Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thibault VALLEE et 25 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Rotel ou Emotiva

Message » 31 Oct 2019 14:35

Bonjour a tous,

J'ai un ampli ARCAM SA20 associé au DALI Oberon 7.
Le ARCAM me délivre 2x90 watt sous 8Ohms. Mais j'estime que les Dali peuvent encaisse beaucoup plus et j'aimerais pouvoir leur mettre un bloc de puissance.

J'ai vu un peu les sites et 2 ont retenus mon attention
Rotel : https://www.son-video.com/article/haute ... 0180516036

Ou

Emotiva : https://www.son-video.com/article/haute ... basx-a-300


D'après vous ?
Merci
samuel.34
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Sep 2019 23:25
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 31 Oct 2019 15:23

Moi je pense que ton Arcam est suffisant pour tes petites 2 voix .
D’un point de vue puissance , les références que tu cites ne t’apporteront rien ou pas grand chose . Pour gagner 3 db il te faut doubler la puissance de ton Arcam .
D’un point de vue qualitatif, Arcam n’a rien à envier à Rotel et encore moins à Emotiva . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 31 Oct 2019 16:10

Que me suggère-tu alors ?
Dali oberon 7 encaisse 180 watt rms.
Budget +/- 1000 euros.
samuel.34
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Sep 2019 23:25
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 31 Oct 2019 16:32

samuel.34 a écrit:Que me suggère-tu alors ?
Dali oberon 7 encaisse 180 watt rms.
Budget +/- 1000 euros.


Ton écoutes ne te convient pas ? Tu n’arrives pas à sonoriser ta pièce ?

Pour avoir entendu des Dali Icon6 avec un petit Audio Analogue de 2x60 w, je pense vraiment que ton Arcam fait le taf .

Si tu en doute , alors commande toi un ampli de puissance et tu pourras toujours le renvoyer, tu as 14 jours .
Mieux fais toi prêter par un revendeur du coin un autre ampli . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 31 Oct 2019 18:54

Si, ma pièce fais environ 25-27m carré. Mais j’aimerais pouvoir les exploités d’avantages.

Mh, mais sur quelle référence partir ? Comme tu dis l’émotiva ou le Rotel serait apparemment pas ouf...
samuel.34
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Sep 2019 23:25
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 31 Oct 2019 19:06

Je pense également que le gap sera quasi imperceptible en augmentant la puissance de l'ampli.

Qu'est-ce qui ne te convient pas actuellement ? Tu manques de quelque chose ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 31 Oct 2019 19:30

Un peu de puissance et de la basse…
samuel.34
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Sep 2019 23:25
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 31 Oct 2019 19:31

ps : j'ai le caisson SVS SB-1000
samuel.34
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Sep 2019 23:25
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 31 Oct 2019 19:39

Bonjour,
Je penses également que le gap sera quasi insensible à moins d'aller sur de grosses puissances. Ceux qui ont l'habitude de tester des amps de puissance peuvent t'assurer que c'est parfois frustrant d'entendre parfois des différences aussi subtiles !!! alors que sur le papier, les différences semblent énormes, j'en fait le constat en ce moment.
Sinon effectivement, pour ta surface tout semble coller, peut-être devrais-tu essayer différentes positions d'enceintes par rapport à ta pièce, les coller + ou - au mur arrière et murs latéraux pour gérer les basses, tapis devant etc...... Ensuite si quelque chose manque, ce sera identifié et donc plus facile à trouver. Là, on ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire en voulant "mieux les exploiter" ???
Tout ça, c'est pour t'éviter une déconvenue de taille. Qu'est ce que tu écoute comme musique ? hifi seulement ou hc ? tout est important à prendre en compte.
Hoban
 
Messages: 30
Inscription Forum: 22 Oct 2018 13:19
Localisation: Eure et Loir (28700)
  • offline

Message » 31 Oct 2019 19:43

Il te manque de la basse avec un SVS SB-1000, j'ai du mal à comprendre, l'ensemble est-il bien connecté ? là je ne pourrais pas t'aider, je n'ai jamais utilisé de caisson.
Hoban
 
Messages: 30
Inscription Forum: 22 Oct 2018 13:19
Localisation: Eure et Loir (28700)
  • offline

Message » 31 Oct 2019 20:09

Hoban a écrit:Bonjour,
Je penses également que le gap sera quasi insensible à moins d'aller sur de grosses puissances. Ceux qui ont l'habitude de tester des amps de puissance peuvent t'assurer que c'est parfois frustrant d'entendre parfois des différences aussi subtiles !!! alors que sur le papier, les différences semblent énormes, j'en fait le constat en ce moment.


