Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Casques sans fil Sony WH-1000XM2 / XM3.

Message » 30 Oct 2019 21:13

indiana7557
 
Messages: 286
Inscription Forum: 28 Juin 2011 13:02
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 04 Nov 2019 17:17

Bonjour,

Ne serait-ce qu'avec la toute dernière màj 4.2.2, les casques Sony WH-1000XM2 et WH-1000XM3 deviennent désormais des produits totalement différents, aussi un nouveau sujet spécifiquement dédié aux échanges sur le casque Sony WH-1000XM3 est-il désormais ouvert ici :

casques-haute-fidelite/sony-wh-1000xm3-fw-4-2-2-capacite-360-reality-audio-t30099945.html

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Nov 2019 16:04

Je viens de recevoir mon casque Sony WH-1000XM3 et après trois semaines d'utilisation, je suis très satisfait. J'ai rédigé un article sur le Sony WH 1000XM3 que je vous invite à lire d'ailleurs. J'ai bien aimé la qualité sonore de ce casque ainsi que le système de réduction de bruit.
EricBraz
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Nov 2019 15:56
  • offline

Message » 25 Avr 2020 11:00

Bonjour à tous,

Je viens d'investir dans le Sony XM3 acheté sur Amazon pour 166€ en neuf. Au niveau du prix, je suis relativement content même si ce casque commence à se faire "vieux".

J'ai regardé de nombreux forums et tests sur ce casque avec des informations datant pour la plupart du temps de 2019 et je ne sais pas si elles sont toujours d'actualité.

Dans la plupart des commentaires, il était spécifié qu'il fallait utiliser la source SBC plutôt que LDAC afin d'avoir un meilleur rendu audio, est-ce toujours le cas ? Sachant que la maj actuelle du casque est là 4.2
De manière générale, quels sont les top réglages pour profiter de ce casque ? :)

Je suis novice et je possédais jusque là, un casque Beat Solo 2 et je ne note pas une grande différence sonore entre les deux casques, je m'attendais à une différence plus significative. Les deux casques ne peuvent pas être comparés plus que ça, puisqu'il s'agit d'un filiaire et d'un Bluetooth mais je m'attendais à mieux.
J'écoute la musique via Spotify et possède un Android qui n'est pas sous Android 8.

Merci de vos retours :)
Dernière édition par Bzhfever le 25 Avr 2020 15:51, édité 1 fois.
Bzhfever
 
Messages: 13
Inscription Forum: 16 Mai 2019 23:44
  • offline

Message » 25 Avr 2020 12:47

Bonjour,

Tu accéderas à un grand nombre d'informations en visitant le sujet spécifique au WH-1000XM3 , ainsi que celui consacré aux fonctions 360 reality audio .


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Avr 2020 13:33

ajr a écrit:Bonjour,

Tu accéderas à un grand nombre d'informations en visitant le sujet spécifique au WH-1000XM3 , ainsi que celui consacré aux fonctions 360 reality audio .


Bonne journée.


Bonjour, merci mais il s'agit du topic concernant les écouteurs. Le sujet qui traite le mieux du casque WH xm3 est bien ce sujet à mon avis. (j'ai parcouru un bon nombre de topics) :)
Bzhfever
 
Messages: 13
Inscription Forum: 16 Mai 2019 23:44
  • offline

Message » 25 Avr 2020 15:21

Bzhfever a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Tu accéderas à un grand nombre d'informations en visitant le sujet spécifique au WH-1000XM3 , ainsi que celui consacré aux fonctions 360 reality audio .


Bonne journée.


Bonjour, merci mais il s'agit du topic concernant les écouteurs. Le sujet qui traite le mieux du casque WH xm3 est bien ce sujet à mon avis. (j'ai parcouru un bon nombre de topics) :)
Ce sujet-ci s'appelle "Casque Sony WH-1000XM2". 2 pas 3.

Sent from my SM-G950F using Tapatalk
fragel
 
Messages: 363
Inscription Forum: 22 Déc 2017 10:43
Localisation: Andalucía / Wallonie
  • offline

Message » 25 Avr 2020 15:36

Bonjour,

Je suis désolé de ne pas avoir été assez attentif à cette différence de référence que je pratique pourtant très souvent pour la rubrique - Bons plans -. :oops: :wink:

Puisqu'il est en activité, je vais donc ajouter le XM3 dans le titre de ce fil.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Avr 2020 17:11

Bzhfever a écrit:Je viens d'investir dans le Sony XM3 acheté sur Amazon pour 166€ en neuf. Au niveau du prix, je suis relativement content même si ce casque commence à se faire "vieux".

