Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr, grandetanche, Gug42, jcg74, le_flo_comtois, PETOIN Dominique, tracerbox et 73 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Potemkine] Active: ADAU1701 +XLS10 +Béta10CX +D220trio

Message » 28 Oct 2019 17:10

Merci du plan, :D mais je ne met plus 60 boules dedans... J'espérais un petit montage à condo ou transistor puisque j'ai déjà mes relais...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 29 Oct 2019 10:35

Ca se calcul ... RC tempo

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Oct 2019 10:50

Oui, j'hésitais à faire le montage CR car ça va probablement mettre la mise en route du DSP après les relais. Mais tu as raison: j'essaye et je vois ce que ça donne... :)
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 29 Oct 2019 10:54

Faut juste une capa assez grosse pour tenir 2 / 3 secondes.
A l'allumage, c'est retarder l'ampli et à l'extinction c'est retarder le DSP.
Doit y avoir de quoi faire un truc avec des relais multi contact ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Oct 2019 11:15

J'ai peur que ce soit un poil coton sans transistor. Mais j'essaie une capa rapidement histoire de voir.. et le DSP c'est 5V mais l'ampli c'est 30...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 29 Oct 2019 11:17

Sauf que le relayage tu le commandes en 5V :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Oct 2019 12:03

Ah oui, c'est vrai.. et le relais encaisse 250V.
Bon, j'ai essayer un CR avec 4,7uF et 22kR, ce qui me donne un t de 0,1s pour commencer.
Problème le DSP ne s'allume plus et j'ai une grosse ronflette. Pourtant j'ai vérifié mes circuits.
J'abandonne et je passe à la suite et fin avec les mesures et filtrage.
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 29 Oct 2019 12:09

faut du 2200µF pour être bien ... elle sort d'où ta ronflette ???

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Oct 2019 12:12

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Oct 2019 12:17

Entendu, merci je lis...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 31 Oct 2019 22:29

elle sort d'où ta ronflette ???

Je pense qu'elle vient du fait que le DSP ne s'allume pas. Mais sans conviction...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 14 Jan 2021 10:12

Gros chagrin et moral en baisse: Les potemkines sont finalement un ratage complet... ça arrive!
Le choix des HPs ne sont pas en cause, c'est juste votre serviteur qu'est un gros couillon enclin à mettre la charrue avant les boeufs.

1ere c...onnerie à ne pas faire:
Quand on envisage de faire un montage avec un DSP, une carte d'amplification mono et un carte en stéréo alors qu'on est une quiche en électronique, vaut mieux tester le montage en premier lieu!
J'ai toujours eu du souffle dans l'aigu, quelque soient les solutions aimablement proposées ici...

Alors la solution choisie pour conserver un peu de SPL/watt c'est de passer à une solution mixte avec un filtre passif, de n'utiliser que l'ampli mono sur le grave et de pomper une pertie du signal vers cet ampli.


2eme c...onnerie à ne pas faire:

Quand on est une quiche, on ne devrait pas se lancer dans des solutions exotiques: Bilan une carte grillée.

Alors la solution choisie c'est "au diable le niveau SPL, on met tout en passif"


3eme c...onnerie à ne pas faire:
En fait c'est la première, mais je ne le savais pas encore. Sur cette enceinte, j'ai conçu le design qui était un élément important en priorité sur la fonctionnalité. J'ai donc pris une jolie toile vendue pour les amplis de guitare et basses...
Et là, je m'acharne à essayer de mettre au point le smilblick et je suppute que la majeure partie de mes problèmes viennent de cette toile. Elle est épaisse et lourde et j'ai des effets bizarres: des réponses en dent de scies et une belle atténuation à 6k. De plus, les HPs trainent beaucoup dans le temps. Je pense que ça vient de là.
C'est assez bizarre: la disto est nickel mais le son est pas top.


4eme c...onnerie à ne pas faire:
Non mais quelle idée de mettre du frein filet! C'est devenu indémontable n'ayant pas accès à l'autre côté (celui qui est contre la toile...). Pourtant, ça aurait été pratique de bidouiller les Beta 10CX... C'est ce qui est recommandé sur le net pour améliorer l'accord avec le tweeter: Découpe du support de bobine qui dépasse + pose d'un feutre ou d'un cone en papier..

Bref! Pas le moral

Image

Avant de jeter l'éponge et d'abandonner le projet, une dernière tentative:
Je charcute!!! Découpe de la toile en rond autours du HP. ça va faire moche... mais ça sera intéressant de mesurer et de confronter pour valider l'incrimination de la toile...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 14 Jan 2021 10:59

Je doute que la toile soit en cause à ce point là ...
Après, c'est vrai que les toiles de cab guitare sont assez massives ... le but est d'avoir une vrai protection mécanique ... à voir.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Jan 2021 12:15

Oui, c'est du gros fil et tu ne vois guère à travers..

En fait, après mesure la toile intervient beaucoup sur les accidents de la courbe.
- à un lissage de 1/24, j'ai les pics/creux qui se sont un peu tassés. ça devient plus propre. Surtout dans le médium (?)
- En contrepartie, la courbe est devenue n'importe quoi: Ce matin, d'une part, plus du tout la même réponse: J'ai maintenant gros trou entre 5 et 10k... Tout ce que j'avais fait comme filtrage ne semble plus servir à rien. C'est vraiment frustrant!

En contreparie, je retrouve les défauts cités dans la littérature à 6 et 10k... c'est toujours ça. Et j'ai un CSD qui traine moins, mais qui traîne tt de même.
Je vais faire un essai avec une autre compression pour voir. Mais pas aujourd'hui, j'ai à faire...
Elle ne sont pas si moches comme ça avec leur rond noir du HP, si j'arrive à démonter ce HP et le placer devant le panneau, ça peut même faire pas vilain.
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 14 Jan 2021 13:48

Courage, tu vas y arriver Pascal ! ce sont les enceintes que tu m'as fait écouter ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • online


Retourner vers Enceintes