Idem j'étais un peu déçu en passant sur mon tout nouveau bloc de puissance à l'époque. Les différences étaient vraiment subtiles et je n'ai eu aucun gain dans les basses.
Par contre, le gap énorme je l'ai eu en changeant d'enceintes et là je suis bien content de mon bloc qui les alimente avec brio.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 31 Oct 2019 20:13

Hoban a écrit:Bonjour,
Je penses également que le gap sera quasi insensible à moins d'aller sur de grosses puissances. Ceux qui ont l'habitude de tester des amps de puissance peuvent t'assurer que c'est parfois frustrant d'entendre parfois des différences aussi subtiles !!! alors que sur le papier, les différences semblent énormes, j'en fait le constat en ce moment.
Sinon effectivement, pour ta surface tout semble coller, peut-être devrais-tu essayer différentes positions d'enceintes par rapport à ta pièce, les coller + ou - au mur arrière et murs latéraux pour gérer les basses, tapis devant etc...... Ensuite si quelque chose manque, ce sera identifié et donc plus facile à trouver. Là, on ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire en voulant "mieux les exploiter" ???
Tout ça, c'est pour t'éviter une déconvenue de taille. Qu'est ce que tu écoute comme musique ? hifi seulement ou hc ? tout est important à prendre en compte.


Pièce rectangle l’écoute se fait en longueur. Un tapis épais devant les enceintes qui vient jusqu’au canapé d’angle en tissus. Canapé décalé de 2m du mur à l’arrière. Rideau opac épais sur la baie vitré. Les enceinte sont espace de 2m voir 2m20. Décolle à 30cm du mur arrière et les murs de chaque côté sont à environ 1m de chaque. Enceintes posées parallèlement.

Dali + Arcam uniquement hifi. Pour le HC j’ai un autre système. Tout Type de musique




Hoban a écrit:Il te manque de la basse avec un SVS SB-1000, j'ai du mal à comprendre, l'ensemble est-il bien connecté ? là je ne pourrais pas
t'aider, je n'ai jamais utilisé de caisson.


Je l’ai essayé en pre-out et en bornier.


En faite je ressens un petit manque de puissance et un peu de dynamique. Je vous rassure on sens dès vibration sur le canapé. Mais je souhaite juste un poil de plus niveau basse. Alors peut être passé sur un caisson REL acoustics
samuel.34
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Sep 2019 23:25
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 31 Oct 2019 20:38

Essaye de les rapprocher du mur arrière comme le dit leur doc manual:

3.0 POSITIONNEMENTPour obtenir les meilleurs résultats, les enceintes doivent être disposées de façon symétrique autour de votre position d’écoute préférée (voir figure 1A – 1C). Nous vous recommandons d’essayer de positionner vos enceintes de différentes façons ; la qualité sonore variera en fonction de la position des enceintes.La présence d’objets situés entre l’enceinte et la position d’écoute peut avoir un effet négatif sur la qualité sonore. Les enceintes sont conçues pour satisfaire à notre principe de « diffusion large » ; elles ne doivent donc pas être orientées vers la position d’écoute, mais doivent être positionnées parallèlement au mur situé derrière l’enceinte (voir Figure 2). Le positionnement parallèle permet de réduire la distorsion dans la position d’écoute principale et d’assurer une meilleure intégration dans la pièce. Le principe de diffusion large garantit une répartition homogène du son à chaque endroit de la pièce d’écoute.3.1 DALI OBERON 5 & 7Les deux enceintes sont conçues pour être posées au sol et idéalement, elles doivent être positionnés à 20 cm (8”) minimum du mur situé derrière l’enceinte.
31UKDEDKCNJPFRElles peuvent être utilisées avec des pointes ou des pieds en caoutchouc sous les enceintes (voir figure 4D/E). Veillez à ne pas trop serrer les écrous.
Hoban
 
Messages: 30
Inscription Forum: 22 Oct 2018 13:19
Localisation: Eure et Loir (28700)
  • offline

Message » 31 Oct 2019 20:52

Le port bass reflex est spécial à la marque dali et est dirigé vers le bas, d'où la possibilité de les rapprocher du mur jusqu'à obtenir les basses désirées. testes d'abord les extrêmes, 80 cm et 10 cm Pour entendre les différences, il faut un peu de patience, que l'oreille ait le temps de s'habituer, sur plusieurs morceaux et c'est surtout quand on perd les basses qu'on s'aperçoit qu'on les avaient, c'est bizarre mais c'est comme ça pour moi. Si ça peut t'aider.
Hoban
 
Messages: 30
Inscription Forum: 22 Oct 2018 13:19
Localisation: Eure et Loir (28700)
  • offline

Message » 31 Oct 2019 21:05

Concernant les positions d’écoute j’en ai effectué plusieurs même en les collant au mur et autre... entre les deux enceintes il y a le meuble TV en bois.

Pour la meilleure restitution à mon écoute est les place à 20-15cm Max mini du mur arrière.
Pas de table basse juste un tapis...
samuel.34
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Sep 2019 23:25
Localisation: Ardennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message