Dans la plupart des commentaires, il était spécifié qu'il fallait utiliser la source SBC plutôt que LDAC afin d'avoir un meilleur rendu audio,

Je suis novice et je possédais jusque là, un casque Beat Solo 2 et je ne note pas une grande différence sonore entre les deux casques, je m'attendais à une différence plus significative. Les deux casques ne peuvent pas être comparés plus que ça, puisqu'il s'agit d'un filiaire et d'un Bluetooth mais je m'attendais à mieux.


L'âge n'est pas un problème, vu que le XM3 dans sa gamme de prix (initial) reste un des meilleurs rapports qualité prix pour qui cherche à la fois une bonne isolation active et un son de bonne qualité.
Et pour le prix que tu as payé, ça devient une excellente affaire, j'avais payé le double, au moment de sa sortie.

Concernant le choix du sbc plutôt que le ldac, je suppose que les commentaires que tu as vu relèvent surtout d'une volonté de ne modifier le son assez typé du casque (basseux).
Pour être plus clair, le sbc à une qualité de son moindre si tu as des fichiers de bonne qualité, car il "baisse" la qualité sonore du fichier. Par contre, il permet d'accéder à un équalizer dans l'application Sony et permet ainsi de le rendre moins basseux, et de jouer avec les autres bandes de fréquences. Certains trouvent le son offert par le Sony trop porté sur les basses (et je le conçois), mais si ce n'est pas ton cas, autant rester sur le ldac.

Après, sur le peu de différence que tu perçois, c'est aussi une question d'habitude. Beat (de mémoire) fait des casque qui délivrent un son que les "puristes" n'aiment généralement pas, d'une part pour le manque de fidélite, et d'autre part à cause du rapport qualité prix généralement mauvais (comprendre par là qu'une fois le casque désossé, on se rend compte que en terme d'audio ça ne vaut pas mieux qu'un casque à 30€).
Par contre, lorsqu'on est habitué à ce type de son qui flatte/déforme le son tel qu'il est naturellement, un casque qui sonne plus juste peut donner une impression de fadeur dans un premier temps.
Tout ceci n'est pas une critique contre toi, ou contre Beats, je parle juste d'expérience :hehe:

Quant aux réglages, au delà de l'équalizer si tu veux le bidouiller malgré tout, il n'y en a pas tant que ça au final.
De mémoire, il y a en a un qui permet d'adapter la réduction de bruit active de manière censée être intelligente, et qu'il vaut mieux désactiver.
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 25 Avr 2020 19:13

iPatator a écrit:
Bzhfever a écrit:Je viens d'investir dans le Sony XM3 acheté sur Amazon pour 166€ en neuf. Au niveau du prix, je suis relativement content même si ce casque commence à se faire "vieux".

Dans la plupart des commentaires, il était spécifié qu'il fallait utiliser la source SBC plutôt que LDAC afin d'avoir un meilleur rendu audio,

Je suis novice et je possédais jusque là, un casque Beat Solo 2 et je ne note pas une grande différence sonore entre les deux casques, je m'attendais à une différence plus significative. Les deux casques ne peuvent pas être comparés plus que ça, puisqu'il s'agit d'un filiaire et d'un Bluetooth mais je m'attendais à mieux.


L'âge n'est pas un problème, vu que le XM3 dans sa gamme de prix (initial) reste un des meilleurs rapports qualité prix pour qui cherche à la fois une bonne isolation active et un son de bonne qualité.
Et pour le prix que tu as payé, ça devient une excellente affaire, j'avais payé le double, au moment de sa sortie.

Concernant le choix du sbc plutôt que le ldac, je suppose que les commentaires que tu as vu relèvent surtout d'une volonté de ne modifier le son assez typé du casque (basseux).
Pour être plus clair, le sbc à une qualité de son moindre si tu as des fichiers de bonne qualité, car il "baisse" la qualité sonore du fichier. Par contre, il permet d'accéder à un équalizer dans l'application Sony et permet ainsi de le rendre moins basseux, et de jouer avec les autres bandes de fréquences. Certains trouvent le son offert par le Sony trop porté sur les basses (et je le conçois), mais si ce n'est pas ton cas, autant rester sur le ldac.

