Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Conseil bloc de puissance

Message » 02 Nov 2019 10:21

Bonjour,
Je retente ma chance ici, j’aurais peut être plus de succès que dans le section home cinéma...

Je souhaiterais améliorer le rendu stéréo en écoute musicale de mon système qui se compose de:
- 2 Focal aria 948
- 1 Focal cc900
- 4 Dome Flax (Surround et front height)
- 2 Focal sub 1000f
- ampli Pioneer Sc-Lx801

Ma source est TIDAL en HD via l’ampli Pioneer. L’espace d’écoute est d’env. 30m2 dans un espace ouvert de 80m2

En terme de sonorité, j’aimerai améliorer le grain des voies, des guitares acoustiques, peut être un peu plus de chaleur. J’ecoute principalement du rock, pop, blues, etc. J’avais pensé aux modèles suivants:
- Rotel 1582 mk2 (conseillé par HCS). Sonorité à priori froide et analytique ? Mais forte réserve en courant, excellent amortissement.
- Parasound a23 + (conseillé par HCS, par contre il est moche...!). Pas trouvé bcp de retours...
- nuprime Sta 9 bridges en mono : son chaud (trop?), puissance importante, quiz du courant et amortissement ?
- nuprime mcx-2 : paraît très intéressant (juste milieu entre chaleur et précision?), puissance énorme, mais pas de retour....
- nuprime Sta 10 : très précis mais plutôt froid? Peut être semblable au Pioneer finalement (classe d)?

Quels sont vos conseils ou remarques? Avez vous d’autres idées? Je pense qu’il faut qqch de costaud pour les 948...?
Merci ;-)
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 02 Nov 2019 10:49

holadrio a écrit:Bonjour,
- Rotel 1582 mk2 (conseillé par HCS). Sonorité à priori froide et analytique ? Mais forte réserve en courant, excellent amortissement.
)


Analytique peut-être mais froide certainement pas. Ni chaleureuse d'ailleurs...en fait cela va dépendre de ta source ou de ton album.
Il peut me restituer des ambiances très variées, c'est un superbe bloc.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 02 Nov 2019 11:15

Rotel ou Parasound, avec une petite préférence pour le Parasound qui offre une excellente tenue des enceintes et peu de colorations. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Nov 2019 11:40

Merci pour vos avis, ceux ci se recoupent avec les conseils de HCS!

Autre alternative, partir sur qqch de plus « hi-fi », par exemple :
- ampli de puissance Roksan k3
- ou alors un intégré Roksan K3 branché en by-pass a mon Pioneer...qui permettrait de profiter de son preampli en cas de branchement futur d’une source hifi sur celui-ci....

J’ai du mal à juger ma source, (TIDAL directement par le lx801) le Dac est à priori performant (ESS Sabre 32 ES9016S). Y aurait il un intérêt à avoir un lecteur réseau/ Dac dédié ?
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 02 Nov 2019 13:29

holadrio a écrit:- Rotel 1582 mk2 (conseillé par HCS). Sonorité à priori froide et analytique ? Mais forte réserve en courant, excellent amortissement.


Quels sont vos conseils ou remarques? Avez vous d’autres idées? Je pense qu’il faut qqch de costaud pour les 948...?
Merci ;-)

Mon avis :
si ton ampli remplit le cahier des charges ( n est pas hors de ses limites) , une sonorité froide et analytique sera un déséquilibre dû à des problèmes acoustiques ou ça peut aussi être une question de goûts personnels et tu aimes un certain type de restitution
Dans ton cas, la Focal a besoin de courant à cause de sa courbe d' impédance
Pourquoi pas prendre un Ncore400
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14154.html

c' est l assurance d'avoir un ampli qui double sa puissance quand l impedance chute de moitié ( signe de bcp de courant dispo), les performances sont parmi les 4 ou 5 meilleurs amplis au monde au niveau perfs ( avec les Benchmark AAA, Halcro, Neurochrome...)c c' est l assurance d' une neutralité impeccable surtout aux limites de l' ampli ( par ex en très faible puissance et aussi à la limite de l' écrêtage )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2019 13:33

L'idée de l'ampli hifi avec By-pass est pas mal, sauf que celui que tu as sélectionné nécessitera également un streamer.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2019 18:39

Merci pour vos avis éclairés !

Après réflexion je vais rester sur un ampli de puissance, le rajout d’un intégré en by-pass avec un autre streamer me parait pas très waf (changer l’entree, télécommandes supplémentaires, retour en by-pass pour regarder la tv, etc, pas très pratique) ...

On s’est habitué à piloter l’ampli avec l’appli iPad, se serait bien que l’utilisation reste transparante...
Je continue ma recherche et mes lectures....
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message