Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Doubs25, matrox445, Nixma, velozerien48 et 259 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma première salle dédiée

Message » 29 Oct 2019 1:09

Bonjour à tous,
enfin, je peux me lancer dans la création d'une véritable salle dédiée.
Le truc que je n'imaginais pas dans mes rêves les plus fous, et puis à force de lectures acharnées sur ce site, le rêve devient réalité.
Alors tout d'abord sincèrement merci à tous les contributeurs, c'est peut-être con à dire mais si j'ai fini par me dire que c'était possible, c'est grace à vous tous et tous ces trucs géniaux que j'ai découvert ici.

C'est parti:

Budget hors matériel: 2500E.
Ça parait peu, mais miraculeusement je m'en sors et je vais au bout de ce dont j'ai envie.
Contraintes: je me mari l'an prochain, donc pas question de les investir d'une traite, ce sera au compte gouttes. D'autre part, le temps ne me permettra pas non plus d'y "consacrer tous mes week end".
Ce sera donc des travaux un peu longs, je mise sur environ 6 à 10 mois.
En ce qui me concerne, je n'ai ni un matériel haut de gamme, disons une bonne base, ni de grandes connaissances en matière de travaux en général. Disons que la théorie ça va, la pratique c'est une autre paire de manche. Mais je me forme sérieusement depuis des mois sur internet et ici pour pouvoir démarrer.

Rentrons dans le vif du sujet

Le projet:
Une cave en L, une pièce attenante comme "englobée" dans le L, de 12M2. C'est plein pied, et la cave est encore très saine. C'est parfait.
La pièce attenante est une pièce pratique. J'y ai mon bureau, une télé, un clic clac pour les invités et surtout ma collection de dvd/bluray.
Et pour finir, bien sur il y a 2 entrées différentes.
Hauteur sous plafond 2,50m.
L'objectif était de créer la salle dédiée noire en récupérant les M2 de la cave, tout en conservant les fonctionnalités de la pièce à savoir avant tout un bureau.

Niveau matériel, j'ai changé mon projecteur (Epson TW7400) l'année dernière il restera donc ma source de diffusion, mon prochain investissement sera le rachat d'un ampli. Ce ne sera pas avant 1an mais je vais dores et déjà prévoir l'évolution de l'installation en tirant le câblage pour le Dolby atmos. J'ai un écran transonore de 310cm de base qui dormait dans la cave depuis des années....

Pour les finitions de la salle, j'opte pour du tissu tendu sur une partie des murs. un faux plafond en dalles, et de la moquette en dalle également.
Je n'envisage pas d'assises particulières, j'ai un grand canapé qui sera idéal.

Le plan actuel:
Image
La petite pièce en bas à droite de l'image, ce sont des toilettes, nous y reviendrons car je veux les conserver mais je changerai l'accès.


Image
Le plan en 3D, on y visualise bien les 2 entrées

Image[/size]
Sur cette image, le mur à casser, et le mur que je ne peux pas toucher.

A partir de ces éléments, et après moultes délibérations avec moi même, voici le projet retenu:
Cela consistera à isoler la partie de droite de celle de gauche. A droite, le bureau avec les films, et je crée le nouvel accès aux toilettes de ce coté.
A gauche bien entendu la salle dédié de 20M2


Image
Ici on peut voir l'emplacement des enceintes, future atmos comprises. La partie matériel sera rangée coté bureau, c'est toujours cet espace de gagner dans la pièce principale.

Image
Retour sur le plan 3D pour constater 2 choses: Le sens de projection, et une des 2 entrée qui sera condamnée.

En vérité, j'ai déjà commencé la démolition et elle est bien avancée puisqu'elle est finie. Je vais pouvoir attaquer très bientot

Voilà pour la petite introduction de mon projet, je reviendrai très vite pour vous faire part de la suite et poster les photos de la démolition.
Dernière édition par LuCCar le 29 Oct 2019 23:03, édité 1 fois.
LuCCar
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Oct 2019 22:30
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Oct 2019 9:31

Bienvenu et félicitation :)
Tu as récupéré pas mal de m2 pour la salle :bravo: . J'ai fais ma première salle avec un budget dérisoire et j'y ai passé bcp d'heures de visionnage, que du plaisir :)
Je suis également en cours de réalisation d'une salle ... en plein dans les modifications d'electricité/plomberie pour ma part avant de pouvoir attaquer le gros oeuvre.

à bientôt!
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 29 Oct 2019 11:44

Joli projet, quelle est la hauteur sous plafond? As-tu déjà défini la configuration des places assises? écran transonore et mur absorbant? Taille de l'écran? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Oct 2019 19:58

Joli projet en effet .
Je suit
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 29 Oct 2019 20:27

Rooky2 a écrit:Joli projet, quelle est la hauteur sous plafond? As-tu déjà défini la configuration des places assises? écran transonore et mur absorbant? Taille de l'écran? :D


Bonjour, je vais faire une mise à jour dans l'introduction pour répondre à tes questions! :bravo:
LuCCar
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Oct 2019 22:30
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Oct 2019 21:17

Bienvenue sur le forum :bravo:

Quels sont les d'ouverture des portes :wtf:

Si sur l'intérieur de la salle, je te preconiserai de la faire dans l'autre sens pour ne pas avoir de gêne avec les Assises :wink:

Un beau projet a venir 8)

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 29 Oct 2019 23:27

fanvw a écrit:Bienvenue sur le forum :bravo:

Quels sont les d'ouverture des portes :wtf:

Si sur l'intérieur de la salle, je te preconiserai de la faire dans l'autre sens pour ne pas avoir de gêne avec les Assises :wink:

Un beau projet a venir 8)



Justement ça fait parti de mes soucis, est-ce que je projette dans ce sens ou dans l'autre, sachant que pour les ouvertures, je n'ai pas le choix...
Je verrai le moment venu...
LuCCar
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Oct 2019 22:30
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Oct 2019 23:53

Bonsoir!

Aujourd'hui je vous présente les lieux en photo, avec les premières avancées:

Voici la cave, avant et après évacuation.....
Image

Image


C'est parti pour l'ouverture principale

Image

Image

Image

Image

Et la nouvelle ouvertures toilettes
Image


Maintenant que tout est cassé, je m'attaque à la fermeture de la porte actuelle des toilettes. je me contente de monter des agglos récupérés en bon état dans la destruction du mur principal. C'est un peu un Tetris mais ça conviendra. Les deux faces seront cachées pas du placo et les isolations phoniques.

Image
LuCCar
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Oct 2019 22:30
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Oct 2019 9:52

Je pense que le niveau n'est plus nécéssaire à ce stage :mdr: :ko:
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message