Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, Polopretress et 163 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans 17m carrés & sous pente [màj 22.08]

Message » 30 Oct 2019 8:34

Mon historique : quelques expériences de salles non dédiées, un peu de DIY (mur sonore « type biosonic », écran transonore DIY, caison DIY, etc.).

[MàJ du 20.07.2020] Gros update de la situation :bravo:

La pièce disponible :
. Appartement en triplex, dont une pièce au 1er (étage intermédiaire, actuellement un bureau) sera utilisée pour le HC,
. La pièce fait 4.5m x 3.7m, et est située sous pente (en gros de 2m50 au max à 80cm mini). Pas idéal mais sans doute suffisant pour nos envies,
. Pas de modification « définitive » de la structure de la pièce envisageable (i.e. elle doit pouvoir être reconvertie facilement en un bureau),
. L’isolation semble correcte (pas de voisin direct ou de chambre en contact direct), et nous n’écoutons de touts façons pas à un volume « cinéma ». De toutes façons pas de possibilités de traitement lourdtype « boite dans la boite »…
. Pas de volonté (irréaliste de toutes façons) d’obtenir un résultat parfaitement aux normes du Cinéma, mais plutôt s’en rapprochant un maximum (i.e. pas une grande TV et une barre de son…)
. Tout le matériel sera à acheter, nous laissons l’actuel dans l’habitation que nous quittons.

Image

Modélisation 3D de la cible:
Image

> Choix d'une approche agile (itérative & incrémentale), en améliorant et ajoutant des éléments jusqu'au niveau qui sera jugé satisfaisant :thks:

Situation au 22.08.2020
1) Aménagement de la pièce
. Le sol est recouvert d'un tapis (6 en 133x195 assemblés en moquette) épais, gris foncé, 420 CHF
. Des meubles (5 + 3 Besta de chez le suédois) sur les côtés contiennent les BD, par ordre alphabétique, 240 CHF
. Un canapé d'angle convertible a été acheté (tissu gris foncé), 500 CHF
. La structure en bois du mur avant a été construite, environ 100 CHF de bois, colle et visserie
. Cette structure a été remplie de deux épaisseurs de plaques semi-rigides de laine de roche (1200x625x100mm) séparées par un plenum d'air d'environ 120mm, 63 CHF
. Les enceintes LCR ont été fixées au cadre du mur de la scène avant (montage souple), 31 CHF
. La structure avant a été recouverte (à l'exception des 3 enceintes LCR) d'un tissu noir mat (moleton), 45 CHF
. Les enceintes surround, surround back & Atmos Height ont également été fixées aux murs,
. Les caissons ont été positionnés (milieu de pièce, un devant et un derrière),
. Quatre cadres décoratifs sont positionnés sur les murs latéraux 400 CHF



Image

Image

Image

Image

Image

2) Matériel
SOURCES
. Lecteur BD 4K (Panasonic DP-UB820EB) 398 CHF
. Apple TV 4K 209 CHF
. 2x Cables HDMi Ivanky 2.0 Haut Débit 32 CHF
AMPLI INTEGRE
. Denon AVR-X3600 1'021 CHF
ENCEINTES
. Enceintes Teufel System 6 THX 5.2 (3 LCR + 2 surround dipôles + 2 subwoofers) 1'959 CHF
. 2 Enceintes Teufel System 6 THX LCR supplémentaires pour surround backs 399 CHF
. 2 Enceintes Klipsch Atmos R-41SA 409 CHF
. Cable HP Teufel 50m + 20m 94 CHF
. Cable Subwoofer 7.5m 28 CHF
VIDEO
. Projecteur Optoma UHZ65UST 3'610 CHF
. Cable HDMi Ivanky 2.0 Haut Débit 7.5m 37 CHF
DIVERS
. Montage dans un rack Thon Studio 10U (et quelques accessoires) 93 CHF

En cours
. Un écran Transonore Lumene Movie Palace UHD 4K acoustic 240C a été commandé, livraison pas avant fin août 890 CHF

Total Financier = 9'969 CHF
. Aménagement pièce = 675 CHF
. Ameublement& déco = 960 CHF
. Matériel = 8'334 CHF
Dernière édition par Morg81 le 22 Aoû 2020 18:30, édité 18 fois.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 30 Oct 2019 9:05

Tout est dit.
Moi ça me semble tout à fait réalisable en l'état du projet.
Par contre laisse tomber la conceptualisation pro (à mon avis)... ça ne les intéresse pas et vu que tu ne vas pas au fond des choses, cela n'a pas grand intérêt de toute façon.

