Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Placement des enceintes surrounds

Message » 30 Oct 2019 14:14

Bonjour à tous !

Je vais prochainement monter un home-cinema dans mon salon et j'ai besoin de conseils et de votre expérience pour placer mes surround car dans ma disposition actuelle, je suis vraiment perdu et j'aimerais trouver la position idéale (je sais que le mieux c'est de tester une fois qu'on a le matos, mais vu qu'il existe plusieurs type de surround (unipolaire, dipolaire, bipolaire...) j'aimerais faire le bon choix dès le début avant de tout acheter ^^

Mon salon mesure 18m2 et "malheureusement" mon canapé est collé contre le mur. Des schémas valent mieux qu'un long discours, j'ai ici représenté mon futur home-cinema sur un plan de mon salon.

Version 1 :
Image

Version 2 :
Image

En marron : le canapé
En bleu : le vidéoprojecteur
En rouge pale : le meuble tv
En vert : les deux enceintes frontales et la centrale
En rouge : le potentiel placement des surrounds

Et voici des photos du dit-salon avec du vert et du rouge pour représenter l'emplacement que j'avais imaginé :
Image Image

Comme vous pouvez le voir, aucune version semble terrible d'après les recommendations que j'ai pu lire pour le place des surround. Quand c'est au-dessus du canapé (en rouge) ce sera pas derrière moi mais au dessus donc pas terrible j'imagine, et sur les côté (en vert) ca semble le mieux (surtout avec des dipolaires) mais au-dessus de la porte j'aurais quand même un haut parleur qui pointera sur le mur gris, et côté fenêtre j'en ai un qui pointera dans la cuisine à côté. De plus ils ne seront pas à la même hauteur, je sais pas si c'est grave...

Vous auriez vu ça comment de votre côté ? Et d'ailleurs vous me conseillerez quelles enceintes ? À la base je pensais partir sur un kit Elipson Prestige Facet HCS 14F 5.1 (qui dispose donc de surround 7SR) mais est-ce bien approprié dans ma configuration ?
Merci de m'avoir lu et merci d'avance à ceux qui voudront bien essayer de m'aider !
hiik
 
Messages: 33
Inscription Forum: 30 Oct 2019 13:48
  • offline

Message » 30 Oct 2019 15:15

Ma foi, on a vu pire comme contraintes de placement ! :mdr:

Ta recommandation 1 (dipolaires contre le mur du canapé) est parfaitement adaptable avec les Elipson Surround 7SR.
et ta recommandation 2 est adaptable avec des enceintes plutot unipolaires, orientées face à face.

Je pense que la recommandation 1 fonctionnera mieux et sera surement plus simple à mettre en oeuvre.
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 30 Oct 2019 15:29

Auric a écrit:Ma foi, on a vu pire comme contraintes de placement ! :mdr:


Oui c'est vrai :mdr: :mdr: mais ça me suffit pour me prendre la tête :)
Merci pour ta réponse rapide. Mais du coup je me questionne... Le fait que les enceintes soient au-dessus de moi au final ce n'est pas trop gênant ? Tu préconiserais quelle hauteur au-dessus du canapé ?

Edit : en sachant que dans la doc des 7SR, Elipson préconise plutôt l'utilisation de son enceinte de façon latérale. C'est pour ça que je suis perdu ^^
hiik
 
Messages: 33
Inscription Forum: 30 Oct 2019 13:48
  • offline

Message » 30 Oct 2019 15:36

L'important pour les surround est que le son soit difus ; donc non ça ne sera pas gênant ; c'est d'ailleurs un placement relativement courant.
On préconise généralement un placement à environ 60 cm par dessus tes oreilles quand tu es vautré sur ton canapé :mdr:
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 30 Oct 2019 15:38

En général, avec ces bêtes là, c'est du genre 3/4 de la hauteur de la pièce.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 30 Oct 2019 15:45

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais les mettre sur mon mur canapé alors ! :D

Je profite juste encore de votre gentillesse pour avoir votre avis sur le matériel de mon home-cinema.
Pour le moment mon choix se porte sur l'ensemble Elipson Prestige Facet HCS 14F 5.1 avec l'ampli Denon AVR-X2500H. Mon utilisation dans cette pièce serait 70% HC et 30% HiFi et j'ai entendu pas mal de bien de ces colonnes Elipson pour leur musicalité. Qu'en pensez-vous ? Mon budget est d'environ 2000€ pour ce salon.
hiik
 
Messages: 33
Inscription Forum: 30 Oct 2019 13:48
  • offline

Message » 30 Oct 2019 16:04

C'est un très bon choix, et une bonne association. Tu ne seras pas déçu !
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 30 Oct 2019 16:05

Un bon choix aussi (je prêche un peu pour ma paroisse :mdr: )
Pack enceintes (existe en noir, blanc et noyer)
https://www.son-video.com/article/packs ... c-5-0-noir
+
Caisson
https://www.son-video.com/article/home- ... 57267;9377
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 30 Oct 2019 18:15

Hé, ça fait vachement haut quand même au final, chez moi je les ai baissées à 20/30cm au dessus des oreilles je trouve ça bien mieux ! Sinon on a l'impression que tout vient toujours d'en haut, et de l'effet "wow" des premiers films en surround, ça devient incommodant.

