Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, dexpub51, douda, fast freddy, Fenwick972, ggregg, Google [Bot], gwen35, le touriste, metal_maniac, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1399 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 28 Aoû 2019 18:10

Coucou Merlinus,
toujours à Monaco? En tout cas, plus de carté dans ton salon qu'à l'époque. Déjà en retraite? :o :lol: 8)
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 20:35

Salut à tous les deux
Oui, la retraite, et déménagé à quelques km (Roquebrune-Cap-Martin), Monaco devient invivable !
D'où le nouveau salon et de quoi faire joujou.
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Oct 2019 14:08

Merci.
Dernière édition par Fernand55 le 09 Oct 2019 9:54, édité 1 fois.
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 06 Oct 2019 20:23

merlinus98 a écrit:Bonjour à tous, longtemps que je n'avais donné de mes nouvelles. :D
Ayant pris ma retraite, j'ai déménagé et revu un peu mon installation.

Toujours avec mes 3.6R, j'ai abandonné ma bi-amp active (PassLabs grave et ARC medium-aigu) pour revenir au simple PassLabs et filtres Magnepan (l'ARC a eu plusieurs soucis, je ne souhaite plus l'utiliser).
Pour la partie processeur de salle, je suis passé du Trinnov Magnitude à l'Altitude 16 (belle évolution qui m'a permis de changer de source avec un NUC et Roon, ça s'est senti immédiatement, plus de transparence et de détail par rapport à mon ancien Logitech Transporter - que l'ami jacko avait toujours soupçonné de "bouchonner" un peu).
J'ai toujours l'utilisation de mes Maggies en mode HC mais cette fois-ci en 7.1.4.

Je suis en train de remeubler le salon, me reste à remplir les biblios livres, le tapis y est déjà mais il manque les rideaux devant les baies vitrées (j'ai conservé mes panneaux de correction passive dans les coins pour l'instant).
C'est reparti pour l'optimisation, le salon fait 4x6 (au lieu de 4x4.5) :D

Ch'tite image:

Image

Salut Olivier,

Retraite ???
Mais, tu avais à peine 25 ans la dernière fois que je t'ai vu :mdr:

Fini Monaco et tous ces V6, V8, V10 et V12 sous ta fenêtre ! Roquebrune, c'est beaucoup moins enclavé et tu dois avoir la sensation de respirer :P

J'espère pouvoir descendre prochainement. A l'occasion, je peux te faire signe ?

A bientôt,
LBH
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 28 Oct 2019 14:32

Bonjour,

En faisant des écoutes comparatives, j'ai remarqué que j'avais du mal à différencier les MP3 128Kbps des fichiers "lossless".
J'ai décidé de jeter un œil à mes mesures REW et je constate une franche coupure à 16KHz (perte de 15dB de 16K à 18KHz) . Je n'y avais pas prêté attention avant puisque je focalisais principalement sur des résonances basse fréquences. Le pré-ampli n'y est pour rien car j'ai les mêmes résultats avant et après changement de ce dernier. L'ampli est un A23 et je serai très surpris qu'il soit fautif.
J'ai ressorti mon micro Umik et refais les mesures, le résultat est identique, je me suis même permis le luxe de vérifier ma mesure sur un autre ensemble dont le résultat est qui passe sans problème les fréquences jusqu'à 20KHz et même au-dessus.
Je suis inquiet: Serait-ce mes MG12? Elles sont sensé couper à 22KHz, pas 16KHz. Elles n'ont jamais été torturées. Les résistances des tweeters sont installées depuis le début et d'après la doc, elles influenceraient que de 1 à 2dB.
Les câbles d'enceinte sont des Ecosse CS2.3, et je ne pense pas qu'ils soient responsables, impossible d'avoir une telle pente (120dB/oct).
Bien sûr j'ai fait le test sur les 2 voies.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Cordialement,
rorosone
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Jan 2018 20:09
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Oct 2019 19:24

Bonjour Merlnus,
On a conseillé de m'adresser à vous,
peut-être que votre aide peut apporter une solution
Je souhaiterais stopper des grésillements de faible amplitude dans les hautes dynamiques, et ce à partir d'environ 75 watts RMS, audible sur un panneau Magnepan MGIIIA.
Merci pour vos réponses.
Par ailleurs veuillez m'excuser si je n'utilise pas le bon réseau, je suis novice sur ce blogue.
OJP
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Déc 2018 19:53
Localisation: 05, Hautes Alpes, Région PACA
  • offline

Message » 28 Oct 2019 19:49

Des grésillements à cette puissance la proviennent soit de la saturation de l'ampli ou d'un décollement de la grecque sur le mylar
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 28 Oct 2019 19:51

Bonsoir OJP
C'est le bon fil, mais je n'ai pas d'idées sur ce problème précis, j'espère qu'un autre lecteur du fil Maggies aura une suggestion
Edit: grillé par l'ami Francis dont j'étais sûr qu'il aurait une bonne piste !
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Oct 2019 21:04