A mon sens si déjà ta salle est toute noire ou presque, avec de la moquette ou un gros tapis au sol, un traitement acoustique amovible aux mur et un écran transsonore... Tu tiens le bon bout :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Oct 2019 9:30

Futur traitement passif (audio) de la salle

Quelques idées/questions, j'attends vos avis/suggestions:
. La salle fait 4m57 de long sur 3m73 de large
. j'envisage d'utiliser 30cm de profondeur sur le mur avant pour réaliser un "mur absorbant" contenant les enceintes de la scène avant + le sub + l'écran transonore > structure en bois remplie de laine de roche et recouverte de tissu accoustique noir tendu?
. pour les murs latéraux j'imagine pouvoir également utiliser environ 10cm de profondeur pour également recouvrir les murs actuels par un "traitement" > des suggestions? Faire également des structures en bois remplies de laine de roche, mais sur "seulement" 10cm de profondeur?
. pour le plafond > un tissu noir tendu devrait suffire (la surface est actuellement en bois)
. pour le sol > une moquette sombre un peu épaisse ? En dessous c'est du parquet stratifié
. Guide d'onde > utile ou pas? Comment ça fonctionne? Comment ça se calcule?
. Bass trap > en plus du mur avant absorbant? Dans chaque coin/angle? Comment les dimensionner?

Merci d'avance :bravo:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 30 Oct 2019 9:55

Ok pour le mur avant, ça me semble logique et bien

Pour les murs latéraux, je mettrai plutôt : peinture noire ou très foncée sur les murs + 2 ou 3 gros absorbeurs amovibles (genre un cadre en bois de 5 à 10 cm d'épais, rempli de LDR et recouvert de tissu noir) sur chaque côté. Ce sera plus simple quand tu partiras et déjà très efficace.

Pas de guides d'ondes. Sauf à faire une salle complète et définitive, c'est du travail et du matos pour pas grand chose.

Pour le plafond le tissu tendu seul me semble un peu juste par contre. Il n'aura aucun effet acoustique, or le plafond en bois risque de poser autant de problème que ton parquet au sol. Donc le conseillerais plutôt un faux plafond en dalles de LDR (Rockfon et compagnie)

Pour les bass traps, tu peux voir pour des kits tout prêts de ce genre là : https://www.skumacoustics.com/fr/kits-acoustiques/13-basskutt.html
(mais je ne suis pas certains que ce soit nécessaire.... à juger peut-être quand tu auras fait tout le reste!)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Oct 2019 13:12

Ajout des premières idées de matériel dans le poste initial:

VP: Epson TW9400 (2’760 CHF)

Ampli: Denon X3500 (710 CHF)

Lecteur BD 4K: Pana UB820 (419 CHF)

Enceintes: kit 5.1 Teufel system 6 (1’269 CHF - en promotion)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 30 Oct 2019 13:17

josk1 a écrit:Ok pour le mur avant, ça me semble logique et bien

Top.

josk1 a écrit:Pour les murs latéraux, je mettrai plutôt : peinture noire ou très foncée sur les murs + 2 ou 3 gros absorbeurs amovibles (genre un cadre en bois de 5 à 10 cm d'épais, rempli de LDR et recouvert de tissu noir) sur chaque côté. Ce sera plus simple quand tu partiras et déjà très efficace.

Pas de peinture possible, donc tissu tendu a priori. Je note pour les absorbeurs amovibles. Tu aurais un lien vers un exemple?

josk1 a écrit:Pas de guides d'ondes. Sauf à faire une salle complète et définitive, c'est du travail et du matos pour pas grand chose.