Certains sur le forum s'enorgueillissent d'avoir des effets de hauteur sans Atmos en mettant les surrounds assez hautes, mais j'ai envie de leur dire qu'avec ça tous les effets seront en hauteur, même la grande majorité des effets qui doivent être plus bas ...

Bon maintenant que j'ai l'Atmos, le problème ne se pose même plus, c'est surround 10/20cm au dessus de l'oreille pour maximiser la différence entre Atmos et surrounds, et le résultat est saisissant :o
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Oct 2019 18:20

Auric : En effet j'ai également entendu beaucoup de bien de celles-ci ! Je vais encore réfléchir mais esthétiquement j'ai un petit faible pour les Elipson :P

Subway2400 : Je prends note de ton conseil, de toute façon je ferais le test avant de les fixer définitivement ! De ton côté tu valides également de les mettre sur le mur du canapé aux extrémités du canapé (en partant sur les Elipson 7SR) ?
hiik
 
Messages: 33
Inscription Forum: 30 Oct 2019 13:48
  • offline

Message » 30 Oct 2019 20:17

Oui, j'ai aussi placé mes surrounds aux extrémités du canapé :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Oct 2019 11:24

Personnellement j'aurai placé les enceintes dipôles sur les murs latéraux en hauteur. En effet, les effets surround étant diffus avec ces enceintes ce n'est pas un problème bien au contraire. Le son est plus enveloppant qu'avec 2 enceintes unipolaires. Elles rayonnent sur tout l'espace et empêchent la localisation des ambiances. D'ailleurs, au passage, je possède ces 7SR. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 31 Oct 2019 12:03

Désolé mais je viens mettre mon grain de sel dissonnant, +1 avec Evangelion .

A mon avis la position verte est meilleure, ou plutôt "moins pire" :ane:
En position rouge les enceintes vont être trop proches et en plus les angles verticaux et longitudinaux ne seront pas au mieux.
Tous ces paramètres sont meilleurs en position verte ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 31 Oct 2019 12:18

Oui, mais des enceintes Bi/dipolaires dans des angles... c'est loin d’être le top !
en position rouge, elles ont au moins un peu d'espace à gauche et à droite pour fonctionner normalement.

Dernier point : en position verte, les enceintes seraient presque au plafond !
Dernière édition par Auric le 31 Oct 2019 12:23, édité 1 fois.
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 31 Oct 2019 12:23

Subway2400 a écrit:Hé, ça fait vachement haut quand même au final, chez moi je les ai baissées à 20/30cm au dessus des oreilles je trouve ça bien mieux ! Sinon on a l'impression que tout vient toujours d'en haut, et de l'effet "wow" des premiers films en surround, ça devient incommodant.

Certains sur le forum s'enorgueillissent d'avoir des effets de hauteur sans Atmos en mettant les surrounds assez hautes, mais j'ai envie de leur dire qu'avec ça tous les effets seront en hauteur, même la grande majorité des effets qui doivent être plus bas ...

Bon maintenant que j'ai l'Atmos, le problème ne se pose même plus, c'est surround 10/20cm au dessus de l'oreille pour maximiser la différence entre Atmos et surrounds, et le résultat est saisissant :o


Comme le principe c'est de ne pas entendre d'où viennent les effets (c'est la vue qui crée le placement du son), on ne doit pas localiser les enceintes.
D'où le fait qu'au ciné (et en HC) elles soient loin, hautes, et pas dirigées vers le fauteuil central.
Ce n'est pas sensé venir d'en haut ou d'en bas, c'est sensé venir de... partout!

Jean-Pierre Lafont a écrit:Juste pour souligner la particularité "non localisable" du champ surround, voici un exemple.
Le document ne vient pas de moi mais de Arthur Noxon (Acoustic Science Corporation). Il existe d'autres documents qui disent la même chose.

Une enceinte surround peut être placée en hauteur mais tout aussi bien à 50cm du sol derrière les fauteuils. :o :o :o
Voilà qui va surprendre plus d'un car vous avez tous à l'esprit une source localisable.
Or, quand le champ est réellement diffus, comme le surround classique doit l'être, on ne peut pas savoir si la source est en haut ou en bas.

Image

Bon, il reste encore du travail.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message