Après, sur le peu de différence que tu perçois, c'est aussi une question d'habitude. Beat (de mémoire) fait des casque qui délivrent un son que les "puristes" n'aiment généralement pas, d'une part pour le manque de fidélite, et d'autre part à cause du rapport qualité prix généralement mauvais (comprendre par là qu'une fois le casque désossé, on se rend compte que en terme d'audio ça ne vaut pas mieux qu'un casque à 30€).
Par contre, lorsqu'on est habitué à ce type de son qui flatte/déforme le son tel qu'il est naturellement, un casque qui sonne plus juste peut donner une impression de fadeur dans un premier temps.
Tout ceci n'est pas une critique contre toi, ou contre Beats, je parle juste d'expérience :hehe:

Quant aux réglages, au delà de l'équalizer si tu veux le bidouiller malgré tout, il n'y en a pas tant que ça au final.
De mémoire, il y a en a un qui permet d'adapter la réduction de bruit active de manière censée être intelligente, et qu'il vaut mieux désactiver.


Oui tout à fait, je m'étais bien renseigné et comme tu dis, il est encore aujourd'hui l'un/le meilleur sur son marché.

Oui tout à fait, et justement, je partage cet avis. Il est à mon goût trop prononcé au niveau des basses et comme c'est un casque qui englobe l'oreille entièrement (comparativement au beat que j'avais) avec une écoute prolongée, je ne suis pas fan. Merci pour la précision au niveau du SBC vs LDAC. Disons que j'écoute le son sur Spotify donc les sons sont de qualité moyenne (Mp3) donc je ne pense pas subir une baisse de qualité.

Tu dis qu'il n'est pas possible de régler l'équalizer avec le mode "LDAC" cependant, j'ai l'impression de pouvoir jouer avec les différentes bandes afin de modifier le son "à ma guise". Est-ce une nouveauté dans l'application Sony ou une erreur de ma part ?

Je partage complètement ton avis, lors de cet achat, j'étais jeune et pour le coup, le marketing beats a été un grand artisan de mon choix. Je voulais avant tout un truc beau et reconnu (même si ce n'était pas le meilleur casque du marché et très onéreux en réalité). Je pense que je vais m'habituer à ce nouveau casque sans problème :) !

D'accord, je vais regarder si je trouve des choses de ce côté là dans ce cas.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
Bzhfever
 
Messages: 13
Inscription Forum: 16 Mai 2019 23:44
  • offline

Message » 25 Avr 2020 21:21

Bzhfever a écrit: Il est à mon goût trop prononcé au niveau des basses et comme c'est un casque qui englobe l'oreille entièrement (comparativement au beat que j'avais) avec une écoute prolongée, je ne suis pas fan. Merci pour la précision au niveau du SBC vs LDAC. Disons que j'écoute le son sur Spotify donc les sons sont de qualité moyenne (Mp3) donc je ne pense pas subir une baisse de qualité.

Tu dis qu'il n'est pas possible de régler l'équalizer avec le mode "LDAC" cependant, j'ai l'impression de pouvoir jouer avec les différentes bandes afin de modifier le son "à ma guise". Est-ce une nouveauté dans l'application Sony ou une erreur de ma part ?


Il est possible qu'en LDAC, Sony ait ajouté la possibilité de modifier l'équalizer, auquel les anciens réflexes ne sont plus d'actualité, mais je suis assez surpris. Si c'est avéré, c'est une excellente nouvelle.

Le fait que ce genre de casque entoure l'oreille est également un problème pour moi (la chauffe et la transpiration), et c'est pour ça qu'au final je m'en sers peu (à petite dose dans un open space), et que je préfère au final l'utilisation du WF (même gamme, mais intra-auriculaire).

Pour spotify, ce n'est pas du mp3 à ma connaissance, mais un codec plus évolué, et si tu es abonné, tu as la possibilité de passer dans un bitrate plus conséquent que (il me semble) le sbc limite et diminue en qualité lors du transfert vers le casque.
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 28 Avr 2020 8:51

iPatator a écrit:
Bzhfever a écrit: Il est à mon goût trop prononcé au niveau des basses et comme c'est un casque qui englobe l'oreille entièrement (comparativement au beat que j'avais) avec une écoute prolongée, je ne suis pas fan. Merci pour la précision au niveau du SBC vs LDAC. Disons que j'écoute le son sur Spotify donc les sons sont de qualité moyenne (Mp3) donc je ne pense pas subir une baisse de qualité.

Tu dis qu'il n'est pas possible de régler l'équalizer avec le mode "LDAC" cependant, j'ai l'impression de pouvoir jouer avec les différentes bandes afin de modifier le son "à ma guise". Est-ce une nouveauté dans l'application Sony ou une erreur de ma part ?


Il est possible qu'en LDAC, Sony ait ajouté la possibilité de modifier l'équalizer, auquel les anciens réflexes ne sont plus d'actualité, mais je suis assez surpris. Si c'est avéré, c'est une excellente nouvelle.