Ok, ça simplifie :)

josk1 a écrit:Pour le plafond le tissu tendu seul me semble un peu juste par contre. Il n'aura aucun effet acoustique, or le plafond en bois risque de poser autant de problème que ton parquet au sol. Donc le conseillerais plutôt un faux plafond en dalles de LDR (Rockfon et compagnie)

A étudier donc...

josk1 a écrit:Pour les bass traps, tu peux voir pour des kits tout prêts de ce genre là : https://www.skumacoustics.com/fr/kits-acoustiques/13-basskutt.html
(mais je ne suis pas certains que ce soit nécessaire.... à juger peut-être quand tu auras fait tout le reste!)

Il me semble sage en effet d'attendre un premier essai pour vérifier le rendu.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 30 Oct 2019 19:01

Bonjour Morg81,

Faites attention pour la ratio de projection. Le limit de TW9400 est 1.35, donc avec un écran de 2.4m de base il faut 3.24m entre le lentille de VP et l'écran. Aussi il faut faire attention de lens shift. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Oct 2019 19:33

hola gracias por enseñar tu proyecto
me parece muy acertado el equipo que ud a elegido
newgolf
 
Messages: 10
Inscription Forum: 13 Mai 2019 7:58
  • offline

Message » 30 Oct 2019 19:41

Rooky2 a écrit:Bonjour Morg81,

Faites attention pour la ratio de projection. Le limit de TW9400 est 1.35, donc avec un écran de 2.4m de base il faut 3.24m entre le lentille de VP et l'écran. Aussi il faut faire attention de lens shift. :D


Merci! En effet le calcul sera fait avant l’achat!
Ce qui m’a plu sur ce VP, en plus de la qualité de son rendu et son volume sonore modéré, est justement sa facilité de placement: gros lens shift!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 30 Oct 2019 19:51

Tu n'as pas mis les dimensions, mais il semble que tu manque cruelment le 3.2m, ou 3.5 m avec un écran de 2.6m de base.

A mon avis, les VP avec une distance très courtes (UST) sont mieux adaptés à ta situation. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Oct 2019 16:49

Tu laisses ton mur dans ton ancienne maison?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 02 Nov 2019 14:18

MIB91 a écrit:Tu laisses ton mur dans ton ancienne maison?


Non, mon mur était dans la maison encore avant :wink:

Dans notre maison actuelle j'ai un écran déroulable devant la TV dans le salon (2m60 de base), avec un 7.1 pour le son (Dali LCR, JBL surrounds et un PB12-NSD pour le caisson). Le mur est "long gone" :(
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 12 Mai 2020 17:52

UPDATE - déménagement dans 1 mois 1/2

> le déménagement est planifié fin juin
> avec le confinement je pense avoir le temps de faire les travaux plus rapidement que prévu :siffle:
> j'ai revu quelques éléments de mon projet:

1) je passe sur un VP à focale ultra courte qui sera disposé sur une estrade devant le mur avant (a priori Optoma UHZ65UST). Je cherche s'il serait possible de l'installer au plafond, mais visiblement il n'est pas prévu pour...

2) j'hésite sur l'épaisseur du mur absorbant avant : les enceintes LCR font 15.2 cm de profondeur, donc je pourrais faire dans les 20cm minimum, et je pourrai aller jusqu'à 40cm.

3) j'hésite également à construire des murs absorbants sur les côtés, ou privilégier des zones localisées absorbantes...
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 12 Mai 2020 18:33

Encore une nouvelle salle qui va émerger :bravo:

josk1 a écrit:Tout est dit.
Par contre laisse tomber la conceptualisation pro (à mon avis)... ça ne les intéresse pas et vu que tu ne vas pas au fond des choses, cela n'a pas grand intérêt de toute façon.

Là, je ne suis pas d'accord.
Une étude seule réalisée par un pro et les travaux fait par le particulier sont 2 choses tout à fait compatibles.
C'est mon cas avec Axel.
Pour ce qui est de JPL...c'est plus compliqué...
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 12 Mai 2020 18:37

Attention pour garder une bonne distance entre les enceintes frontales et l'écran transonore, sinon tu auras un effet de peigne. C'est quoi une bonne distance ? Je ne sais pas, j’ai vu entre 10cm et 20cm. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron