Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Esscobar, Hoian, jc51 et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petite upgrade, ampli ou enceintes ?

Message » 30 Oct 2019 19:28

l ampli ne changera pas la citrouille en carrosse c'est un article de complément a partir du moment ou il est bien construit et dimensionné .

l important bien sur , c"est les enceintes que tu dois choisir selon ton type d'écoutes (rapprochées éloignées ?) , leurs rayonnements vis a vis de ta pièce d'écoute ( grande petite ?) ta pièce est elle amorties (bien meublées avec tapis rideaux etc etc ) ou claire ? il faut d'abord être pragmatique et en suite tu pourra commencer ta sélection avec les marques et les types d'enceintes .
si non , une paires de Kali Audio LP-8 n a pas véritablement de concurrences dans ton budget et même beaucoup plus conséquent au vu de ces mesures et des retours d'écoutes (subjectif! , je pense qu 'elles te permettrais de mettre un pied (voire deux ) dans la haute fidélité sans te ruiner . :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 30 Oct 2019 20:32

Subway > Oui à long terme je changerai l'ampli, ça c'est certain !
Mais jusqu'à présent je trouvais qu'il était plutôt bluffant, en tout cas dans mon installation. Surtout en remettant dans le contexte budget audiophile. On verra avec sa nouvelle paire d'enceinte.

fredoamigo > Alors du coup… J'ai l'impression que l'on me dit tout et son contraire ! :lol:
Mon type d'écoute c'est plutôt dans mon canapé, à environ 2 mètres des enceintes. C'est un salon ouvert sur la cuisine, en L. Je ne mets jamais trop fort, et pour des écoutes actives je préfère la HiFI au casque. Je me sers aussi de mon installation pour regarder mes films.
Mes connaissances se limitent à ça, je ne vois pas trop comment je peux choisir des marques en fonction du rayonnement ou de l'acoustique de ma pièce, ça m'est très étranger.
C'est pour ça que j'ai demandé conseil ici, et que les Elipson conseillées plus haut m'ont plu, par rapport aux retours, à leurs specs et les prix de la presse globalement très bons.
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline

Message » 30 Oct 2019 21:11

capachab a écrit:Si elle y est encore sur ma route des vacances je passerai le voir ! ;)

Montelimar est si loin de chez toi que ça ?
enfi si quelqu'un qui lit ce fil cherche un très bon ensemble à bon prix, il faut courir, l'ensemble Dual est un must recherché par les "vintageux" un belle plage d'utilisation en classe A et grosse puissance en glissement A/B, sans compter la section préamp phono reconnue comme bonne à très bonne (m'en fou, j'écoute plus de galette :mdr: )
et puis les Technics dont la cote s'est envolée depuis longtemps (autour des 800 boules demandées habituellement)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 30 Oct 2019 21:29

guyniol a écrit:
capachab a écrit:Si elle y est encore sur ma route des vacances je passerai le voir ! ;)

Montelimar est si loin de chez toi que ça ?
enfi si quelqu'un qui lit ce fil cherche un très bon ensemble à bon prix, il faut courir, l'ensemble Dual est un must recherché par les "vintageux" un belle plage d'utilisation en classe A et grosse puissance en glissement A/B, sans compter la section préamp phono reconnue comme bonne à très bonne (m'en fou, j'écoute plus de galette :mdr: )
et puis les Technics dont la cote s'est envolée depuis longtemps (autour des 800 boules demandées habituellement)
Ça me fait facilement 1h30 oui, donc 3 heures aller retour, pour une simple écoute, tant pis.
Sans compter que je prendrai le temps d'un pauvre gars en sachant pertinemment que je n'achèterai pas, je n'aimerais pas que l'on me le fasse.

Après c'est une super affaire, si j'avais le budget et les connaissances j'achèterai pour revendre, merci d'avoir pris le temps de regarder pour moi.
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline

Message » 30 Oct 2019 21:38

capachab a écrit:Ça me fait facilement 1h30 oui, donc 3 heures aller retour

Oh purée, c'est grand chez toi, :mdr: tant pis... :zen:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 30 Oct 2019 22:30

guyniol a écrit:
capachab a écrit:Ça me fait facilement 1h30 oui, donc 3 heures aller retour

Oh purée, c'est grand chez toi, :mdr: tant pis... :zen:
C'est très haut comme département. Entre le nord et le sud on a facilement 4 types de végétation différents huhu
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline

Message » 30 Oct 2019 22:51

capachab a écrit: Entre le nord et le sud on a facilement 4 types de végétation différents huhu

chez moi c'est: du chanvre au Nord, du chanvre au Sud, et du maïs pour le reste :ko: ....je déconne on a aussi quelques belles forets de chênes :wink:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Nov 2019 20:51

J'ai craqué, j'ai reçu, j'ai monté, j'ai écouté. Me voici donc pour mon petit CR ! ;)
J'ai commandé un meuble également pour ma télé, je me farde le même depuis plus de 20 ans il était temps. Mon retour est vraiment dans la foulée de mes premières écoutes, je l'affinerai peut-être avec le temps, et avec le rodage des bestioles.

Déjà, les images !

Image

Ne faites pas trop attention à la qualité de la photo, mon téléphone n'est pas un foudre de guerre et la lumière n'était pas optimale.
Voici donc les beautés posées à leur place. C'est drôle, parce que j'étais parti pour les fixer au mur à court terme, pour les réhausser à hauteur d'écoute, mais finalement le meuble n'étant pas si bas, elles sont à la même hauteur que les anciennes colonnes au niveau des tweeters.

Elles sont magnifiques, et assez massives. Ca rend bien dans mon salon.

Pour l'écoute, j'ai lancé les 3 albums que j'écoute en ce moment en boucle : Loreena McKennitt avec Live at Royal Albert Hall, Les Stones avec Let it Bleed (l'édition Remastered), Nick Cave avec Ghosteen ( :love: ), via Qobuz en Sublime+ (les 3 albums sont dispos en Hi-Res). J'écoute un poil du Officium de Jan Garbarek qui m'obsède en ce moment.

Au niveau de l'écoute, la différence est instantanée et saisissante. Je n'ai pas tellement le vocabulaire, étant quand-même débutant, donc j'utiliserai mes mots de ressenti, mais c'est infiniment plus dynamique et vivant. Chaud et rond. Difficile à expliquer. Vachement plus musical.
Tout d'abord, ma crainte de perdre en spatialisation et en remplissage d'espace a tout de suite été balayée : les enceintes envoient et remplissent toute la pièce. Et l'image stéréo est impeccable. Je les ai posé droites, et j'entends tous les détails, ça vibre à l'oreille. Les Eltax étaient très (très) directives, je devais vraiment réfléchir à un triangle d'écoute, me placer pile où il fallait et les incliner où il fallait pour entendre les "harmonies stéréo". Là, j'ai l'impression que je peux être n'importe où.

Les basses sont très chaudes, présentes mais pas pesantes. Les aigus sont beaux, pas criards ni agressifs, tout à l'air en harmonie. J'entends des détails de dingue.

Un détail qui ne trompe pas, c'est que j'ai des frissons. Ca ne m'arrivait qu'au casque. C'est prenant, c'est vivant. Tout ça dans un son très "punchy", c'est chantant et chaleureux.
Sur Officium, j'ai l'impression d'être dans l'église, j'entends le vibrato infime de la hanche du saxophone, c'est assez incroyable. Je redécouvre !
Et aussi, je me rapproche justement de ce que je pouvait entendre au casque, au niveau du punch et de la musicalité. C'est rassurant.

Mes Eltax étaient fadasses en fait, je ne retrouvais jamais mes ressentis et mes sensations du casque. Je ne sais pas si c'est leur côté "monitor", ou si elles ont chuté une fois de trop (mes gamins grrr), mais je redécouvre le son "aérien" d'une écoute sans casque.

Pour info, voici le détail de mes installations donc.
Source : Qobuz Sublime+
Casque : UAPP > FiiO Q1 Mark II > Sennheiser Momentum II
Salon : ALLO DIGIONE PLAYER (avec Volumio) > SMSL AD18 > Elipson Facet 8B

Vous voyez que c'est toujours dans une optique "budget audiophile", même si je commence à monter en gamme doucement…

A terme, courant 2020, je pense changer d'ampli, mais finalement le AD18 ne démérite pas.

Voilà les amiches !
Je voulais quand-même vous remercier pour tous les conseils, le temps passé, les Elipsons, la bonne humeur et tout ça.
A bientôt !
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline

Message » 06 Nov 2019 21:02

Salut, merci pour le compte rendu et très content de voir que tu as bien trouvé ton bonheur,
Alors.....profites bien, bonnes écoutes
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Nov 2019 21:08

guyniol a écrit:Salut, merci pour le compte rendu et très content de voir que tu as bien trouvé ton bonheur,
Alors.....profites bien, bonnes écoutes
Merci !
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline

Message » 06 Nov 2019 21:19

Voilà qui fait plaisir à lire, finalement, tu as su faire le bon choix :D Je suis content pour toi, les bonnes écoutes c'est vraiment agréable. Et elles ont l'air bien positionnées ;)

Les Elipson Facet sont vraiment une référence, y'a rien à redire... C'est naturel, équilibré, ça n'y met pas son empreinte comme d'autres le font. Du tout bon, à bon tarif !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Nov 2019 22:58

J'ai bien reconnu les mêmes enceintes que moi, et sur le même ampli :mdr:

T'as aussi un casque Sennheiser, presque tout pareil :ane:

J'ai pas encore reçu les pieds, normalement je les recevrais pour ce week end. Je vous ferais un CR bien sur.

Ca ne t'emebete pas de mettre les grilles sur les Elipson ? Je les trouve magnifique sans :love:
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 06 Nov 2019 23:24

Subway > Merci ! Oui le rapport qualité-prix me semble impeccable.
Merci aussi de m'en avoir parlé en premier lieu, super conseil.

Skylake > Ahah c'est drôle ça, on est cousin de matos.
Si c'est un crève-coeur de mettre le cache, mais je connais mes enfants. S'ils voient un truc brillant et attirant, ils vont titiller le tweeter. Ou un jouet finira par voler dedans, je ne sais pas.
Je l'enlèverai à leur majorité
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline

Message » 06 Nov 2019 23:35

capachab a écrit:Si c'est un crève-coeur de mettre le cache, mais je connais mes enfants. S'ils voient un truc brillant et attirant, ils vont titiller le tweeter. Ou un jouet finira par voler dedans, je ne sais pas.
Je l'enlèverai à leur majorité


la solution: des colonnes Charlin, les HP électrostatique alimentés en haute tension: ils n'y touchent qu'une fois :ko: :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Nov 2019 23:44

Huhuhu...
Attends. Ça existe vraiment ça ? Je me renseigne, c'est pour un... un ami.
capachab
 
Messages: 45
Inscription Forum: 15 Sep 2018 22:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales