Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Placement des enceintes surrounds

Message » 31 Oct 2019 12:25

Oh pauvre, ça va partir en topic de 15 pages :mdr:
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 31 Oct 2019 12:27

Essayons d'etre pragmatique : notre ami nous consulte pour une aide de placement des ses enceintes, dans son salon qui est loin des standards idéaux du cinéma.
Compte tenu des contraintes présentes, il me semble raisonnable de lui proposer un placement "le moins pire". D'où le choix de l'emplacement rouge.
Mettre des bi/dipolaire collées au plafond et dans un angle me semble peu raisonnable. :mdr:
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 31 Oct 2019 12:30

Ah bah il me semblait bien que mon cas de placement était merdique ! :mdr: :mdr:
Bon du coup y'a deux écoles, ca va être dur de trancher :lol: J'espère ne pas créer un débat ce n'était pas le but ! haha

@evangelion77 & pasender : donc pour vous, malgré le fait que la 7SR soit un peu dans un angle dans un cas (au dessus de ma porte) et qu'un haut parleur sera dirigé côté cuisine pour l'autre 7SR (côté fenêtre), ca reste plus acceptable comme compromis ?
hiik
 
Messages: 33
Inscription Forum: 30 Oct 2019 13:48
  • offline

Message » 31 Oct 2019 12:39

Si je peux aussi ajouter mon grain de sel, il n'est pas bon de mettre les dipolaires contre un mur, avec un des haut parleurs orienter vers le mur à quelques cm de distance.

Evidement à ce hauteur il sera plus simple de mettre les unipolaires. C'est une situation classique, mais c'est une préférence. Perso, même là je n'aime pas les unipolaires en surround.

Sinon s'on reste avec les bipolaires, j'avoue que ce n'est pas orthordox, mais le surround gauche on peut le pivoter 90° dans le sens vers l'haut et vers le bas. Pour le surround droit on peut l'avancer un peu pour éloigner du mur arrière. Avec les bipolaires un déplacement de quelques cm est moins grave parce que le son est diffuse.

Aussi quand tu as des invités, il peut être un sujet de discussion! :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Oct 2019 12:43

Rooky2 a écrit:Si je peux aussi ajouter mon grain de sel, il n'est pas bon de mettre les dipolaires contre un mur, avec un des haut parleurs orienter vers le mur à quelques cm de distance.

Evidement à ce hauteur il sera plus simple de mettre les unipolaires. C'est une situation classique, mais c'est une préférence. Perso, même là je n'aime pas les unipolaires en surround.

Sinon s'on reste avec les bipolaires, j'avoue que ce n'est pas orthordox, mais le surround gauche on peut le pivoter 90° dans le sens vers l'haut et vers le bas. Pour le surround droit on peut l'avancer un peu pour éloigner du mur arrière. Avec les bipolaires un déplacement de quelques cm est moins grave parce que le son est diffuse.

Aussi quand tu as des invités, il peut être un sujet de discussion! :D


Je ne suis absolument pas fermé à mettre deux surround unipolaires :) Je souhaite juste le meilleur compromis (car j'ai bien conscience qu'aucun n'est idéal). Du coup deux unipolaires sur la zone vert dirigés latéralement au canapé ou plutôt dirigés vers le salon ?
hiik
 
Messages: 33
Inscription Forum: 30 Oct 2019 13:48
  • offline

Message » 31 Oct 2019 13:01

Oui, c'est je pense le meilleur compromis, des unipolaires a la position verte ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 31 Oct 2019 13:08

Typiquement on orient les unipolaires surround un peu audessus la tête des gens assises.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Oct 2019 13:27

Moi personnellement, avec le canapé à 10cm du mur, j'ai mes surrounds unipolaires orientées parallèlement au mur (ce dernier fait donc en partie office de réflecteur) et à 20cm au dessus des oreilles lorsqu'assis. C'est le meilleur résultat avec l'Atmos, et encore que je me tâte à les descendre un peu encore tellement l'Atmos à réflexion est efficace et remplit l'espace vertical (chez moi mes Atmos DIY sont efficaces, on sent distinctement leur présence, c'est au delà même de mes espérances).

Sans l'Atmos, je les avais un peu plus hautes (50/60cm) mais ça m'a gonflé de tout percevoir comme venant de trop haut. Le moindre son, que ça soit des effets, des voix, de la musique, tout venait d'au dessus. J'étais content les premiers films mais à la fin je trouvais ça ridicule.

Donc toutes les théories alternatives, je les prends avec des pincettes. On ne peut comparer une salle de cinéma, très ample, avec un salon standard. En plus, au cinéma, il est obligatoire de mettre les enceintes en hauteur ne serait-ce que pour des questions de vandalisme car j'ai déjà vu des enceintes accessibles être déglinguées jusqu'à en avoir la membrane du bommer totalement arrachée.

Donc je suis les recommandations de Dolby, jusque là c'est celles qui m'ont donné la meilleure des immersions. Et Dolby dit bien "surrounds slightly above ear level", donc surrounds légèrement au dessus du niveau des oreilles.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Oct 2019 14:01

Subway2400 a écrit:Donc je suis les recommandations de Dolby, jusque là c'est celles qui m'ont donné la meilleure des immersions. Et Dolby dit bien "surrounds slightly above ear level", donc surrounds légèrement au dessus du niveau des oreilles.


Bonjour Subway,

Mais dans la salon de Hiik, il y a un porte à droite, donc il est obligé de mettre le surround au-dessus la porte. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Oct 2019 14:18

Les contraintes de pièce de ce genre, par contre, sont inévitables et il faut effectivement faire avec.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Oct 2019 16:39

Subway2400 a écrit:
Donc je suis les recommandations de Dolby, jusque là c'est celles qui m'ont donné la meilleure des immersions. Et Dolby dit bien "surrounds slightly above ear level", donc surrounds légèrement au dessus du niveau des oreilles.


Ils te disent ça, mais en pratique, chez eux, c'est ça pour travailler :

Image

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 31 Oct 2019 16:54

Pas simple de faire un choix du coup :D Vu qu'il s'agit de deux enceintes différentes j'aimerais ne pas me tromper (entre le dipolaire et l'unipolaire) ; mais j'ai l'impression que la tendance voudrait que je prenne les Elipson Prestige 6B en guise de surround et que je les places en hauteur sur mes zones vertes sur mes photos orientées sur l'avant du canapé... :roll: Je me laisse encore le temps de la réfléxion je ne suis pas dans l'urgence de toute façon... Il me reste encore le vidéoprojecteur à choisir et là encore ce sont des noeuds au cerveau pour choisir celui qui me correspondra le mieux !

Merci encore pour vos messages, c'est très instructif.
hiik
 
Messages: 33
Inscription Forum: 30 Oct 2019 13:48
  • offline

Message » 31 Oct 2019 17:12

Haha te voilà bien avancé hein? :mdr: :ane:
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 31 Oct 2019 20:13

domin a écrit:
Subway2400 a écrit:
Donc je suis les recommandations de Dolby, jusque là c'est celles qui m'ont donné la meilleure des immersions. Et Dolby dit bien "surrounds slightly above ear level", donc surrounds légèrement au dessus du niveau des oreilles.


Ils te disent ça, mais en pratique, chez eux, c'est ça pour travailler :

Image


Je sais, mais moi je suis bête, je fais ce qu'on me dit. Les notices Dolby disent de mettre les oreilles légèrement au dessus des oreilles, j'obéis. Avec le canapé contre le mur arrière, car c'est ma situation, je dirai donc jusqu'à 30cm au dessus des oreilles sans Atmos, et 10cm max avec Atmos. Parce que trop hautes, quand on a le canapé contre le mur, je te jure que ça devient gonflant d'avoir tout au dessus de soi. Et en Atmos, c'est pire, on perd en hauteur de bulle sonore. D'ailleurs si on utilise le bon sens, le placement sur la photo que tu montre n'offre pas du tout de contraste Atmos/Surround...

Si les surrounds sont 2m derrière, on peut augmenter leur hauteur relative en non Atmos, cela va de soi ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Nov 2019 4:46

Cette salle n'est surement pas un exemple a suivre, pas assez de séparation entre surround et Atmos, et surtout une enceinte en position Voice Of God (juste au dessus) alors que ce canal n'existe meme pas en Atmos :o
Ou alors ils utilisent cette salle pour mixer du DTS:X :siffle:

Pour revenir a la salle de hiik, une paire de Prestige 6B sur les cotés et orientée vers la position d'écoute devrait bien fonctionner...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message