@LBH
Oups, oublié de te répondre
Oui, RCM est bien mieux que Monaco, et mon salon plus grand pour les 3.6
Bien entendu, tu es le bienvenu si tu passes dans le coin !
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Oct 2019 19:23

Bonsoir,

Pour faire suite à mon commentaire du 28 Oct 2019 13:32, j'ai mesuré avec mon (vieil) oscilloscope le signal aux bornes d'un panneau et je confirme l'absence d'atténuation du signal au delà des 16KHz. Le signal est constant quelque soit la fréquence dans la bande 20-20KHz.
Soit que la mesure que j'effectue avec mon microphone n'est pas adaptée, ce qui me surprendrait car j'ai essayé différentes distances et positions sans constater la moindre modification de cette chute de gain au delà des 16KHz.
Soit que les MG12 ne sont pas (plus?) capable d’atteindre les 22KHz comme indiqué dans la brochure.
Merci d'avance pour vos retours
rorosone
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Jan 2018 20:09
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Oct 2019 19:39

De toute façon, il n'y a quasiment aucun instrument au delà de 16 khz et c'est la limite d'une oreille humaine jeune et en bon état.
Le CD ne monte pas non plus au delà de 16 Khz.
Alors quel l'intérêt d'àvoir une enceinte qui monte à 20 Khz ?
Ça fait bien dans la pub du constructeur, à par ça :siffle:
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 29 Oct 2019 20:06

Cher Fast Freddy,
Entièrement d'accord, en fait, j'ai commencé à me poser des questions car il me fallait choisir entre 2 qualités d'offre de musique dématérialisée. Je savais qu'à mon age, je ne pourrais pas faire de différence entre du MP3 320Kbps et du FLAC, par contre je pensais pouvoir faire aisément la différence avec du 128Kbps qui lui coupe à 16KHz...
Puisque j'avais du mal, j'ai voulu chercher à comprendre....d'où ma surprise.
C'est plus de la curiosité de ma part qu'autre chose.
Bonne soirée,
rorosone
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Jan 2018 20:09
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Oct 2019 17:08

merlinus98 a écrit:Bonsoir OJP
C'est le bon fil, mais je n'ai pas d'idées sur ce problème précis, j'espère qu'un autre lecteur du fil Maggies aura une suggestion
Edit: grillé par l'ami Francis dont j'étais sûr qu'il aurait une bonne piste !


Merci quand même
OJP
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Déc 2018 19:53
Localisation: 05, Hautes Alpes, Région PACA
  • offline

Message » 31 Oct 2019 17:45

francis13800 a écrit:Des grésillements à cette puissance la proviennent soit de la saturation de l'ampli ou d'un décollement de la grecque sur le mylar


Je pense à ça aussi, mais ou s'adressé. Le précédent propriétaire avait déjà fait un collage, je peux peut-être le faire aussi mais quelle colle utilisée, la dépose de la chaussette et le collage comporte-il un risque, existe-il des réparateurs passionnés dans le 05, j'en connais aucun, peut-être dans la région PACA ?
Bon, tout ça c'est de la petite tracasserie, cela ne m'empêche pas d'écouter mes bon vieux vinyles.
OJP
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Déc 2018 19:53
Localisation: 05, Hautes Alpes, Région PACA
  • offline

Message » 31 Oct 2019 18:23

Salut OJP j'ai pratiqué il y a quelques temps le recollage des fils de cuivre sur les parties graves de mes MGIII-A. J'ai d'abord suivi les recommandations de Peter Gunn et utilisé du DAP Welwood au lieu des produits 3M pourtant conseillés par Magnepan, payé à prix d'or (car importé via ebay ou amazon je ne sais plus très bien). Le lien vers sa page : http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/ ... epair.html

Le montage a tenu un moment mais ça a fini par céder à nouveau, donc rebelote avec cette fois-ci une colle différente, la E-6000 qui est une colle epoxy qui a l'avantage de conserver de la souplesse dans le temps, et depuis ça fonctionne de façon très satisfaisante. Elle se trouve partout et ne coûte pas très cher pour un tube de 25mL qui suffit à réparer deux panneaux dans la plupart des cas.

https://lespiesbavardes.com/colle-e-600 ... es-precis/

L'opération est assez fastidieuse car il faut retirer toutes les agrafes et enlever complètement la chaussette, ce qui dans mon cas a en plus nécessité un déssoudage et démontage du tweeter à ruban. Ensuite il faut bien nettoyer le mylar à l'acétone avant de repositionner les fils et les recoller proprement. Pour les maintenir plaqués sur le film mylar pendant le séchage j'ai disposé des grosses rondelles métalliques à plat qui vont naturellement coller au panneau grâce aux aimants qui courent sous le film, avec entre les deux du papier sulfurisé de cuisine pour éviter le contact de la colle avec les rondelles.

Pour illustrer la manip :

Image
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message