pas sûr de pouvoir distinguer les deux pré-amplis en comparaison instantanée l'un à l'autre depuis la place d'écoute.
Dernière édition par Scytales le 20 Oct 2022 10:59, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Juil 2019 23:10

Bonsoir, je viens visiter HCFR comme on visite de vieilles connaissances.

Ta ronflette ? As-tu essayé de déplacer un tout petit peu le transformateur d'alimentation ? Parfois juste le mettre de travers et la ronflette s'en va...

Sinon, tu as donc joué du fer à souder ! Bravo...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2019 23:41

haskil a écrit:Bonsoir, je viens visiter HCFR comme on visite de vieilles connaissances.


Ça fait plaisir.

On a besoin de personnes qui ont la tête sur les épaules, des choses intéressantes à dire et une belle plume. Euh... Un bon clavier :lol:

Ta ronflette ? As-tu essayé de déplacer un tout petit peu le transformateur d'alimentation ? Parfois juste le mettre de travers et la ronflette s'en va...


J'ai vaguement pensé à incurver un peu la cuve en métal dans laquelle il est enfermé ; c'est possible sur le plan mécanique. Tu as raison : je vais essayer à la première occasion.

Sinon, tu as donc joué du fer à souder ! Bravo...


Et ça fait du bien de mettre les mains dans le cambouis, comme ça fait du bien de les mettre dans la terre !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2019 23:34

Bonsoir Scytales, j'aurais la possibilité d'acquérir un yamaha c2 tout court ; même s'il n'a pas les qualités du c2x, mérite t'il que l'on s'y penche ?
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 29 Oct 2019 1:19

Bonjour,

Voilà un lien qui t'en dira plus : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=29141
Sans indiscrétion quel en est le prix demandé ?
Jean-Yves44
 
Messages: 201
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 29 Oct 2019 21:50

MAGISSON a écrit:Bonsoir Scytales, j'aurais la possibilité d'acquérir un yamaha c2 tout court ; même s'il n'a pas les qualités du c2x, mérite t'il que l'on s'y penche ?


Bonjour.

Merci pour ton intérêt.

Personnellement, je ne me hasarderais pas à faire une recommandation sur un matériel de cet âge que je n'ai pas éprouvé. Tout ce que je peux dire, c'est que les potentiomètres de volume/balance dans le C-2 sont, à ma connaissance, de haute qualité et que les correcteurs de grave et d'aigu sont réalisés à partir de commutateurs à positions fixes, ce qui est un principe excellent (si on cherche la répétabilité des réglages). Mais vu l'âge du capitaine, il faut qu'il soit en parfait état ou révisé par un homme (ou une femme) de confiance pour avoir encore sa valeur.

A propos, puisque le fil a été remonté, je dois peut-être des excuses au vieux préampli Cabasse : j'ai fait une série d'essais au casque et je n'ai pas constaté la moindre trace de ronflette sur la sortie, qui alimente à la fois la prise casque et les sorties lignes. Pourtant, le casque reproduit bien des signaux de test à 50 Hz et bien sûr au-dessus de cette fréquence. Même avec tous les circuits en fonction et tous les réglages poussés à fond (gain d'entrée, correcteur de grave et réglage de volume), le préampli est silencieux comme une tombe. Il y a à peine un très léger souffle qui apparaît à partir de - 9 dB sur le contrôle de volume et au-delà jusqu'au niveau maximal, et encore en laissant les entrées en l'air, sinon il n'y a rien à entendre lorsque les entrées sont court-circuitées. Puisqu'elle n'est pas dans le signal reproduit par le casque, cette ronflette doit provenir de l'interface de liaison entre le préampli et les amplis. Il va falloir que je fasse preuve d'astuce pour en débusquer la cause et la corriger.
Dernière édition par Scytales le 19 Avr 2020 12:07, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2019 9:09

Bonjour, merci pour ta réponse ! Pour une fois que je tombe sur du matériel de qualité à moins d'une heure de route de chez moi, je vais donc y jeter une oreille attentive. Par chance, j'ai un réparateur compétent dans le secteur, l'affaire me paraît donc bien engagée.
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 30 Oct 2019 9:21

MAGISSON a écrit:Bonjour, merci pour ta réponse ! Pour une fois que je tombe sur du matériel de qualité à moins d'une heure de route de chez moi, je vais donc y jeter une oreille attentive. Par chance, j'ai un réparateur compétent dans le secteur, l'affaire me paraît donc bien engagée.

pas plus de 20 balles j éspère!! :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 30 Oct 2019 11:26

MAGISSON a écrit:Bonjour, merci pour ta réponse ! Pour une fois que je tombe sur du matériel de qualité à moins d'une heure de route de chez moi, je vais donc y jeter une oreille attentive. Par chance, j'ai un réparateur compétent dans le secteur, l'affaire me paraît donc bien engagée.


Un petit complément : trois C-2 (les premiers du nom) restaurés par un réparateur japonais très connu :

http://amp8.com/tr-amp/yamaha/c-2.htm
http://amp8.com/tr-amp/yamaha/c-2-2.htm
http://amp8.com/tr-amp/yamaha/c-2-3.htm

Les mesures (en bas de chaque page) permettent de constater que ce préamplificateur marche superbement bien. Si l'appareil est propre, que tous les contrôles électromécaniques (relais, commutateurs, potentiomètres, interrupteurs) sont en bon état et nettoyés, il ne devrait poser aucun problème.

