Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernardi, drumx, Noisfra, STEF63, Sélénith et 380 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes sans pied et facile à driver

Message » 30 Oct 2019 19:25

Bonjour,

J'ai besoin de conseils car je cherche des enceintes en remplacement de mes BW CM1 qui satisferaient aux points suivants :
- des enceintes bibliothèques
- qui fonctionnent correctement sans pied, c'est à dire pas besoin d'avoir de pieds pour avoir des basses précises ou pour éviter des basses trop envahissantes (le deuxième critère étant plus important que le premier)
- un son BW like (un son assez doux, avec une sonorité "anglaise", des aigus pas trop agressifs - pour mes oreilles, Triangle est agressif par exemple)
- pouvant être placé près d'un mur (évent de bass devant ?) et / ou sur une bibliothèque.
- facile à driver. Les BW sont plutôt durs à driver, mon ampli NAIM 5i a un peu de mal à faible volume alors je cherche quelque chose qui donne déjà de l'impact à bas volume, histoire de pas embêter mes voisins.

Voilà, ça fait beaucoup de critères, je sais, mais sait-on jamais... Un petit dernier, pour le budget, jusqu'à 800 euros.

Merci d'avance pour vos conseils. Vu la profusion de marque et de modèle, ça me sera très utile... :D
aleceiffel
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Oct 2019 19:05
  • offline

Message » 30 Oct 2019 20:16

guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 31 Oct 2019 10:05

Merci pour ces pistes. Je vais regarder. :bravo:
aleceiffel
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Oct 2019 19:05
  • offline

Message » 31 Oct 2019 14:09

Bonjour,

Je ne sais pas ou tu habites, mais le seul conseil que je peux donner c'est .... Va faire un tour dans un magasin et écoute.
Sans rire, c'est le seul moyen d'être certain que cela va te plaire, aussi bien au niveau sonorité que question look ou finition.
Et surtout être certain que tu vas vraiment avoir une amélioration notable par rapport à tes BW. Ce n'est pas parce que tu vas avoir un évent devant que tu vas transformer le registre grave pour autant.

Je ne vais pas citer toutes les marques dispo, il y en a tellement. Tu peux jeter un oeil à JMR, Dynaudio ( jamais tu n'auras un aigu agressif) , Acoustic Energy, Monitor Audio, Magnat ... etc ...
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 31 Oct 2019 15:15

A vrai dire, je ne cherche pas une amélioration notable de mon système qui à la base était constitué d'un ampli naim 5i, d'enceintes BW CM1 et d'un lecteur Arcam CD192. Mon système avait des défauts (spatialisation améliorable, voix un peu trop projeté) mais je le trouvais très "musical" (timbre, rythme, dynamique, chaleur..). Le temps faisant, j'écoute moins de musique et moins de cd, j'ai donc vendu à grand regret mon lecteur arcam . Vu que j'en ai marre de tous ces fils et pieds qui prennent de la place dans mon petit appartement parisien, j'ai voulu passer sur des enceintes actives; j'en ai acheté une paire à 600 euros que j'ai gardé deux semaines... Bref, je suis plutôt dans une optique "downgrade" que ce soit en qualité et aussi en espace occupé mais je souhaite garder un son qui me plaise, pas trop analytique, assez doux (comme BW désolé, mes oreilles s'y sont habitués). L'idée serait d'aller vers ampli qui fait du streaming et des enceintes sans pied (les enceintes actives, j'en ai écouté quelques unes et bon j'ai laissé tomber et celles de BW coûtent un bras). D'où mes interrogations...Mais sinon, oui en dernier lieu, j'irai écouter mais c'était histoire de short-lister. En tout cas, merci pour les conseils, je vais regarder côté Dynaudio aussi.
aleceiffel
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Oct 2019 19:05
  • offline

Message » 31 Oct 2019 19:52

Si tu es sur Paris, ce devrait être facile de faire des écoutes.
Son-vidéo y possède plusieurs magasins ... CTA perception possède un bon choix de matos. Firodil à Bobigny a bonne réputation.
Certainement pas mal d'autres magasins aussi.
Finalement ce que tu recherches c'est une écoute dans une petite pièce, à niveau faible ou modéré, avec quand même du swing, une belle présence. Une écoute équilibrée quoi, sans aucune agressivité et sans explorer le registre grave outre mesure.
Une petite Dynaudio sera nickel, mais aussi une Monitor Audio, une Acoustic Energy, une petite JMR ....et toutes celles que je ne connais pas :lol: Grand choix possible. :wink:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 31 Oct 2019 20:01

Moi , je ne comprends pas bien : le rendement des CM 1 est effectivement très faible ( 84 db ! :o ) .

Oui , mais pour une écoute à bas volume à cause des voisins , comme vous le dites , quelle importance ?

Et donc , pourquoi les changer ?

En quoi des enceintes de 90/92 db ( genre Triangle , d'ailleurs souvent excellentes pour les petits modèles : voir les Comet ) règleraient quoi que ce soir ?

Et tout ça avec un budget de 800 € !

De l'impact à bas volume dans ces conditions , je ne vois pas .

A part un dispositif loudness :oldy: qu'on trouvait fréquemment sur les amplis japonais : Yamaha le fait encore et c'est loin d'être bête en utilisation réelle pour les occupants d'appartements ...

Si la musique tient une place importante dans votre vie , il faudrait dépenser ( un peu ou beaucoup ) plus pour les enceintes et voir du côté des excellentes petites ProAc Tablette et Harbeth ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 31 Oct 2019 23:26

Le rendement faible des CM1 a aussi pour conséquence à bas volume du moins dans ma configuration de créer une forme de déséquilibre, comme si la musique restait collée à l'intérieur de l'enceinte. J'ai déjà eu d'autres enceintes avant la CM1, il n'y avait pas cet effet. Par contre, dès que l'on augmente le volume, tout se libère et c'est du grand cru. De plus, les CM1 sans pieds, les graves partent en cacahouètes.

En clair, je veux les mêmes, sans pied obligatoire et sans cet effet bas volume. Bon, j'y crois pas trop, je devrais sûrement faire des concessions, voire réviser mon budget. Finalement, y' a pas de secret, va falloir aller faire le tour des magasins. :D

PS : merci pour l'idée du loudness ou les Proac (que j'avais lorgné il y a quelques années au moment de l'achat de mon naim...)
aleceiffel
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Oct 2019 19:05
  • offline

Message » 17 Déc 2019 17:55

Pour "un peu" plus cher je te suggère une paire de Sonus Faber Chameleon B.

https://www.son-video.com/article/encei ... ancs-noirs

Elles ont du grave ! Ce n'est pas de l'infra grave mais ce qui est reproduit est très defini on sent les impacts, je ne les trouve pas du tout frustrantes. Event dessous, facile à placer. De belles enceintes diablement musicales.
SamyAddict
 
Messages: 74
Inscription Forum: 12 Oct 2009 9:30
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 17 Déc 2019 18:05

aleceiffel a écrit:Bonjour,

J'ai besoin de conseils car je cherche des enceintes en remplacement de mes BW CM1 qui satisferaient aux points suivants :
- des enceintes bibliothèques
- qui fonctionnent correctement sans pied, c'est à dire pas besoin d'avoir de pieds pour avoir des basses précises ou pour éviter des basses trop envahissantes (le deuxième critère étant plus important que le premier)
- un son BW like (un son assez doux, avec une sonorité "anglaise", des aigus pas trop agressifs - pour mes oreilles, Triangle est agressif par exemple)
- pouvant être placé près d'un mur (évent de bass devant ?) et / ou sur une bibliothèque.
- facile à driver. Les BW sont plutôt durs à driver, mon ampli NAIM 5i a un peu de mal à faible volume alors je cherche quelque chose qui donne déjà de l'impact à bas volume, histoire de pas embêter mes voisins.

Voilà, ça fait beaucoup de critères, je sais, mais sait-on jamais... Un petit dernier, pour le budget, jusqu'à 800 euros.

Merci d'avance pour vos conseils. Vu la profusion de marque et de modèle, ça me sera très utile... :D

Definitive Technology Demand D7 (Diapason d'or 2019), 600 euros...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message