Le fait que ce genre de casque entoure l'oreille est également un problème pour moi (la chauffe et la transpiration), et c'est pour ça qu'au final je m'en sers peu (à petite dose dans un open space), et que je préfère au final l'utilisation du WF (même gamme, mais intra-auriculaire).

Pour spotify, ce n'est pas du mp3 à ma connaissance, mais un codec plus évolué, et si tu es abonné, tu as la possibilité de passer dans un bitrate plus conséquent que (il me semble) le sbc limite et diminue en qualité lors du transfert vers le casque.


Oui si quelqu'un peut nous confirmer que c'est également le cas de son côté, ça serait bien ! J'ai peur d'être le seul ou de me tromper tout simplement ^^ !

D'accord, je suis en effet abonné donc je devrais pouvoir obtenir cette qualité supérieure si Spotify ! Je vais regarde de plus près , merci :)
Bzhfever
 
Messages: 13
Inscription Forum: 16 Mai 2019 23:44
  • offline

Message » 28 Avr 2020 9:25

spotify c'est du ogg en max 320kbps si tu es premium. C'est pour moi la meilleure qualité dispo à ce jour pour un service de streaming lossy.

Le LDAC ou même l'aptx n’apportera rien avec spotify (comme tout ce qui est streaming non lossless/HD), le sbc peut gérer, ou si tu es sous iOS l'AAC.

En parlant de codec,

Une petite vidéo d'explication :




et une petite vidéo que je trouve très juste :

Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 12 Mai 2020 13:05

Mr Eric a écrit:Le LDAC ou même l'aptx n’apportera rien avec spotify (comme tout ce qui est streaming non lossless/HD), le sbc peut gérer, ou si tu es sous iOS l'AAC.

En parlant de codec,



Extrêmement intéressante cette vidéo qui évoque le biais cognitif.

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit, à savoir que notre ressenti est totalement subjectif (pour ne pas dire biaisé :roll: ), et que l'on peut se faire manipuler inconsciemment par notre interprétation.

Et dans l'audio, c'est encore pire que sur dans d'autres domaines ou l'on peut se montrer très factuel, car il n'y a en effet pas de maître étalon qui établi une référence "absolue".

Par contre, il faut bien voir sa vidéo comme axée sous le prisme de l'écoute mobile, et non d'une écoute fixe avec un système "hi-fi" ou une bonne oreille saura faire la différence entre une source "pas top" et une source lossless, à condition bien sûr d'avoir du matériel de qualité.

Pour en revenir à son sujet, je suis d'autant plus d'accord avec lui qu'une écoute mobile suppose aussi pas mal de parasitage extérieur (rba ou non), qui va très très probablement venir gommer les différences entre un casque à 200€ et un autre jugé exceptionnel 3 fois plus cher.
A titre personnel, n'ayant pas une ouïe exceptionnelle, avec des goûts musicaux très variés, et une écoute au casque exclusivement mobile, les points majeurs sont pour moi d'avoir en priorité une rba la plus efficace possible, et ensuite un son globalement équilibré et assez qualitatif pour que ça ne me pose pas de problème à l'écoute.
Sur les Sony, pour être franc, ldac ou sbc, je n'ai pas le sentiment de faire la différence sur du Spotify.
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 12 Mai 2020 17:45

comme je le disais, sur spotify tu peux pas faire de différence entre LDAC ou SBC...parce qu'il n'y en a pas :wink: quel que soit le codec utilisé tu restes au niveau de la source en 320kbps, donc même si tu arrives à avoir du ldac full à 990kbps, tout ce que tu auras c'est 670kbps en trop et qui servent à rien :)

Forcément l'utilisation mobile a un impact sur le résultat finale, à cause du bruit ambiant bien sur, mais il y aussi d'autres paramètres comme les bruits de résonance corporelle (les pas avec un intra c'est flagrant en général, mais il peut y avoir aussi l'arceau qui frotte le haut du crâne quand on bouge, ou le frottement des coussins avec les oreilles quand on bouge un peu trop); c'est plus vicieux car plus discret, moins audible et pourtant c'est tout le temps là dès qu'on est pas complètement immobile...

Sur la RBA, je suis plutôt adepte de la réduction passive. Certains casques en passif font mieux que d'autres en actif, c'est pas aussi tranché que les fabricants de casques ANC veulent le faire croire, mais c'est aussi vrai que ça dépend énormément de l'oreille de chacun et du fitting, au delà de la qualité d'atténuation sonore qui peut venir du design et des matériaux utilisés (le tout sans compter pour les intra l'importance primordiale du choix des embouts :grad: ).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message