Sur la deuxième page, on voit que les potentiomètres concentriques de réglage de volume et de balance sont des Matsushita (Panasonic) EWC-F. Je ne connais pas cette ancienne série, mais les EWC-P, plus récents (?), étaient splendides : un équilibre presque parfait entre deux pistes, même à des niveaux d'atténuation très bas.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2020 14:09

Bonjour, excellente lecture :D
adepte du vintage j'ai acheté un Yamaha T2 en Allemagne pour 250€ fonctionnant normalement très bien. C'était le cas mis à part l'éclairage. Excellent tuner, j'ai eu besoin du service manuel pour le démonter, pas simple! J'ai remplacé les lampes par des del et tout s'allume, juste un tout petit souci avec les aiguilles mobiles où le produit fluorescent a un peu disparu.
Je devais déjà me lever du canapé pour régler le volume du C30 McIntosh (1985/1987 produit à 1799 exemplaires, formidable préampli) donc je change de station en même temps :lol:

La configuration dans mon profil


MCT450 Mcintosh - Platine TD125 Thorens V15 - Tuner CT-7000 et T-109V Accuphase - Préampli C52 Mcintosh - Filtre JBL M552- Amplis 2X MC500 - JBL 4343A.
OPPO 93 - Préampli TagMclaren AV32R DP BP 192 EX - Filtre JBL M552- Amplis 2 X MC500 -JBL 4343A.
secastor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 28 Déc 2007 13:00
Localisation: Châtillon (92)
  • offline

Message » 23 Fév 2020 17:56

oui et le rapport avec la choucroute :roll:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 23 Fév 2020 21:58

Relis de quoi on parle et range tes crayons

La configuration dans mon profil


MCT450 Mcintosh - Platine TD125 Thorens V15 - Tuner CT-7000 et T-109V Accuphase - Préampli C52 Mcintosh - Filtre JBL M552- Amplis 2X MC500 - JBL 4343A.
OPPO 93 - Préampli TagMclaren AV32R DP BP 192 EX - Filtre JBL M552- Amplis 2 X MC500 -JBL 4343A.
secastor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 28 Déc 2007 13:00
Localisation: Châtillon (92)
  • offline

Message » 23 Fév 2020 22:34

Sinon en plus récent et tout aussi bien fabriqué...
Il y a aujourd'hui le Yamaha C5000 :love:

Quand j'ai vu l'intérieur, la qualité de fabrication de malade et
Surtout la qualité des composants :bravo:
J'ai foncé !!! Je pense être tranquille pour 10 ans au moins.... :wink:
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 17 Mar 2022 21:33

Passage d'un C-2x sur un banc de tests moderne après restauration sur l'excellent site Audiovintage : https://www.audiovintage.fr/2021/12/13/yamaha-c-2x/

Résultats plutôt impressionnants pour un appareil qui aura bientôt 40 ans.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2022 13:31

Pour compléter, voici un résultat de mesures de bruit de fond que j'ai personnellement réalisées avec un psophomètre (un appareil destiné à mesurer des tensions de bruit).

Quelques mots d'explication en préambule.

Le psophomètre utilisé se conforme à la norme CCIR 468 (aujourd'hui ITU-R BS.468). Deux choses importantes doivent être comprises concernant cette norme.

D'une part, cette norme ne consiste pas à mesurer la tension brute, linéaire, de bruit à l'intérieur d'une bande de fréquences, mais applique une pondération particulière dont voici le gabarit :

courbe-ponderation-ccir-468.png
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.


Cette courbe atténue certes l’importance, le poids dans la mesure, des fréquences inférieures à 1 kHz et supérieur à 15 kHz, mais il est important de remarquer qu'elle accentue le poids des fréquences entre 1 kHz et 15 kHz (jusqu'à 12,2 dB de gain à 6,3 kHz), ce qui est une très large bande de fréquences. Cette courbe de pondération ne doit surtout pas être confondue avec la pondération A, beaucoup plus connue, qui ne fait qu'atténuer l'importance des fréquences graves et aiguës dans la mesure.

D'autre part, et plus important encore, cette norme impose de mesurer non pas la valeur moyenne (RMS) de la tension de bruit, mais la valeur de crête approchée de cette tension de bruit.

Ces deux paramètres importants ont été fixés après des études menées notamment par la BBC en Angleterre, par les Allemands (ce qui a donné lieu à la norme DIN 45404) et d'autres qui ont montré que l'oreille humaine était plus sensible aux phénomènes transitoires dans le bruit dans la bande de fréquences dans laquelle la pondération CCIR 468 apporte du gain.

Parce que la norme CCIR 468 prévoit un gain dans une large bande de fréquences et surtout parce que la tension de bruit est mesurée en approchant la valeur des crêtes plutôt que la valeur moyenne du bruit, les résultats de mesure qui se conforment à cette norme produisent des nombres moins impressionnants que les autres méthodes de mesure du bruit, ou de rapport signal sur bruit. Ces nombres plus modestes étant moins vendeurs que ceux obtenus à l'aide d'autres méthodes (notamment la mesure avec pondération A), la norme CCIR 468 n'est quasiment jamais utilisée pour spécifier les appareils hi-fi vendus dans le grand public. Par contre, étant très généralement reconnue comme une méthode qui approche beaucoup mieux que les autres la perception subjective du bruit, elle est très employée dans les milieux professionnels (équipements de studio, de broadcast, etc...).

D'ailleurs, les résultats de mesures que j'ai effectuées sans pondération produisent effectivement des valeurs plus favorables.

Voici maintenant les résultats (note : 0 dBu=0,7746 V) :

bruit-c-2x-2.jpg
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message