Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, fabby2, gregoch, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l'influence sous-estimée du fauteuil d'écoute

Message » 29 Oct 2019 16:09

Très bon sujet à aborder concernant les sièges ! De mon côté c'est canapé tissu et non cuir, pour justement limiter les soucis de réflexion ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Oct 2019 16:33

Idem, pour moi

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Oct 2019 17:44

mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Oct 2019 18:43

mroboto a écrit:https://www.homecinema-fr.com/forum/meubles-et-accessoires-haute-fidelite/le-mur-arriere-et-le-divan-t30088514.html



tu connais tes...dossiers. :mdr:
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 29 Oct 2019 19:12

Hello,

Perso, anciens fauteuils de cinéma en tissu avec dossier qui ne dépasse pas les épaules.
La tête est totalement dégagée, ce qui permet que tous les sons, directs et indirects, ne soient pas perturbés.

La hauteur de l'estrade sur laquelle est placé le fauteuil est calculée pour que mes oreilles soient exactement à la même hauteur que le tweeter de mes enceintes.
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, le fait de monter ou baisser la tête de 5cm a une forte influence et c'est assez flagrant en écoute des sacd. :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5230
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 29 Oct 2019 19:16

Bah, moi, je préfère le "toucher" du cuir... Mais mon fauteuil n'a pas d'appui-tête.
Il y a longtemps, j'avais un canapé en tissu, la "différence" ne m'a pas "sauté aux oreilles" lors du changement... et je n'ai rien en tissu sous la main pour comparer.
Après, il faudrait peut-être mesurer et comparer l'absorption "large bande" du tissu vs "l'effet membrane" du cuir?

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 29 Oct 2019 19:41

ça sert à quoi alors le réglage des enceintes au millimètre? il faut prévoir un système de blocage de la tête ?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 29 Oct 2019 19:50

brugam a écrit:Hello,

Perso, anciens fauteuils de cinéma en tissu avec dossier qui ne dépasse pas les épaules.
La tête est totalement dégagée, ce qui permet que tous les sons, directs et indirects, ne soient pas perturbés.

La hauteur de l'estrade sur laquelle est placé le fauteuil est calculée pour que mes oreilles soient exactement à la même hauteur que le tweeter de mes enceintes.
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, le fait de monter ou baisser la tête de 5cm a une forte influence et c'est assez flagrant en écoute des sacd. :wink:



La directivité des enceintes en verticale et plus ou moins accidenté, et surtout beaucoup plus qu'en horizontal, les réponse est beaucoup moins "stable", selon les enceintes et leur conception et suivant la distance d'écoute il faut parfois éviter de déplacer trop la tête en verticale, c'est plus sensible sur les enceinte avec un montage MTM et avec les rubans par exemple :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Oct 2019 22:34

Certains intervenants ont bien expliqué les raisons scientifiques du phénomène , avec ces fauteuils et canapés hyper-relax qui en fait , " enveloppent " un peu trop la tête et les oreilles , et modifient , si j'ai bien compris , le parcours des ondes et , de fait , me semblent modifier la perception de l'aigu .

Ce sujet , modeste en apparence , est parti de deux constats faits à l'extérieur , chez des particuliers :

- un audiophile-constructeur d'enceintes et d'amplis avait nettement surélevé son siège d'écoute dans son sous-sol dédié , ce qui m'avait intrigué .

- j'avais écouté une paire de splendides panneaux électrostatiques Sound Lab , d'une hauteur de 2 m environ : j'étais dans le canapé et j'étais manifestement trop bas : il m'aurait fallu un tabouret car je captais surtout le son de la première moitié du panneau ... !

Dans une pièce de vie , partagée par la famille , il n' y a en général pas de fauteuil d'écoute dédié , pour une écoute " égoïste " .

Ce qui n'empêche pas procéder à quelques mesures pour vérifier l'adéquation hauteur des oreilles au point d'écoute sur le canapé / hauteur du tweeter .

Après , il reste que ces fauteuils et canapés hyper-confortables dans lesquels on s'enfonce voluptueusement 8) ne sont pas réellement " audiophilement corrects " .
Une simple chaise serait OK :o .

Du coup , j'envisage de faire quelques essais pour surélever mon fauteuil relax ou d'y renoncer , du moins pour les écoutes concentrées .

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

l'influence sous-estimée du fauteuil d'écoute

Message » 30 Oct 2019 10:09

wakup2 a écrit:
brugam a écrit:
Perso, anciens fauteuils de cinéma en tissu avec dossier qui ne dépasse pas les épaules.
La tête est totalement dégagée, ce qui permet que tous les sons, directs et indirects, ne soient pas perturbés.

La hauteur de l'estrade sur laquelle est placé le fauteuil est calculée pour que mes oreilles soient exactement à la même hauteur que le tweeter de mes enceintes.
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, le fait de monter ou baisser la tête de 5cm a une forte influence et c'est assez flagrant en écoute des sacd. :wink:


La directivité des enceintes en verticale et plus ou moins accidenté, et surtout beaucoup plus qu'en horizontal, les réponse est beaucoup moins "stable", selon les enceintes et leur conception et suivant la distance d'écoute il faut parfois éviter de déplacer trop la tête en verticale, c'est plus sensible sur les enceinte avec un montage MTM et avec les rubans par exemple :wink:


philou3 a écrit:Après , il reste que ces fauteuils et canapés hyper-confortables dans lesquels on s'enfonce voluptueusement 8) ne sont pas réellement " audiophilement corrects " .
Une simple chaise serait OK :o .

Du coup , j'envisage de faire quelques essais pour surélever mon fauteuil relax ou d'y renoncer , du moins pour les écoutes concentrées .


Un vrai sujet Haute Fidélité et pas un fil idiophile :thks:

La "bonne" hauteur d'écoute cela serait l'axe du tweeter ? :wtf:

wakup explique bien,ceci via les problèmes de directivité verticale des enceintes .

Une antinomie entre la confortable "tête sur un oreiller" :zzzz: et l'écoute tête plus dégagée :D .... Si on recherche une meilleure qualité du son reproduit.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Oct 2019 13:03

philou3 a écrit:
- j'avais écouté une paire de splendides panneaux électrostatiques Sound Lab , d'une hauteur de 2 m environ : j'étais dans le canapé et j'étais manifestement trop bas : il m'aurait fallu un tabouret car je captais surtout le son de la première moitié du panneau ... !


Même constat quand j'avais des panneaux hybrides Martin Logan de 1,95 m. La meilleure écoute était quand je me surélevais de l'assise du canapé (pile de coussins ou dossier du canapé). Ces grands panneaux conviennent donc mieux aux grandes surfaces: avec le recul, l'angle vertical d'écoute (de la partie la plus élevée) diminue.

Finalement, la pièce à vivre étant divisée en deux niveaux, il a suffit d'installer les enceintes dans ce que tout le monde appelle "la piscine" (en dénivelé de 40 cm environ du reste de la surface).
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 31 Oct 2019 20:45

En fait , la solution la plus simple s'est imposée : je viens d'acheter trois gros coussins , de couleur plus ou moins assortie , chez Conforama ( budget : 60 € :bravo: ) pour remonter mes fesses .
L'objectif était de gagner 15 à 20 cms pour le rehaussement de la tête .
Je pense que deux devraient suffire .
P1130111.JPG

Mais j'ai joué la sécurité :mdr: ...

Cela permettra donc de concilier le confort du fauteuil relax et le dispositif audiophilement correct , cad la tête et les oreilles bien dégagées pour bien percevoir toutes les finesses de l'aigu ...

Je précise , pour les incrédules , que la différence est très perceptible : il semble bien , à ma grande stupéfaction , que quelque chose dans l'aigu soit masqué ou dégradé par ces opulents fauteuils ou canapés qui , en fait , enveloppent la tête et donc les oreilles .

Le janséniste optera pour la chaise paillée .

Mais l'écoute de nos belles musiques ne doit pas tourner à la punition .

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 02 Nov 2019 11:07

Tes 60 € sont un bon investissement philou. :bravo:

Un double gain auditif à attendre:

- L'oreille davantage à la hauteur du tweeter de l'l'enceinte.

- Ta tête va se trouver plus dégagée des néfastes réflexions sur ton fauteuil qui sera plus bas.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 02 Nov 2019 13:32, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Nov 2019 12:05

https://www.medicalexpo.fr/prod/sowecar ... 03270.html

La, il y a tout, déplaçable, réglable en hauteur, le must.

:ane:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 02 Nov 2019 13:12

pm57 a écrit:https://www.medicalexpo.fr/prod/sowecare/product-89329-703270.html

La, il y a tout, déplaçable, réglable en hauteur, le must.

:ane:

et puis c' est un judicieux investissement sur l' avenir :idee:
:ane:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message